Définition de « brave »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brave pour aider à enrichir la compréhension du mot Brave et répondre à la question quelle est la définition de brave ? 
Une définition simple : (fr-rég|b?av) brave (mf)
Expression : brave à trois poils : (fam) Homme d’une bravoure éprouvée.
Définitions de « brave »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAVE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brave \b?av\ masculin et féminin identiques
- Personne courageuse, vaillante.
- Une sanglante bataille a été livrée; perdue ou gagnée, tout sommeille maintenant; mais combien de braves ne s'éveilleront plus ou ne se réveilleront demain que dans le ciel! ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Mais mon c?ur se gonfle encore quand je me redis la proclamation que l'Empereur nous adressa sur-le-champ, celle qui se termine par « ? Il vous suffira de dire : j'étais à Austerlitz pour que l'on vous réponde : voilà un brave ». ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 80)
 
- 
(Argot) (Vieilli) Assassin à gages; spadassin, bretteur.
- Il y a toujours des braves à sa poursuite.
- Sur ces entrefaites, mon père reçut la visite d'un brave du pays, appelé Grillo Monaldi, qui vint chez lui pour faire nettoyer ses pistolets. ? (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire de Zoto, 1804-1810)
 
Adjectif - français
brave \b?av\ masculin et féminin identiques
- 
Courageux ; vaillant
- 
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi;
 Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi;
 On m'élit Roi, mon peuple m'aime; ? ? (Jean de La Fontaine, La laitière et le pot au lait)
- Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? ? (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, p. 23)
- L'acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d'Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. ? (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, édition 1944, page 25)
 
- 
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi;
- 
Serviable ; honnête ; bon ; obligeant.
- Et la brave charcutière qui dépeçait et refaçonnait du porc à longueur de commande ne put en supporter davantage ; elle pensa « Mon Dieu » et s'abattit sur le sol. ? (Michèle Ressi, Le mort du bois de Saint-Ixe, Fayard, 1973)
 
- 
(Familier) Qualifie une personne très gentille mais un peu stupide.
- Il est bien brave.
 
- 
(Occitanie) Gentil, serviable, accommodant, obligeant.
- Ton voisin m'a aidé à monter les courses, il est bien brave.
- Tu seras brave d'aller me chercher ma caisse à outils (manière non obligeante de demander un service)
 
- 
(Vieilli) Qui a un costume soigné.
- Les paysans se font braves aux grandes fêtes.
- 
T'ai-je jamais refusé nulle chose,
 Soit pour ton jeu, soit pour tes vêtements ?
 En était-il quelqu'une de plus brave ?
 De ton vouloir ne me rendais-je esclave ? ? (Jean de La Fontaine, Le calendrier des vieillards, conte libertin tiré de Boccace)
 
- 
(Familier) En s'adressant à des gens de condition inférieure.
- Bonjour, mon brave.
 
- 
(Occitanie) Fort, grand, important.
- il fait un brave vent
- Tu t'es fait une brave tache : je crois qu'on peut jeter ce tricot.
- ? Quand même, il va se faire un brave mauvais sang ! ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 119)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a beaucoup de valeur, beaucoup de courage. Brave soldat. Brave capitaine. Il est fort brave, brave comme son épée. Il n'est brave qu'en paroles, il est brave jusqu'au dégainer, Ce n'est qu'un fanfaron. Il signifie familièrement Qui est honnête, bon, obligeant. C'est un brave homme. Vous êtes un brave homme d'être venu ici. C'est une brave femme. Il s'emploie souvent comme nom et signifie Homme courageux, vaillant. C'est un brave. Se battre, se conduire en brave. Une armée de braves. Il fait le brave et ne l'est pas. C'est un faux brave. Fam. et par plaisanterie, C'est un brave à trois poils, C'est un homme d'une bravoure éprouvée. Il s'emploie aussi familièrement en s'adressant à des gens de condition inférieure. Bonjour, mon brave.
Littré
- 
1Qui affronte courageusement le danger. Les plus braves. Qui n'est brave qu'en paroles. M. de la Rochefoucauld a dit que vous aviez voulu paraître brave dans l'espérance que quelque charitable personne vous en empêcherait , Sévigné, 27.? Les meilleurs soldats et les chefs les plus braves , Corneille, Cinna, I, 3.L'éclatante vertu de leurs braves aïeux , Corneille, Cid, I, 1.Et nous verrons ainsi qui fait mieux un brave homme Des leçons d'Annibal ou de celles de Rome , Corneille, Nicom. I, 3.Il l'a fait en brave homme et le doit soutenir , Corneille, Cid, IV, 5.Être brave est montrer sa force , Pascal, Pens. div. 6.Que faisaient cependant nos braves janissaires?? Racine, Baj. I, 1.Brave se dit d'un cheval qui a du courage, de la vigueur et de la docilité. 
- 
2 Familièrement, et surtout avec les mots homme et gens, bon, honnête, obligeant. C'est un brave homme. C'est une famille de braves gens.Ironiquement. Et les braves Pyrrhoniens , Pascal, dans COUSIN.Très familièrement. Vous êtes un brave homme d'être venu me voir. Nous n'avons, m'a-t-il dit, ni Lambert ni Molière?; Mais, puisque je vous vois, je me tiens trop content?; Vous êtes un brave homme, entrez, on vous attend , Boileau, Sat. III.
- 
3 Familièrement, vêtu, paré avec soin. Riquet à la houppe se présente à elle, brave, magnifique, et comme un prince qui va se marier , Perrault, Contes, 78.Elle se fait brave pour la noce de son fils , Perrault, 601.Ta forte passion est d'être brave et leste , Molière, Éc. des fem. V, 4.Est ce que tu es jalouse de quelqu'une de tes compagnes que tu voies plus brave que toi?? Molière, Am méd. I, 1.J'ai loué cet habit pour paraître un peu brave , Boursault, Ésope à la cour, III, 5.Brave comme une noce, comme un jour de Pâques, extrêmement paré. 
- 
4 S. m. Un homme vaillant à la guerre. Il est de faux dévots ainsi que de faux braves , Molière, Tart. I, 6.Rien n'est plus lâche que de faire le brave contre Dieu , Pascal, Préf. gén.Faisons tant que nous voudrons les braves, la mort est la fin qui attend la plus belle vie du monde , Pascal, dans GIRAULT-DUVIVIER.Le brave la défie [la mort] et marche au-devant d'elle , Voltaire, Orphel. I, 5.Le droit de dominer où chaque peuple aspire De l'habile et du brave est le prix glorieux , Saurin, Spartac. III, 4.C'est trop d'incertitude, il faut mourir en brave , Delavigne, Vêp. sicil. IV, 4.Je crains peu, direz-vous, les braves du Parnasse , Boileau, Sat. IX.Les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais, pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos , Bossuet, Louis de Bourbon.Gloire à ces braves?! Sparte et Rome Jamais n'ont vu d'exploits si beaux , Hugo, Odes, II, 3.Cela me fait souvenir de ce qu'on dit quelquefois?: quand brave rencontre brave, brave demeure , Sévigné, 597.Familièrement et par plaisanterie, c'est un brave à trois poils, c'est un homme d'une bravoure éprouvée. Locution venue de la forme de la moustache des raffinés d'honneur sous Henri III et Henri IV. Mon brave, locution vulgaire qui se dit soit à un homme avec qui l'on est très familier, soit à un homme inférieur de position. Venez ici, mon brave. 
- 5Assassin à gages. Il le fit assassiner par un brave qu'il paya. Peu usité (voy. BRAVO 2).
REMARQUE
1. Un brave homme est un honnête homme?; un homme brave est un homme qui a de la bravoure. Cette distinction, qui est maintenant établie par l'usage, ne l'était pas au XVIIe siècle?; et, comme on peut voir dans les exemples, Corneille a dit constamment un brave homme pour un homme brave. Quant à braves gens, il a les deux sens et signifie soit des hommes vaillants, soit des hommes bons et obligeants.
2. Le sens de bon que brave a dans?: c'est un brave homme, est étendu, dans le Midi, à toutes sortes d'emplois qui sont vicieux?: notre curé est fort brave, voilà de braves poulets?; il faut dire?: notre curé est un brave homme?; ces poulets sont beaux. Un brave curé, c'est un curé qui est un excellent homme?; un curé brave serait un curé qui aurait de la bravoure.
HISTORIQUE
XVIe s. Il avoit donné preuve de sa suffizance en quelque brave et docte sujet
, Des Accords, Bigarrures, Avis au lecteur, p. 1. Tenir tables delicates, estre braves en accoustremens
, Calvin, Inst. 881. Il est des morts braves et fortunées?: je lui ay veu trencher le fil d'un progrez de merveilleux advancement, et dans la fleur de son croist, à quelqu'un, d'une fin si pompeuse, qu'à mon advis, ses ambitieux et courageux desseins n'avoient rien de si hault que feut leur interruption
, Montaigne, I, 68. Donner dans la bresche, d'une brave asseurance
, Montaigne, II, 7. J'aimerois mieulx une vie moins brave [aisée] et moins affaireuse
, Montaigne, IV, 77. Il y avoit un barbier d'etuves qui estoit fort brave [fier]
, Despériers, Contes, XXXII. Cato adjousta à ce glorieux exploit une brave magnificence et haultesse de paroles
, Amyot, Caton, 28.
Étymologie de « brave »
- (XVIe siècle) De l'italien bravo (« courageux »), plutôt que de l'espagnol bravo (« sauvage »). L'italien est un emprunt à l'occitan brau. La sixième acception est directement reprise de l'occitan brave.
Provenç. brau (féminin brava), dur, méchant, brave?; catal. brau?; espagn. et ital. bravo?; bas-lat. bravus, sauvage. Le sens primitif est sauvage, dur, fougueux, d'où on passe facilement au sens de vaillant, courageux. Mais d'où vient celui de beau, bien habillé?? Sans doute de vaillant on est venu à habile (bravo en italien a cette acception), puis bon, beau, bien habillé. Cette acception est purement française et prouve que le mot brave est venu dans notre langue récemment de l'italien ou de l'espagnol?; s'il était ancien, il y serait sous la forme brou, répondant au provençal brau. Diez examine trois étymologies?: 1° le latin pravus, méchant?; mais pravus a donné en provençal prau, et non brau?; 2° l'ancien haut-allemand raw, cru, d'où cruel, méchant, par l'épenthèse d'un b?; étymologie insuffisamment appuyée?; 3° le kymri braw, terreur, à laquelle Diez objecte que le sens de terreur ne se retrouve dans aucune langue romane. Aussi, admettant l'objection, on peut proposer comme quatrième conjecture le gaélique borb, cruel, barbare, hautain. Le bas-breton brao, beau, bien habillé, vient du français. On a aussi indiqué le latin brav?um, brab?um, brab?um, du grec ????????, prix de la victoire, récompense. Mais aucun intermédiaire, dans les langues romanes, ne permet de passer du sens de prix de la victoire à brave, surtout dans sa signification primitive?; puis l'accent diffère dans brave et dans brav?um?: deux raisons qui ne permettent pas d'accueillir cette étymologie.
brave au Scrabble
Le mot brave vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot brave - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brave au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « brave »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de brave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de moldaves Rimes de have Rimes de nave Rimes de grave Rimes de brave Rimes de doivent Rimes de bavent Rimes de yougoslaves Rimes de esclaves Rimes de betterave Rimes de concaves Rimes de hâve Rimes de déçoive Rimes de braves Rimes de zouave Rimes de reçoives Rimes de brave Rimes de graves Rimes de chourave Rimes de Eprave Rimes de braves Rimes de octaves Rimes de délavent Rimes de Dave Rimes de autoclave Rimes de Stave Rimes de esclave Rimes de enclaves Rimes de gustave Rimes de cave Rimes de slaves Rimes de drave Rimes de épave Rimes de haves Rimes de Modave Rimes de chou-rave Rimes de étraves Rimes de rave Rimes de étrave Rimes de after-shave Rimes de laves Rimes de perçoivent Rimes de margrave Rimes de lave Rimes de esclaves Rimes de entravent Rimes de gaves Rimes de délave Rimes de bravent Rimes de reçoiventMots du jour
moldaves have nave grave brave doivent bavent yougoslaves esclaves betterave concaves hâve déçoive braves zouave reçoives brave graves chourave Eprave braves octaves délavent Dave autoclave Stave esclave enclaves gustave cave slaves drave épave haves Modave chou-rave étraves rave étrave after-shave laves perçoivent margrave lave esclaves entravent gaves délave bravent reçoivent
Les citations sur « brave »
- On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Elle faisait la brave, et le toisait, une main sur la hanche, la tête d'aplomb sur son beau cou.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Les braves gens ne savent pas ce qu'il en coûte de temps et de peine pour apprendre à lire. J'ai travaillé à cela quatre-vingts ans, et je ne peux pas dire encore que j'y sois arrivé.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations avec Eckermann
- Un homme doit savoir braver l'opinion; une femme s'y soumettre.Auteur : Madame de Staël - Source : Delphine, Epigraphe
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- L'heure de la mort est la seule où l'on puisse se montrer brave.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)
- Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36
- Ce brave maître lui apprit aussi qu'il y avait des rimes masculines et féminines; sur quoi Belâtre lui dit avec admiration: Est-ce donc que les vers s'engendrent comme des animaux, en mettant le mâle avec la femelle?Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)
- Soyez braves : on ne meurt qu'une seule fois.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Un général anglais, Colville selon les uns, Maitland selon les autres, leur cria : Braves Français, rendez-vous ! Cambronne répondit : Merde !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Le désintéressement, l'incapacité pratique de ces braves gens, dépassaient toute imagination.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Mon audace a soif de votre courage. J'aperçois votre beauté, je devine votre bonté. J'ai besoin de la lumière qui vous brûle. Je vous donne ma jeunesse, mon espérance illimitée. Ensemble, nous braverons tout.Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)
- Mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte; mais puisque vous demeurez de l'autre côté, je suis un brave, et cela est juste.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11
- Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il n'y a point de plus grande gloire pour les hommes que celle d'être brave par les pieds et par les bras.Auteur : Homère - Source : L'Odysée
- C'est ainsi que le mal prospère, parce que des braves gens ne veulent pas faire d'histoires.Auteur : Ken Bruen - Source : Toxic Blues (2005)
- Tout un monde galant, vif, brave, exquis et fou,  
 Avec sa fine épée en verrouil, et surtout
 Ce mépris de la mort, comme une fleur, aux lèvres.Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II
- Ce brave homme, qui ne parlait pas plus que ma mère et moi, avait le talent de donner le change : il écoutait les gens si fort qu'on croyait entendre sa réponse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221
- MASCARILLE :  Savez-vous, mesdames, que vous voyez dans le vicomte un des vaillants hommes du siècle ? C'est un brave à trois poilsAuteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)
- Cato adjousta à ce glorieux exploit une brave magnificence et haultesse de paroles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28
- Le faux brave sans cesse, et partout vous accable  
 De l'odieux roman de ses exploits gascons,
 Mais la bravoure véritable
 Laisse parler ses actions.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Loup et le Bouc
Les mots proches de « brave »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « brave»
Les synonymes de brave :- 1. audacieux
2. hardi
3. courageux
4. fier
5. bienveillant
6. accueillant
7. affable
8. aimable
9. amical
10. bon
11. débonnaire
12. compréhensif
13. favorable
14. gentil
15. indulgent
16. ouvert
17. prévenant
18. bonhomme
19. altruiste
20. bonasse
21. serviable
22. homme
23. gars
24. type
25. généreux
26. valeureux
27. crâne
28. intrépide
29. vaillant
30. résolu
31.
- 1. provoqué
2. incité
3. excité
4. encouragé
5. attaqué
6. déclenché
7. créé
8. occasionné
synonymes de brave
Fréquence et usage du mot brave dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brave dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brave ?
Citations brave Citation sur brave Poèmes brave Proverbes brave Rime avec brave Définition de brave
Définition de brave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot brave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
