Définition de « territorialité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot territorialite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur territorialité pour aider à enrichir la compréhension du mot Territorialité et répondre à la question quelle est la définition de territorialite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :

  • Ce qui appartient en propre à un territoire considéré politiquement. - Les reprises de chaque conjoint doivent être exclusivement déduites des valeurs françaises, parce que leur imputation, même partielle, sur les biens étrangers violerait le principe de la territorialité de l’impôt, Jugement du tribunal de la Seine du 4 mars 1852, cité dans Répertoire périodique de l’enregistrement, vol. de 1866, p. 476. - En matière de droit international, le principe de la territorialité doit l’emporter sur celui de la nationalité. (Journal officiel, 23 décembre 1869, 5(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « territorialité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Territorialité, subst. fém.a) Dr. Territorialité du droit, des lois. ,,Système législatif en vertu duquel une loi s'applique à tous ceux qui sont sur le territoire, quelle que soit leur origine (s'oppose au système de la personnalité des lois)`` (Lep. 1948). L'ordre du droit issu des groupements de localité, est caractérisé par la territorialité, celui qui vient des groupements économiques, par une certaine exterritorialité (Traité sociol., 1968, p. 195).Territorialité de l'impôt. Principe suivant lequel l'impôt est dû dans le pays où le bénéfice a été réalisé, le revenu perçu (d'apr. Fin. 1976). Une autre anomalie résulte de l'interprétation donnée actuellement au principe de la territorialité de l'impôt (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 125).b) Éthologie. Fait pour un animal de s'approprier un territoire. L'alimentation apparaît de plus en plus comme la fonction initiale de la territorialité (...). Parallèlement, l'existence de populations « flottantes », c'est-à-dire d'adultes matures ne pouvant se reproduire faute d'avoir pu acquérir un territoire, a été démontrée chez beaucoup d'espèces. Cela prouve, du même coup, que la territorialité peut effectivement réguler l'effectif de reproducteurs d'une espèce (Encyclop. univ., Universalia, 1987, p. 251).? [t? ?it? ?jalite], [te-]. ? 1reattest. 1852 (Jugement du tribunal de la Seine du 4 mars, cité ds Répertoire périodique de l'enregistrement, vol. de 1866, p. 476 ds Littré); de territorial, suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    territorialité \t?.?i.t?.?ja.li.te\ féminin

    1. Ce qui appartient en propre à un territoire considéré politiquement.
      • Les reprises de chaque conjoint doivent être exclusivement déduites des valeurs françaises, parce que leur imputation, même partielle, sur les biens étrangers violerait le principe de la territorialité de l'impôt (Jugement du tribunal de la Seine du 4 mars 1852, cité dans Répertoire périodique de l'enregistrement, vol. de 1866, p. 476.)
      • En matière de droit international, le principe de la territorialité doit l'emporter sur celui de la nationalité. (Journal officiel, 23 décembre 1869, 5e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRITORIALITÉ (te-ri-to-ri-a-li-té) s. f.
    • Ce qui appartient en propre à un territoire considéré politiquement. Les reprises de chaque conjoint doivent être exclusivement déduites des valeurs françaises, parce que leur imputation, même partielle, sur les biens étrangers violerait le principe de la territorialité de l'impôt, Jugement du tribunal de la Seine du 4 mars 1852, cité dans Répertoire périodique de l'enregistrement, vol. de 1866, p. 476. En matière de droit international, le principe de la territorialité doit l'emporter sur celui de la nationalité, Journ. officiel, 23 décembre 1869, 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « territorialité »

     Dérivé de territorial, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Territorialité, subst. fém.attest. 1852 (Jugement du tribunal de la Seine du 4 mars, cité ds Répertoire périodique de l'enregistrement, vol. de 1866, p. 476 ds Littré); de territorial, suff. -ité*.

    territorialité au Scrabble


    Le mot territorialité vaut 14 points au Scrabble.

    territorialite

    Informations sur le mot territorialite - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot territorialité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    territorialite

    Les rimes de « territorialité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de territorialité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de consultées      Rimes de perplexité      Rimes de modalités      Rimes de députée      Rimes de traitai      Rimes de pelletée      Rimes de inflexibilité      Rimes de notait      Rimes de ameutées      Rimes de frottée      Rimes de abrité      Rimes de aéroportée      Rimes de précité      Rimes de contractais      Rimes de bonté      Rimes de dotée      Rimes de désenchantées      Rimes de jetée      Rimes de empestées      Rimes de surajoutés      Rimes de arc-boutée      Rimes de datait      Rimes de affabilité      Rimes de corporalité      Rimes de hantée      Rimes de embêtez      Rimes de ballotter      Rimes de futilité      Rimes de frivolité      Rimes de contestais      Rimes de poster      Rimes de injectaient      Rimes de exploitée      Rimes de quêté      Rimes de datez      Rimes de pétais      Rimes de complicité      Rimes de asphalter      Rimes de crantés      Rimes de voûtées      Rimes de trembloter      Rimes de papauté      Rimes de juvénilité      Rimes de capoté      Rimes de scissiparité      Rimes de marmiter      Rimes de cryptés      Rimes de allaitée      Rimes de brevetés      Rimes de fierté     

    Mots du jour

    consultées     perplexité     modalités     députée     traitai     pelletée     inflexibilité     notait     ameutées     frottée     abrité     aéroportée     précité     contractais     bonté     dotée     désenchantées     jetée     empestées     surajoutés     arc-boutée     datait     affabilité     corporalité     hantée     embêtez     ballotter     futilité     frivolité     contestais     poster     injectaient     exploitée     quêté     datez     pétais     complicité     asphalter     crantés     voûtées     trembloter     papauté     juvénilité     capoté     scissiparité     marmiter     cryptés     allaitée     brevetés     fierté     


    Les citations sur « territorialité »

    1. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    Les citations sur territorialité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot territorialite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « territorialite »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « territorialite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot territorialité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « territorialite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot territorialité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Territorialité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations territorialité     Citation sur territorialité   Poèmes territorialité   Proverbes territorialité   Rime avec territorialité    Définition de territorialité  


    Définition de territorialité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot territorialité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot territorialité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:07:10