Définition de « craquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Craquant et répondre à la question quelle est la définition de craquant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui) 1 «Participe présent du verbe craquer. : 2 »jolie , charmante" exemple: Ophelie était craquante avec ses cheveux châtains et ses yeux marrons.


Définitions de « craquant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CRAQUANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.? Part. prés. de craquer1*.
II.? Emploi adj. Qui produit un bruit sec (cf. craquer1A). Foin, neige, pain craquant(e). Leurs beaux souliers tout neufs et tout craquants (Giono, Gd troupeau,1931, p. 178).L'escalier de bois verni de la tourelle, craquant et sonore comme la coque d'un vaisseau (Gracq, Argol,1938, p. 29).Je me vois travaillant (...) sur le papier américain mince et craquant, que j'aimais entre tous (Colette, Képi,1943, p. 46).
III.? Emploi subst. masc. Bruissement particulier de la soie. Le craquant des étoffes de soie (Doresse, Tissus fém.,1949, p. 33).
Prononc. : [k?ak? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 388.


Wiktionnaire


Nom commun - français

craquant \k?a.k??\ masculin

  1. (Soierie) Sorte de frémissement que fait entendre la soie quand on la presse entre les doigts et qui rappelle le bruit de la neige pressée entre les mains.
    • On peut, à des degrés divers, donner du craquant à d'autres tissus que la soie par des procédés variés.

Adjectif - français

craquant \k?a.k??\

  1. Qui craque, fait crac.
    • Ces biscuits sont craquants.
  2. (Affectueux) Qui fait craquer, parce que joli, mignon ou adorable.
    • Et Adam, le sexfriend moche de Girls, n'est-il pas craquant juste parce qu'il envoie promener Hannah ? (Marlène Schiappa, Pas plus de 4 heures de sommeil, Éditions Stock, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAQUER. v. intr.
Produire un bruit sec par le frottement, par l'éclatement ou par la désorganisation de ses éléments. Les vis du pressoir craquaient. Le plancher est si chargé que les poutres en craquent. Ce lit craque. Faire craquer ses doigts en les tirant. Les croûtes, le biscuit craquent sous la dent. Figurément et familièrement, il signifie Menacer ruine. L'opposition l'emporte, le ministère craque.

Étymologie de « craquant »

(Adjectif, nom) (1840) Participe présent adjectivé et substantivé de craquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CRAQUANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

craquant au Scrabble


Le mot craquant vaut 17 points au Scrabble.

craquant

Informations sur le mot craquant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot craquant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

craquant

Les rimes de « craquant »


On recherche une rime en K@ .

Les rimes de craquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k@

Rimes de arcans      Rimes de prédicant      Rimes de conséquents      Rimes de trafiquant      Rimes de communiquant      Rimes de manquant      Rimes de piquant      Rimes de provoquant      Rimes de clinquant      Rimes de estomaquant      Rimes de conséquent      Rimes de intoxicant      Rimes de pratiquant      Rimes de choquants      Rimes de sub-claquant      Rimes de paniquant      Rimes de abdiquant      Rimes de arquant      Rimes de pemmican      Rimes de subséquents      Rimes de pélican      Rimes de béquant      Rimes de éloquents      Rimes de cancans      Rimes de décan      Rimes de disséquant      Rimes de provocant      Rimes de authentiquant      Rimes de fréquent      Rimes de appliquant      Rimes de délinquant      Rimes de croquant      Rimes de planquant      Rimes de intoxiquant      Rimes de débarquant      Rimes de moquant      Rimes de ensuquent      Rimes de suffocants      Rimes de manquants      Rimes de pécan      Rimes de traquant      Rimes de capricants      Rimes de risquant      Rimes de pratiquants      Rimes de convainquant      Rimes de démasquant      Rimes de grandiloquent      Rimes de inculquant      Rimes de trinquant      Rimes de araucan     

Mots du jour

arcans     prédicant     conséquents     trafiquant     communiquant     manquant     piquant     provoquant     clinquant     estomaquant     conséquent     intoxicant     pratiquant     choquants     sub-claquant     paniquant     abdiquant     arquant     pemmican     subséquents     pélican     béquant     éloquents     cancans     décan     disséquant     provocant     authentiquant     fréquent     appliquant     délinquant     croquant     planquant     intoxiquant     débarquant     moquant     ensuquent     suffocants     manquants     pécan     traquant     capricants     risquant     pratiquants     convainquant     démasquant     grandiloquent     inculquant     trinquant     araucan     


Les citations sur « craquant »

  1. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  2. Les macarons, c'est comme toi: craquants au-dehors et moelleux en-dedans.

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  3. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


  4. Elle allume les trois bougies, l'une après l'autre, avec application, craquant à chaque fois une nouvelle allumette et soufflant la flamme après usage, pour replacer ensuite le reste noirci dans la boîte, avec un très grand sérieux.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


  5. L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


Les citations sur craquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « craquant »

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

Les synonymes de « craquant»

Les synonymes de craquant :

    1. croustillant
    2. formidable
    3. bandant
    4. émoustillant

synonymes de craquant

Fréquence et usage du mot craquant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « craquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craquant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Craquant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations craquant     Citation sur craquant   Poèmes craquant   Proverbes craquant   Rime avec craquant    Définition de craquant  


Définition de craquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot craquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:25