Définition de « rangeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rangeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangeait et répondre à la question quelle est la définition de rangeait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ranger.

    Pas de définition complémentaire
    RANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1165 rengier « disposer en un ou plusieurs rangs ou files » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 8040 ds T.-L.); b) ?) 1551 renger « disposer à sa place, dans un ordre » (Bonaventure des Périers, Cantique de Moyse ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 183); ?) 1580 ranger en meilleur ordre (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 59); ?) 1580 renger les lettres de l'alphabet (Id., ibid., 54 ds ?uvres, p. 311); ?) 1680 « mettre de l'ordre dans un lieu » (Mmede Sévigné, Lettre du 20 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 44); c) 1611 ranger au nombre de (Malherbe, Poésies, LIII, 148 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 188); d) 1660 « écarter pour laisser le passage libre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) intrans. ca 1200 « marcher (à travers), parcourir » (Aspremont, éd. L. Brandin, 1240: De Paris muevent et chevalcent et rengent); b) 1559 mar. (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Pompée, 73 ds Hug.: il alloit rengeant la coste avec ce petit bateau). B. Réfl. 1. a) ?) ca 1165 « se mettre en rangs » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 17315: la geude se fu rengiee D'ambedous parz de la chauciee); ?) 1673 se ranger sous les drapeaux de (Racine, Mithridate, III, 1); b) ?) 1668 « s'écarter pour laisser le passage » (Molière, George Dandin, III, 6); ?) 1831 mar. se ranger à quai (Will.); 2. 1381 « se mettre du parti de quelqu'un » (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 7, p. 202, 208: Seigneurs, lez vous me vien rengier); 3. 1732 « s'assagir » (Carolet, Le Rival de lui-même in Le Théâtre de la foire, IX, 90 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de rang*; dés. -er.

    rangeait au Scrabble


    Le mot rangeait vaut 9 points au Scrabble.

    rangeait

    Informations sur le mot rangeait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rangeait

    Les rimes de « rangeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rangeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de bronzée      Rimes de catégoriser      Rimes de esclavagé      Rimes de cruiser      Rimes de recomposait      Rimes de motorisés      Rimes de théâtralisée      Rimes de irisée      Rimes de sponsorisée      Rimes de extérioriser      Rimes de parfaisait      Rimes de embrasaient      Rimes de excusai      Rimes de replongeais      Rimes de moderniser      Rimes de grillagées      Rimes de décomposée      Rimes de gazé      Rimes de ménagez      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de logé      Rimes de plaisais      Rimes de utilisé      Rimes de désagrégé      Rimes de sujets      Rimes de mémorisaient      Rimes de tranquillisés      Rimes de expertisait      Rimes de attisées      Rimes de jasait      Rimes de surexposés      Rimes de excuser      Rimes de pesée      Rimes de causais      Rimes de longé      Rimes de standardisée      Rimes de agrégées      Rimes de partagées      Rimes de piégés      Rimes de dératisés      Rimes de diffusée      Rimes de accusée      Rimes de déneiger      Rimes de soulager      Rimes de infusaient      Rimes de déménagés      Rimes de terrorisaient      Rimes de démilitarisées      Rimes de méduser      Rimes de ankylosée     

    Mots du jour

    bronzée     catégoriser     esclavagé     cruiser     recomposait     motorisés     théâtralisée     irisée     sponsorisée     extérioriser     parfaisait     embrasaient     excusai     replongeais     moderniser     grillagées     décomposée     gazé     ménagez     dépersonnaliser     logé     plaisais     utilisé     désagrégé     sujets     mémorisaient     tranquillisés     expertisait     attisées     jasait     surexposés     excuser     pesée     causais     longé     standardisée     agrégées     partagées     piégés     dératisés     diffusée     accusée     déneiger     soulager     infusaient     déménagés     terrorisaient     démilitarisées     méduser     ankylosée     


    Les citations sur « rangeait »

    1. Et, s'il continuait à tromper sa femme sur une vaste échelle, il s'arrangeait de manière à ce que cet accessoire fût situé en dehors du logis matrimonial.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Un point de droit


    2. En entrant dans l'église au bras de son fils, Valentine dérangeait les ombres bien ordonnées de sa vie. Depuis le baptème de ses enfants, c'est la première fête qu'elle célèbrait dans une église.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L' Elégance des veuves (1995)


    3. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    4. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


    5. Norma Jeane souriait. Sourire signifiait non que vous compreniez, mais que ça ne vous dérangeait pas de ne pas comprendre.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    6. Dans ses autres histoires, elle a toujours su qui aimait et qui était aimé. Elle s'arrangeait pour appartenir à la deuxième catégorie. Position moins excitante, mais plus rentable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    7. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. Quand on pleure et que quelqu'un vous touche, on pleure encore plus, comme si le fait d'être aimé n'arrangeait rien.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    9. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    10. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    11. Elle devait croire que j'en mourais d'envie au fond de l'avoir cet appartement... que ça me dérangeait, ce besoin...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    12. De temps à autre, elle se dérangeait pour recevoir celles qui entraient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    13. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    Les citations sur rangeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rangeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rangeait »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rangeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rangeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rangeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangeait     Citation sur rangeait   Poèmes rangeait   Proverbes rangeait   Rime avec rangeait    Définition de rangeait  


    Définition de rangeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:45:25