Définition de « plaisantin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisantin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisantin pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisantin et répondre à la question quelle est la définition de plaisantin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : plaisantin (m)

  • Homme qui tourne tout en plaisanterie, qui fait à tout propos des plaisanteries d’un goût douteux. (-réf-)


    Définitions de « plaisantin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAISANTIN, subst. masc. et adj. masc.

    I. ? Subst. masc., péj.
    A. ? Celui qui aime à plaisanter, mais qui le fait sans esprit, sans goût ou de façon banale. Synon. mauvais plaisant*, blagueur, farceur.Les plaisantins et les loustics, qui ne manquent jamais en de telles circonstances, brocardaient les surnoms de Félix, d'Heureux, d'Epaphrodite qu'affectionnait le héros du jour (L. Daudet,Sylla, 1922, p.184).V. injurieusement s.v. injurieux ex. de Bernanos:
    . Avis donc aux badauds, Qui trouveraient plaisant mon milieu de visage, Et si le plaisantin est noble, mon usage Est de lui mettre, avant de le laisser s'enfuir, Par devant, et plus haut, du fer, et non du cuir! Rostand,Cyrano, 1898, I, 4, p.41.
    B. ? [Plaisantin exprime un jugement dépréc. de la part du locuteur] Celui qui manque de sérieux dans ce qu'il fait ou dit. Synon. clown, fumiste.[Le roman policier] c'est une activité de plaisantin (Anouilh,Répét., 1950, iii, p.79).En cet âge de bouillonnement de la recherche technique et scientifique, l'économiste de recherche ou d'action, s'il répète des leçons apprises, est un attardé ou un plaisantin aux yeux des hommes de science et devant les masses (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.601).
    II. ? Adj. masc., littér. Qui plaisante de façon plutôt médiocre, qui manque de sérieux, de profondeur. Je me crus éloquent, alors que je n'avais été que plaisantin et pompier (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.86).V. chicane ex. de Lemaitre.
    ? [P. méton. du déterminé] Quand on attaque l'esprit religieux avec l'esprit positif ou avec l'esprit plaisantin, on ne prouve rien (Barrès,Cahiers, t.2, 1898, p.6).Molinier affecte avec moi un ton plaisantin, parfois même égrillard, qu'il pense sans doute de nature à plaire à un artiste (Gide,Faux-monn., 1925, p.1113).
    ? P. anal. Synon. facétieux, farceur.Leurs gros bateaux semblaient au roi des bouts de papyrus roulés par un vent très calme et plaisantin (Kahn,Conte or et sil., 1898, p.9).
    REM.
    Plaisantine, subst. et adj. fém.,rare. Non pas qu'elle se soit montrée en plaisantine, ah, que non! ou grosse commère, non, non; elle aurait plutôt fait peur, peur de pitié (Giono,Baumugnes, 1929, p.63).[Une] présence d'esprit presque plaisantine (La Varende,Anne d'Autr., 1938, p.251).
    Prononc. et Orth.: [pl?z? ?t? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1530 «bouffon» (Anc. poésies, XI, 247 ds Hug.); 1585 «acteur jouant la farce» (De La Grise, Lettre de M. Aurèle, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 «gai, agréable» (B. Des Périers, Des quatre vertus cardinales, ibid.); 3. 1840 «celui qui aime faire le plaisant, mais en versant dans le mauvais goût» (Ac. Compl. 1842). Dér. de plaisant*; suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Grafström (A.). Remar. sur qq. textes de Vadé. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, t.2, p.619, 623.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    plaisantin \pl?.z??.t??\

    1. Relatif à Plaisance, commune française située dans le département du Gers.

    Nom commun - français

    plaisantin \pl?.z??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : plaisantine)

    1. Celui qui tourne tout en plaisanterie, qui fait à tout propos des plaisanteries d'un goût douteux.
      • Ce plaisantin, seul ou accompagné, trouve amusant de tenter une mystification. (Étienne Barilier, La Crique des perroquets, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAISANTIN. n. m.
    Il se dit d'un Homme qui tourne tout en plaisanterie, qui fait à tout propos des plaisanteries d'un goût douteux.

    Littré

    PLAISANTIN (plè-zan-tin) s. m.
    • Un des acteurs de l'ancienne farce.

      Bouffon employé par les charlatans afin d'attirer le peuple.

      Familièrement et par dénigrement. Celui qui aime à faire rire les autres, à répéter de petits contes, des plaisanteries banales. Ce n'est qu'un plaisantin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plaisantin »

    Diminutif de plaisant?; bas-lat. placentinus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1530, repris 1838) De plaisant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAISANTIN, subst. masc. et adj. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1530 «bouffon» (Anc. poésies, XI, 247 ds Hug.); 1585 «acteur jouant la farce» (De La Grise, Lettre de M. Aurèle, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 «gai, agréable» (B. Des Périers, Des quatre vertus cardinales, ibid.); 3. 1840 «celui qui aime faire le plaisant, mais en versant dans le mauvais goût» (Ac. Compl. 1842). Dér. de plaisant*; suff. -in*.

    plaisantin au Scrabble


    Le mot plaisantin vaut 12 points au Scrabble.

    plaisantin

    Informations sur le mot plaisantin - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisantin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisantin

    Les rimes de « plaisantin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de plaisantin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de lointains      Rimes de atteins      Rimes de diamantins      Rimes de marcotin      Rimes de lutins      Rimes de hautains      Rimes de serpentin      Rimes de fretin      Rimes de mi-putain      Rimes de appartînt      Rimes de plaisantin      Rimes de levantin      Rimes de napolitains      Rimes de augustin      Rimes de pantin      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de éteints      Rimes de purotin      Rimes de scrutin      Rimes de métropolitains      Rimes de valentin      Rimes de tableautins      Rimes de plaisantin      Rimes de distincts      Rimes de retint      Rimes de bénédictins      Rimes de ultramontain      Rimes de lointains      Rimes de métropolitains      Rimes de serpentins      Rimes de hautin      Rimes de cabotin      Rimes de martin      Rimes de corentin      Rimes de ex-putain      Rimes de reteints      Rimes de abstint      Rimes de picotin      Rimes de maquereautins      Rimes de calotins      Rimes de fretins      Rimes de destin      Rimes de plantains      Rimes de métropolitain      Rimes de florentins      Rimes de entretînt      Rimes de atteints      Rimes de tourmentins      Rimes de éteint      Rimes de estudiantin     

    Mots du jour

    lointains     atteins     diamantins     marcotin     lutins     hautains     serpentin     fretin     mi-putain     appartînt     plaisantin     levantin     napolitains     augustin     pantin     Fouron-Saint-Martin     éteints     purotin     scrutin     métropolitains     valentin     tableautins     plaisantin     distincts     retint     bénédictins     ultramontain     lointains     métropolitains     serpentins     hautin     cabotin     martin     corentin     ex-putain     reteints     abstint     picotin     maquereautins     calotins     fretins     destin     plantains     métropolitain     florentins     entretînt     atteints     tourmentins     éteint     estudiantin     


    Les citations sur « plaisantin »

    1. Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    Les citations sur plaisantin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisantin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisantin »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisantin»

    Les synonymes de plaisantin :

      1. farceur
      2. bouffon
      3. facétieux
      4. goguenard
      5. gouailleur
      6. loustic
      7. narquois
      8. blagueur
      9. fumiste
      10. mystificateur
      11. fantaisiste
      12. amateur
      13. humoriste
      14. amuseur
      15. caricaturiste
      16. comique
      17. ironiste
      18. moqueur
      19. railleur
      20. rieur
      21. ironique
      22. caustique
      23. persifleur
      24. pitre
      25. clown

    synonymes de plaisantin

    Fréquence et usage du mot plaisantin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisantin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisantin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisantin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisantin     Citation sur plaisantin   Poèmes plaisantin   Proverbes plaisantin   Rime avec plaisantin    Définition de plaisantin  


    Définition de plaisantin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisantin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisantin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:32