Définition de « rédiger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rediger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rédiger pour aider à enrichir la compréhension du mot Rédiger et répondre à la question quelle est la définition de rediger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rédiger (t) (1ergroupe)

  • Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d’un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc. - Justinien fit rédiger le droit romain par Tribonien. - Il faudrait rédiger cela plus simplement. - Rédiger les délibérations d’une assemblée. - Rédiger le procès-verbal d’une séance. - Rédiger une sentence, un arrêt. - Rédiger la déposition des témoins. - Rédiger un projet de loi. - Rédiger un mémoire, une consultation. - Cet article a été rédigé par un tel.


    Définitions de « rédiger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉDIGER, verbe trans.

    A. ?
    1. Vieux
    a) Rare. Réduire, ramener à ses composants essentiels, moudre. Ils ont apporté un filtre à esprit-de-vin, et rédigent eux-mêmes leur café (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 121).
    b) Rédiger en.Résumer par écrit, mettre en formule, condenser. L'impossibilité de rédiger en lois toutes les affections qui composent notre être (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 336).
    ? Rédiger par écrit. Synon. consigner, noter, transcrire.Hilperik (...) voulut que le jugement (...) fût rédigé par écrit (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 165).
    2. Vieilli. Rédiger un journal. Écrire les principaux articles et diriger la publication d'un journal. En 1822 (...) Victor Hugo (...) rédigeait avec ses frères le Conservateur Littéraire (Vigny, Journal poète, 1829, p. 892).Les cinq journaux qu'il [Thiers] paye et rédige dans un triumvirat de papier gris (Lamart., Corresp., 1836, p. 206).
    B. ? [Le compl. d'obj. désigne la nature, la matière et/ou la forme du texte] Mettre par écrit, en particulier sous une forme définitive ou selon la forme requise. Synon. écrire, composer, libeller.Il aimait imaginer une affaire nouvelle, la lancer dans l'imagination des autres (...). Il rédigeait d'une façon ingénieuse et précise les papiers nécessaires pour mettre la chose en train (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 90).V. article ex. 5:
    ... quand le dossier fut complet, il dut faire un effort considérable pour prendre la plume; volontiers, il aurait plaidé la chose devant la Chambre; mais la rédiger, écrire un ouvrage, avec le souci des phrases, lui paraissait une besogne d'une difficulté énorme... Zola, E. Rougon, 1876, p. 132.
    SYNT. Rédiger un article, une lettre, une adresse sur une enveloppe, une note, une notice, un compte rendu, un rapport, une ordonnance, une liste, un plan, un programme, une pétition, une requête, un projet, un acte, un contrat, un testament, une loi, un traité, des instructions, des statuts, ses mémoires, ses dernières volontés; rédiger une préface; rédiger un dictionnaire, une encyclopédie; rédiger un texte clairement, soigneusement.
    ? Part. passé adj. Notre journal était si complet, si artistique, si bien rédigé (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 765).
    ? Empl. pronom. passif. Les familles? Les livres de raison ne se rédigeaient plus (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 379).
    ? Absol. Bien, mal rédiger; rédiger à la hâte, soigneusement, avec soin, à la main. Les Lois de Solon se firent comme la Coutume de Sens. Des lois ainsi faites ne sont pas les pires, et l'esprit de choisir, d'accommoder, de corriger, de rédiger avec perfection, n'est pas le moindre (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 362).« Si j'avais du courage, se dit-il, je prendrais quelques notes avant de m'endormir... Ça peut servir... » Et, mentalement, il commença à rédiger: « Le conservateur conserve ce qui est, et non ce qui est bon... » (Martin du G., Devenir, 1909, p. 51).
    ? Rare. Organiser, mettre en forme, en phrases. Et, si je me parle en dedans, c'est par besoin littéraire de rythmer, de rédiger ma pensée (Colette, Vagab., 1910, p. 15).
    ? Absol. Être rédacteur professionnel. Vous ne savez pas que je rédige dans la Vraie République (Sand, Corresp., t. 3, 1848, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [?edi?e], (il) rédige [?edi:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Conjug., prend e devant a et o: je rédigeais, nous rédigeons. Étymol. et Hist. 1455 « agencer, mettre par écrit » (Lettre ds Roisin, Coutumes Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 213); 1531 « résumer » (Arch. Nord, B 19511, f o79 v o: ordonnons que les coustumes de nos pays [...] soyent reduictes et rediguees par escript); 1541 rédiger (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre II, chap. III, p. 65). Empr. au lat. médiév.redigere « mettre par écrit dans une certaine forme » 871 ds Nierm. et « réduire » 1086 ds Latham, spéc. redigere in scriptis 1309, ibid., propr. en lat. class. « ramener » et « réduire à quelque chose de moindre », dér. de ago « mettre en mouvement », d'où le m. fr. rediger « réduire » ca 1440 (Arch. Nord, B 19492, pièce 31, f o3) ? xvies. ds Hug. Fréq. abs. littér.: 1 172. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 528, b) 1 499; xxes.: a) 1 582, b) 1 922.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rédiger \?e.di.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d'un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc.
      • Parmi les Islandais [?], se trouve M. Thorlakur O. Jonson, neveu du grand patriote islandais Jon Sigurdsson; il rédige un journal à Reykjavik, et me demande mon nom et mes qualités pour en faire part à ses lecteurs; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
      • Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, page 122)
      • Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
      • Cela ne l'empêcherait pas de rédiger le bouquin. Rédiger était le mot juste, écrire est une autre affaire, de plus grande envergure, pour laquelle, manquant d'esprit et de mystère, elle n'était guère douée. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 33.)
      • Dès le 2 avril, le Sénat leur communique son intention de proclamer la déchéance de Napoléon. Un acte en bonne et due forme est rédigé le lendemain : il multiplie les attendus, presque tous inspirés du rapport Lainé de décembre 1813. (Jean-Claude Berchet, Chateaubriand, Éditions Gallimard, 2014)
      • Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l'âge et du niveau d'enseignement. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉDIGER. v. tr.
    Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d'un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc. Justinien fit rédiger le droit romain par Tribonien. Il faudrait rédiger cela plus simplement. Rédiger les délibérations d'une assemblée. Rédiger le procès-verbal d'une séance. Rédiger une sentence, un arrêt. Rédiger la déposition des témoins. Rédiger un projet de loi. Rédiger un mémoire, une consultation. Cet article a été rédigé par un tel.

    Littré

    RÉDIGER (ré-di-jé. Le g prend un e devant a et o?; rédigeant, rédigeons) v. a.
    • 1Compiler et mettre en ordre. Rédiger les ordonnances de nos rois.
    • 2Réduire un écrit, un discours à ce qu'ils ont d'essentiel, les mettre en moins de paroles. [Fontenelle] ayant rédigé en français, avec un grand succès, la savante Histoire des oracles de Van Dale, les jésuites le persécutèrent, Voltaire, Mél. litt. Lett. au prince de ***, VII, Fontenelle.
    • 3Mettre par écrit avec ordre et suite. Vous rédigerez ce qui a été dit dans la séance. Rédiger un article, un feuilleton. L'abbé Gérard, qui rédigea, dans l'onzième siècle, la vie d'Abeilard, abbé de Corbie, Duclos, ?uvr. t. IX, p. 245.
    • 4Rédiger un journal, y faire les principaux articles, et aussi diriger le reste de la rédaction.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et pource que nous sommes maintenant au principal poinct de la matiere, redigeons [réduisons] la chose sommairement, Calvin, Inst. 215. Le feu bruslera et redigera en cendres le cors et les os, Rabelais, Pant. III, 52. Pourquoy les Lacedemoniens ne redigeoient par escript les ordonnances de la prouesse, et ne les donnoient à lire à leurs jeunes gents, Montaigne, I. 187.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rédiger »

    Lat. redigere, de red ou re, et agere, pousser, conduire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin redigere (« ramener, réduire ») qui a pris le sens, en latin médiéval de « réduire, résumer (par écrit) » : redigere in scriptis, de là : « mettre par écrit dans une certaine forme ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉDIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1455 « agencer, mettre par écrit » (Lettre ds Roisin, Coutumes Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 213); 1531 « résumer » (Arch. Nord, B 19511, f o79 v o: ordonnons que les coustumes de nos pays [...] soyent reduictes et rediguees par escript); 1541 rédiger (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre II, chap. III, p. 65). Empr. au lat. médiév.redigere « mettre par écrit dans une certaine forme » 871 ds Nierm. et « réduire » 1086 ds Latham, spéc. redigere in scriptis 1309, ibid., propr. en lat. class. « ramener » et « réduire à quelque chose de moindre », dér. de ago « mettre en mouvement », d'où le m. fr. rediger « réduire » ca 1440 (Arch. Nord, B 19492, pièce 31, f o3) ? xvies. ds Hug.

    rédiger au Scrabble


    Le mot rédiger vaut 9 points au Scrabble.

    rediger

    Informations sur le mot rediger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rédiger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rediger

    Les rimes de « rédiger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rédiger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de toiser      Rimes de attisé      Rimes de dédommagée      Rimes de dirigeait      Rimes de ennuager      Rimes de partageais      Rimes de défrisait      Rimes de osai      Rimes de inorganisées      Rimes de déménagée      Rimes de spiritualisaient      Rimes de négligeaient      Rimes de exorcisées      Rimes de soulageaient      Rimes de construisait      Rimes de osait      Rimes de rejugés      Rimes de mangeai      Rimes de verbalisez      Rimes de colonisés      Rimes de cicatrisez      Rimes de refuser      Rimes de présager      Rimes de phraser      Rimes de casées      Rimes de diffusaient      Rimes de collectivisés      Rimes de croisaient      Rimes de changeai      Rimes de méjugez      Rimes de agrégés      Rimes de disposaient      Rimes de politisée      Rimes de fourrager      Rimes de blasée      Rimes de autorisaient      Rimes de catégoriser      Rimes de transvasait      Rimes de gazés      Rimes de réaménageait      Rimes de factoriser      Rimes de usé      Rimes de initialisez      Rimes de attigeait      Rimes de découragé      Rimes de islamisées      Rimes de pulvérisez      Rimes de grisée      Rimes de tyrannisait      Rimes de avantagé     

    Mots du jour

    toiser     attisé     dédommagée     dirigeait     ennuager     partageais     défrisait     osai     inorganisées     déménagée     spiritualisaient     négligeaient     exorcisées     soulageaient     construisait     osait     rejugés     mangeai     verbalisez     colonisés     cicatrisez     refuser     présager     phraser     casées     diffusaient     collectivisés     croisaient     changeai     méjugez     agrégés     disposaient     politisée     fourrager     blasée     autorisaient     catégoriser     transvasait     gazés     réaménageait     factoriser     usé     initialisez     attigeait     découragé     islamisées     pulvérisez     grisée     tyrannisait     avantagé     


    Les citations sur « rédiger »

    1. J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Moi, Aristide Briand (1981)


    2. Rédiger des rapports, ça vous dessèche un écrivain. En même temps, la curiosité et l'observation, toute l'écriture part de ça.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


    3. Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»

      Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


    4. Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre. La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    5. Les études, tu sais ce que j'en pense... Un stock d'informations prédigérées que l'on mémorise docilement. Des connaissances achetées d'occasion ! Moi, c'est tout de la première main. Du vécu. Je ne suis pas une éponge !

      Auteur : Bernard Cosendai, dit Cosey - Source : Jonathan, Le Lombard, 8. Le privilège du serpent (1982)


    6. Aujourd'hui, rédiger le contrat d'un acteur prend plus de temps que de faire un film.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Aphorisme: Sagesse prédigérée.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.


    9. L'inconnu est mis en cases; l'Autre, mis en cause; l'émotion, prédigérée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    10. D'une façon plus générale, comme tout le monde, elle n'a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe de terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    11. On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    Les citations sur rédiger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rediger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rediger »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « rediger»

    Les synonymes de rédiger :

      1. écrire
      2. consigner
      3. correspondre
      4. transcrire
      5. noter
      6. inscrire
      7. marquer
      8. calligraphier
      9. griffonner
      10. exprimer
      11. exposer
      12. composer
      13. libeller

    synonymes de rédiger

    Fréquence et usage du mot rédiger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rediger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rédiger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rédiger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rédiger     Citation sur rédiger   Poèmes rédiger   Proverbes rédiger   Rime avec rédiger    Définition de rédiger  


    Définition de rédiger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rédiger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rédiger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:30:05