Définition de « dépossession »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depossession de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépossession pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépossession et répondre à la question quelle est la définition de depossession ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : dépossession (f)

  • Action de déposséder ou état d’une personne dépossédée. - Un acte de dépossession. - Il demandait leur entière dépossession. (-réf-)


    Définitions de « dépossession »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPOSSESSION, subst. fém.

    [Le compl. prép. de exprime l'être dépouillé] Action de déposséder; résultat de cette action.
    A.? Action de dépouiller d'un bien matériel. L'Afrique du Sud ne se prêterait à aucune dépossession de la France à Madagascar (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 17):
    La Révolution est l'histoire de la dépossession d'une classe par une autre. Beaucoup de choses ont péri, au cours de ce transfert de pouvoir, les unes détestables, les autres excellentes. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1914, p. 251.
    B.? Littér. Action de dépouiller d'un bien humain, physique ou moral; résultat de cette action. « Pourquoi l'ai-je frappé? » Une violence si subite, une si extraordinaire dépossession de soi (...) demeurait forcément inexplicable (Bernanos, Imposture,1927, p. 359).
    ? Emploi abs. La mort représente une totale dépossession (Sartre, Être,1943, p. 628).
    ? En partic., domaine relig. Il accepterait librement, joyeusement cette dépossession de lui-même (...) avec la pleine allégresse de sentir que Jésus vivait en lui (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 453).Toute l'éthique chrétienne de la dépossession, l'éthique panthéiste et spinoziste de la fusion en Dieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 691).
    Rem. Certains dict. attestent l'emploi de dépossession en psych. au sens de : a) « perte du contrôle de sa propre personnalité » (Syndrome de) dépossession (cf. Lar. 20eSuppl.-Lar. Lang. fr., Porot 1960, Moor 1966, March. 1970, Quillet Suppl. 1971). b) « impression d'être dépossédé de ses biens » (Délire de) dépossession (cf. Lar. 20eSuppl.-Lar. encyclop., Porot 1960, Piéron 1963, Moor 1966, March. 1970, Quillet Suppl. 1971).
    Prononc. et Orth. : [dep?s?sj? ?] ou par harmonis. vocalique (cf. Pt Rob.) : [dep?sesj? ?]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de possession*; préf. dé-*; Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépossession \de.p?.s?.sj??\ féminin

    1. (Droit de propriété) Action de déposséder ou état d'une personne dépossédée.
      • Nos institutions favorisent la dépossession de la souveraineté populaire. En concentrant l'essentiel du pouvoir entre les mains du président de la République, la Cinquième République a anémié toute capacité d'intervention concrète des citoyens [?]. (Pour un autre monde Un autre chemin , Motion Nouveau Monde pour le congrès socialiste de Dijon, 2003)
      • Nos données numériques, le pétrole du XXIe siècle, sont également sujettes à des mécanismes d'appropriation commerciales qui excluent les communautés concernées de leur usage et de leur mise à profit. Ces mécanismes de dépossession contribuent à l'épuisement de richesses environnementales et sociales et à des utilisations qui vont à l'encontre de l'intérêt collectif. (Laure Waridel, La pertinence des «communs», Le Devoir, 20 septembre 2018 ? lire en ligne)
    2. (Psychologie) Aliénation face à un individu, un groupe ou une société.
      • Ma position sur le terrain et ce qu'elle impliquait : la dépossession et la perte de maîtrise de soi, l'acceptation du désir inconnu de l'autre, la reconnaissance d'une opacité constitutive de la communication humaine. (Jeanne Favret-Saada, Glissements de terrains, Vacarme, n° 28, 2004, pages 4-12)
    3. Perte.
      • C'était justement une vague pareille qui s'était abattue sur la femme en Bikini blanc, et quand elle s'était relevée, elle s'était retrouvée victime d'on ne sait quel préjudice ou quelle dépossession. (Ruth Rendell, Le majordome de la plage, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 4.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSSESSION. n. f.
    Action de déposséder ou État d'une personne dépossédée. Un acte de dépossession. Il demandait leur entière dépossession.

    Littré

    DÉPOSSESSION (dé-po-sè-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Terme de jurisprudence. Action de déposséder quelqu'un?; état d'une personne dépossédée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépossession »

    Dé? préfixe, et possession.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de déposséder, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPOSSESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de possession*; préf. dé-*;

    dépossession au Scrabble


    Le mot dépossession vaut 15 points au Scrabble.

    depossession

    Informations sur le mot depossession - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépossession au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depossession

    Les rimes de « dépossession »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dépossession peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de invocations      Rimes de observation      Rimes de détentions      Rimes de rétractations      Rimes de croupion      Rimes de exceptions      Rimes de comptabilisation      Rimes de embarrassions      Rimes de remportions      Rimes de élancerions      Rimes de expulsion      Rimes de multipliions      Rimes de rallions      Rimes de étendrions      Rimes de supervisions      Rimes de chuchotions      Rimes de graduation      Rimes de désensibilisation      Rimes de saoulions      Rimes de scions      Rimes de autosatisfaction      Rimes de réintégrations      Rimes de ingestion      Rimes de épuration      Rimes de prévenions      Rimes de alluvion      Rimes de causions      Rimes de dentition      Rimes de convulsions      Rimes de humidification      Rimes de halcyon      Rimes de sanction      Rimes de rectifications      Rimes de notation      Rimes de inspiration      Rimes de sillon      Rimes de percolation      Rimes de pouffions      Rimes de restructurations      Rimes de nations      Rimes de sommation      Rimes de implorations      Rimes de épions      Rimes de réceptions      Rimes de répétitions      Rimes de félicitions      Rimes de transgression      Rimes de supervision      Rimes de exhibitions      Rimes de application     

    Mots du jour

    invocations     observation     détentions     rétractations     croupion     exceptions     comptabilisation     embarrassions     remportions     élancerions     expulsion     multipliions     rallions     étendrions     supervisions     chuchotions     graduation     désensibilisation     saoulions     scions     autosatisfaction     réintégrations     ingestion     épuration     prévenions     alluvion     causions     dentition     convulsions     humidification     halcyon     sanction     rectifications     notation     inspiration     sillon     percolation     pouffions     restructurations     nations     sommation     implorations     épions     réceptions     répétitions     félicitions     transgression     supervision     exhibitions     application     


    Les citations sur « dépossession »

    1. Rien de ce qu'on peut posséder n'est pur. La pureté est pauvreté, dépossession, abandon. Elle commence où s'arrête le moi, où il ne va pas, où il se perd.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    2. Le vrai désir n'est peut-être pas la possession d'un être, mais sa dépossession dans l'attente du plaisir, du rejet du monde où nous sommes enfermés avant d'entrer dans un monde extatique.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    3. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    4. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    5. La Révolution est l'histoire de dépossession d'une classe par une autre.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    6. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    7. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    8. La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)


    9. L'amour. Quelle dépossession!

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Le fou du père (1988)


    10. La mort représente une totale dépossession.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    Les citations sur dépossession renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depossession en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depossession »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depossession»

    Les synonymes de dépossession :

      1. éviction
      2. congédiement
      3. disgrâce
      4. élimination
      5. éloignement
      6. évincement
      7. révocation
      8. renvoi
      9. rejet
      10. proscription
      11. licenciement
      12. expulsion
      13. exclusion
      14. expropriation
      15. spoliation
      16. captation
      17. extorsion
      18. fraude
      19. vol

    synonymes de dépossession

    Fréquence et usage du mot dépossession dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depossession » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépossession dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépossession ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépossession     Citation sur dépossession   Poèmes dépossession   Proverbes dépossession   Rime avec dépossession    Définition de dépossession  


    Définition de dépossession présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépossession sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépossession notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:42:10