Définition de « esclavager »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esclavager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esclavager pour aider à enrichir la compréhension du mot Esclavager et répondre à la question quelle est la définition de esclavager ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Réduire en esclavage.

  • (fig) (ucf|soumettre) à des conditions de vie inhumaines. - Ces tares sociales nous esclavagent et nous placent à la merci de démagogues.
    Approchant : esclavagiste, esclave



    Définitions de « esclavager »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Esclavager, verbe trans.,rare (et souvent proche de l'emploi fig.). Rendre esclave. La pauvre Antigone esclavagée par la candidature perpétuelle de son père (A. Daudet, Immortel,1888, p. 252).Dans les régions que nous avons traversées ce n'étaient que races piétinées, non tant viles peut-être qu'avilies, esclavagées, n'aspirant qu'au plus grossier bien-être (Gide, Voy. Congo,1927, p. 815).Emploi pronom. réfl. Se rendre esclave. Nous nous sommes enrichis [par des idées étrangères] sans nous esclavager (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 106).? [?sklava?e]. ? 1reattest. 1876 (A. Daudet, Jack, t. 2, p. 179); de esclavage, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    esclavager \es.kla.va.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Réduire en esclavage.
      • Les mots et les noms qui ont la propriété d'esclavager l'homme et de se propager au dépens du « vrai cri » agissent dans le domaine discursif comme les fenêtres sur le plan spatial. (Isa van Acker, Carnets de doute: variantes romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clézio, éditeur Rodopi, 2008)
      • Mais M. Joyeuse était un craintif, un timide de naissance, vingt ans de ménage avec une maîtresse femme, « une personne de la noblesse », l'ayant esclavagé pour toujours, comme ces forçats qui, après leur temps de fers, doivent encore subir une période clé surveillance. (Alphonse Daudet, Le Nabab, 1877)
      • Au regard de ce niveau de génialité dont firent preuve son auteur préféré et les illuminés du « triangle des trois angles», c'est finalement là-bas, au Canada, où l'on ne philosopha pas, où l'on esclavagea pas, que Nah Timah décida de s'établir. (Maurice Nguepe, Voici pourquoi nous sommes à terre, Éditions Publibook, 2007)
    2. (Figuré) Soumettre à des conditions de vie inhumaines.
      • Ces tares sociales nous esclavagent et nous placent à la merci de démagogues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « esclavager »

    De esclavage.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Esclavager, verbe trans.,attest. 1876 (A. Daudet, Jack, t. 2, p. 179); de esclavage, dés. -er.

    esclavager au Scrabble


    Le mot esclavager vaut 16 points au Scrabble.

    esclavager

    Informations sur le mot esclavager - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esclavager au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esclavager

    Les rimes de « esclavager »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de esclavager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de remanger      Rimes de vert-de-grisé      Rimes de déguisaient      Rimes de extériorisaient      Rimes de délogé      Rimes de irisées      Rimes de bronzée      Rimes de reposés      Rimes de dégagés      Rimes de visai      Rimes de disposai      Rimes de défavorisés      Rimes de chemiser      Rimes de perfuser      Rimes de osait      Rimes de mitigés      Rimes de mélancoliser      Rimes de clochardisait      Rimes de entreposée      Rimes de enneigée      Rimes de anti-rejet      Rimes de opposé      Rimes de indemnisé      Rimes de égorgeais      Rimes de décroisées      Rimes de apprivoisée      Rimes de reconduisez      Rimes de décomposait      Rimes de louangée      Rimes de surfaisait      Rimes de interdisez      Rimes de étranger      Rimes de hébergées      Rimes de sataniser      Rimes de mélangées      Rimes de proposé      Rimes de reposai      Rimes de dégageai      Rimes de enneigés      Rimes de colonisé      Rimes de anisé      Rimes de malaisée      Rimes de gruger      Rimes de ignifugés      Rimes de nageai      Rimes de évasé      Rimes de insurgeais      Rimes de prophétisez      Rimes de désavantagés      Rimes de immergée     

    Mots du jour

    remanger     vert-de-grisé     déguisaient     extériorisaient     délogé     irisées     bronzée     reposés     dégagés     visai     disposai     défavorisés     chemiser     perfuser     osait     mitigés     mélancoliser     clochardisait     entreposée     enneigée     anti-rejet     opposé     indemnisé     égorgeais     décroisées     apprivoisée     reconduisez     décomposait     louangée     surfaisait     interdisez     étranger     hébergées     sataniser     mélangées     proposé     reposai     dégageai     enneigés     colonisé     anisé     malaisée     gruger     ignifugés     nageai     évasé     insurgeais     prophétisez     désavantagés     immergée     


    Les citations sur « esclavager »

    Les citations sur esclavager renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esclavager en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esclavager »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « esclavager»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot esclavager dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esclavager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esclavager dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esclavager ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esclavager     Citation sur esclavager   Poèmes esclavager   Proverbes esclavager   Rime avec esclavager    Définition de esclavager  


    Définition de esclavager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esclavager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esclavager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:33