Définition de « désolant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desolant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désolant pour aider à enrichir la compréhension du mot Désolant et répondre à la question quelle est la définition de desolant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.z?.l??|t) désolant

  • Qui désole, qui cause une grande affliction. - Ce que vous dites là est désolant. - Une nouvelle désolante.

  • (exag) Simple contrariété. - Il se fait bien attendre, cela est désolant.

  • Il se dit aussi familièrement des Personnes et signifie Qui est insupportable, ennuyeux, importun, fatigant. - Cet homme est désolant avec ses vers. - Elle est désolante avec ses caprices. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe désoler. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « désolant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSOLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de désoler*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une chose]
    1. Qui fait du mal. Une sécheresse désolante pour les biens de la terre (Maine de Biran, Journal,1817, p. 42):
    1. ... vous repousserez de votre esprit cet affreux et désolant scepticisme qui flétrit l'ame, comme les gelées du printemps brouissent les fleurs de nos vergers, y introduit l'insociable, le desséchant égoïsme, et convertit notre imagination en un désert nu et aride. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 352.
    2. Qui afflige, attriste. La désolante vérité (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Colporteur, 1893, p. 1166).Mais dehors, c'est la pluie, la déprimante, la noire et désolante pluie méridionale (Colette, Music-hall,1913, p. 99):
    2. Le 28. ? Encore une mort, encore un disparu de cette association d'amis qui se rattachait à Maurice (...) Oh! que c'est désolant! Que de lamentations me viennent sur ces destructions lamentables et si rapides des hommes! E. de Guérin, Journal,1840, p. 379.
    ? P. iron. J'ai appris le bridge à la femme de chambre qui avait des dispositions désolantes : elle nous ruine tous (La Varende, Tourmente,1948, p. 95).
    B.? P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui cause une (vive) contrariété, qui attriste :
    3. Cet homme est morne et désolant comme Le Giaour, comme Lara, comme vous, Lélia, quand vous souffrez. Sand, Lélia,1833, p. 19.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. désolamment. D'une manière désolante. Elle [la femme] est désolamment féconde, dès qu'on la touche (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [dez?l? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 428; xxes. : a) 643, b) 263. Bbg. Gohin 1903, p. 291.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désolant

    1. Qui désole, qui cause une grande affliction.
      • Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l'ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c'est à dire d'eau-de-vie ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Par hyperbole) Qui provoque simple contrariété.
      • Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
      • Rien d'autre, dans la communauté virtuelle, que le désolant spectacle des bogosses autoproclamés qui filaient des rancards débiles à des filles qui ne l'étaient pas moins, à grand renfort de Ase soiiiiiiiir, jte kiff ou de G troooooop hâte d'y eeeeetre. Non, je ne les enviais pas. (Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances, Éditions du Rouergue, 2011)
    3. (Familier) Qui est insupportable, ennuyeux, importun, fatigant, en parlant des personnes.
      • Cet homme est désolant avec ses vers, et sa femme est désolante avec ses caprices.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSOLANT, ANTE. adj.
    Qui désole, qui cause une grande affliction. Ce que vous dites là est désolant. Une nouvelle désolante. Il se dit, par exagération, d'une Simple contrariété. Il se fait bien attendre, cela est désolant. Il se dit aussi familièrement des Personnes et signifie Qui est insupportable, ennuyeux, importun, fatigant. Cet homme est désolant avec ses vers. Elle est désolante avec ses caprices.

    Littré

    DÉSOLANT (dé-zo-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui désole, qui cause une grande affliction. Une nouvelle désolante. Si de tous les hommes les uns mouraient, les autres non, ce serait une désolante affliction que de mourir, La Bruyère, XI. Perdu dans cet abîme de pensées désolantes, il [l'Empereur] tombe dans une si grande contention d'esprit qu'aucun de ceux qui l'approchent n'en peut tirer une parole, Ségur, Hist. de Napol. IX, 3.
    • 2Se dit, par exagération, d'une simple contrariété. Il se fait bien attendre?; cela est désolant. Elle ne me quitta pourtant qu'un quart d'heure pour une visite qui lui attira des importunités désolantes et des invitations qu'elle eut garde d'accepter, Rousseau, Confess. VI.

      En parlant des personnes, insupportable, ennuyeux, fatigant. Cet homme est désolant avec ses vers. Son maudit commis fut plus désolant que jamais, Rousseau, Conf. II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désolant »

    Participe présent adjectivé de désoler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSOLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    désolant au Scrabble


    Le mot désolant vaut 9 points au Scrabble.

    desolant

    Informations sur le mot desolant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désolant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desolant

    Les rimes de « désolant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de désolant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de tintinnabulant      Rimes de plant      Rimes de circulant      Rimes de musclant      Rimes de contrôlant      Rimes de rutilants      Rimes de hyperplan      Rimes de moulant      Rimes de soûlant      Rimes de coagulants      Rimes de calant      Rimes de avant-plan      Rimes de sifflant      Rimes de biplan      Rimes de remodelant      Rimes de cerclant      Rimes de affolant      Rimes de chancelants      Rimes de hurlant      Rimes de accablant      Rimes de brimbalant      Rimes de stipulant      Rimes de élans      Rimes de vlan      Rimes de équivalent      Rimes de flanc      Rimes de basculant      Rimes de mutilant      Rimes de ondulants      Rimes de volants      Rimes de nonchalants      Rimes de demi-talent      Rimes de harcelant      Rimes de engueulant      Rimes de enjôlant      Rimes de palan      Rimes de Mouland      Rimes de mi-goélands      Rimes de enflant      Rimes de convolant      Rimes de uhlans      Rimes de riboulants      Rimes de décollant      Rimes de dévoilant      Rimes de stimulant      Rimes de poilant      Rimes de mêlant      Rimes de ensorcelant      Rimes de capitulant      Rimes de découlant     

    Mots du jour

    tintinnabulant     plant     circulant     musclant     contrôlant     rutilants     hyperplan     moulant     soûlant     coagulants     calant     avant-plan     sifflant     biplan     remodelant     cerclant     affolant     chancelants     hurlant     accablant     brimbalant     stipulant     élans     vlan     équivalent     flanc     basculant     mutilant     ondulants     volants     nonchalants     demi-talent     harcelant     engueulant     enjôlant     palan     Mouland     mi-goélands     enflant     convolant     uhlans     riboulants     décollant     dévoilant     stimulant     poilant     mêlant     ensorcelant     capitulant     découlant     


    Les citations sur « désolant »

    1. Si de tous le hommes les uns mouraient, les autres non, ce serait une désolante affliction que de mourir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    2. Je suis exception harmonieuse de quelques règles, et exemple désolant des autres.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    3. La solitude de la poésie et du rêve nous enlève à notre désolante solitude.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence


    4. Peu de choses sont aussi désolantes que de se déshabiller dans le noir près d'une femme qui ne se réveillera pas pour vous.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    5. Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut délirer de rentrer dans le néant : mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant, de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale


    6. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    7. Le Bien, en un certain sens, est désolant.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    8. Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale?


    10. Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut désirer de rentrer dans le néant. Mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime. Le néant est un milieu entre le bonheur et le malheur.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale


    11. Les lâches sont moins violents, les hypocrites plus polis. Preuve que dans les comportements les plus désolants, on peut toujours trouver des raisons d'espérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Quoi de plus désolant qu'un couple qui se dispute en pleine rue un samedi soir ?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    13. Vieillir, c'est chiant. J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré chiant parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    14. Il avait souvent singé la passion; il fut contraint de la connaître; mais ce ne fut point l'amour tranquille, calme, et fort qu'inspirent les honnêtes filles, ce fut l'amour terrible, désolant et honteux, l'amour maladif des courtisanes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    15. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant se désole. « J’ai fait le mal, » dit-il en se désolant. Plus grande encore est sa désolation, à mesure qu’il avance dans la voie mauvaise.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    16. Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    17. Désolante malfaçon de l'être humain: sa chair est faible jusqu'au moment où elle devient flasque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Le désolant dilemme de la vieillesse: vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur désolant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desolant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desolant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desolant»

    Les synonymes de désolant :

      1. affligeant
      2. attristant
      3. navrant
      4. déplorable
      5. déchirant
      6. poignant
      7. décourageant
      8. désespérant
      9. triste
      10. douloureux
      11. consternant
      12. atterrant
      13. lamentable
      14. pitoyable
      15. minable
      16. mauvais
      17. piteux
      18. piètre
      19. misérable
      20. funeste

    synonymes de désolant

    Fréquence et usage du mot désolant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desolant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désolant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désolant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désolant     Citation sur désolant   Poèmes désolant   Proverbes désolant   Rime avec désolant    Définition de désolant  


    Définition de désolant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désolant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désolant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:16