Définition de « recruté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recrute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recruté pour aider à enrichir la compréhension du mot Recruté et répondre à la question quelle est la définition de recrute ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe recruter.

    Pas de définition complémentaire
    RECRUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1691 « compléter un corps de troupes » (Racine, Lettre à son fils, 24 sept. ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 7, p. 20: « vous y pourriez apprendre (dans les gazettes de Hollande) certains termes qui ne valent rien, comme celui de recruter, dont vous vous servez, au lieu de quoi il faut dire faire des recrues »); b) 1829 fig. « attirer (des personnes) dans une association, dans un parti » (Béranger, Chans., t. 1, p. 239). Dér. irrég. de recrue*, condamné au xviies., notamment par Racine (supra).

    recruté au Scrabble


    Le mot recruté vaut 9 points au Scrabble.

    recrute

    Informations sur le mot recrute - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recruté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recrute

    Les rimes de « recruté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de recruté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éclaté      Rimes de frété      Rimes de évitai      Rimes de feuilletais      Rimes de décolleté      Rimes de bectées      Rimes de dictée      Rimes de immaturité      Rimes de datée      Rimes de préméditées      Rimes de gratter      Rimes de pilotait      Rimes de racontaient      Rimes de tapoter      Rimes de réceptivité      Rimes de supplantée      Rimes de infréquentée      Rimes de réédité      Rimes de infectez      Rimes de surexcitait      Rimes de réfuté      Rimes de azimuté      Rimes de rejetai      Rimes de tourmentez      Rimes de combattait      Rimes de testée      Rimes de efficacité      Rimes de appâter      Rimes de achetais      Rimes de gâter      Rimes de limitée      Rimes de arpentée      Rimes de passivité      Rimes de notai      Rimes de cotée      Rimes de écoutée      Rimes de insultée      Rimes de reformater      Rimes de guettai      Rimes de privautés      Rimes de emmailloter      Rimes de incommodité      Rimes de exultais      Rimes de désorbiter      Rimes de chapeauté      Rimes de phagocyter      Rimes de sulfaté      Rimes de habiletés      Rimes de gigoter      Rimes de imméritée     

    Mots du jour

    éclaté     frété     évitai     feuilletais     décolleté     bectées     dictée     immaturité     datée     préméditées     gratter     pilotait     racontaient     tapoter     réceptivité     supplantée     infréquentée     réédité     infectez     surexcitait     réfuté     azimuté     rejetai     tourmentez     combattait     testée     efficacité     appâter     achetais     gâter     limitée     arpentée     passivité     notai     cotée     écoutée     insultée     reformater     guettai     privautés     emmailloter     incommodité     exultais     désorbiter     chapeauté     phagocyter     sulfaté     habiletés     gigoter     imméritée     


    Les citations sur « recruté »

    1. Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    2. Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    3. Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    5. Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    6. L'hectoathlon est la combinaison de cent épreuves sportives. Avec 302 épreuves sportives aux jeux olympiques, on est en mesure d'organiser un hectoathlon, mais on peine à recruter les équipes !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    7. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    10. Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    11. Par les temps qui courent, l'enfer recrute bien plus que le paradis.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    12. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    13. On reprochait à d'Argenson de recruter dans la police nombre de coquins et de fripons.
      - Trouvez-moi, répondit-il, d'honnêtes gens qui veuillent bien faire ce métier.


      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Marquis d'Argenson


    14. Quand une entreprise a un climat social tendu, la seule solution est de recruter un ingénieur en génie climatique.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    16. La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    17. Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    18. Certes, les ennemis se recrutent souvent parmi les anciens amis. Mais l'amitié suscite plus de fidélités et provoque moins de dégâts - ceci devant expliquer cela - que l'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    20. Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    21. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    22. Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    24. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    25. A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur recruté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recrute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recrute »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recrute»

    Les synonymes de recruté :

      1. embrigadé
      2. enrôlé
      3. enrégimenté
      4. incorporé
      5. mobilisé

    synonymes de recruté

    Fréquence et usage du mot recruté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recrute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recruté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recruté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recruté     Citation sur recruté   Poèmes recruté   Proverbes recruté   Rime avec recruté    Définition de recruté  


    Définition de recruté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recruté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recruté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:36:23