Définition de « connaissions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaissions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaissions pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaissions et répondre à la question quelle est la définition de connaissions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connaissions au Scrabble


    Le mot connaissions vaut 14 points au Scrabble.

    connaissions

    Informations sur le mot connaissions - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaissions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaissions

    Les rimes de « connaissions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de connaissions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dénichions      Rimes de apparitions      Rimes de approuvions      Rimes de hominisation      Rimes de ablutions      Rimes de concertation      Rimes de regarderions      Rimes de situions      Rimes de imbrications      Rimes de trempions      Rimes de vénérations      Rimes de lapidification      Rimes de contraventions      Rimes de passation      Rimes de aviation      Rimes de sondions      Rimes de émancipation      Rimes de nominations      Rimes de aspersion      Rimes de déceptions      Rimes de détachions      Rimes de gélification      Rimes de réglions      Rimes de addiction      Rimes de fructification      Rimes de bossions      Rimes de sédition      Rimes de énucléation      Rimes de fumions      Rimes de effacions      Rimes de conversion      Rimes de additions      Rimes de risquions      Rimes de tensions      Rimes de compressions      Rimes de fission      Rimes de ramènerions      Rimes de écrasions      Rimes de modérations      Rimes de restitution      Rimes de prélèverions      Rimes de momification      Rimes de réactions      Rimes de instructions      Rimes de indétermination      Rimes de ionisation      Rimes de ponctions      Rimes de inspirations      Rimes de élucidation      Rimes de saturation     

    Mots du jour

    dénichions     apparitions     approuvions     hominisation     ablutions     concertation     regarderions     situions     imbrications     trempions     vénérations     lapidification     contraventions     passation     aviation     sondions     émancipation     nominations     aspersion     déceptions     détachions     gélification     réglions     addiction     fructification     bossions     sédition     énucléation     fumions     effacions     conversion     additions     risquions     tensions     compressions     fission     ramènerions     écrasions     modérations     restitution     prélèverions     momification     réactions     instructions     indétermination     ionisation     ponctions     inspirations     élucidation     saturation     


    Les citations sur « connaissions »

    1. Nous nous connaissions beaucoup mieux alors, mademoiselle, parce que nous étions jeune. La part de l'inconnu et de l'incompréhensible augmente considérablement avec le nombre d'années...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    2. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    3. Nous ne désirerions guère de choses avec ardeur, si nous connaissions parfaitement ce que nous désirons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 439


    4. Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    5. Il s'en faut bien que nous connaissions tout ce que nos passions nous font faire.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 460


    6. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    7. Du premier instant, une femme est pour nous toutes les femmes ; le seul Chinois que nous connaissions la Chine entière. L'esprit occupe à chaque instant tout l'espace dont il dispose.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    8. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Nous faisions cela souvent, de nous poser l'un à l'autre des questions dont nous connaissions déjà les réponses. Peut-être était-ce pour éviter de poser les autres questions, celles dont nous ne voulions pas connaître les réponses.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    10. Nous nous reconnaissions comme des braves, comme de ceux qui sont le sel d'une armée. Et chacun devenait encore plus brave en regardant l'autre.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    11. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    12. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

      Auteur : André Maurois - Source : La conversation (1964)


    13. La seule mort que nous connaissions, c'est bien celle de la vie.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    14. Si nous connaissions bien le prix d'un véritable ami, nous passerions notre vie à le chercher.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité


    15. Il s'en faut bien que nous ne connaissions toutes nos volontés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 295


    16. Mon père ne m'aimait pas. Je ne sais pourquoi, car nous ne nous connaissions pas. Ce n'était pas la mode d'être alors bon père ni bon mari.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires (1795)


    17. Le monde n'existe pas pour que nous le connaissions, mais pour que nous nous construisions en lui. C'est une idée kantienne.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    18. Bien des choses s'éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    Les citations sur connaissions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaissions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaissions »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaissions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaissions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaissions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaissions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaissions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaissions     Citation sur connaissions   Poèmes connaissions   Proverbes connaissions   Rime avec connaissions    Définition de connaissions  


    Définition de connaissions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaissions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaissions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:23:36