Définition de « prolongée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolongee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolongée pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolongée et répondre à la question quelle est la définition de prolongee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de prolongé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe prolonger.

    Pas de définition complémentaire
    PROLONGER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Dans le temps 1. 1213 trans. «augmenter la durée de» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.734, 26: Il [César] les departoit [les baillies] et bailloit a son voloir [...] et les prolonjoit d'an en an a cui que il voloit); 2. 1219 prolongier «retarder, différer» (Cartulaire de Cysoing, p.101 ds Gdf. Compl.); 3. a) ca 1265 prolonger la vie de qqn (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p.268: cil est enemis de soi meismes ki prolongue la vie a son anemi); 1564 prolonger les jours de qqn (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, fo276 vo: je prolongerai tes jours [I Rois 3, 14]); b) 1884 prolonger qqn «faire durer plus longtemps la vie d'une personne malade ou blessée» (Zola, loc. cit.); 4. 1810 enfance prolongée (Staël, Allemagne, t.4, p.209: les Allemands de la nouvelle école considèrent l'ignorance et la frivolité comme les maladies d'une enfance prolongée); 1891 (Gyp, Tante joujou, p.114: son air «bébé» prolongé tardivement); 1939 vierge prolongée (Montherl., Lépreuses, p.1375); 1962 jeune fille prolongée (Rob.); 5. 1899 pronom. se prolonger dans/en «se perpétuer, se continuer dans» (Gide, loc. cit.). B. Dans l'espace 1. 1538 trans. «augmenter la longueur de» (Est. d'apr. FEW t.5, p.418a); 1541 prolonguer (Suétone Tranquile, Faictz et Gestes des douze Caesars, trad. par G. Michel, VI, 195 vods Hug.: prolonguer [...] les murs de Romme jusques en Hostie); 1768 pronom. (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t.1, p.227); 1962 rue prolongée (Rob.); 2. 1761 «constituer le prolongement de» (J. B. R. Robinet, De la Nature, p.256: de nouvelles particules accumulées prolongeront les premières ramifications). C. 1678 mar. prolonger un navire «naviguer parallèlement à lui» (Guillet). Empr. au lat. chrét. prolongare «faire durer, allonger, prolonger» (dans la Vulgate, Deut. 6, 2: ut prolongentur dies tui «afin que tes jours soient prolongés»), «différer» (Éz. 12, 28); dér. de longus (long*); préf. pro- «devant, avant» (pro-*).

    prolongée au Scrabble


    Le mot prolongée vaut 12 points au Scrabble.

    prolongee

    Informations sur le mot prolongee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolongée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolongee

    Les rimes de « prolongée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de prolongée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de analysées      Rimes de attisée      Rimes de dynamisées      Rimes de brutalisaient      Rimes de privatisés      Rimes de apaisaient      Rimes de changé      Rimes de plongée      Rimes de fustigez      Rimes de protégé      Rimes de grugé      Rimes de introduisaient      Rimes de accusées      Rimes de âgées      Rimes de infligeaient      Rimes de replongeai      Rimes de rationaliser      Rimes de échangée      Rimes de diffuser      Rimes de rédigée      Rimes de martyrisés      Rimes de déboisé      Rimes de pressurisée      Rimes de méprisaient      Rimes de changée      Rimes de nagez      Rimes de congé      Rimes de pager      Rimes de gambergeaient      Rimes de mépriser      Rimes de visées      Rimes de reprisé      Rimes de bémolisé      Rimes de émargeaient      Rimes de baptisez      Rimes de démonétisé      Rimes de baptisée      Rimes de portager      Rimes de obligeais      Rimes de croisé      Rimes de puiser      Rimes de divisés      Rimes de devisaient      Rimes de terrorisez      Rimes de divergeaient      Rimes de submergé      Rimes de paralysé      Rimes de particularisées      Rimes de passagers      Rimes de désobligeait     

    Mots du jour

    analysées     attisée     dynamisées     brutalisaient     privatisés     apaisaient     changé     plongée     fustigez     protégé     grugé     introduisaient     accusées     âgées     infligeaient     replongeai     rationaliser     échangée     diffuser     rédigée     martyrisés     déboisé     pressurisée     méprisaient     changée     nagez     congé     pager     gambergeaient     mépriser     visées     reprisé     bémolisé     émargeaient     baptisez     démonétisé     baptisée     portager     obligeais     croisé     puiser     divisés     devisaient     terrorisez     divergeaient     submergé     paralysé     particularisées     passagers     désobligeait     


    Les citations sur « prolongée »

    1. La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    2. Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    3. Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    4. L'âme résiste bien plus aisément aux vives douleurs qu'à la tristesse prolongée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    5. La science, c'est simplement le fait de regarder avec une attention prolongée en dessous et au-delà de la surface du monde.

      Auteur : Rebecca Rupp - Source : Sans référence


    6. L'absence favorise la cristallisation tant que les souvenirs sont encore vivaces; une absence prolongée vide parfois l'amour de toute substance.

      Auteur : André Maurois - Source : Prométhée ou la Vie de Balzac (1965)


    7. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur consentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multiplié par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir. Toute douleur prolongée insulte à leur oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    11. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. La souffrance prolongée dompte les plus courageux.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Mazeppa (1819)


    14. Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve; de là l'incorruptible adhérence de ceux qui se sont aimés dès l'aube de la vie, et la fraîcheur des vieilles amours prolongées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Nous sommes dans un contexte nouveau. Les Français viennent de travailler une période difficile. Cette crise sanitaire est maintenant prolongée par une crise économique et sociale. Incontestablement, il faut tenir compte de ce contexte nouveau et de cette crise.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    16. Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    17. L'amour n'est pas un dogme mais un chant sacré, un cri fertile, un mixte de responsabilité infinie et d'adolescence prolongée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Radio Le Mouv', 19 mars 2014


    18. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Antidémocratique, ton éducation a finalement réussi à faire de toi une crise d'adolescence prolongée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    20. Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    21. Tous les sentiments humains : l'amour, l'amitié, la jalousie, l'amour du prochain, la charité, la soif de gloire, la probité, tous ces sentiments nous avaient quittés en même temps que la chair que nous avions perdue pendant notre famine prolongée.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    22. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    23. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    24. L'attaque de goutte fut prolongée par les grands froids de l'hiver et dura plusieurs mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    25. L'essentiel est dans la victoire et non dans les opérations prolongées.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    Les citations sur prolongée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolongee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolongee »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolongee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolongée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolongee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolongée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolongée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolongée     Citation sur prolongée   Poèmes prolongée   Proverbes prolongée   Rime avec prolongée    Définition de prolongée  


    Définition de prolongée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolongée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolongée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:35