Définition de « éteint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eteint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éteint pour aider à enrichir la compréhension du mot éteint et répondre à la question quelle est la définition de eteint ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : <br clear=«all»> (fr-accord-cons|e.t??|t) éteint

  • État dun objet qui ne se consume plus. - Un feu éteint.

  • (ext) État dune dun appareil mécanique ou électrique (en particulier une lampe), en situation de non-fonctionnement. - Lordinateur est éteint, mais il est toujours sous tension. - Le bateau ne partira pas tout de suite, son moteur est encore éteint. (ébauche-def|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ÉTEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 esteindre « faire cesser de brûler (d'éclairer) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 537); 2. ca 1160 « atténuer, faire cesser » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13464); 1165 pronom. « s'affaiblir, mourir doucement » ([Chr. de Troyes,] G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 909). Du lat. pop. *extingere, class. exstinguere « faire cesser de brûler » et « effacer, faire cesser ».

    éteint au Scrabble


    Le mot éteint vaut 6 points au Scrabble.

    eteint

    Informations sur le mot eteint - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éteint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eteint

    Les rimes de « éteint »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de éteint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de tibétains      Rimes de certains      Rimes de popotin      Rimes de tibétain      Rimes de trottins      Rimes de muretin      Rimes de anti-instinct      Rimes de chicotin      Rimes de tourmentin      Rimes de augustin      Rimes de levantin      Rimes de argentin      Rimes de bénédictin      Rimes de frottin      Rimes de cabotins      Rimes de butin      Rimes de strapontin      Rimes de étain      Rimes de teins      Rimes de obtins      Rimes de crétin      Rimes de ignorantins      Rimes de travertin      Rimes de maintînt      Rimes de reteints      Rimes de samaritains      Rimes de intestin      Rimes de contînt      Rimes de célestins      Rimes de châtains      Rimes de arétin      Rimes de bottins      Rimes de tain      Rimes de retins      Rimes de lamantins      Rimes de mutins      Rimes de lutins      Rimes de châtain      Rimes de latin      Rimes de marcotin      Rimes de augustin      Rimes de routin      Rimes de certain      Rimes de hautin      Rimes de muretins      Rimes de cabotins      Rimes de clandestin      Rimes de pantins      Rimes de indistinct      Rimes de matin     

    Mots du jour

    tibétains     certains     popotin     tibétain     trottins     muretin     anti-instinct     chicotin     tourmentin     augustin     levantin     argentin     bénédictin     frottin     cabotins     butin     strapontin     étain     teins     obtins     crétin     ignorantins     travertin     maintînt     reteints     samaritains     intestin     contînt     célestins     châtains     arétin     bottins     tain     retins     lamantins     mutins     lutins     châtain     latin     marcotin     augustin     routin     certain     hautin     muretins     cabotins     clandestin     pantins     indistinct     matin     


    Les citations sur « éteint »

    1. Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    2. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. A mon feu qui s'éteint rends sa clarté première:
      C'est du Nord aujourd'hui que nous vient la lumière.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CXI, A l'impératrice de Russie, Catherine II (1771)


    4. En ce moment du microscope et de la seringue absolument modernes, s'éteint l'alexandrin, tué d'un coup de maître par le jeune poète parti vendre des fusils au roi du Choa, Menelik II, futur empereur d'Ethiopie.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    5. La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur.

      Auteur : John Warsen - Source : Sans référence


    6. C'est au cours de la période du carême que l'on trouve la plus forte densité d'âmes en activité et de trous-du-cul éteints.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    7. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    8. Pour coucher avec un flic, on éteint la lumière, on ferme les yeux et on pense à autre chose.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    9. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    10. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    11. Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)


    12. L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)


    13. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    14. Eh bien ! nous aussi, messieurs, nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l’honorer ou de le respecter, ce n’est pas de se tourner vers les siècles éteints pour contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c’est de continuer, vers l’avenir, l’œuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    15. L'honneur, dit Montesquieu, est le ressort du gouvernement monarchique, comme la vertu est celui du gouvernement républicain. Tout s'use, tout passe. L'honneur s'éteint ; les vertus disparaissent ; les gouvernements tombent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. C'était une figure éteinte et triste, avec des petits yeux fanés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    17. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    18. Il brûle de son éclat celui qui éclipse les talents placés au-dessous de lui; une fois éteint, il sera aimé.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, I, 13


    19. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    20. Lire le soir endort les yeux et détend l'esprit, regarder la télévision le soir irrite les yeux et éteint l'esprit.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 43


    21. Un acteur sur la scène, c'est une bûche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. Mauvais bois qui s'éteint dès qu'il ne flambe plus. Faut-il donc que le poète souffle toujours dessus?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    22. La capacité à l'amour est un don qui s'endort parfois mais ne s'éteint jamais. Les êtres qui savent aimer aimeront toujours, même lorsqu'ils concentrent leur trop-plein d'amour sur un chien ou un chat.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    23. Quand je partirai demain
      Tu seras une lumière qui s'éteint.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Celle que j'oublie


    24. A travers la langue que nous parlons résonnent les voix des peuples qui se sont éteints il y a des milliers d'années.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    25. Il pensait au visage éteint de son ami, que maintenant les chacals avaient peut-être mangé.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur éteint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eteint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eteint »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eteint»

    Les synonymes de éteint :

      1. terne
      2. effacé
      3. décoloré
      4. apathique
      5. morne
      6. abattu
      7. maussade
      8. morose
      9. ennuyeux
      10. vitreux
      11. blafard
      12. blême
      13. livide
      14. pâle
      15. terreux
      16. voilé

    synonymes de éteint

    Fréquence et usage du mot éteint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eteint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éteint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éteint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éteint     Citation sur éteint   Poèmes éteint   Proverbes éteint   Rime avec éteint    Définition de éteint  


    Définition de éteint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éteint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éteint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:57:10