Définition de « suffisaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisaient et répondre à la question quelle est la définition de suffisaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisaient au Scrabble


    Le mot suffisaient vaut 17 points au Scrabble.

    suffisaient

    Informations sur le mot suffisaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisaient

    Les rimes de « suffisaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de suffisaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de usait      Rimes de solidarisez      Rimes de envisagées      Rimes de recasé      Rimes de superposés      Rimes de insurgeaient      Rimes de assiégés      Rimes de coaccusés      Rimes de favorisés      Rimes de enrageai      Rimes de économiser      Rimes de boisait      Rimes de effrangés      Rimes de thrombosé      Rimes de atomisé      Rimes de systématiser      Rimes de dialyser      Rimes de frisés      Rimes de toisé      Rimes de fusaient      Rimes de agrégée      Rimes de désabusée      Rimes de irisé      Rimes de diviser      Rimes de endommager      Rimes de obligez      Rimes de exposaient      Rimes de aiguisé      Rimes de engagé      Rimes de rédigeait      Rimes de partagez      Rimes de apprivoisés      Rimes de traduisez      Rimes de logez      Rimes de piger      Rimes de agrégeaient      Rimes de symbolisait      Rimes de corrigez      Rimes de évasaient      Rimes de reforgée      Rimes de atomisée      Rimes de bridgées      Rimes de métaboliser      Rimes de inciser      Rimes de visée      Rimes de léger      Rimes de anathématisé      Rimes de encagés      Rimes de chargées      Rimes de opposez     

    Mots du jour

    usait     solidarisez     envisagées     recasé     superposés     insurgeaient     assiégés     coaccusés     favorisés     enrageai     économiser     boisait     effrangés     thrombosé     atomisé     systématiser     dialyser     frisés     toisé     fusaient     agrégée     désabusée     irisé     diviser     endommager     obligez     exposaient     aiguisé     engagé     rédigeait     partagez     apprivoisés     traduisez     logez     piger     agrégeaient     symbolisait     corrigez     évasaient     reforgée     atomisée     bridgées     métaboliser     inciser     visée     léger     anathématisé     encagés     chargées     opposez     


    Les citations sur « suffisaient »

    1. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    2. Quelques mythes d'abord suffisaient. Puis on a voulu expliquer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    3. Pas besoin de cervelle pour exercer un mandat, des votes suffisaient.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


    4. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    Les citations sur suffisaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisaient »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffisaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisaient     Citation sur suffisaient   Poèmes suffisaient   Proverbes suffisaient   Rime avec suffisaient    Définition de suffisaient  


    Définition de suffisaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:04:46