Définition de « bénis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénis et répondre à la question quelle est la définition de benis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe bénir.

    Pas de définition complémentaire
    BÉNIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1100 « (en parlant de Dieu), répandre sa bénédiction » (Roland, éd. Bédier, 2017); 1erquart xiiies. part. passé adj. benëite (Renclus de Moil., Miserere, CCLXXI, 1 dans Gdf. Compl.); 2. 1100 « (en parlant du prêtre) appeler la bénédiction de Dieu sur les hommes » (Roland, 1137); spéc. ca 1170 « consacrer par des cérémonies rituelles » (Aymeri de Narbonne, 1229 dans T.-L.); 3. 1100 p. anal. « (d'un laïc) souhaiter solennellement bonheur et prospérité » (Roland, 3066). B.? Début xiies. « louer et glorifier Dieu pour le remercier » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 5); 2emoitié xiies. p. anal. « exalter (qqc.) pour exprimer sa satisfaction » (Berte, LIX dans Littré). Du lat. benedicere + datif « dire du bien de qqn » (Plaute, dans TLL s.v., 1867, 30) d'où « louer » (Apulée, ibid., 41) d'où en lat. chrét. « louer Dieu, lui rendre gloire » (Itala, ibid., 43), puis « répandre ses bienfaits sur qqn (en parlant de Dieu) » (Tertullien dans Blaise); « invoquer l'assistance divine sur qqn » (Itin. Sil., 16, 7 dans TLL s.v., 1868, 73); « consacrer par un rite » (Sulpice Sévère, ibid., 1869, 63). Le part. passé benëit d'apr. le lat. *benedi?ctum, altération de la forme régulière benedi?ctum (d'où benëeit, v. benoit), d'apr. benedi?co (Fouché, p. 198); béni par amuïssement ultérieur du -t (appuyé par c > y), p. anal. avec les part. passés en it devenu final n'était pas appuyé par une consonne immédiatement antérieure (fini?tu > finit > fini).

    bénis au Scrabble


    Le mot bénis vaut 7 points au Scrabble.

    benis

    Informations sur le mot benis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benis

    Les rimes de « bénis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de bénis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de dégarnie      Rimes de feignit      Rimes de bénis      Rimes de regarni      Rimes de unis      Rimes de finies      Rimes de bannie      Rimes de garnies      Rimes de agonie      Rimes de honnis      Rimes de vitrauphanie      Rimes de calomnies      Rimes de bannis      Rimes de Slovénie      Rimes de définis      Rimes de symphonies      Rimes de ex-génie      Rimes de mythomanie      Rimes de vernie      Rimes de compagnies      Rimes de en catimini      Rimes de atteignis      Rimes de bonnie      Rimes de banni      Rimes de défini      Rimes de catatonie      Rimes de prémuni      Rimes de nymphomanie      Rimes de infinis      Rimes de puni      Rimes de dégarnis      Rimes de philharmonie      Rimes de infinie      Rimes de rajeuni      Rimes de assainis      Rimes de honni      Rimes de cosmogonies      Rimes de rejoignit      Rimes de adjoignît      Rimes de plaignît      Rimes de unies      Rimes de euphonie      Rimes de éteignît      Rimes de bannis      Rimes de désunit      Rimes de joignis      Rimes de gémonies      Rimes de teignit      Rimes de peignis      Rimes de jaunie     

    Mots du jour

    dégarnie     feignit     bénis     regarni     unis     finies     bannie     garnies     agonie     honnis     vitrauphanie     calomnies     bannis     Slovénie     définis     symphonies     ex-génie     mythomanie     vernie     compagnies     en catimini     atteignis     bonnie     banni     défini     catatonie     prémuni     nymphomanie     infinis     puni     dégarnis     philharmonie     infinie     rajeuni     assainis     honni     cosmogonies     rejoignit     adjoignît     plaignît     unies     euphonie     éteignît     bannis     désunit     joignis     gémonies     teignit     peignis     jaunie     


    Les citations sur « bénis »

    1. La ville de Corinthe recevoit une très glorieuse louange et benissement d'un chascun de delivrer ainsi la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 33


    2. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    3. O sommeil! chose douce et chérie
      D'un pôle à l'autre! Vierge Marie,
      Je vous bénis
      De verser en mon coeur les sommeils infinis.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : La Complainte du vieux marin (1798)


    4. Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera toute votre vie votre ami le plus intime.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    5. Les femmes alloient chantant des cantiques à sa louange, en le benissant de ce qu'il avoit si vertueusement vescu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    6. Si vous êtes né dans un pays ou à une époque où non seulement personne ne vient tuer votre femme, vos enfants, mais où personne ne vous demande de tuer les femmes et les enfants des autres, bénissez Dieu et allez en paix. Mais gardez toujours cette pensée à l'esprit : vous avez peut-être eu plus de chance que moi, mais vous n'êtes pas meilleur.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    7. Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Au-delà du Bien et du Mal


    8. Termine ta vie l'âme satisfaite : telle l'olive arrivée à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâces à l'arbre qui l'a fait croître.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 48


    9. Enfants d'un jour, ô nouveau-nés, - Pour le bonheur que vous donnez - A vous voir dormir dans vos langes, - Espoir des nids, - Soyez bénis, - Chers anges.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses, Aux petits enfants


    10. La face humaine est un masque. Il ne faut jamais l'arracher. On serait trop épouvanté si l'on voyait tout ce qu'il y a derrière, dans les os, dans le sang, dans l'âme atroce. Entends-tu? Bénis soient les masques et le mensonge!

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)


    11. Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles: l'envie nous maintient en vie.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    12. Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. Qu'ils soient bénis. C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube chaque fois se lève, se lève, se lève.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    13. Bénis soient mes échecs ! Je leur dois tout ce que je sais.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    14. Et le coeur transpercé, que la douleur allèche,
      Expire chaue jour en bénissant sa flèche.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, XXIX


    15. Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898


    16. Nous autres, bénissons notre heureuse aventure:
      Allons à nos martyrs donner la sépulture,
      Baiser leurs corps sacrés, les mettre en digne lieu,
      Et faire retentir partout le nom de Dieu.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), V, 6, Félix


    17. J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    18. Rois vainqueurs ou bénis, se disputant entre eux
      Ces fiers surnoms le grand, le beau, le fort, le juste.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le mausolée


    19. Bénis soient ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés!

      Auteur : John Brunner - Source : A l'Ouest du Temps (1967)


    20. Eternuement: Après qu'on a dit: «Dieu vous bénisse» , engager une discussion sur l'origine de cet usage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    22. Dieu vous bénisse et vous fasse le nez comme j'ai la cuisse.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    23. Célèbre est un métier comme ébéniste.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Je m'appelle François (2007)


    24. Et le Conquistador, bénissant sa folie,
      Vint planter son pennon d'une main affaiblie
      Dans la terre éclatante où s'ouvrait son tombeau.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    25. On soulage la misère d'une nation, et l'on oublie celle d'un obscur indigent, parce que la gratitude d'un peuple fait plus de bruit et d'honneur que le Dieu vous bénisse d'un pauvre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur bénis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benis »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bénis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénis     Citation sur bénis   Poèmes bénis   Proverbes bénis   Rime avec bénis    Définition de bénis  


    Définition de bénis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:44:51