Définition de « laves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laves pour aider à enrichir la compréhension du mot Laves et répondre à la question quelle est la définition de laves ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lave. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1739 (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 465, 28 nov.). Empr. à l'ital.lava « matière volcanique en fusion » (av. 1712 ds Batt.), d'orig. napolitaine et sicilienne (cf. XIVes., Guido delle Colonne volgar., « coulée » au sens fig., ibid.), issu du lat. la?be?s « éboulement », dér. de la?bi « glisser, tomber ».

    laves au Scrabble


    Le mot laves vaut 8 points au Scrabble.

    laves

    Informations sur le mot laves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laves

    Les rimes de « laves »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de laves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de braves      Rimes de déçoives      Rimes de scandinave      Rimes de graves      Rimes de choux-raves      Rimes de entraves      Rimes de grave      Rimes de gaves      Rimes de Stave      Rimes de perçoivent      Rimes de baves      Rimes de after shave      Rimes de reçoives      Rimes de délavent      Rimes de gravent      Rimes de aggrave      Rimes de bave      Rimes de cave      Rimes de have      Rimes de after-shave      Rimes de déçoive      Rimes de lave      Rimes de savent      Rimes de gave      Rimes de nave      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de boives      Rimes de moraves      Rimes de octave      Rimes de cave      Rimes de slaves      Rimes de concave      Rimes de boive      Rimes de scandinaves      Rimes de bave      Rimes de batave      Rimes de yougoslave      Rimes de épaves      Rimes de entrave      Rimes de brave      Rimes de Houtave      Rimes de chourave      Rimes de braves      Rimes de rave      Rimes de Modave      Rimes de flave      Rimes de slave      Rimes de autoclave      Rimes de yougoslaves      Rimes de raves     

    Mots du jour

    braves     déçoives     scandinave     graves     choux-raves     entraves     grave     gaves     Stave     perçoivent     baves     after shave     reçoives     délavent     gravent     aggrave     bave     cave     have     after-shave     déçoive     lave     savent     gave     nave     Folx-les-Caves     boives     moraves     octave     cave     slaves     concave     boive     scandinaves     bave     batave     yougoslave     épaves     entrave     brave     Houtave     chourave     braves     rave     Modave     flave     slave     autoclave     yougoslaves     raves     


    Les citations sur « laves »

    1. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    2. Pour vivre heureux ensemble, deux êtres doivent être tous deux esclaves, pour qu'aucun ne le soit.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


    3. Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    4. Tu dis que tu vois des esclaves plus libres que des hommes libres. L'un est un lion dans la peau d'un baudet. L'autre est un baudet dans la peau d'un lion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


    5. «La morale des seigneurs» m'était aussi odieuse que «la morale des esclaves», une troisième morale s'échafaudait en moi : «aide celui qui se relève».

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Causerie sur le métier


    6. L'homme libre est celui qui n'a pas d'esclaves.

      Auteur : Nicole Vedrès - Source : Paris, 6e (1965)


    7. Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement : ils font réellement ce qu'il veulent, mais sans pouvoir déranger les plans généraux.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    8. La nature ne crée que des êtres libres; la société ne fait que des tyrans et des esclaves. Toute société suppose un contrat, tout contrat une obligation respective.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Des femmes et de leur éducation


    9. La liberté est un rêve d'esclaves.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 153


    10. Les femmes ne peuvent pas être libres. C'est pourquoi la morale est leur fausse liberté. Elles sont la morale incarnée comme tous les esclaves. Les patriciens, eux, ont leurs dieux et leur honneur.

      Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu


    11. Les mots sont nos esclaves...

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens


    12. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    13. Autant d'esclaves, autant d'ennemis.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    14. L'homme qui écoute la raison est perdu: la raison fait des esclaves de tous ceux qui ne sont pas assez forts pour la maîtriser.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    16. Duke, dont les ancêtres esclaves se sont tués au travail dans les champs de coton avant d'être libérés et de venir se tuer au travail dans l'arrière-pays californien et dans les mines de Tuskegee Heights.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    17. Ce qui use nos facultés est moins ce dont nous nous occupons que ce qui nous occupe; non le travail dont nous sommes les maîtres, mais celui dont nous sommes les esclaves.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les pauvres veulent être traités en fils de Dieu et non en esclaves.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    19. Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    20. En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Second message annuel au Congrès, décembre 1862


    21. En donnant la liberté aux esclaves nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Second message annuel au Congrès, 1862.


    22. A celui qui donne un baiser ou un coup
      Rendez un baiser ou un coup
      Mais à celui qui donne sans que vous puissiez rendre
      Offrez toute la haine de votre coeur
      Car vous étiez esclaves et il vous asservit.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    23. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    24. L'avenir est dans les mains des esclaves, et on voit bien que le vieux monde sera changé par l'alliance que bâtiront un jour entre eux ceux dont le nombre et la misère sont infinis.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    25. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    Les citations sur laves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laves »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « laves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laves     Citation sur laves   Poèmes laves   Proverbes laves   Rime avec laves    Définition de laves  


    Définition de laves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 12:11:50