Définition de « gager »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gager pour aider à enrichir la compréhension du mot Gager et répondre à la question quelle est la définition de gager ?
Une définition simple :
Définitions de « gager »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAGER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
gager \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Par ellipse) (Familier) Parier, exprimer un simple avis.
- Gage que si, gage que non, je gage que si, je gage que non.
-
? Oh ! je saurai bien te rattraper, lui répondit vivement Ernest.
? Je parie que non, reprit aussitôt Charles.
? Je gage que si », répliqua Ernest. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860) - Vous connaissez les lois de Solon, je gage ? ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 149)
-
(Vieilli) Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation.
- Gager avec quelqu'un, contre quelqu'un.
-
(Vieilli) Payer par an, par mois pour un service domestique ou autre.
- Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habile à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- C'est un homme que j'ai gagé pour cela.
- Il semble qu'il soit gagé pour faire telle chose. Il semble qu'il soit payé pour cela.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation. On dit aussi absolument Gager avec quelqu'un, contre quelqu'un. Il vieillit. Elliptiq. et fam., Gage que si, gage que non, Je gage que si, je gage que non. Il signifie aussi Payer par an, par mois pour un service domestique ou autre. C'est un homme que j'ai gagé pour cela. Le gagez-vous pour cela? Fam., Il semble qu'il soit gagé pour faire telle chose. Il semble qu'il soit payé pour cela.
Littré
-
1S'engager à? par une sorte de gage.
Vous voudriez qu'elle fût parfaite?; avait-elle gagé de l'être au sortir de son couvent??
Sévigné, 522. -
2Convenir avec quelqu'un, sur une contestation, que celui des deux qui aura tort donnera à l'autre une somme ou quelque autre chose.
Je gage cent pistoles que c'est toi
, Molière, l'Impromptu, 3.Quand il y aurait une infinité de hasards, dont un seul serait pour vous, vous auriez encore raison de gager un pour avoir deux
, Pascal, Pensées, t. I, p. 304, éd. LAHURE.Absolument.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Sitôt que moi ce but
, La Fontaine, Fables, VI, 10.Et si tu veux, nous gagerons, et verrons qui a raison des deux
, Molière, l'Impromptu, 3.Il gage que c'est moi?; et moi je gage que c'est lui
, Molière, ib.Dans le palais hier Bilain Voulait gager contre Ménage Qu'il était faux que Saint-Sorlin Contre Arnauld eût fait un ouvrage
, Boileau, Épigr. v.Gage que, ellipse familière pour?: je gage que?
Gage qu'il se dédit. - Et moi gage que non
, Molière, l'Ét. III, 3.Il se dit quelquefois comme simple affirmation.
Et moi je gage qu'il ne saurait être approuvé d'aucune personne raisonnable
, Molière, l'Avare, I, 6.Comme vous avez les yeux rouges?! vous avez pleuré, je gage
, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2. -
3Donner des gages, un salaire, des appointements à quelqu'un. Gager des domestiques.
Elle [la royauté] fait subsister l'artisan de ses peines, Enrichit le marchand, gage le magistrat
, La Fontaine, Fabl. III, 2.Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés?; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vices
, Gilbert, Le 18e siècle.
REMARQUE
On a contesté que gager de suivi d'un infinitif dût se dire comme parier, sur cette raison que gager indique une chose dont on est à peu près sûr, et parier une chose dont on est moins sûr?; mais la synonymie de ces deux mots est trop voisine pour que l'emploi en soit différent. Quand on a blâmé la phrase de Mme de Sévigné citée plus haut, on n'a pas fait attention que gager y a le sens non de parier, mais de s'engager?; si on y mettait parier à la place de gager, on la rendrait ridicule.
SYNONYME
GAGER, PARIER. Dans gager est gage?; et dans parier est pair, égal. Celui qui gage expose donc gage contre gage?; et celui qui parie est but à but contre quelqu'un. Cela fait une différence pour l'image que les deux mots présentent à l'esprit, mais cela n'en fait point pour le sens qui s'est attaché à l'un et à l'autre. La synonymie en est complète.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se aucuns des mestiers devant diz est adjornés devant le mestre qui garde le mestier? et se il vient à son jour, et il cognoit, il doit gagier?; et se il ne paie dedenz les nuiz, il est à trois deniers d'amende
, Liv. des mét. 110. Ciaus [ceux] ou celles qui font apeler et qui gagent bataille par champion
, Ass. de Jér. 150. Il ne muet pas de sens [il n'a pas de sens] celui qui plaint Paine et travail qui aquiert avantage?; Pour ce ne puis veoir que cil bien aint [aime bien], Qui pour jouir d'amours souffrance gage [refuse, évite, locution tirée de l'expression féodale, gager du service, refuser service]
, Poés. franç. avant 1300, t. IV, p. 1388, dans LACURNE.
XIVe s. Mès plusors qui s'en retornoient [après une trêve], Et qui bien la trieve savoient Et l'accort que l'en avoit fet, Gagiez [arrêtés, pris] furent sans droit de fait
, Hist. de Fr. en vers à la suite du roman de Fauvel, n° 6810, f° 84, dans LACURNE. Et ou cas où vous trouverés aucuns qui s'efforceront de faire le contraire des choses dessus dictes? si les gagez et contraigniez à payer la dicte amende
, Ordonn. des rois, t. III, p. 98. Si vous prie que vous gaigez qu'elle le fera, et je gaigerai que non
, Ménagier, I, 6. On viendra, on nous gagera, Quanque avons nous sera osté
, Pathelin, dans RAYNOUARD.
XVIe s. Ainsi chascun se delibere aux armes, Gaigent pietons, francs archiers, hommes d'armes
, Marot, J. V, 72. Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansons
, Marot, I, 218. Qui l'orroit plaindre aucune fois, On gageroit que c'est la voix De quelque dolente personne
, Marot, III, 151. Le jugement d'un homme gagé et achetté est moins libre?
, Montaigne, I, 167. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus
, Amyot, Rom. 23. Quand quelque habitant ou autre est blechié à sang, il est tenu, en dedans 24 heures enssuivant, gagier son sang, qui est de declarer au sieur son bailly le nom de cestuy ou ceulx le ayant bleschié
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 407. Gager du service [refuser de faire service en parlant d'un vassal qui se plaint d'un tort non redressé]
, Du Cange, vadiare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAGER. Ajoutez?:Voilà les ressources de la ville de Paris, ces ressources gagent l'emprunt, elles donnent toute sécurité aux prêteurs, Journ. offic. 21 juin 1876, p. 4366, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
GAGER, (v. neutre.) voyez l'article Gageurs.
Gager, (Jurisprud.) Ce terme a dans cette matiere différentes significations.
Gager dans quelques coûtumes, c'est prendre gage. Voyez Melun, articles 327 & 328. Sens, 129. Senlis, 288. Chaumont, 96. Vitry, 120. Bourbonnois, 134. Auxerre, 128. Bayonne, tit. viij. art. 2. tit. xxvj. article 13. (A)
Gager l'amende ou l'émende, c'est payer & acquitter l'amende de justice. Voyez la coûtume de Saint-Paul, art. 32. qui est le 63e de la plus ample coûtume. Emendæ gagiatæ est l'ordonnance de saint Louis de l'an 1259. (A)
Gager la clameur de bourse, en Normandie ; c'est lorsque celui qui est assigné en retrait, tend le giron. Voyez l'art. 497 de la coûtume de Normandie. (A)
Gager la loi, dans l'ancienne coûtume de Normandie, signifie offrir de faire serment. La loi n'étoit gagée qu'en simple action personnelle de fait ou de droit, qui se nommoit desrene. L'ancienne coûtume de Normandie porte que desrene est l'épurgement de ce dont aucun est querellé, qu'elle se fait par son serment & par le serment de ceux qui lui aident ; cet ancien droit est aboli. Voyez le glossaire de M. de Lauriere au mot gager. (A)
Gager partage, en Normandie, c'est offrir en jugement partage à ses freres puînés. Voyez Normandie, articles 347 & 348. (A)
Gager personnes en son dommage, c'est prendre le chapeau ou autre habillement du pas du bétail qui fait dommage en l'héritage d'autrui. Voyez la coûtume d'Auxerre, articles 271 & 272. (A)
Gager le rachat, c'est offrir réellement au seigneur le droit de rachat à lui dû. C'est ainsi que s'énoncent quelques coûtumes, telles que Tours, article 144. Lodunois, chap. xj. art. 6. chap. xjv. art. 3. Anjou, articles 115 & 226. Maine, articles 126 & 284. (A)
Étymologie de « gager »
Gage?; wallon, wagî?; bourguign. gaigé?; norm. gagier?; provenç. gatgar, gatjar. En Lorraine, gager a souvent le sens d'arrêter, dresser procès-verbal?: N'entrez pas dans ce champ, vous vous feriez gager?; on les a vus cueillir du raisin, et on les a gagés. C'est un sens ancien, dont on peut voir de fréquents exemples dans l'historique.
- (XIe siècle) De gage ou de l'ancien français guagier issu de guage dérivant de wage issu du francique *waddi via le latin vulgaire *wadiare venant de *wadium venant du proto-germanique *wadja (« gage » ) venant de l'indo-européen *wed?-.
gager au Scrabble
Le mot gager vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gager - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gager »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de gager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de détruisais Rimes de dirigée Rimes de évangéliser Rimes de rengorgeaient Rimes de délogée Rimes de amusais Rimes de obligez Rimes de scandaliser Rimes de métallisé Rimes de figeait Rimes de interposais Rimes de corrigées Rimes de allongée Rimes de hypnotisée Rimes de mangés Rimes de utilisés Rimes de désolidarisé Rimes de civiliser Rimes de polariser Rimes de supposé Rimes de demi-paralysé Rimes de localisée Rimes de agoniser Rimes de mécanisée Rimes de surprotégé Rimes de allongés Rimes de saccageaient Rimes de re-échanger Rimes de dérangée Rimes de viager Rimes de rationaliser Rimes de pactisaient Rimes de ravagés Rimes de berger Rimes de naturalisée Rimes de attisaient Rimes de méprisée Rimes de réaménager Rimes de apaisai Rimes de réduisez Rimes de tamisées Rimes de localisé Rimes de replongeais Rimes de envasée Rimes de prolongés Rimes de lisait Rimes de désagrégé Rimes de épongeait Rimes de décroisait Rimes de ignifugésMots du jour
détruisais dirigée évangéliser rengorgeaient délogée amusais obligez scandaliser métallisé figeait interposais corrigées allongée hypnotisée mangés utilisés désolidarisé civiliser polariser supposé demi-paralysé localisée agoniser mécanisée surprotégé allongés saccageaient re-échanger dérangée viager rationaliser pactisaient ravagés berger naturalisée attisaient méprisée réaménager apaisai réduisez tamisées localisé replongeais envasée prolongés lisait désagrégé épongeait décroisait ignifugés
Les citations sur « gager »
- Le mâle peut jouir pleinement de la faculté spécifique à sa nature de goûter tous les plaisirs de l'amour, sans en éprouver le sentiment, alors que la femme, conçue et construite différemment de l'homme, ne peut livrer son corps sans engager son coeur.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Je gagerai cent livres sterling que cette rencontre de lord Talbot me portera malheur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835), II, 1
- Désormais, Jospin appelle ses ministres par leur prénom. Il a dû engager Guillaume Durand comme conseiller en communication.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Nous sommes aujourd'hui à la préhistoire d'une nouvelle utopie, à l'orée de la voie humaine. Reste à s'y engager, dans la violence de l'instant, la modestie du quotidien et la démesure de l'idéal.Auteur : Jacques Attali - Source : La Voie humaine : Pour une nouvelle social-démocratie (2004)
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- La guerre n'est-elle pas la source et le théâtre de tous les hauts faits ? Or, quoi de plus fou que d'engager, à propos de je ne sais quoi, une pareille lutte, d'où il résulte toujours, pour les deux partis plus de mal que de bien ?Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Si tu as des intérêts communs avec un honnête homme, il te faudra cent instances pour les dégager; mille instances ne te tireront pas d'affaire avec le méchant.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Se dégager des influences nécessite une longue patience. La vie n'y suffit pas : il y faut la mort. Et encore ! Beaucoup trop d'hommes copient la mort des autres.Auteur : René de Obaldia - Source : Génousie (1960)
- On ne sait prévoir que des répétitions et comprendre, c'est dégager le quelque chose qui se répète.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)
- Contenter à la fois les simples et les difficiles, mériter le rire ingénu des bonnes d'enfants et des soldats - et l'applaudissement de l'élite pour des raisons autres et meilleures... tel est l'X à dégager.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Si faible que soit un ennemi, on hésite à engager la lutte avec lui quand on le sait déterminé.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Georges (1843)
- C'est l'expérience qui dégagera les lois, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- C'est plus marrant d'être un pirate que de s'engager dans la marine.Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de la vie.
- Le propre des manies et des vices, c'est d'engager la liberté à vouloir ce qu'elle ne veut pas.Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence
- Elle lui dit un autre jour qu'elle gagerait qu'il avait deviné tout seul ce grand principe: que la parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)
- C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Nettoyer une maison pleine d'enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence
- Du temps, voilà ce que demandent les associations. Sans doute ce qu'il y a de plus difficile à donner dans une société où chaque seconde est comptée. Offrir son temps, c'est s'engager vraiment. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer... L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)
- J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Imiter quelqu'un, c'est dégager la part d'automatisme qu'il a laissée s'introduire dans sa personne.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
Les mots proches de « gager »
Gage Gagé, ée Gager Gagerie Gageur, euse Gageure Gagiste Gagnable Gagnage Gagné, ée Gagne-denier Gagne-pain Gagne-petit Gagner GagneurLes mots débutant par gag Les mots débutant par ga
gag gaga gaga gagas gagas gage gage gagé gagé Gageac-et-Rouillac gageaient gagée gageons gager gagerai gagerais gages gages Gages gageure gageures gagez gagna Gagnac-sur-Cère Gagnac-sur-Garonne gagnage gagnages gagnai gagnaient gagnais gagnait gagnâmes gagnant gagnant gagnant gagnante gagnante gagnantes gagnantes gagnants gagnants gagnât gagne gagné gagné gagne-pain gagne-petit gagnée gagnée gagnées
Les synonymes de « gager»
Les synonymes de gager :- 1. parier
2. hypothéquer
3. engager
4. escompter
5. miser
6. risquer
7. jouer
8. ponter
9. warranter
synonymes de gager
Fréquence et usage du mot gager dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gager dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gager ?
Citations gager Citation sur gager Poèmes gager Proverbes gager Rime avec gager Définition de gager
Définition de gager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
