Définition de « drain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drain pour aider à enrichir la compréhension du mot Drain et répondre à la question quelle est la définition de drain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d???)

  • (term|électricité) Une des trois électrodes d’un transistor à effet de champ (les deux autres sont appelées source et grille). Il joue un rôle analogue à l’anode dans les tubes à vide, ou le collecteur dans les transistors bipolaires.

  • (term|Agriculture) Fossé souterrain qui sert à faire écouler l’eau dans les terres trop humides.

  • (ext) Il se dit aussi d’un tuyau de terre cuite qui sert au même usage.

  • (anal) (chir) Mèche ou tube percé de trous adapté dans une plaie après une opération chirugicale afin d’en extraire les fluides viciés pour faciliter l’écoulement du pus d’un foyer infectieux.


    Définitions de « drain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRAIN, subst. masc.

    A.? Domaines techn.
    1. AGRIC. Conduit (rigole, fossé garni de pierres, canalisation) établi dans un terrain humide pour recueillir et évacuer l'excédent d'eau. Drain de poterie :
    Mal posés, trop à fleur du sol, ou trop étroits, les tuyaux des drains étaient vite envahi par les racines, par je ne sais quelles végétations souterraines, chevelure feutrée qui les bouchait. Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1092.
    2. MÉD. Tube (en caoutchouc, métal ou verre) percé de trous et destiné à assurer l'évacuation des suppurations. Après avoir placé au fond de la plaie un drain, un tube de caoutchouc, pour l'écoulement du pus (Zola, Débâcle,1892, p. 490).Les drains de caoutchouc qu'on lui a mis à sa blessure (Renard, Journal,1904, pp. 911-912).
    3. MAR. Tuyau collecteur utilisé pour la vidange des compartiments d'un navire. Les ordres à la machine s'étaient succédé : « Fermez les portes étanches. Fermez les soupapes des drains » (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 197).
    B.? P. métaph. ou au fig. Ce qui assure l'écoulement des biens ou des personnes vers un point de concentration donné. Les docks, les bacs et l'Hudson Tunnel, tous ces drains latéraux qui soulagent Manhattan par des ponctions journalières d'un surplus de population (Morand, New York,1930, p. 99).
    Prononc. et Orth. : [d? ? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1849 agric. (Illustration, XIII, p. 26 ds Mack. t. 1, p. 217); 2. 1865 chir. (Littré-Robin). Empr. à l'angl.drain « conduit, canalisation » dep. 1552, terme de chir. dep. 1834 (NED) déverbal de [to] drain « évacuer, faire écouler des eaux; assécher, dessécher (un terrain) ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Bonn. 1920, p. 49. ? Couture (B.). Les Réseaux d'eau : éléments de vocab. Meta. 1970, t. 15, p. 174.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    drain \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de derrain.
      • Sur quoi il mist petition en nostre drain parlement devant nous (Rotuli Parliamentorum, vols 1-4, Record Commission, London, 1279-1377 (date des textes édités))

    Nom commun - français

    drain \d???\ masculin

    1. (Électricité) Une des trois électrodes d'un transistor à effet de champ (les deux autres sont appelées source et grille). Il joue un rôle analogue à l'anode dans les tubes à vide, ou le collecteur dans les transistors bipolaires.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Agriculture) Fossé souterrain qui sert à faire écouler l'eau dans les terres trop humides.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Par extension) Il se dit aussi d'un tuyau poreux qui sert au même usage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Par analogie) (Chirurgie) Mèche ou tube percé de trous adapté dans une plaie après une opération chirurgicale afin d'en extraire les fluides viciés pour faciliter l'écoulement du pus d'un foyer infectieux ou, en l'absence d'infection, du sang et de la lymphe qui risqueraient de s'accumuler lors de la cicatrisation et de provoquer un hématome.
      • S'il y a infection, et surtout si la tête du pancréas est hypertrophiée, il fait le drainage étanche du cholédoque, en introduisant le drain jusque dans l'hépatique. (J. Guenot, Le Drainage temporaire des voies biliaires dans la lithiase biliaire, 1905)
      • Prisonnière des drains et des tuyaux, elle venait de réintégrer sa chambre, tenta de refaire surface malgré les doses de morphine qui endiguaient sa douleur, et prononça quelques mots. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DRAIN. n. m.
    T. d'Agriculture. Fossé souterrain qui sert à faire écouler l'eau dans les terres trop humides. Il se dit aussi d'un Tuyau de terre cuite qui sert au même usage. En termes de Chirurgie, il désigne, par analogie, un Tube percé de trous de distance en distance que l'on adapte à une plaie pour faciliter l'écoulement du pus d'un foyer infectieux.

    Littré

    DRAIN (drin) s. m.
    • Terme d'agriculture. Fosse de drainage.

      Tuyau de terre cuite avec une solution de continuité sur le dessus, servant à recevoir l'eau dans l'opération du drainage.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DRAIN. Ajoutez?: - REM. La définition du drain est défectueuse?; ce n'est pas nécessairement un tuyau ouvert en dessus. La définition est?: Tuyau de terre cuite servant à recevoir l'eau dans l'opération du drainage?; les tuyaux, de 30 centimètres de longueur environ, sont placés bout à bout?; et les interstices des jointures suffisent pour laisser filtrer l'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « drain »

    Angl. drain, fossé d'écoulement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De l'anglais drain (« canalisation »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1849 agric. (Illustration, XIII, p. 26 ds Mack. t. 1, p. 217); 2. 1865 chir. (Littré-Robin). Empr. à l'angl.drain « conduit, canalisation » dep. 1552, terme de chir. dep. 1834 (NED) déverbal de [to] drain « évacuer, faire écouler des eaux; assécher, dessécher (un terrain) ».

    drain au Scrabble


    Le mot drain vaut 6 points au Scrabble.

    drain

    Informations sur le mot drain - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drain

    Les rimes de « drain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de drain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de Saint-Marin      Rimes de Nandrin      Rimes de tartarins      Rimes de crins      Rimes de arrière-train      Rimes de voiturin      Rimes de boulingrins      Rimes de Wibrin      Rimes de purpurin      Rimes de purpurins      Rimes de tambourin      Rimes de airain      Rimes de lorrain      Rimes de restreins      Rimes de savarin      Rimes de restreints      Rimes de alexandrins      Rimes de crincrins      Rimes de forain      Rimes de bourrin      Rimes de chagrin      Rimes de suzerains      Rimes de Nadrin      Rimes de chanfrein      Rimes de quatrain      Rimes de chagrins      Rimes de crincrin      Rimes de gyrins      Rimes de contemporain      Rimes de prin      Rimes de merrain      Rimes de forains      Rimes de astreints      Rimes de cyprins      Rimes de saurin      Rimes de brins      Rimes de vérin      Rimes de souterrains      Rimes de merrains      Rimes de refrain      Rimes de brin      Rimes de boute-en-train      Rimes de terrain      Rimes de gros-grain      Rimes de train-train      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de drains      Rimes de sarin      Rimes de camarins      Rimes de tamarin     

    Mots du jour

    Saint-Marin     Nandrin     tartarins     crins     arrière-train     voiturin     boulingrins     Wibrin     purpurin     purpurins     tambourin     airain     lorrain     restreins     savarin     restreints     alexandrins     crincrins     forain     bourrin     chagrin     suzerains     Nadrin     chanfrein     quatrain     chagrins     crincrin     gyrins     contemporain     prin     merrain     forains     astreints     cyprins     saurin     brins     vérin     souterrains     merrains     refrain     brin     boute-en-train     terrain     gros-grain     train-train     Sint-Laureins     drains     sarin     camarins     tamarin     


    Les citations sur « drain »

    1. Cette heureuse «Terre de charité» n'a pas jusqu'à présent de chemin de fer pour lui amener des parasites et drainer vers l'étranger ses richesses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    2. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.

      Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    5. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    6. Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.

      Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique


    Les citations sur drain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drain »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « drain»

    Les synonymes de drain :

      1. sonde
      2. tarière
      3. trépan
      4. tube
      5. carotte

    synonymes de drain

    Fréquence et usage du mot drain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drain     Citation sur drain   Poèmes drain   Proverbes drain   Rime avec drain    Définition de drain  


    Définition de drain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:34:31