Définition de « péter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péter pour aider à enrichir la compréhension du mot Péter et répondre à la question quelle est la définition de peter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Faire un pet. - Il n’arrête pas de péter.

  • Se casser, se briser avec bruit, exploser. - Le ballon a pété.

  • (fig) Exploser. - Tout le monde était énervé, ça a fini par péter.

  • Se rompre brusquement, se casser. - Le pont a pété quand ils sont passés dessus. péter (t) (1ergroupe)

  • Casser, briser. - Il va lui péter la gueule. - Il a pété la télé. se péter (prnl)

  • (popu) Se casser quelque chose. - Je me suis pété la jambe au ski.

  • Avoir un accident.


    Définitions de « péter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTER, verbe

    I. ? Empl. intrans.
    A. ? Pop. Faire un/des pet(s). Il y a dans la tribaderie une liberté à peu près semblable à celles que prennent les hommes entre eux, de péter par exemple (Goncourt, Journal,1862, p.1172).Quand un cheval pète en sortant de l'écurie, c'est bon signe: il marchera bien (Renard, Journal,1897, p.422).La mère, chaque fois qu'elle soulève une fesse pour se défatiguer de la station assise, en profite pour péter (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p.591).
    ? Loc. fig.
    ? Péter dans la soie. Porter des vêtements luxueux, vivre dans le luxe. Ne vous attendez pas à un Moldave paresseux couchant dans le duvet d'oie, pétant dans la soie (Morand, Eur. gal.,1925, p.67).
    ? Péter plus haut que son cul*/que son derrière. Il n'avait jamais fait attention à Yvonne (...). Conscient de son infériorité sociale, il n'osait lever les yeux sur elle: il ne voulait pas péter plus haut qu'il n'avait le derrière (Queneau, Pierrot,1942, p.103).
    ? Péter sur le mastic*.
    ? Envoyer péter. Envoyer promener. Voir Carabelli, [Lang. pop.] s.d.
    B. ? P. anal., fam.
    1. Produire un bruit sec, généralement violent. Le feu qui s'éjouissait bruyamment, flambant haut et sec, pétant à petites bordées (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.42).Le saumur pétait à rendre jalouse la mousqueterie française (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p.17).Une fusillade péta (Arnoux, Roi,1956, p.41).
    2. P. méton.
    a) Éclater (v. ce mot I A 1) avec un bruit sec, généralement violent. Son fusil, son pistolet lui a pété dans la main (Ac.).Je fends le ventre des poissons, je les vide et fais péter leurs vessies sous mon talon (Renard, Poil Carotte,1894, p.102).Des grenades pétaient avec un bruit sec, et leurs éclats giflaient les murs (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.370).V. colombin2ex.2:
    1. Cinq minutes après, le major rappliquait en coup de vent, (...) jurant des tonnerres de Dieu à en faire péter les carreaux. Courteline, Gaîtés esc.,Embarras gastr., 1891, p.175.
    ? P. exagér. Ce chaos, ce monde d'une féerie à organiser, régler, animer; l'énormité de ce travail, à faire péter la tête (Goncourt, Journal,1863, p.1276).Une nuit terrible. J'en ai le crâne qui pète (Giono, Colline,1929, p.65).
    b) Se casser, se déchirer. La corde a pété. Les pêches pétaient, et il tombait des gouttes de sucre sur les feuilles (Claudel, Violaine,1892, i, p.501).Dès qu'il touchait au pinceau, il s'agaçait énormément, la tige lui pétait dans les mains (Céline, Mort à crédit,1936, p.231).Un portefeuille tout plein, tout rond, plein à faire péter la couture, voilà qui vous chauffe le coeur d'un homme (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1398).
    c) [En parlant d'une pers. ou d'une de ses manifestations] Éclater, se manifester avec bruit, avec violence. La satisfaction de Flaubert pète et éclate dans des violences de paroles (Goncourt, Journal,1876, p.1107).Quant à Poil de Carotte (...), il se contient mais il va péter, si madame Lepic ne quitte à l'instant la table (Renard, Poil Carotte,1894, p.61).Que, placée sur un long cou, une tête stupide ornée d'un chapeau grotesque vienne à s'enflammer, aussitôt pète la querelle (Queneau, Exerc. style,1947, p.58).
    d) Péter de qqc.Éclater, resplendir de quelque chose. Nieuwerkerke blague le curé, pétant de joie (Goncourt, Journal,1862, p.1113).Sa face radieuse pétant d'orgueil (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.149).Tout ça nourri comme des princes, pétant de belle humeur et de santé (Arnoux, Rhône,1944, p.186).
    e) Loc. fam. ou pop., fig.
    ? Vieilli. ,,La gueule du juge en pétera, il faut que la gueule du juge en pète, se dit Lorsque dans une affaire on ne veut point d'accommodement, et qu'on veut qu'elle soit jugée`` (Ac. 1835, 1878).
    ? Péter dans sa graisse, dans sa peau. Être obèse. On voyait les bedons se gonfler à mesure. Les dames étaient grosses. Ils pétaient dans leur peau, les sacrés goinfres! (Zola, Assommoir,1877, p.579).V. gâter ex.10.
    ? Ça pète/il faut que ça pète. Cela prend/il faut que cela prenne une tournure violente. Si je vous disais que j'ai payé les oeufs vingt-deux sous. Il faudra que ça pète (Zola, Germinal,1885, p.1256).Ils réclamaient de grandes offensives, et que ça pète! bon Dieu de bois (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p.220):
    2. ?Qu'il brûle [un village], dit Pinette. C'est la guerre. ?Il y a des femmes et des gosses. ?Ils n'ont qu'à se barrer dans les champs. Ah! dit-il d'un air idiot, faut que ça pète! Sartre, Mort ds âme,1949, p.154.
    ? Il faut que ça pète ou que ça casse/ou que ça cède/ou que ça craque/ou que ça dise pourquoi. Il faut que cela finisse, que cela se fasse coûte que coûte. Quand je prends une chose à coeur, moi, faut que ça pète ou que ça craque (Giono, Baumugnes,1929, p.75).Y avait pas de Bon Dieu qui tienne! Il fallait que ça pète ou que ça cède (Céline, Mort à crédit,1936p.267).
    ? Péter dans la/les main(s). Échouer. Synon. fam. claquer*, craquer* dans la/les main(s).Et cette affaire me pète dans les mains, juste au moment où elle commençait à prendre bonne tournure (...). Cent mille dollars de foutu, sans compter le temps (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p.152).Si ce mariage nous pétait dans la main, nous serions des enfants, mon cher, des enfants (Audiberti, Mal court,1947, i, p.149).
    ? ,,J'avais pour cinquante mille francs de billets qui m'ont pété dans la main, (Ac.) Que j'ai perdus, dont je n'ai pas été payé`` (Ac.).
    ? ,,Ne comptez pas sur les promesses de cet homme, il vous pétera dans la main, (Ac.) Il vous manquera au moment où vous aurez besoin de lui`` (Ac.).
    ? [En parlant d'une pers.] Mourir. J'ai eu une congestion au cerveau (...). J'ai manqué péter dans les mains de ma famille (Flaub., Corresp.,1844, p.147):
    3. ?Je puis attester, dit M. Machault, qu'il [Damiens] ne fut jamais si bien portant ni si gras (...). ?Tant mieux, c'est ainsi qu'il nous le faut, au moins sommes-nous sûrs qu'il ne nous pétera pas dans la main. Balzac, OEuvres div.,t.1, 1830, p.557.
    ? [Pour marquer un comportement excessif, un effort violent] S'en/se faire péter + subst. Il s'en faisait péter la gueule à crier: «C'est pas ton papa, c'est le mien» (Giono, Solit. pitié,1932, p.114).Aboyer à s'en faire péter les veines du front (Arnoux, Paris,1939, p.43).Il essaye (...) au risque de se faire péter un vaisseau, de foutre sa douleur à la porte en la criant (G. Arnaud, Schtilibem 41,Paris, Julliard, 1953, p.24).
    ? S'en faire péter le compotier*. S'en faire péter le cylindre*, la sous-ventrière*.
    II. ? Empl. trans., pop. et fam.
    A. ? [Avec un compl. d'obj. interne]
    1. Fam. Péter le/du feu. Être débordant d'entrain, de vitalité. À l'instant où je me dis que je pourrais... non, je ne veux même pas prononcer ces mots... mon amour pour vous s'affaiblit (...). Si je chasse cette idée funeste, aussitôt il se redresse et pète du feu (Montherl., Démon bien,1937, p.1239).Ce matin tu pétais le feu (Sartre, Jeux sont faits,1947, p.154).
    Rem. Certains dict. gén. à partir de Rob. enregistrent a) la var. péter des flammes; b) les tournures impers. ça va péter/ça a pété le/du feu/des flammes «cela va prendre/a pris une tournure violente».
    2. Arg. et pop. La péter (la faim ou la soif). Avoir très faim ou très soif. Synon. crever (de faim ou de soif).Je jouais (...) les juifs-errants (...) en la pétant royalement (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p.80).Voilà quinze jours que ça dure [ce chômage] (...) on la pète à la taule (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.206).
    B. ? Fam. Casser, rompre brusquement. Vous n'auriez pas un lacet de soulier par hasard, je viens de péter le mien (Queneau, Zazie,1959, p.102).
    ? Argot
    ? Péter la gueule (à qqn). Synon. de casser* la gueule (à qqn).Je trouverai bien un prétexte pour lui péter la gueule quand tu en auras fini avec lui (J. Hougron, La Gueule pleine de dents,1923, p.292 ds Rob. 1985).
    ? Se péter la gueule
    Tomber. Se péter la gueule dans l'escalier. Voir Car. Argot 1977.
    S'enivrer. (Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985).
    REM. 1.
    Pétant, -ante, adj.,pop. [En parlant d'une heure] Sonnant. Tous les soirs (...) neuf heures pétantes (Queneau, Pierrot,1942, p.45).Nous nous sommes rencontrées (...) à midi pétant (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.74).
    2.
    Pété, -ée, adj.,arg. et pop. Ivre. Il est pété à mort (Car.Argot1977).
    3.
    Pétement, subst. masc.,fam. Bruit sec et violent. Des ouvriers sont planqués dans les portes et tirent de temps en temps au revolver, ce qu'on ne discerne qu'au geste car on n'entend même pas le pétement de ces armes puériles (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.288).
    4.
    Pétomane, subst. masc.Celui qui est atteint de la manie de péter (supra I A); artiste de variétés dont la prestation consiste à péter. Le pétomane, qui se produisit dans un petit salon du premier Moulin Rouge dans les années qui précédèrent l'Expo 1900, est certainement un des mythes musicaux les plus intéressants de notre civilisation occidentale (Encyclop. des farces et attrapes et des mystifications,1964, p.409c).
    Prononc. et Orth.: [pete], (il) pète [p?t]. Ac. 1694, 1718: pe-; 1835-1935: pé-, pe-; DG: pé- ,,vieilli peter``. Substitution [e] à [?] v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, pp.187-188. Conjug. Devant une syll. muette change -é- en -è- sauf au fut. et au cond.: péterait. Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves. Fréq. abs. littér.: 183.
    DÉR.
    Péteur, -euse, subst.,vx, pop. Personne qui a l'habitude de péter (supra I A). Un sale péteur (Lar. 19e). Loc. On l'a chassé comme un péteur (d'église). ,,Se dit d'un homme qu'on a chassé honteusement de quelque endroit`` (Ac. 1835, 1878). ? [petoe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1798: pe-; dep. 1835: pé-. ? 1resattest. a) 1380 «celui qui a l'habitude de péter» (Roques t.2, 8953), b) 1649 péteurs d'eglise «gens indésirables» (Scarron, Virgile travesti, I, I, 65 cité ds Régnier, Satires, éd. G. Raibaud XIV, 6 note, cf. péteux); de péter, suff. -eur2*.
    BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.253. _ Quem. DDL t.1, 23. _Sain. Argot 1972 [1907], p.44.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    péter \pe.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se péter)

    1. (Intransitif) (Populaire) Rejeter un gaz par l'anus. Faire un pet.
      • [?] dans la rue on emmenait en fourrière le fiacre abandonné 3 269 dont le cheval péta tout le long du chemin qu'il parfuma de façon nauséabonde. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chap. 2)
      • On m'a raconté qu'un homme que j'ai connu, et qui s'est suicidé, se rappelait avoir conçu, dès sa première enfance, une haine irrémissible à l'égard de son père, du jour qu'il l'avait entendu péter. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 88.)
      • Parfois, je me levais pour aller rajouter
        Une bûche sinon le feu sans moi mourait
        Le très vieux braque hongrois pétait assidûment
        C'était à peu près tout comme incident marquant.
        (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
      • C'est comme une femme qui passe son temps à critiquer son mari (il n'est pas gentil, il pète au lit, il est brusque, il ne s'intéresse pas aux enfants, il ne me dit jamais que je suis belle...), mais qui ne veut pas divorcer parce qu'elle l'aime ! (Richard Martineau, Monarchie: pas faciles à suivre, les Québécois..., Le Journal de Québec, 4 février 2021)
    2. (Intransitif) (Populaire) Se casser, se briser avec bruit, exploser.
      • Le ballon a pété.
    3. (Intransitif) (Figuré) (Populaire) Exploser.
      • Tout le monde était énervé, ça a fini par péter.
    4. (Intransitif) (Populaire) Se rompre brusquement, se casser.
      • Le pont a pété quand ils sont passés dessus.
      • ? C'est pas tout ça !... Vous avez... On a parlé contre ma s?ur : pour cette fois, passe ! Si l'on recommence je prendrai le mauvais diseur, qu'il soit Pierre ou Paul, dissident ou catholique ou protestant, ami ou inconnu ou ennemi... je le prendrai et je le promènerai les jambes en l'air jusqu'à ce que sa tête en pète ! Salut ! (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    5. (Transitif) (Populaire) Casser, briser.
      • J'ai empoigné le frêle poteau de la tente, et je le secoue, avec précaution, car je ne me consolerais pas si je le faisais péter, leur bout de bois ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 13)
      • Avant de mourir, je voudrais péter la gueule à un architecte, n'importe lequel, au hasard. (Marie Desplechin, Trop sensibles, Éditions de l'Olivier, 1995)
      • Il a pété ma télé hier soir.
      • On dit que pétrir, c'est modeler
        Moi je dis que péter, c'est démolir.
        (Stupeflip, « L.E.C.R.O.U. », extrait de l'album Stupeflip, 2003)
    6. (Pronominal) (Populaire) Se casser quelque chose.
      • Je me suis pété la jambe au ski.
    7. (Pronominal) Avoir un accident.
    8. (Transitif) (Argot policier) Arrêter.
    9. (Transitif) (Argot) Péter une roteuse : déboucher une bouteille de champagne.
      • Depuis que la noce avait embarqué, ils avaient fait péter six fois la rôteuse? (Jacques Sallin, Tango barbare, Éditions Publibook, 30 septembre 2011)
    10. (Familier) Apporter, rapprocher, faire ce qui est attendu.
      • Arthur : Allez euh? Euuuuuuuuuh? Machine? Faites péter votre coupette ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, La Joute Ancillaire, 2005)
      • Je me retourne et découvre non sans émotion Line de Kok, la commissaire d'arrondissement. On se pète la bise, vite fait. (Patrice Dard, Ze San-Antonio Code, Fayard, 2005, ISBN 978-2213622958)
    11. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Faire[1].
      • Péter une douche.
      • Péter un coup de pêche.
    12. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Aller quelque part rapidement.
      • On pète à Bourail ou quoi[1] ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTER (pé-té?; quelques uns disent pe-té. La syllabe pé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: il pète?; excepté au futur et conditionnel?: il pétera) v. n.
    • 1Faire un pet.

      Fig. et bassement. Il ne faut pas péter plus haut que le cul, il ne faut pas entreprendre au-dessus de ses forces.

    • 2Faire un bruit subit et éclatant. Ce vin fait péter les bouteilles. Le sel pète dans le feu.

      Son fusil, son pistolet lui a pété dans la main, il lui a crevé dans la main en faisant explosion.

      Fig. et trivialement. Péter dans la main, faire défaut, manquer au moment nécessaire (par allusion au mousquet qui éclate entre les mains). Ne comptez pas sur cet homme, il vous pétera dans la main. L'affaire allait si bien, et voilà qu'elle nous pète dans la main.

      Faire péter dans la main, faire manquer. Avez-vous le diable au corps de me faire péter dans la main une telle affaire?? Saint-Simon, 454, 131.

      Fig. La gueule du juge en pétera, voy. GUEULE, n° 2.

      La tête en pète, se dit de quelque chose qui trouble fortement. Mlle Arnould disait qu'ils étaient si troublés par l'arrivée de M. le duc de la Vauguyon, que la tête leur en pétait, Grimm, Corresp. t. II, p. 202.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉTER, v. n. Voyez l'art. Pet.

    Peter, s. m. (Gram. Hist. nat. Bot.) espece de nénufar qui croît dans l'eau, dont la racine est attachée à une substance blanche couverte d'une peau rouge, qui se partage en plusieurs gousses ; il a le goût de la noisette quand il est frais. Son suc attaque le cuivre, à ce qu'on dit ; cependant il est doux.

    Peter, v. n. (Gram.) lâcher un vent par-derriere, avec bruit. On dit que les Borciens ne se gênoient pas là-dessus, cela me paroît plus des Cyniques.

    On dit peter, de tout ce qui fait un bruit subit & éclatant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « péter »

    Pet?; provenç. petar?; portug. peidar. La forme ancienne était poirre, du latin pedere?: S'ore puet poirre, si est gariz, Rutebeuf, 282.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin pedo (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves.

    péter au Scrabble


    Le mot péter vaut 7 points au Scrabble.

    peter

    Informations sur le mot peter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peter

    Les rimes de « péter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de péter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dégotées      Rimes de mijotés      Rimes de excitez      Rimes de mandatée      Rimes de menotter      Rimes de mendicités      Rimes de voluptés      Rimes de rabotées      Rimes de atrocité      Rimes de désorientée      Rimes de ingurgitaient      Rimes de écrêter      Rimes de apparentait      Rimes de préméditées      Rimes de montais      Rimes de chevrotait      Rimes de humectai      Rimes de bectées      Rimes de argumentez      Rimes de emberlificotaient      Rimes de ornementé      Rimes de culbutées      Rimes de réorienté      Rimes de disputais      Rimes de quasi-totalité      Rimes de lamentaient      Rimes de surmonter      Rimes de chapeautées      Rimes de entêtai      Rimes de flattaient      Rimes de délitées      Rimes de épointé      Rimes de maltais      Rimes de optaient      Rimes de granitée      Rimes de shootai      Rimes de électrocutés      Rimes de cécité      Rimes de dotés      Rimes de ensanglantée      Rimes de habitaient      Rimes de sécrétais      Rimes de décapotée      Rimes de démailloté      Rimes de égalités      Rimes de cafter      Rimes de disponibilité      Rimes de asphaltée      Rimes de massicoté      Rimes de exportée     

    Mots du jour

    dégotées     mijotés     excitez     mandatée     menotter     mendicités     voluptés     rabotées     atrocité     désorientée     ingurgitaient     écrêter     apparentait     préméditées     montais     chevrotait     humectai     bectées     argumentez     emberlificotaient     ornementé     culbutées     réorienté     disputais     quasi-totalité     lamentaient     surmonter     chapeautées     entêtai     flattaient     délitées     épointé     maltais     optaient     granitée     shootai     électrocutés     cécité     dotés     ensanglantée     habitaient     sécrétais     décapotée     démailloté     égalités     cafter     disponibilité     asphaltée     massicoté     exportée     


    Les citations sur « péter »

    1. Certes, Peter avait connu son lot de tragédies - il avait perdu son père très tôt, puis, en l'espace de cinq ans, enterré son fils unique et sa mère. Cependant, il avait toujours su faire face.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    2. Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    3. Plutôt que répéter sans cesse à l'enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    4. Pisser sans péter, c'est aller à Dieppe sans voir la mer.

      Auteur : Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut - Source : L'Art de péter (1751)


    5. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. Il faut se répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option entre mille autres.

      Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


    7. La prière ne doit pas se réduire à répéter des formules: elle doit être à la fois action, concentration et contemplation.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    8. Je ne supporte pas de me répéter, je revendique le besoin d’émotions fortes, de chaos.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    9. Ma vraie liberté, c'est ma présence - accueillir ceux qui viennent à moi, irradier vers ceux qui m'accueillent. Je ne suis libre que si je peux quitter mon Moi. Non plus me répéter, mais me transformer, devenir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    10. Chaque jour se répéter: «Je ne serai plus jamais aussi jeune qu'aujourd'hui».

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    11. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    12. Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    13. Je vous répéterai encore que la vérité est la fille du temps, et que son père doit la laisser aller à la fin dans le monde

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Taulès le 21 mars 1768


    14. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    15. Il est bon de répéter deux ou trois fois les belles choses.

      Auteur : Platon - Source : Gorgias, 498e


    16. ... un homme d'esprit dit souvent d'abord avec un sourire ce qu'il répétera sérieusement par la suite.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. Ce n'est pas la peine de te répéter chaque jour que tu es mortel: tu le verras bien.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    18. Qu’on songe à ce que c’est que la France. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau. La France aujourd’hui est puissante autrement, mais autant qu’autrefois.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    19. En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    20. Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    21. Les enfants ne sont pas responsables de la bêtise de leurs parents... Ils ne font que répéter ce qu’ils entendent chez eux.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    22. Pendant vingt-deux ans, je n'ai cessé de répéter que les gens tombent dans telle ou telle folie, qu'ils se plaignent de ceci ou de cela, parce que leurs corps sont raides, qu'ils sont incapables de donner l'amour et d'en jouir.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme ! (1948)


    23. Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    24. Le monde ne dit jamais qu'une chose, et il intéresse, puis il lasse. Mais un temps vient toujours où il conquiert à force de répéter et touche le prix de sa persévérance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    25. Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases: le bonheur n'existe pas. L'amour est impossible. Rien n'est grave.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans


    Les citations sur péter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peter »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « peter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péter     Citation sur péter   Poèmes péter   Proverbes péter   Rime avec péter    Définition de péter  


    Définition de péter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:16:42