Définition de « ballants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballants pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballants et répondre à la question quelle est la définition de ballants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ballant.

  • Masculin pluriel de ballant.

    Pas de définition complémentaire
    BALLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1687 mar. balant « partie lâche d'un cordage » (Desroches, Dict. des termes propres de mar. dans Jal 1848 : Le Balant d'une man?uvre, c'est la partie qui n'est point halée. Le Balant d'une man?uvre se dit encore de la man?uvre mesme, lorsqu'elle n'est pas employée. Tenir le Balant d'une man?uvre, c'est l'amarrer, en sorte qu'elle ne soit point lâche ou qu'elle ne balance point); 2. 1810 région. être en balan « être en équilibre, hésiter » (E. Molard, Le Mauvais lang. corrigé, p. 35 : Etre en balan; dites, être en balance, en suspens) 3. 1835 balan « élan, oscillation, force de balancement » (M. Pomier, Loc. vicieuses de la Haute-Loire, p. 11 : Ne dites pas [...] Il a pris son balan Dites [...] Il a pris son élan). Substantivation du part. prés. de baller* (FEW t. 1, p. 218b), 2 et 3 sont à rapprocher de balance, balancer et semblent attester la contamination des familles morpho-sém. de balance* et baller* comme le montrent les attest. de balan au sens de « balance » (1697, Not. J. Bourgeois dans W. Pierrehumbert, Dict. hist. du Parler Neuchâtelois et Suisse Romand, p. 34 : Une romaine à peser, un ballan avec ses plats de bois) et « balançoire » (Id., op. cit., id.; Pat. Suisse rom., p. 211); balan sans doute dér. régressif de balancer (cf. élan de élancer); écrit parfois ballant p. anal. avec le mot fr. connu par les dictionnaires.

    ballants au Scrabble


    Le mot ballants vaut 10 points au Scrabble.

    ballants

    Informations sur le mot ballants - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ballants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ballants

    Les rimes de « ballants »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de ballants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de anticoagulant      Rimes de collant      Rimes de polyvalents      Rimes de palans      Rimes de appelants      Rimes de gallant      Rimes de comblant      Rimes de spéculant      Rimes de feulant      Rimes de coagulant      Rimes de monoplan      Rimes de ravalant      Rimes de féculents      Rimes de bilans      Rimes de Reuland      Rimes de parlant      Rimes de ressemblants      Rimes de hâlant      Rimes de purulent      Rimes de branlant      Rimes de épaulant      Rimes de renouvelant      Rimes de aveuglant      Rimes de ballants      Rimes de roucoulant      Rimes de trémulant      Rimes de branlants      Rimes de modulant      Rimes de flagellants      Rimes de désopilant      Rimes de déferlant      Rimes de bariolant      Rimes de anticoagulants      Rimes de sifflants      Rimes de ressemblant      Rimes de gamelan      Rimes de reculant      Rimes de ondulant      Rimes de jean-le-blanc      Rimes de gonflant      Rimes de transplants      Rimes de giclant      Rimes de tablant      Rimes de bat-flanc      Rimes de talent      Rimes de décalant      Rimes de scellant      Rimes de fêlant      Rimes de déréglant      Rimes de modelant     

    Mots du jour

    anticoagulant     collant     polyvalents     palans     appelants     gallant     comblant     spéculant     feulant     coagulant     monoplan     ravalant     féculents     bilans     Reuland     parlant     ressemblants     hâlant     purulent     branlant     épaulant     renouvelant     aveuglant     ballants     roucoulant     trémulant     branlants     modulant     flagellants     désopilant     déferlant     bariolant     anticoagulants     sifflants     ressemblant     gamelan     reculant     ondulant     jean-le-blanc     gonflant     transplants     giclant     tablant     bat-flanc     talent     décalant     scellant     fêlant     déréglant     modelant     


    Les citations sur « ballants »

    1. A présent ils restaient hébétés, les bras ballants, empêtrés de cette vie qui avait reflué sur eux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    2. Saisis de folie, des garçons luisants de sueur malmenaient des filles échevelées, au regard décentré et aux seins ballants.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    3. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    Les citations sur ballants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ballants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ballants »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « ballants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ballants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ballants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ballants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ballants     Citation sur ballants   Poèmes ballants   Proverbes ballants   Rime avec ballants    Définition de ballants  


    Définition de ballants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ballants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:36:06