Définition de « auditif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auditif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auditif pour aider à enrichir la compréhension du mot Auditif et répondre à la question quelle est la définition de auditif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|audit|?.di.t) auditif

  • (anat) Qui appartient à l’organe de l’ouïe. - Le nerf auditif. Le conduit auditif. Artères auditives. (fr-accord-if|audit|?.di.t) auditif

  • Substantif : se dit d’une personne chez qui l’ouïe est plus importante que pour la moyenne. - C’est un auditif.


    Définitions de « auditif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUDITIF, IVE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Relatif au sens de l'ouïe, propre à l'ouïe, à l'audition :
    1. La sensation auditive. ? La sensation auditive est le résultat de l'excitation des centres cérébraux de l'audition, soit par les voies auditives normales (audition), soit par des voies d'association réflexes ou idéogènes (images et souvenirs auditifs). Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3407.
    1. LINGUISTIQUE
    ? Langage auditif. ,,Par opposition au langage visuel (langage des signes ou des gestes), celui qui a l'oreille pour instrument de perception`` (Mar. Lex. 1951).
    ? Image auditive (plus fréquemment image acoustique). Chez F. de Saussure, l'une des deux faces (l'autre étant le « concept ») de l'entité psychique qui constitue le signe linguistique. Synon. signifiant :
    2. ... le concept nous apparaît comme la contre-partie de l'image auditive dans l'intérieur du signe, ... Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 159.
    2. PSYCHOL. ,,Images auditives (ou sonores), reproduction des sensations ou perceptions de son, sans excitation périphérique. Elles peuvent être hallucinatoires ou réduites`` (Goblot 1920). Hallucination, impression, sensation auditive :
    3. Les hallucinations ne sont rattachées à un certain domaine sensoriel qu'en tant que chaque champ sensoriel offre à l'altération de l'existence des possibilités d'expression particulières. Le schizophrène a surtout des hallucinations auditives et tactiles parce que le monde de l'ouïe et du toucher, en raison de sa structure naturelle, peut, mieux qu'un autre, figurer une existence possédée, exposée, nivelée. L'alcoolique a surtout des hallucinations visuelles parce que l'activité délirante trouve dans la vue la possibilité d'évoquer un adversaire ou une tâche auxquels il faut faire face. L'halluciné ne voit pas, n'entend pas au sens du normal, ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 393.
    B.? ANAT. Propre à l'oreille. Synon. auriculaire.
    1. Artères et veines auditives. ,,Vaisseaux qui pénètrent dans les conduits auditifs, et sont, comme ces conduits, distingués en externes et internes`` (Nysten 1814).
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
    2. Bulbe auditif. ,,Le labyrinthe membraneux et le limaçon considérés dans leur ensemble`` (Littré-Robin 1865).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
    3. Conduit auditif. Synon. de conduit auriculaire.
    a) Conduit auditif externe. ,,1ole canal de la base du rocher qui loge le conduit auriculaire, 2oce dernier lui-même`` (Littré-Robin 1865).
    b) Conduit auditif interne. ,,Canal de la face postérieure du rocher qui reçoit le nerf auditif`` (Littré-Robin 1865) :
    4. À la face postérieure du rocher, un peu au-dessus du trou déchiré, est un enfoncement conique, dirigé en dehors, qui pénètre dans l'intérieur du rocher, et s'y termine par deux trous, dont l'inférieur transmet le nerf acoustique dans le labyrinthe de l'oreille, et dont l'autre sert d'entrée à un canal qui loge le nerf facial dans son trajet au travers du rocher, et se termine entre les apophyses mastoïde et styloïde, par un petit trou nommé stylo-mastoïdien. L'enfoncement dont nous venons de parler se nomme le canal auditif interne. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 44.
    4. Nerf auditif ou nerf acoustique et labyrinthique. Nerf prenant son origine sous le plancher du 4eventricule, qui après avoir contourné le pédoncule cérébelleux inférieur s'introduit avec le nerf facial dans le conduit auditif interne au fond duquel il se divise en deux branches, l'une pour le limaçon, l'autre pour le vestibule et les canaux demi-circulaires (d'apr. Littré-Robin 1865) :
    5. ... cependant comme l'organe interne de l'ouïe est sans cesse baigné par un fluide lymphatique, et que l'air pénètre, au contraire, sans cesse dans les cavités du nez, les extrémités sentantes du nerf auditif, c'est-à-dire, celles de sa partie molle, qui vont tapisser l'intérieur de la rampe du limaçon et des canaux demi circulaires, sont plus délicats et plus muqueuses. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 179.
    5. Trou auditif externe, trou auditif interne. Orifices des conduits auditifs. Synon. méat auditif :
    6. Du méat auditif externe, de la conque de l'oreille, et de ses muscles. Les reptiles n'ont aucun méat auditif externe : le crocodile est le seul qui en ait quelque apparence, parce que la peau forme au dessus de son tympan une espèce de lèvre ou de couvercle qui le cache entièrement, à moins d'être soulevé. C'est là sans doute ce qu'Hérodote regardoit comme l'oreille externe du crocodile, ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 511.
    6. ZOOL. Vésicule auditive. Chez les invertébrés, organe auditif :
    7. La vésicule auditive est toujours au niveau du 2earc branchial. E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1932, p. 2938.
    II.? Subst., néol. Celui qui perçoit les sensations auditives plus que les sensations visuelles :
    8. On cause; on discute : enfin l'on comprend que l'on est un auditif et que l'on parle à un visuel. Et l'on croyait se comprendre! Comme cela différencie! Gide, Journal,1892, p. 30.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. auditivement, adv. (Claudel, Art. poétique, 1907, p. 169; dér. du fém. de auditif*, suff. -ment2*). Par voie auditive, par l'audition.
    PRONONC. : [oditif], fém. [-i:v]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1370 adj. (Oresme, Eth., X, 6 ds Gdf. Compl. : La puissance auditive ou puissance de oyr); 1892 subst., supra. Dér. du rad. du supin auditum de audire « entendre » (Plaute, Amph., 1959 ds TLL s.v., 1262, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Auditif. 135. Auditionnement. 1.
    BBG. ? Chevallier 1970. ? Goblot 1920. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Privat-Foc. 1870. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    auditif \o.di.tif\ masculin (pour une femme, on dit : auditive)

    1. Personne chez qui l'ouïe est plus importante que pour la moyenne.
      • C'est un auditif.
      • Un auditif aurait en effet répondu : « ...je serais intéressé d'entendre la réponse... », ce qui paraît, a priori, plus logique puisqu'il s'agit d'une information auditive. (Jacques-Antoine Malarewicz, Guide du voyageur perdu dans le dédale des relations humaines, 1991)

    Adjectif - français

    auditif \o.di.tif\

    1. (Anatomie) Relatif à l'audition ou à l'ouïe.
      • Cette différence entre la sensibilité auditive chez les deux batraciens tient, suivant les auteurs, à ce que, pour le crapaud, animal terrestre, le bruit a plus d'importance que pour la grenouille, animal aquatique. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Il a été prouvé que la privation de sommeil entraîne une baisse de la résistance aux distractibilités visuelle et auditive (Harrison et Horne, 2000b). (Florence Guiliani, La vigilance entrepreneuriale: les antécédents liés au sommeil du dirigeant de PME, Thèse de doctorat de Gestion et management, Université Montpellier, 2016, page 102)
      • L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, page 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUDITIF (ô-di-tif, ti-v') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui appartient à l'ouïe. Nerf auditif. Conduit auditif.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La faculté sensitive est divisée en visive, auditive?, Paré, I, 1. Les nerfs de la cinquieme conjugaison appellés auditifs, Paré, IV, 10. ? Qui estoupent le conduit auditif, Paré, XVI, 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUDITIF, VE, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à l'oreille. Voyez Oreille.

    Le conduit auditif externe commence par le trou auditif externe ; il a environ cinq ou six lignes de profondeur ; il est creusé obliquement de derriere en-devant ; il se termine en-dedans par un bord circulaire, qui a dans sa circonférence une rainure située entre l'apophyse mastoïde & la fissure ou fêlure articulaire.

    Ce conduit manque dans les enfans, & on trouve à sa place un petit cercle osseux, qui dans les adultes devient la base de ce conduit.

    Trou auditif externe. Voyez Temporal.
    Trou auditif interne.

    L'artere auditive externe se distribue à l'oreille externe ; c'est un rameau de la carotide externe. Voy. Carotide.

    L'auditive interne se distribue à l'oreille interne en passant par le trou auditif interne ; c'est un rameau de l'artere basilaire. Voyez Basilaire. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « auditif »

    Provenç. auditiu?; de audire, ouïr (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de audition, avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUDITIF, IVE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1370 adj. (Oresme, Eth., X, 6 ds Gdf. Compl. : La puissance auditive ou puissance de oyr); 1892 subst., supra. Dér. du rad. du supin auditum de audire « entendre » (Plaute, Amph., 1959 ds TLL s.v., 1262, 70).

    auditif au Scrabble


    Le mot auditif vaut 11 points au Scrabble.

    auditif

    Informations sur le mot auditif - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auditif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    auditif

    Les rimes de « auditif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de auditif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de explicatifs      Rimes de lascif      Rimes de démonstratif      Rimes de adaptatifs      Rimes de implosifs      Rimes de sensitif      Rimes de involutif      Rimes de exhaustif      Rimes de anti-conglutinatif      Rimes de palliatifs      Rimes de revendicatifs      Rimes de adjectif      Rimes de interrogatifs      Rimes de récitatif      Rimes de expéditifs      Rimes de maniacodépressif      Rimes de objectifs      Rimes de digestif      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de captifs      Rimes de radioactif      Rimes de abusifs      Rimes de nominatifs      Rimes de curatifs      Rimes de tardifs      Rimes de nutritifs      Rimes de démonstratifs      Rimes de revendicatif      Rimes de gifts      Rimes de massifs      Rimes de justificatifs      Rimes de subjonctifs      Rimes de natifs      Rimes de adhésif      Rimes de éducatifs      Rimes de instructifs      Rimes de décisif      Rimes de imaginatifs      Rimes de intempestif      Rimes de apocryphes      Rimes de compétitif      Rimes de défensif      Rimes de craintif      Rimes de méditatifs      Rimes de olfactif      Rimes de oisifs      Rimes de esquifs      Rimes de réactifs      Rimes de instinctif      Rimes de relatif     

    Mots du jour

    explicatifs     lascif     démonstratif     adaptatifs     implosifs     sensitif     involutif     exhaustif     anti-conglutinatif     palliatifs     revendicatifs     adjectif     interrogatifs     récitatif     expéditifs     maniacodépressif     objectifs     digestif     hiéroglyphe     captifs     radioactif     abusifs     nominatifs     curatifs     tardifs     nutritifs     démonstratifs     revendicatif     gifts     massifs     justificatifs     subjonctifs     natifs     adhésif     éducatifs     instructifs     décisif     imaginatifs     intempestif     apocryphes     compétitif     défensif     craintif     méditatifs     olfactif     oisifs     esquifs     réactifs     instinctif     relatif     


    Les citations sur « auditif »

    1. On ne s'introduit pas impunément pendant un siècle du Verdi ou du Wagner dans les oreilles sans que l'organe auditif ne s'en ressente.

      Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


    2. Sonotone : Appareil auditif auquel l'homme doit avoir recours quand sonne l'automne de sa vie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    4. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    Les citations sur auditif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auditif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « auditif »

    AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

    Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

    audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

    Les synonymes de « auditif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot auditif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « auditif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auditif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auditif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auditif     Citation sur auditif   Poèmes auditif   Proverbes auditif   Rime avec auditif    Définition de auditif  


    Définition de auditif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auditif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auditif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:03:35