Définition de « extrême-onction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extreme-onction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extrême-onction pour aider à enrichir la compréhension du mot Extrême-onction et répondre à la question quelle est la définition de extreme-onction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : extrême-onction (f)

  • Un des sept sacrements qui se confère en appliquant les saintes huiles sur un malade en péril de mort. - Il a reçu, on lui a donné, on lui a porté l’extrême-onction.


    Définitions de « extrême-onction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRÊME-ONCTION, subst. fém.

    LITURG. Sacrement donné sous forme d'onction d'huiles saintes aux malades ou aux personnes en péril de mort. Porter, recevoir l'extrême-onction. Synon. mod. onction des malades.Quand l'extrême-onction eut été administrée, le prêtre s'inclina une nouvelle fois (Arland, Ordre,1929, p. 538).
    ? P. méton. Le moment du sacrement :
    ... il parut moralement ravivé et en pleine jouissance de ses facultés tout le temps des saintes cérémonies. (...) Quand ce fut à l'extrême-onction, comme il ne sortait qu'une main, le prêtre ayant dit : « L'autre », il la présenta vivement. Il écouta de bien simples et touchantes paroles, et reçut le saint viatique avec toute l'expression de la foi. Il vivait encore... E. de Guérin, Journal,1840, p. 354.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. le dér. rare, p. plaisant. extrême-onctionner, verbe trans. Administrer le sacrement de l'extrême-onction (cf. Rheims 1969). Vous voulez m'extrême-onctionner (Goncourt, Journal, 1889 ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912, p. 65). 2. Littré, Guérin 1892, Ac. Compl. 1842, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. attestent extrémiser, verbe trans., vieilli, dans le même sens.
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?m? ?ksj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 extreme unction (M. de Navarre, Heptaméron, 60enouvelle, éd. M. François, p. 367). Empr. au lat. eccl. extrema unctio attesté pour la 1refois au viies. dans les Statuts attribués à Saint Sonnatius de Reims (cf. Archéol. chrét. t. 5, 1, p. 1034 et Théol. cath. t. 5, 2, col. 1960). Fréq. abs. littér. : 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extrême-onction \?k.st??.m???k.sj??\ féminin

    1. (Religion) Un des sept sacrements qui se confère en oignant de l'une des saintes huiles un catholique en péril de mort.
      • La maladie faisant des progrès, Louis demanda l'extrême-onction. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • Il resta trois mois couché sur le dos, dans son lit, blasphéma dans la souffrance, [?] se confessa, bien qu'il fût voltairien, reçut l'extrême-onction. Finalement, il ne mourut point. (Octave Mirbeau, Contes-cruels : Mon oncle)
      • En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan ; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 141.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTRÊME-ONCTION. n. f.
    Sacrement qui se confère en appliquant les saintes huiles sur un malade en péril de mort. Il a reçu, on lui a donné, on lui a porté l'extrême-onction.

    Littré

    EXTRÊME-ONCTION (èk-strê-mon-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Le sacrement qu'on administre aux malades en danger de mourir, par l'application des saintes huiles. Recevoir l'extrême-onction. On a voulu lui donner l'extrême-onction, Sévigné, 149.
    • 2Le moment de l'extrême-onction, l'agonie. La duchesse de Charost mourut sans avoir pu être remuée de son lit, entendre ou dire plus de deux mots de suite, toujours à l'extrême-onction, après cette fatigue, Saint-Simon, 336, 167.

      Fig. Le chancelier et Law se rendirent de bonne heure à la Roquette?; la séance y fut longue et appliquée de tous côtés?; mais elle fut l'extrême-onction [la perte] des deux amis [Noailles et d'Aguesseau], Saint-Simon, 79, 192.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « extrême-onction »

    Extrême, et onction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1549) Mot composé de extrême et de onction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRÊME-ONCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1549 extreme unction (M. de Navarre, Heptaméron, 60enouvelle, éd. M. François, p. 367). Empr. au lat. eccl. extrema unctio attesté pour la 1refois au viies. dans les Statuts attribués à Saint Sonnatius de Reims (cf. Archéol. chrét. t. 5, 1, p. 1034 et Théol. cath. t. 5, 2, col. 1960).

    extrême-onction au Scrabble


    Le mot extrême-onction vaut 26 points au Scrabble.

    extreme-onction

    Informations sur le mot extreme-onction - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extrême-onction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extreme-onction

    Les rimes de « extrême-onction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de extrême-onction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de proférations      Rimes de désignations      Rimes de néantisation      Rimes de Dion      Rimes de gustation      Rimes de décontamination      Rimes de carburation      Rimes de appliquions      Rimes de insurrection      Rimes de discriminations      Rimes de concoction      Rimes de substitution      Rimes de circonscriptions      Rimes de intellectualisation      Rimes de hébergions      Rimes de décapitations      Rimes de adoptions      Rimes de écroulerions      Rimes de intuition      Rimes de collisions      Rimes de addiction      Rimes de indigestions      Rimes de contestation      Rimes de habilitation      Rimes de désagrégation      Rimes de girations      Rimes de abritions      Rimes de hurlions      Rimes de décompression      Rimes de décongélation      Rimes de pressions      Rimes de automédication      Rimes de flexions      Rimes de imposerions      Rimes de régulation      Rimes de conversation      Rimes de arborisations      Rimes de ornementation      Rimes de larmoyons      Rimes de décolonisation      Rimes de ratiocinations      Rimes de inventions      Rimes de criions      Rimes de gestations      Rimes de acculturation      Rimes de rejetions      Rimes de persévérions      Rimes de sortions      Rimes de caméra-espion      Rimes de bifurcation     

    Mots du jour

    proférations     désignations     néantisation     Dion     gustation     décontamination     carburation     appliquions     insurrection     discriminations     concoction     substitution     circonscriptions     intellectualisation     hébergions     décapitations     adoptions     écroulerions     intuition     collisions     addiction     indigestions     contestation     habilitation     désagrégation     girations     abritions     hurlions     décompression     décongélation     pressions     automédication     flexions     imposerions     régulation     conversation     arborisations     ornementation     larmoyons     décolonisation     ratiocinations     inventions     criions     gestations     acculturation     rejetions     persévérions     sortions     caméra-espion     bifurcation     


    Les citations sur « extrême-onction »

    1. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    2. J'appartiens à cette espèce de moribonds que l'extrême-onction ressucite.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    3. Jadis, il fallait craindre de mourir dans le déshonneur ou le péché. - Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot. Or, il n'y a pas d'extrême-onction pour vous absoudre de l'idiotie.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    Les citations sur extrême-onction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extreme-onction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extreme-onction »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extreme-onction»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot extrême-onction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extreme-onction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extrême-onction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extrême-onction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations onction     Citation sur onction   Poèmes onction   Proverbes onction   Rime avec extrême-onction    Définition de extrême-onction  


    Définition de extrême-onction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extrême-onction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extrême-onction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 18:52:15