Définition de « radiophonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiophonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiophonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiophonie et répondre à la question quelle est la définition de radiophonie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.dj?.f?.ni) radiophonie (f)

  • Ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe dondes électromagnétiques.

  • (ext) (ucf|organisation) économique, politique et culturelle d’un réseau d’émetteurs et de récepteurs. Synonyme : radiophone, radio-diffusion, ,, , , ,




    Définitions de « radiophonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIOPHONIE, subst. fém.

    A. ? [P. oppos. à la radiotélégraphie qui utilise les signaux en morse] Système de transmission des sons au moyen d'ondes électromagnétiques. La radiophonie, qui physiquement est aussi merveilleuse que l'avion, propage tant d'insanités et de mensonges qu'elle a éc?uré ses créateurs notamment l'illustre Branly (Gds cour. pensée math., 1948, p. 472).La radiophonie permet de transporter par la voie des ondes hertziennes, les sons mêmes de la voix ou de divers instruments d'orchestre (Lar. encyclop.).
    B. ? P. anal.
    1. (Moyen de) diffusion des sons notamment de la parole vers un nombre élevé d'auditeurs en utilisant les ondes hertziennes. Synon. de radio(diffusion).Si le droit de réponse est très solidement admis en matière de presse proprement dite, il n'est pas organisé lorsque la réponse doit s'adresser à des affirmations placardées par affiches, ou émises par la radiophonie ou le cinématographe (Civilis. écr., 1939, p. 44-10):
    L'énorme diffusion des journaux, de la radiophonie et du cinéma a nivelé les classes intellectuelles de la société au point le plus bas. La radiophonie surtout porte dans le domicile de chacun la vulgarité qui plaît à la foule (...). Les écoliers et les étudiants moulent leur esprit sur la stupidité des programmes radiophoniques et cinématographiques auxquels ils sont habitués. Carrel, L'Homme, 1935, p. 179.
    2. Dispositif radio permettant aux navires de communiquer en clair avec des postes à terre ou avec d'autres navires (abrév. phonie). Les navires munis de la radiophonie ? on dit plus couramment « phonie » ? peuvent obtenir la liaison avec le réseau téléphonique terrestre en passant par des stations côtières spécialement équipées à cet effet (Le Clère1960).
    Prononc.: [?adj?f?ni]. Étymol. et Hist. 1880 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 91, p. 929). Formé des élém. radio-2* et -phonie*; cf. radiophone terme proposé par A. Graham Bell (pour remplacer le mot photophone qui prêtait à confusion) qu'il définit comme « tout appareil servant à la production du son par une forme quelconque de l'énergie radiante » (Ann. chim. et phys., 5esérie, t. 23, 1881, p. 424), att. en angl. également en 1881 (Bell, Sound by Radiant Energy, 32 ds NED). Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol.: la presse et l'électr. dans les dernières années du 19es. Thèse, Paris, 1979, p. 348.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiophonie \?a.dj?.f?.ni\ féminin

    1. Ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques.
      • Si les applications pratiques du nouvel appareil sont encore d'une utilité douteuse, il n'en est pas de même de la haute importance théorique ou scientifique de la radiophonie. (Amédée Guillemin, Monde physique, Éditeur Hachette, 1883)
      • Les expériences réalisées mêlent aussi assez étroitement radiotéléphonie et radiophonie. Bien que le plus souvent, il s'agisse d'émissions portant la parole, les chercheurs se livrent parfois à la diffusion de musique enregistrée. (Christian Brochand, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, Éditeur Documentation Française, 1994)
    2. (Par extension) Organisation économique, politique et culturelle d'un réseau d'émetteurs et de récepteurs.
      • Ce n'est qu'à l'été de l'année 1921 que la radiophonie (ou radiodiffusion) est portée à la connaissance du public français? (Caroline Ulmann-Mauriat, Naissance d'un média: histoire politique de la radio en France (1921-1931), Éditions L'Harmattan, 1999)
      • La radiophonie populaire a déjà découvert 100 000 amateurs et les a produits dans diverses réunions et fêtes, réservant les meilleurs (orchestres, ch?urs, solistes) pour les émissions. (La Revue de Paris, 1938)
      • Constatons d'abord que la plus grande francophonie dans le monde, c'est la radiophonie. (Fondation Singer-Polignac, La langue française à la croisée des chemins, Éditions L'Harmattan, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « radiophonie »

    1880. Composé du préfixe radio- et du suffixe -phonie, mot créé par le physicien français Ernest Mercadier et repris en 1881 par Alexandre Graham Bell en remplacement de photophone trop imprécis. ?[1]?[2]?[3]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIOPHONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1880 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 91, p. 929). Formé des élém. radio-2* et -phonie*; cf. radiophone terme proposé par A. Graham Bell (pour remplacer le mot photophone qui prêtait à confusion) qu'il définit comme « tout appareil servant à la production du son par une forme quelconque de l'énergie radiante » (Ann. chim. et phys., 5esérie, t. 23, 1881, p. 424), att. en angl. également en 1881 (Bell, Sound by Radiant Energy, 32 ds NED).

    radiophonie au Scrabble


    Le mot radiophonie vaut 17 points au Scrabble.

    radiophonie

    Informations sur le mot radiophonie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiophonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiophonie

    Les rimes de « radiophonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de radiophonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de jauni      Rimes de punie      Rimes de renies      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de marconi      Rimes de compagnies      Rimes de banni      Rimes de jaunit      Rimes de cérémonie      Rimes de brunit      Rimes de vilenies      Rimes de garnit      Rimes de bikinis      Rimes de réunit      Rimes de fournit      Rimes de repeignit      Rimes de démunie      Rimes de fournies      Rimes de baronnie      Rimes de blini      Rimes de calomnient      Rimes de prémunis      Rimes de Kettenis      Rimes de étreignit      Rimes de finies      Rimes de rejoignis      Rimes de vésanie      Rimes de Chiny      Rimes de garnies      Rimes de asthénie      Rimes de Afsnee      Rimes de pyrotechnie      Rimes de cacophonie      Rimes de nenni      Rimes de unis      Rimes de martinis      Rimes de craignis      Rimes de rajeunis      Rimes de infinis      Rimes de punies      Rimes de aluni      Rimes de assainis      Rimes de cryogénie      Rimes de uni      Rimes de manient      Rimes de vernis      Rimes de neurasthénie      Rimes de désunit      Rimes de asthénies      Rimes de virginie     

    Mots du jour

    jauni     punie     renies     broncho-pneumonie     marconi     compagnies     banni     jaunit     cérémonie     brunit     vilenies     garnit     bikinis     réunit     fournit     repeignit     démunie     fournies     baronnie     blini     calomnient     prémunis     Kettenis     étreignit     finies     rejoignis     vésanie     Chiny     garnies     asthénie     Afsnee     pyrotechnie     cacophonie     nenni     unis     martinis     craignis     rajeunis     infinis     punies     aluni     assainis     cryogénie     uni     manient     vernis     neurasthénie     désunit     asthénies     virginie     


    Les citations sur « radiophonie »

    Les citations sur radiophonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiophonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiophonie »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiophonie»

    Les synonymes de radiophonie :

      1. radio

    synonymes de radiophonie

    Fréquence et usage du mot radiophonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiophonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiophonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiophonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiophonie     Citation sur radiophonie   Poèmes radiophonie   Proverbes radiophonie   Rime avec radiophonie    Définition de radiophonie  


    Définition de radiophonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiophonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiophonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:00:03