Définition de « éteins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eteins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éteins pour aider à enrichir la compréhension du mot éteins et répondre à la question quelle est la définition de eteins ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe éteindre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 esteindre « faire cesser de brûler (d'éclairer) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 537); 2. ca 1160 « atténuer, faire cesser » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13464); 1165 pronom. « s'affaiblir, mourir doucement » ([Chr. de Troyes,] G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 909). Du lat. pop. *extingere, class. exstinguere « faire cesser de brûler » et « effacer, faire cesser ».

    éteins au Scrabble


    Le mot éteins vaut 6 points au Scrabble.

    eteins

    Informations sur le mot eteins - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éteins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eteins

    Les rimes de « éteins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de éteins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de tableautin      Rimes de thym      Rimes de samaritains      Rimes de puritains      Rimes de bulletin      Rimes de valdôtains      Rimes de levantins      Rimes de Schaltin      Rimes de célestin      Rimes de catin      Rimes de potin      Rimes de Spontin      Rimes de tétins      Rimes de matin      Rimes de mi-satin      Rimes de tain      Rimes de châtains      Rimes de sacristain      Rimes de calotins      Rimes de plaisantin      Rimes de quentin      Rimes de cabotin      Rimes de augustin      Rimes de levantins      Rimes de butins      Rimes de satins      Rimes de enfantins      Rimes de bouquetins      Rimes de putain      Rimes de contint      Rimes de crottins      Rimes de abstint      Rimes de rabotin      Rimes de margotins      Rimes de gratins      Rimes de latin      Rimes de hautains      Rimes de intestins      Rimes de samaritains      Rimes de mutins      Rimes de reteints      Rimes de bottins      Rimes de pilotin      Rimes de serpentins      Rimes de estudiantin      Rimes de diablotins      Rimes de galantins      Rimes de retint      Rimes de byzantins      Rimes de incertains     

    Mots du jour

    tableautin     thym     samaritains     puritains     bulletin     valdôtains     levantins     Schaltin     célestin     catin     potin     Spontin     tétins     matin     mi-satin     tain     châtains     sacristain     calotins     plaisantin     quentin     cabotin     augustin     levantins     butins     satins     enfantins     bouquetins     putain     contint     crottins     abstint     rabotin     margotins     gratins     latin     hautains     intestins     samaritains     mutins     reteints     bottins     pilotin     serpentins     estudiantin     diablotins     galantins     retint     byzantins     incertains     


    Les citations sur « éteins »

    1. Quand tu éteins ta télé, crois pas que les techniciens arrêtent le film. T'es pas tout seul à regarder.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    3. Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    4. «Je m'éteins!» dit le pompier avant de mourir.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    5. Moi, je suis méchante: ça veut dire que j'ai besoin de la souffrance des autres pour exister. Une torche. Une torche dans les coeurs. Quand je suis toute seule, je m'éteins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    Les citations sur éteins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eteins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eteins »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eteins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éteins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eteins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éteins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éteins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éteins     Citation sur éteins   Poèmes éteins   Proverbes éteins   Rime avec éteins    Définition de éteins  


    Définition de éteins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éteins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éteins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 09:25:38