Définition de « affligé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afflige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affligé et répondre à la question quelle est la définition de afflige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) affligé

  • Qui a de laffliction.

  • Se dit quelquefois en plaisantant et par antiphrase. - La voilà affligée de cent mille livres de rente. affligé

  • (ucf|personne) qui a de laffliction. - Consoler les affligés. - Il voulut consoler la pauvre affligée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affliger.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLIGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. « frapper durement, accabler, tourmenter » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 40 ds Gdf. Compl. : Par quantes fiedes le purvuchierent el desert, affligerent lui en sultiveté); début xiiies. « id. » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 89, 7 ds T.-L. : Cum longement serai ju tormenteiz en travail et en dolor ed affliiez de mort tote jor); av. 1701 par affaiblissement pronom. « s'attrister » (Boileau ds Fur. 1701 : Pourquoy à la lecture de mes satires, aimez vous mieux vour affliger avec les ridicules, que de vous rejouïr avec les honnêtes gens). Empr. au lat. affligere attesté au sens propre « jeter à terre, abattre » dep. Plaute (Rud., 1010 ds TLL s.v., 1233, 6 : adfligam ad terram te), fig. « frapper, tourmenter (physiquement) » (Cicéron, Pis., 85 ds TLL s.v., 1234, 43 : qui [milites] cum uno genere morbi adfligerentur neque se recreare quisquam posset); « id. (moralement) » (Id., Verr., 3, 37, ibid., 1236, 48 : Siculos superioribus edictis satis perdiderat atque adflixerat). A supplanté l'a. fr. afflire, de formation pop. (xes., S. Léger ds Gdf.).

    affligé au Scrabble


    Le mot affligé vaut 14 points au Scrabble.

    afflige

    Informations sur le mot afflige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affligé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    afflige

    Les rimes de « affligé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de affligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de fourrager      Rimes de mitigés      Rimes de impatronisait      Rimes de sympathisaient      Rimes de fossilisés      Rimes de cuisez      Rimes de risée      Rimes de monophasée      Rimes de attisés      Rimes de toiser      Rimes de fumigé      Rimes de réintroduisait      Rimes de jaugée      Rimes de écluser      Rimes de optimisées      Rimes de déménagez      Rimes de arrosées      Rimes de modernisaient      Rimes de pesais      Rimes de orangés      Rimes de paraphraser      Rimes de désagréger      Rimes de avisé      Rimes de préposé      Rimes de névrosés      Rimes de localisé      Rimes de fanatisés      Rimes de délogeait      Rimes de effrangés      Rimes de rallongé      Rimes de désobligeait      Rimes de maîtrisés      Rimes de corrigez      Rimes de enneigés      Rimes de préciser      Rimes de outrager      Rimes de déchargés      Rimes de divinisez      Rimes de médusait      Rimes de basés      Rimes de chargez      Rimes de épongeait      Rimes de dévisager      Rimes de américanisé      Rimes de épuisais      Rimes de divisais      Rimes de expurgé      Rimes de frisés      Rimes de sodomisé      Rimes de rédigeai     

    Mots du jour

    fourrager     mitigés     impatronisait     sympathisaient     fossilisés     cuisez     risée     monophasée     attisés     toiser     fumigé     réintroduisait     jaugée     écluser     optimisées     déménagez     arrosées     modernisaient     pesais     orangés     paraphraser     désagréger     avisé     préposé     névrosés     localisé     fanatisés     délogeait     effrangés     rallongé     désobligeait     maîtrisés     corrigez     enneigés     préciser     outrager     déchargés     divinisez     médusait     basés     chargez     épongeait     dévisager     américanisé     épuisais     divisais     expurgé     frisés     sodomisé     rédigeai     


    Les citations sur « affligé »

    1. La guerre est le plus grand des maux dont les dieux affligent les hommes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    2. Le remède le plus honteux de l'affliction chez un homme raisonnable, c'est d'être las de s'affliger.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXIII


    3. Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers; je l'appellerai le parfum de la bonté, parce qu'il se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés, des tristesses des affligés, des fautes des pécheurs.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon XII, Du précieux parfum de la miséricorde


    4. Peu d'affligés savent feindre tout le temps qu'il faut pour leur honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Quand le coeur s'attendrit, il parait s'affliger.

      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767), I, 6


    6. Oui, vous me voyez dans une position bien affligeante pour une jeune fille: j'ai perdu mon père et ma mère ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    7. Je ne veux point ici m'affliger par avance; - L'événement souvent confond la prévoyance.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    8. Mes défauts sont connus : pourquoi m'en affliger ?
      Mieux vaudrait les mettre à la mode.
      Je ne saurais les corriger,
      Affichons-les ; c'est si commode !


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), I, 7, Secret de Polichinelle


    9. Si tu veux éviter la tristesse,
      Ne possède rien dont la perte te puisse affliger.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. Tout lui plaît et déplaît, tout le choque et l'oblige. Sans raison il est gai, sans raison il s'afflige.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII


    11. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant s’afflige. Il s’afflige, il est tourmenté à la vue de la perversité de ses actions.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Affliger volontairement ses amis, c'est une injustice.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    13. Nous blâmons quelques hommes de trop s'affliger, comme nous reprochons a d'autres d'être trop modestes, quoique nous sachions bien ce qu'il en est.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Seulette suis et seulette veux être. - Seulette m'a mon doux ami laissée, - Seulette suis, dolente et affligée, - Seulette suis en langueur malheureuse, - Seulette suis plus que nulle perdue, - Seulette suis sans ami demeurée.

      Auteur : Christine de Pisan - Source : Cent Ballades


    15. Heureux les affligés, car il seront consolés !

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 4


    16. Mme de Monaco est inconsolable. Mme de Louvigny l'est aussi. Mais c'est par la raison qu'elle n'est point affligée.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 8 décembre 1673 ( A propos du décès d'Armand de Gramont, comte de Guiche.)


    17. L'essentiel consiste à ne pas s'affliger.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Le gaucho insupportable (2008)


    18. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    19. Je conçois toujours ce qui afflige les hommes, mais je suis souvent étonnée de ce qui les console. Un atome peut blesser, et Dieu seul peut guérir.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    20. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    21. Le sage ne s'afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d'autres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), III, 2, L'Evêque


    22. Décidément j'enlaidis; j'en suis affligé. Ah! je ne suis plus ce magnifique jouvencel d'il y a dix ans. Dans onze mois, j'aurai 30 ans. 30 ans, c'est l'âge de raison. Je n'en ai guère pourtant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à sa mère, 20 janvier 1851.


    23. Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    24. La prière des affligés est, pour qui la dédaigne, une sentence de mort.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Adelchi (1820-1822), V, 5


    25. Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent! - Quelle importune main, en formant tous ces noeuds, - A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux? - Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    Les citations sur affligé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afflige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « afflige »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « afflige»

    Les synonymes de affligé :

      1. accablé
      2. abattu
      3. opprimé
      4. exploité
      5. découragé
      6. atterré
      7. consterné
      8. stupéfié
      9. attristé
      10. terrassé
      11. foudroyé
      12. ennuyé
      13. mécontent
      14. chagrin
      15. triste
      16. morose
      17. morne
      18. mélancolique
      19. contrit
      20. amer
      21. sombre
      22. peine
      23. déplaisir
      24. affliction
      25. douleur
      26. souffrance
      27. tristesse
      28. mélancolie
      29. cafard
      30. spleen
      31.

    synonymes de affligé

    Fréquence et usage du mot affligé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « afflige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affligé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affligé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affligé     Citation sur affligé   Poèmes affligé   Proverbes affligé   Rime avec affligé    Définition de affligé  


    Définition de affligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:24:56