Définition de « architrave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot architrave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur architrave pour aider à enrichir la compréhension du mot Architrave et répondre à la question quelle est la définition de architrave ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.?i.t?av)

  • (archi) Partie de l’entablement posée immédiatement sur les colonnes et portant la frise et la corniche. - Dans la plupart des temples anciens, les architraves étaient d’un seul bloc de pierre ou de marbre, de l’axe d’une colonne à l’autre. - Le peuple de Corinthe lui éleva un monument de son vivant avec ces mots gravés sur larchitrave: « À Laïs bienfaisante, le peuple de Corinthe reconnaissant ». (Georges Anquetil; La Maitresse légitime -1923) (-réf-)


    Définitions de « architrave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHITRAVE, subst. fém.

    A.? ARCHIT. Partie inférieure de l'entablement qui porte directement sur les chapiteaux des colonnes ou des pilastres :
    1. Si dans quelques cas particuliers, pendant le moyen-âge, des plates-bandes sont posées d'une colonne à l'autre, on doit plutôt les regarder comme des linteaux que comme des architraves, car l'architrave demande, pour conserver son nom, la superposition de la frise et de la corniche. En effet, architrave signifie proprement maîtresse poutre, et dans l'entablement antique c'est elle qui porte les autres membres de l'entablement. C'est à l'époque de la Renaissance que l'on retrouve l'architrave employée avec les ordres antiques (...). Viollet, 1875.
    2. Les cent trente-huit colonnes des deux étages, toutes jumelées, avec une seule architrave par couple, ont des chapiteaux à la byzantine, tous différents, ce qui est assez commun, mais travaillés comme des orfèvreries, selon les lois subtiles de l'imagination et de la fantaisie : ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 236.
    ? MENUIS., TECHNOL. ,,Partie unie, en contre-bas d'une corniche, et terminée par une moulure quelconque`` (Lar. 19e); ,,groupe de moulures entourant une porte ou un châssis`` (Forest. 1946).
    B.? P. ext. Maîtresse poutre sur laquelle reposent certaines parties d'un navire.
    PRONONC. ET ORTH. : [a? ?it?a:v]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit architrâve.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1528 emploi adj. archit. chapiteau architrave (Comptes des bâtiments du roi, p.p. L. de Laborde, I, 33, cité par P. Barbier ds Mélanges Haust, Liège, Vaillant-Carmanne [1939] p. 39 d'apr. A. Goosse ds Fr. mod. [1953] t. 21, p. 220 : Pilliers carrez enrichis de candélabres et garnis de basse, chapiteau arquitrave); 1531 subst. « partie inférieure et principale d'un entablement qui repose sur les chapiteaux des colonnes » (Répar. de l'ab. de S. Den., A.N. LL 1302 ds Gdf. Compl. : Arquitrave); av. 1570 architrave (Delorme, Archit., V, 8, ibid.); 2. 1732 mar. (Rich.). 1 empr. à l'ital. architrave « id. » (Sar. p. 19; Wind, p. 120; Sain. Lang. Rabelais, p. 60) attesté dep. 2emoitié xve-début xvies. (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, Brizio [Turin, 1952], 473 ds Batt.). L'ital. architrave est lui-même composé de archi- (archi-*) et de trave < lat. trabs, trabis (travée*); 2 ext. de sens de 1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 54.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bouillet 1859. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Marcel 1938. ? Noël 1968. ? Perraud 1963. ? Pope 1961 [1952], § 57. ? Sar. 1920, p. 19. ? Viollet 1875. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    architrave \a?.?i.t?av\ féminin

    1. (Architecture) Partie de l'entablement posée immédiatement sur les colonnes et portant la frise et la corniche.
      • Dans la plupart des temples anciens, les architraves étaient d'un seul bloc de pierre ou de marbre, de l'axe d'une colonne à l'autre.
      • Trois colonnes avaient succombé, emportant dans leur chute une partie de l'architrave? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Ô Archégète, idéal que l'homme de génie incarne en ses chefs-d'?uvre, j'aime mieux être le dernier dans ta maison que le premier ailleurs. Oui, je m'attacherai au stylobate de ton temple ; j'oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 49.)
      • Le peuple de Corinthe lui éleva un monument de son vivant avec ces mots gravés sur l'architrave: « À Laïs bienfaisante, le peuple de Corinthe reconnaissant ». (Georges Anquetil, La Maitresse légitime, 1923)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHITRAVE. n. f.
    T. d'Architecture. La première et la principale des trois parties dont l'entablement est composé et qui pose immédiatement sur le chapiteau des colonnes ou des pilastres. Dans la plupart des temples anciens, les architraves étaient d'un seul bloc de pierre ou de marbre, de l'axe d'une colonne à l'autre.

    Littré

    ARCHITRAVE (ar-chi-tra-v') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Partie principale de l'entablement entre la frise et le chapiteau. On voit la marque circulaire que les boucliers [offrandes votives] ont imprimée sur l'architrave, Chateaubriand, Itin. I, 193.
    • 2 En termes de menuiserie, partie lisse qui est en contre-bas d'une corniche, et qui est terminée par un astragale ou autre moulure.
    • 3 En termes de marine, pièce de bois qui sert de soutien dans certaines parties des vaisseaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je ne me puis garder, quand j'oy nos architectes s'enfler de ces gros mots, pilastres, architraves, corniches, que mon imagination ne se saisisse incontinent du palais d'Apollidon, et par effet je trouve que ce sont les chetives pieces de la porte de ma cuisine, Montaigne, I, 52. Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet, Palissy, 59. Moulleures, lozenges, arcs-qui-travent, frize et cornise, Bibl. de l'Éc. des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHITRAVE, s. f. (Architecture.) du Grec ?????, principal, & du Latin trabs, une poutre ; on le nomme aussi épistyle du Latin epistylium, fait du Grec ???, sur, & ??????, colonne. Sous ce nom on entend la principale poutre ou poitrail qui porte horisontalement sur des colonnes, & qui fait une des trois parties d'un entablement. Voyez Entablement. Comme les anciens donnoient peu d'espace à leur entre-colonne, leur architrave étoit d'une seule piece qu'ils nommoient sommier. Nos Architectes modernes, qui ont mis en usage les colonnes accouplées, ont donné plus d'espace à leurs grands entre-colonemens, & ont fait leur architrave de plusieurs claveaux, tels qu'on le remarque aux grand & petit entre-colonement du péristyle du Louvre, au Val-de-Grace, aux Invalides, &c.

    Les architraves sont ornées de moulures nommées plates-bandes, parce qu'elles ont peu de saillie les unes sur les autres. Ces plates-bandes doivent être en plus ou moins grande quantité, selon que ces architraves appartiennent à des ordres rustique, solide, moyen ou délicat. Voyez Ordre.

    Il est des architraves mutilées, c'est-à-dire, dont les moulures sont arasées ou retranchées pour recevoir une inscription, tel qu'on le remarque au péristyle de la Sorbonne du côté de la cour ; cette licence est vicieuse, ces inscriptions pouvant être mises dans la frise, qui doit toûjours être lice. Voyez Frise.

    Il est aussi des architraves qu'on nomme coupées, parce qu'elles sont interrompues dans l'espace de quelque entre-pilastre (Voyez Pilastre), afin de laisser monter les croisées jusque dans la frise, tel qu'on peut le remarquer à la façade des Tuilleries, dans les aîles qui sont décorées de pilastres d'ordre composite : mais cette pratique est tout-à-fait contraire au principe de la bonne Architecture, & ne doit être suivie par aucun Architecte, malgré le nombre prodigieux d'exemples qu'on remarque de cette licence dans la plûpart de nos édifices. (P)

    Architrave, s. f. epistyle ; c'est, en Marine, une piece de bois mise sur des colonnes, au lieu d'arcades, qui est la premiere & la principale, & qui soûtient les autres ; au-dessous de la plus basse frise de l'arcasse, qui sert de base aux termes, il y a une architrave qui, dans un vaisseau de 134 piés de longueur de l'étrave à l'étambord, doit avoir deux piés de largeur & quatre pouces & demi d'épaisseur. Voyez aux figures, Marine, Planche V. figure 1. l'architrave marquée G. G. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « architrave »

    Archi, principale (voy. ARCHI), et trave, du latin trabs, poutre (voy. TRAPE)?; mot à mot, maîtresse poutre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'italien architrave.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHITRAVE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1528 emploi adj. archit. chapiteau architrave (Comptes des bâtiments du roi, p.p. L. de Laborde, I, 33, cité par P. Barbier ds Mélanges Haust, Liège, Vaillant-Carmanne [1939] p. 39 d'apr. A. Goosse ds Fr. mod. [1953] t. 21, p. 220 : Pilliers carrez enrichis de candélabres et garnis de basse, chapiteau arquitrave); 1531 subst. « partie inférieure et principale d'un entablement qui repose sur les chapiteaux des colonnes » (Répar. de l'ab. de S. Den., A.N. LL 1302 ds Gdf. Compl. : Arquitrave); av. 1570 architrave (Delorme, Archit., V, 8, ibid.); 2. 1732 mar. (Rich.). 1 empr. à l'ital. architrave « id. » (Sar. p. 19; Wind, p. 120; Sain. Lang. Rabelais, p. 60) attesté dep. 2emoitié xve-début xvies. (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, Brizio [Turin, 1952], 473 ds Batt.). L'ital. architrave est lui-même composé de archi- (archi-*) et de trave < lat. trabs, trabis (travée*); 2 ext. de sens de 1.

    architrave au Scrabble


    Le mot architrave vaut 18 points au Scrabble.

    architrave

    Informations sur le mot architrave - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot architrave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    architrave

    Les rimes de « architrave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de architrave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de aggravent      Rimes de concaves      Rimes de zouaves      Rimes de conclave      Rimes de déçoivent      Rimes de entraves      Rimes de Modave      Rimes de esclave      Rimes de scandinaves      Rimes de bravent      Rimes de gave      Rimes de caves      Rimes de nave      Rimes de chourave      Rimes de épave      Rimes de slave      Rimes de conçoivent      Rimes de bataves      Rimes de braves      Rimes de haves      Rimes de entravent      Rimes de graves      Rimes de grave      Rimes de lav      Rimes de goyave      Rimes de reçoives      Rimes de aggrave      Rimes de gave      Rimes de entrave      Rimes de yougoslave      Rimes de suave      Rimes de bave      Rimes de lave      Rimes de scandinave      Rimes de slaves      Rimes de gaves      Rimes de savent      Rimes de enclaves      Rimes de rat-de-cave      Rimes de baves      Rimes de slave      Rimes de reçoivent      Rimes de Eprave      Rimes de brave      Rimes de mi-graves      Rimes de betteraves      Rimes de moldaves      Rimes de perçoivent      Rimes de pave      Rimes de batave     

    Mots du jour

    aggravent     concaves     zouaves     conclave     déçoivent     entraves     Modave     esclave     scandinaves     bravent     gave     caves     nave     chourave     épave     slave     conçoivent     bataves     braves     haves     entravent     graves     grave     lav     goyave     reçoives     aggrave     gave     entrave     yougoslave     suave     bave     lave     scandinave     slaves     gaves     savent     enclaves     rat-de-cave     baves     slave     reçoivent     Eprave     brave     mi-graves     betteraves     moldaves     perçoivent     pave     batave     


    Les citations sur « architrave »

    1. Les battants des portes éclatent. Des pans de murs s'écroulent. Des architraves tombent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    2. Deux longs portiques, dont les architraves reposaient sur des piliers trapus, flanquaient une tour quadrangulaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    Les citations sur architrave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot architrave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « architrave »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « architrave»

    Les synonymes de architrave :

      1. entablement
      2. épistyle
      3. linteau
      4. sommier
      5. poitrail

    synonymes de architrave

    Fréquence et usage du mot architrave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « architrave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot architrave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Architrave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations architrave     Citation sur architrave   Poèmes architrave   Proverbes architrave   Rime avec architrave    Définition de architrave  


    Définition de architrave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot architrave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot architrave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:40:10