Définition de « homophonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homophonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homophonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Homophonie et répondre à la question quelle est la définition de homophonie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : homophonie (f)

  • (musi) Concert de plusieurs voix qui chantent à l’unisson.

  • (gram) Graphies qui représentent un même son. - L’homophonie de au, eau et de - Ain, ein, in. (WP) (-réf-)

    Définitions de « homophonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOMOPHONIE, subst. fém.

    A. ? LING. Relation d'identité phonique entre plusieurs formes linguistiques. L'homophonie des syllabes finales. À défaut de catastrophe, voici une médication qui saisirait le malentendu au niveau du logos où il prend naissance, dans les collisions, interférences, papillottements que l'homonymie et l'homophonie produisent entre les mots (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 183).
    B. ? MUS. Système musical qui emploie plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant à l'unisson. [Les Grecs] nommaient Homophonie la musique exécutée ou chantée à l'unisson; celle qui se réalisait en ch?ur à l'octave ou à la double octave s'appelait Antiphonie (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant,1847, p. 17).L'homophonie diatonique sur laquelle les contrepointistes du Moyen Âge ont laborieusement édifié notre art polyphone, possédait une grande variété de types mélodiques, de modes, différenciés par leurs cadences finales, par leurs accents spéciaux (Gevaert, Harm.,1885, p. 9) :
    Ici au moins, à la Trappe, il [le plain-chant] vivait, s'épanouissait, en toute sécurité, sans traîtrises de la part de ces moines. Il y avait toujours homophonie, toujours on le chantait, sans accompagnement, à l'unisson. Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 233.
    Prononc. et Orth. : [?m?f?ni]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 mus. (Trév.); 2. 1822 ling. (Champollion, Mém. sur les hiéroglyphes phonétiques, p. 12-13 ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 365). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « communauté ou identité de langage; ressemblance de sons ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    homophonie \?.m?.f?.ni\ féminin

    1. (Musique) Concert de plusieurs voix qui chantent à l'unisson.
      • Les chants dansés sont remarquables par leur stricte homophonie (chants à l'unisson), l'usage de ce qui ressemblerait à du sprechgesang, et surtout le caractère très composé, très construit de ceux-ci, qui comportent tous un début et une fin nettement définis. (Charles Duvelle, Aux sources des musiques du monde : Musiques de tradition orale, UNESCO, 2010, p. 26)
    2. (Linguistique) Graphies qui représentent un même son.
      • Cependant je reconnais qu'il n'est pas utile d'augmenter le nombre des homophonies, que mieux vaudrait le diminuer [?]. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • L'homophonie de « au, eau » et de « ain, ein, in ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOMOPHONIE. n. f.
    T. de Musique. Concert de plusieurs voix qui chantent à l'unisson. En termes de Grammaire, il se dit de Graphies qui représentent un même son. L'homophonie de au, eau et de ain, ein, in.

    Littré

    HOMOPHONIE (o-mo-fo-nie) s. f.
    • 1 Terme de musique. Espèce de musique qui s'exécutait par diverses voix ou par divers instruments à l'unisson ou à l'octave.
    • 2 Terme de grammaire. Son semblable de mots qui se prononcent de même.
    • 3Dans les hiéroglyphes et les écritures cunéiformes, qualité d'un signe homophone.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOMOPHONIE, s. f. (Musiq.) concert de plusieurs voix qui chantent à l'unisson ; & si plusieurs voix concertoient à l'octave ou à la double octave, cela se nommoit selon M. Burette, antiphonie. Homophonie vient de ????, ensemble, & ????, voix. Voyez Symphonie. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « homophonie »

    Homophone.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1752 en musique) ; (1822 en linguistique) Emprunté au grec ancien ????????, omoph?nía (« similitude de langage, de sons »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOMOPHONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 mus. (Trév.); 2. 1822 ling. (Champollion, Mém. sur les hiéroglyphes phonétiques, p. 12-13 ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 365). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « communauté ou identité de langage; ressemblance de sons ».

    homophonie au Scrabble


    Le mot homophonie vaut 19 points au Scrabble.

    homophonie

    Informations sur le mot homophonie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot homophonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    homophonie

    Les rimes de « homophonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de homophonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de désunie      Rimes de pneumonies      Rimes de infini      Rimes de francophonie      Rimes de cacophonies      Rimes de nenni      Rimes de adjoignît      Rimes de fournie      Rimes de regarni      Rimes de redéfinis      Rimes de racorni      Rimes de Jordanie      Rimes de insomnie      Rimes de banni      Rimes de asthénies      Rimes de démuni      Rimes de muni      Rimes de regarnies      Rimes de brunies      Rimes de Lesterny      Rimes de éteignît      Rimes de androgynie      Rimes de fanny      Rimes de dennis      Rimes de marconi      Rimes de ex-génie      Rimes de définis      Rimes de vésanie      Rimes de ternies      Rimes de toxicomanie      Rimes de vidéophonie      Rimes de blini      Rimes de ternie      Rimes de hégémonie      Rimes de finies      Rimes de reverni      Rimes de myoclonie      Rimes de fournies      Rimes de tétanie      Rimes de vitrauphanie      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de colonies      Rimes de teignit      Rimes de impunie      Rimes de châtellenie      Rimes de empreignit      Rimes de bonni      Rimes de manies      Rimes de sarracénie      Rimes de réunis     

    Mots du jour

    désunie     pneumonies     infini     francophonie     cacophonies     nenni     adjoignît     fournie     regarni     redéfinis     racorni     Jordanie     insomnie     banni     asthénies     démuni     muni     regarnies     brunies     Lesterny     éteignît     androgynie     fanny     dennis     marconi     ex-génie     définis     vésanie     ternies     toxicomanie     vidéophonie     blini     ternie     hégémonie     finies     reverni     myoclonie     fournies     tétanie     vitrauphanie     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     colonies     teignit     impunie     châtellenie     empreignit     bonni     manies     sarracénie     réunis     


    Les citations sur « homophonie »

    Les citations sur homophonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot homophonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « homophonie »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « homophonie»

    Les synonymes de homophonie :

      1. homonymie
      2. homographie

    synonymes de homophonie

    Fréquence et usage du mot homophonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « homophonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homophonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Homophonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations homophonie     Citation sur homophonie   Poèmes homophonie   Proverbes homophonie   Rime avec homophonie    Définition de homophonie  

    Définition de homophonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homophonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot homophonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:15:04