Définition de « tînt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tînt pour aider à enrichir la compréhension du mot Tînt et répondre à la question quelle est la définition de tint ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
tînt au Scrabble
Le mot tînt vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tint - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tînt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tînt »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de tînt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de teins Rimes de diamantins Rimes de retins Rimes de célestin Rimes de florentin Rimes de martin Rimes de clandestin Rimes de tin Rimes de fortin Rimes de tatin Rimes de tins Rimes de samaritain Rimes de plaisantins Rimes de argentins Rimes de levantins Rimes de métropolitain Rimes de samaritains Rimes de corentin Rimes de soutînt Rimes de obtint Rimes de cabotin Rimes de certains Rimes de intestins Rimes de crottins Rimes de picotin Rimes de argentin Rimes de fortins Rimes de certain Rimes de lutin Rimes de obtins Rimes de distinct Rimes de tins Rimes de lutins Rimes de crétin Rimes de bulletin Rimes de puritain Rimes de levantin Rimes de baratin Rimes de bénédictin Rimes de traîne-patins Rimes de tétins Rimes de plaisantin Rimes de teints Rimes de tibétains Rimes de thym Rimes de trottin Rimes de instinct Rimes de célestin Rimes de latin Rimes de latinsMots du jour
teins diamantins retins célestin florentin martin clandestin tin fortin tatin tins samaritain plaisantins argentins levantins métropolitain samaritains corentin soutînt obtint cabotin certains intestins crottins picotin argentin fortins certain lutin obtins distinct tins lutins crétin bulletin puritain levantin baratin bénédictin traîne-patins tétins plaisantin teints tibétains thym trottin instinct célestin latin latins
Les citations sur « tînt »
- Un seul bracelet ne tinte pas.Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe
- Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres.
Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.
La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beautéAuteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)
- Durant vingt minutes, le merveilleux orateur nous tint sous le charme de son élocution captivante.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Une fleur soutint son corps et sa pensée pendant cette agonie. La dernière fleur qu'elle eût aperçue avant qu'on l'enfourne dans ce bateau.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Jean s'en alla comme il était venu, - Mangea le fonds avec le revenu, - Tint les trésors chose peu nécessaire. - Quant à son temps, bien sut le dispenser: - Deux parts en fit, dont il voulait passer, - L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epitaphe d'un paresseux ou de La Fontaine par lui-même
- La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Monsieur Tintin ! Monsieur Tintin ! Ecoutez-moi ! Laissez-moi vous convertir à la nouvelle religion néo-judéo-bouddho-islamo-américaine, dont les dividendes sont les plus élevés in the world !Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
- Le rhythme argentin de ta voix
Dans mes rêves gazouille et tinte.
Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
Qui réveillent ma joie éteinte.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril - Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Il y a un arc-en-ciel dans mon coeur, Vénérable ! ... Je pleure le départ de Tintin et je ris de retrouver un papa et une maman ! ...Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)
- Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre Cinna.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 26
- Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneursAuteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri
- Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.
- La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
- Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11
- Il fallait être ou n'être pas pour cette Révolution. La lâcheté seule se tint au milieu. Les socialistes véritables le comprirent et, certains de la catastrophe, ils voulurent du moins faire triompher leur cause par le mépris de la mort.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Huit journées de mai derrière les barricades (1871)
- Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Et très loin, perceptible pourtant comme si l'oiseau nous suivait de son vol, tinte l'appel sonore du coucou.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Il avait trouvé quelques mousses sèches, et, en frappant deux galets, il obtint des étincelles.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)
- Je levai la tête, nos yeux se rencontrèrent, mon regard soutint un long moment son regard gris. Je sus que ce serait la dernière fois.Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)
Les mots proches de « tint »
Tincal ou tinkal Tinctorial, ale Tine Tinel Tinette Tinni Tintamarre Tintamarrer Tintamarresque Tintement Tinter Tintin Tintinnabuler Tintouin TintouinerLes mots débutant par tin Les mots débutant par ti
tin Tincey-et-Pontrebeau Tinchebray Tincourt-Boucly Tincques Tincry tine tinée tinette tinettes Tingry Tinlot tînmes Tinqueux tinrent tins tins tinssent tînt tint tinta tintaient tintait tintamarre tintamarrent tintamarres tintamarresque tintamarresques Tintange tintant tinte tinté tintement tintements Tinténiac tintent tinter tintèrent tintés Tintigny tintin tintinnabula tintinnabulaient tintinnabulant tintinnabulant tintinnabulante tintinnabulantes tintinnabulants tintinnabule tintinnabulement
Les synonymes de « tint»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tînt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tînt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tînt ?
Citations tînt Citation sur tînt Poèmes tînt Proverbes tînt Rime avec tînt Définition de tînt
Définition de tînt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tînt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tînt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
