Définition de « teins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teins pour aider à enrichir la compréhension du mot Teins et répondre à la question quelle est la définition de teins ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe teindre.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teins au Scrabble


    Le mot teins vaut 5 points au Scrabble.

    teins

    Informations sur le mot teins - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teins

    Les rimes de « teins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de teins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de calotins      Rimes de plaisantins      Rimes de indistinct      Rimes de lointains      Rimes de tibétain      Rimes de maillotins      Rimes de gratins      Rimes de lointains      Rimes de trottin      Rimes de latins      Rimes de martin      Rimes de teint      Rimes de tableautin      Rimes de atteints      Rimes de augustins      Rimes de bénédictin      Rimes de philistins      Rimes de lamantins      Rimes de mutins      Rimes de mutin      Rimes de butin      Rimes de cabotins      Rimes de frottin      Rimes de lutin      Rimes de pontins      Rimes de strapontins      Rimes de scrutin      Rimes de entretint      Rimes de étain      Rimes de margotins      Rimes de florentins      Rimes de tétins      Rimes de cadratin      Rimes de matins      Rimes de anti-instinct      Rimes de chambertins      Rimes de teint      Rimes de pilotin      Rimes de libertin      Rimes de certains      Rimes de lointain      Rimes de éteints      Rimes de incertain      Rimes de popotin      Rimes de mi-satin      Rimes de philistin      Rimes de pantin      Rimes de samaritain      Rimes de estudiantin      Rimes de muretins     

    Mots du jour

    calotins     plaisantins     indistinct     lointains     tibétain     maillotins     gratins     lointains     trottin     latins     martin     teint     tableautin     atteints     augustins     bénédictin     philistins     lamantins     mutins     mutin     butin     cabotins     frottin     lutin     pontins     strapontins     scrutin     entretint     étain     margotins     florentins     tétins     cadratin     matins     anti-instinct     chambertins     teint     pilotin     libertin     certains     lointain     éteints     incertain     popotin     mi-satin     philistin     pantin     samaritain     estudiantin     muretins     


    Les citations sur « teins »

    1. Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    2. Quand tu éteins ta télé, crois pas que les techniciens arrêtent le film. T'es pas tout seul à regarder.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Moi, je suis méchante: ça veut dire que j'ai besoin de la souffrance des autres pour exister. Une torche. Une torche dans les coeurs. Quand je suis toute seule, je m'éteins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    4. Lorsque tu atteins le coeur de la vie, tu n'es ni moins vil qu'un criminel, ni moins noble qu'un prophète.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    5. Antigonus avoit contremandé (mandé ensuite) qu'on le renfermast et qu'on le teinst plus à destroit que jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 24


    6. Qu'il se teinst tousjours auprès de son armée de mer, à fin que si la fortune luy disoit mal sur terre, il eust incontinent les forces de la marine toutes prestes pour...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 107


    7. Travailler, c'est marcher vers soi-même. Atteins-toi.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Amour


    8. «Je m'éteins!» dit le pompier avant de mourir.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    9. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    10. Mais je ne l'atteins pas. Désespérément, je dérape à la surface de son âme, de son corps, poli et beau. Il m'aime, mais pas autant que je le voudrais. L'amour, même partagé, ne l'est jamais également. Seule l'amitié est équitable.

      Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)


    11. Le bruit court que j'atteins l'heure de l'andropause,
      Qu'il ne faut plus compter sur moi dans le déduit.
      O n'insultez jamais une verge qui tombe!


      Auteur : Georges Brassens - Source : L'andropause


    Les citations sur teins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teins »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teins     Citation sur teins   Poèmes teins   Proverbes teins   Rime avec teins    Définition de teins  


    Définition de teins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:19:27