Définition de « recru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recru pour aider à enrichir la compréhension du mot Recru et répondre à la question quelle est la définition de recru ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|bois) repoussé après la coupe. - Ces recrus, ou jachères appelées localement kapoka, sont des lieux de collecte privilégiés et ce à différents niveaux (bois de chauffe et bois dœuvre, plantes médicinales et rituelles, plantes indicatrices de la saisonnalité mais également de la fertilité du milieu). (S.M. CARRIÈRE & Al - SAVOIRS ET USAGES DES RECRUS POST-AGRICOLES DU PAYS BETSILEO: VALORISATION DUNE BIODIVERSITÉ OUBLIÉE À MADAGASCAR) (-ortho-alt-) recrû (fr-accord-rég|??.k?y) recru (m)

  • (litt) (vx) Qui est harassé, las, exténué. - Un cheval las et recru. - Être recru de fatigue. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe recroître. Synonyme : exténué, harassé



    Pas de définition complémentaire
    RECRU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1100 recrëut « qui se rend, qui s'avoue vaincu » (Roland, éd. J. Bédier, 2088); b) 1176 recrëu « épuisé de fatigue (en parlant d'une personne) » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6085); ca 1185 recrëu « fatigué (en parlant d'un cheval) » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2566 in Elliott Monographs n o37, p. 58); 1624 [éd.] reccreu « épuisé de fatigue (en parlant d'une personne) » (Alex. Hardy, Procris, p. 317). Part. passé de l'anc. verbe (soi) recroire « cesser, se décourager, se lasser; renoncer (surtout au combat), s'avouer vaincu » (ca 1100, Roland, 3892, 3908), d'où « se fatiguer à l'excès (surtout en parlant d'un cheval) » (xiiies. [date du ms.], Des deux chevaux ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 159), lequel est issu du b. lat. recredere « [se] rendre à merci », att. au ixes. ds des doc. carol., lui-même dér. de credere (croire).

    recru au Scrabble


    Le mot recru vaut 7 points au Scrabble.

    recru

    Informations sur le mot recru - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recru

    Les rimes de « recru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de recru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de écrue      Rimes de ventrus      Rimes de incongrue      Rimes de paru      Rimes de secourues      Rimes de charrue      Rimes de courut      Rimes de disparue      Rimes de bourru      Rimes de crues      Rimes de réapparut      Rimes de accrue      Rimes de férue      Rimes de congrue      Rimes de couru      Rimes de cru      Rimes de drus      Rimes de disparu      Rimes de secourus      Rimes de grand-rue      Rimes de accrus      Rimes de apparus      Rimes de accrues      Rimes de recourus      Rimes de morue      Rimes de disparues      Rimes de parue      Rimes de couru      Rimes de disparus      Rimes de lustucru      Rimes de férues      Rimes de réapparue      Rimes de Fleurus      Rimes de rue      Rimes de reparue      Rimes de kurus      Rimes de réapparu      Rimes de secourut      Rimes de accrut      Rimes de malotru      Rimes de courus      Rimes de réapparues      Rimes de intrus      Rimes de dru      Rimes de dru      Rimes de ruent      Rimes de accrus      Rimes de membrues      Rimes de accrue      Rimes de reparcouru     

    Mots du jour

    écrue     ventrus     incongrue     paru     secourues     charrue     courut     disparue     bourru     crues     réapparut     accrue     férue     congrue     couru     cru     drus     disparu     secourus     grand-rue     accrus     apparus     accrues     recourus     morue     disparues     parue     couru     disparus     lustucru     férues     réapparue     Fleurus     rue     reparue     kurus     réapparu     secourut     accrut     malotru     courus     réapparues     intrus     dru     dru     ruent     accrus     membrues     accrue     reparcouru     


    Les citations sur « recru »

    1. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    2. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    3. Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    4. Les nouvelles recrues furent tout de suite incorporées dans la bandera de dépôt.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    5. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    6. La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    7. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire: - Retirez-vous, c'est maintenant notre tour.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la mort (1662)


    9. Il y a quand même des choses qui changent grâce à l'action des féministes. Aux dernières élections, il y a eu une recrudescence des filles-maires.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    11. Par les temps qui courent, l'enfer recrute bien plus que le paradis.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    12. Pompiste : Recrue d'essence

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. L'hectoathlon est la combinaison de cent épreuves sportives. Avec 302 épreuves sportives aux jeux olympiques, on est en mesure d'organiser un hectoathlon, mais on peine à recruter les équipes !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    14. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    15. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    16. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. La recrue est celui qui se distingue d'un civil par son uniforme et d'un soldat par sa démarche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    18. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    19. Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    20. Entre un simple militantisme artistique et être une nouvelle recrue de la Sécurité d'État, il y avait un pas. Elle le franchit.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    21. Mais ma femme n'était pas d'attaque, elle n'en pouvait plus, à bout de course, recrue de fatigue.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    22. Il paraît que l'essentiel du terrorisme international se recrute parmi les enfants de diplomates. Cela ne m'étonne pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    23. Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    24. Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    25. Face à la recrudescence de vols d'huîtres, un ostréiculteur inventif a mis au point une variété d'huîtres munies d'un code

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur recru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recru »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recru»

    Les synonymes de recru :

      1. harassé
      2. fourbu
      3. fatigué

    synonymes de recru

    Fréquence et usage du mot recru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recru     Citation sur recru   Poèmes recru   Proverbes recru   Rime avec recru    Définition de recru  


    Définition de recru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:14