Définition de « croquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Croquant et répondre à la question quelle est la définition de croquant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : croquant (m) ((p) : croquants )

  • (fam) (vx) Paysan.

  • Homme de rien, misérable. - Elle est à toi cette chanson - Toi létranger qui sans façon - Dun air malheureux mas souri - Lorsque les gendarmes mont pris - Toi qui nas pas applaudi quand - Les croquantes et les croquants - Tous les gens bien intentionnés - Riaient de me voir emmener - Georges Brassens, Lauvergnat (-note-) : Georges Brassens a pris une liberté avec le français en utilisant le féminin de ce mot qui, daprès le Petit Larousse 1967, 31(e) édition, nexiste quau masculin. (fr-accord-mixte| ms=croquant | mp=croquants | fs=croquante | fp=croquantes | pms=k??.k?? | pmp=k??.k?? | pfs=k??.k??t | pfp=k??.k?? ) croquant

  • Qui croque sous la dent. - Biscuit croquant. - Tourte croquante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe croquer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « croquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROQUANT1, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de croquer*.
    II.? Adj. Qui croque sous la dent. Les gros biscuits, carrés, servaient à tremper la soupe; mais les petits, ronds, croquants et légers, étaient une vraie friandise (Zola, Débâcle,1892, p. 79).Dans le misérable potager où ils [le lièvre et sa femelle] pénétrèrent, les choux étaient croquants (Jammes, Rom. du lièvre,1903, p. 13).
    Rem. La docum. atteste un emploi fig. de croquant, s'appliquant à une ?uvre d'art. Synon. croustillant, savoureux. La libre et croquante eau-forte [de Cochin] de ce beau marquis contourné, lorgnant avec un verre grossissant les femmes sculptées de Goujon (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 115).
    III.? Substantif
    A.? PÂTISSERIE
    1. Subst. masc. Petit four sec, fait de pâte d'amandes pilées mêlée à du blanc d'?uf et roulé dans la cassonade (d'apr. Mont. 1967).
    2. Subst. fém. Gros gâteau à base de pâte d'amandes (d'apr. Mont. 1967).
    Rem. La docum. atteste aussi le subst. fém. dans le même sens que le subst. masc. Mon père adore tout ce qui est beignets, friteaux et croquantes (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 306, 307).
    B.? Le croquant de l'oreille. La partie cartilagineuse du pavillon de l'oreille. L'auteur dramatique (...) la baisa [l'actrice] sur le croquant de l'oreille, par égard pour le maquillage (Coppée, Contes rap.,1889, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [k? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 41.


    CROQUANT2, subst. masc.

    A.? HIST. Paysan révolté en Limousin, en Périgord et en Quercy, à la fin du xvieet au commencement du xviiesiècle. Les croquants, malheureux paysans français à qui les soldats du roi Henri faisaient la guerre pour n'avoir pu payer la taille (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 206).
    B.? P. ext., avec connotation méprisante
    1. Un croquant, un cul terreux (Benjamin, Gaspard,1915, p. 23):
    [Le marquis à Mouchette] ? Procédons par ordre : que me reproches-tu? T'ai-je jamais caché que, dans ma vieille bicoque à poivrières, je n'étais pas moins gueux qu'un croquant? Bernanos, Sous le soleil de Satan,Prol., 1926, p. 82.
    2. Homme grossier, pauvre, méprisable. Synon. rustre, (fam.) péquenot.Son monstre de mari, espèce de croquant (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 255).Y a des croquants qui n'aiment pas squi est raffiné (Queneau, Zazie,1959, p. 94).
    ? Terme d'injure. Bande, tas de croquants! Croquant! Assassin! (Aymé, Vouivre,1943, p. 35).
    Rem. Dub. et Lar. Lang. fr. mentionnent la forme croquante, subst. féminin.
    Prononc. et Orth. : [k? ?k? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1603 péj. « paysan » (Discours sur l'entreprise de Genève, tiré au vray par un croquan savoyar, à Chambéry ds Ritter, Bulletin de l'institut genevois, t. 36, p. 389); 2. 1608 « paysans révoltés du sud-ouest sous Henri IV » (Cayet, Chron. nov., p. 574 ds Gdf. Compl.). Orig. obsc.; peut-être à rattacher au prov. *croucant « paysan » (1remoitié xviies., G. Zerbin ds Mistral), de crouca « arracher », dér. de croc « croc » (les paysans pillaient, rançonnaient); d'apr. de Thou et Cayet (v. Gdf. Compl.), serait à rattacher à croquer* : pour le premier parce que ces paysans faisaient de nombreuses destructions, pour le second parce que ayant appelé ainsi les seigneurs, qui « croquaient » le peuple, ceux-ci, par dérision, leur retournèrent l'appellation. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Bourguignon (J.). Qq. arch. ds Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 89.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    croquant \k??.k??\

    1. Relatif à Colombier, commune française située dans le département de la Loire.
    2. Relatif à Crocq, commune française située dans le département de la Creuse.

    Nom commun 2 - français

    croquant \k??.k??\ masculin (pour une femme, on dit : croquante)

    1. (Histoire) (Vieilli) Paysan révolté en Limousin, en Périgord et en Quercy, à la fin du XVIe et au commencement du XVIIe siècle.
      • La jacquerie des croquants.
      • J'aimerais mieux que vous fussiez faux monnayeur comme le marquis de Coucy, ou à la tête des Croquants, que de faire ce que vous avez fait. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, 1826)
      • Les croquants, malheureux paysans français à qui les soldats du roi Henri faisaient la guerre pour n'avoir pu payer la taille. (Gérard de Nerval, Nouv. et fantais., 1855)
    2. (Par extension) Paysan, gueux, manant, misérable.
      • ? Et si le charretier se fâche ?
        ? Faudrait pas avec moi. »
        Il se mit en posture d'invectiver un adversaire, les poings sur les hanches, la tête renversée.
        « Ohé, croquant ! »
        (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Un croquant, un cul terreux. (Benjamin, Gaspard, 1915)
      • [Le marquis à Mouchette] ? Procédons par ordre : que me reproches-tu ? T'ai-je jamais caché que, dans ma vieille bicoque à poivrières, je n'étais pas moins gueux qu'un croquant ? (Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan, 1926)
      • Une douzaine de jeunes gens entouraient une sorte de croquant endimanché, coiffé d'un chapeau melon qui roulait des yeux ahuris et s'efforçait d'éviter la bousculade systématique dont il se voyait l'objet. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 94)
      • Elle est à toi cette chanson
        Toi l'étranger qui sans façon
        D'un air malheureux m'as souri
        Lorsque les gendarmes m'ont pris
        Toi qui n'as pas applaudi quand
        Les croquantes et les croquants
        Tous les gens bien intentionnés
        Riaient de me voir emmené
        (Georges Brassens, L'Auvergnat)

    Nom commun 1 - français

    croquant \k??.k??\ masculin

    1. (Pâtisserie) Biscuit sec croquant, souvent aux amandes.
      • Un croquant aux amandes.
      • Elle était maintenant rassurée, d'autant que son cher Joseph venait tous les samedis, sur la bicyclette du boulanger. Il apportait des croquants aux amandes, des tartes à la frangipane, et un sachet de farine blanche pour faire des crêpes ou des beignets. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 35.)
    2. (Anatomie) Partie cartilagineuse du pavillon de l'oreille.
      • L'auteur dramatique [?] la baisa [l'actrice] sur le croquant de l'oreille, par égard pour le maquillage (Coppée, Contes rap.,1889

    Adjectif 1 - français

    croquant \k??.k??\

    1. Qui croque sous la dent.
      • Biscuit croquant.
      • Tourte croquante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CROQUANT (kro-kan) s. m.
    • 1Terme méprisant. Un homme de rien, sans consistance, sans valeur. Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus?; Ce croquant par hasard portait une arbalète, La Fontaine, Fabl. II, 12. Quoi?! après la figure que nous avons faite, à la barbe des grands et des étrangers de l'armée, quitter la partie comme des sots, plier bagage comme des croquants au premier épuisement des finances, Hamilton, Gramm. 2. Quoi?! Dorante, cet homme à maintien débonnaire, Ce croquant qu'à l'instant je viens de voir sortir, Regnard, le Joueur, IV, 9. Ces croquants-là vous disent plus de sottises dans une brochure de deux pages que la meilleure compagnie de Paris ne peut dire de choses agréables et instructives dans un souper de quatre heures, Voltaire, L'homme aux 40 écus, un bon souper. Bien qu'après coup tous ces croquants Osent me traiter d'antiquaille, Béranger, Prétint.
    • 2 S. m. plur. Paysans qui se révoltèrent en Guienne sous Henri IV. La révolte des croquants.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La petite guerre des croquans, ainsi nommez, pour ce que la premiere bande qui prit les armes fut d'une paroisse nommée Croc de Limousin, D'Aubigné, Hist. III, 382. Discourir sur un ordre nouveau, menacer de se faire croquan, et sur la monnoye de sa reputation mandier quelque pauvre repas, D'Aubigné, Conf. I, 5. La deroute des croquans en Limousin au nombre de quinze mille, Sully, Mém. t. III, p. 159, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croquant »

    D'après d'Aubigné croquant vient du nom du village de Croc?; d'après de Thou, de ce que les paysans révoltés criaient?: aux croquants, c'est-à-dire à ceux qui croquaient, mangeaient les pauvres gens?; ce qui, sans venir en confirmation de cette dernière étymologie, contredirait celle de d'Aubigné, c'est croquart qui se trouve dans Froissart, I, I, 325?: Ce croquart chevauchoit une fois un jeune coursier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1, nom 1) Participe présent adjectivé et substantivé de croquer.
    (Nom 2) De l'occitan croucant[1][2] ? la jacquerie des croquants est méridionale ? d'origine discutée :
    1. Selon Théodore Agrippa d'Aubigné, du Crocq, dans le Limousin : « La petite guerre des croquans, ainsi nommée, pour ce que la premiere bande qui prit les armes fut d'une paroisse nommée Croc de Limousin » (Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601, 1630) ; contre cette hypothèse, le fait que la variantes croquart[3] est attesté en ancien français dans la chronique de Jean Froissart (1337 - 1404) ;
    2. De crouca (« accrocher, croquer, accroupir ») car les paysans pillaient, rançonnaient[1] ou, d'après de Thou[4], parce que les paysans révoltés criaient : « aux croquants ! », c'est-à-dire à ceux qui croquaient, mangeaient les pauvres gens, c'est-à-dire la noblesse exploitatrice et les seigneurs, par dérision, leur retournèrent l'appellation[1].
    3. De l'occitan couroc[2] (« corvée »), lui-même apparenté à croc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROQUANT1, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    croquant au Scrabble


    Le mot croquant vaut 17 points au Scrabble.

    croquant

    Informations sur le mot croquant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croquant

    Les rimes de « croquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de croquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de bifurquant      Rimes de astrakan      Rimes de manquants      Rimes de boucan      Rimes de craquant      Rimes de piquant      Rimes de convainquant      Rimes de pratiquant      Rimes de croquant      Rimes de indiquant      Rimes de colloquant      Rimes de toscan      Rimes de clinquants      Rimes de pékan      Rimes de choquant      Rimes de pratiquants      Rimes de rétorquant      Rimes de invoquant      Rimes de débusquant      Rimes de impliquant      Rimes de diagnostiquant      Rimes de Quevaucamps      Rimes de craquant      Rimes de convoquant      Rimes de choquant      Rimes de croquant      Rimes de araucan      Rimes de convaincant      Rimes de embarquant      Rimes de anglicans      Rimes de abdiquant      Rimes de camps      Rimes de clinquants      Rimes de débloquant      Rimes de mohican      Rimes de toquant      Rimes de sub-claquant      Rimes de anglican      Rimes de hypothéquant      Rimes de pratiquant      Rimes de paniquant      Rimes de confisquant      Rimes de attaquant      Rimes de inculquant      Rimes de narcotrafiquants      Rimes de compliquant      Rimes de pratiquants      Rimes de croquants      Rimes de attaquant      Rimes de attaquant     

    Mots du jour

    bifurquant     astrakan     manquants     boucan     craquant     piquant     convainquant     pratiquant     croquant     indiquant     colloquant     toscan     clinquants     pékan     choquant     pratiquants     rétorquant     invoquant     débusquant     impliquant     diagnostiquant     Quevaucamps     craquant     convoquant     choquant     croquant     araucan     convaincant     embarquant     anglicans     abdiquant     camps     clinquants     débloquant     mohican     toquant     sub-claquant     anglican     hypothéquant     pratiquant     paniquant     confisquant     attaquant     inculquant     narcotrafiquants     compliquant     pratiquants     croquants     attaquant     attaquant     


    Les citations sur « croquant »

    1. Sois joyeux à Noël, mais sois reconnaissant ; Accueille tout le monde, homme riche ou croquant

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    2. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


    3. On appelait les paysans les croquants, et ils étaient plutôt les croqués.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes


    Les citations sur croquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croquant »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croquant»

    Les synonymes de croquant :

      1. mangeant
      2. dessinant
      3. croustillant

    synonymes de croquant

    Fréquence et usage du mot croquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croquant     Citation sur croquant   Poèmes croquant   Proverbes croquant   Rime avec croquant    Définition de croquant  


    Définition de croquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:02:57