Définition de « autoriser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autoriser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autoriser pour aider à enrichir la compréhension du mot Autoriser et répondre à la question quelle est la définition de autoriser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Revêtir d’une autorité. - C’était le Roi qui autorisait les magistrats.

  • Par extension Mettre en droit de faire une chose, en fournir un motif, un prétexte. - Traitez-le sévèrement, vous y êtes autorisé par la conduite déloyale qu’il a tenue à votre égard. - La confiance que vous m’accordez m’autorise à vous dire que… - Par vos propos indiscrets, vous autorisez cet enfant à oublier ses devoirs.

  • Accorder le pouvoir, la faculté, la permission de faire quelque chose. - Une femme ne peut contracter, si son mari ne l’autorise, ne l’y autorise. - Autoriser une société anonyme par ordonnance.

  • Il s’emploie souvent en parlant des Choses. - C’est une action que les lois autorisent. - Autoriser une démarche. - Leurs criminelles tentatives autorisent la sévérité de ces mesures.

  • Prendre droit ou prétexte de faire quelque chose.


    Définitions de « autoriser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTORISER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Vieilli. Autoriser qqn, qqc.
    1. Domaine admin., jur., pol., etc.Donner un pouvoir légitime, de l'autorité (à qqn, qqc.). (Quasi-)synon. accréditer, légaliser, légitimer.
    a) [Le suj. désigne une pers., une collectivité hum.] :
    1. La Nation conserverait ses droits sur un prince qui renoncerait à régner sur elle, et pourrait le forcer à régner malgré lui? Mais, en ce cas du moins, le contrat étant synallagmatique, le prince devrait jouir de la même prérogative, et la Nation ne pourrait s'affranchir de son autorité sans qu'il y eût consenti par une abdication volontaire. Appliquez ces principes à l'autorité de Louis XVI et, en dernier lieu, de Louis XVIII, dont la Nation avait reconnu et autorisé le pouvoir par des acclamations, des suffrages éclatants et unanimes, etc... Maine de Biran, Journal,1815, p. 55.
    b) [Le suj. désigne une chose abstr.] :
    2. Croiriez-vous, reprit l'Empereur, qu'on a osé me conseiller de mettre à prix la tête de cet homme sanguinaire? Je sais que l'exemple donné par plusieurs gouvernemens paroît autoriser un tel avis; mais rien à mes yeux ne peut consacrer une lâcheté. La main d'un souverain, dispensatrice des graces, n'est plus digne d'offrir des prix à la vertu, lorsqu'elle promet une récompense au crime; et quiconque invite au meurtre, n'est lui-même qu'un vil assassin. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 300.
    2. P. ext., domaine moral, idéol., etc. Donner du poids, de l'influence (à quelqu'un, quelque chose).
    a) [Le suj. désigne une pers.] :
    3. Une belle analogie entre les maladies et les crimes se tire de ce que le divin auteur de notre religion, qui étoit bien le maître, pour autoriser sa mission aux yeux des hommes, d'allumer des volcans ou de faire tomber la foudre, mais qui ne dérogea jamais aux lois de la nature que pour faire du bien aux hommes; que ce divin maître, dis-je, avant de guérir les malades qui lui étoient présentés, ne manquoit jamais de remettre leurs péchés, ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 54.
    b) [Le suj. désigne une chose abstr.] :
    4. ... j'aurais besoin de trop de place pour développer les heureuses conséquences d'un projet si raisonnable : un seul mot encore, pour mettre en lumière la vérité philosophique qui m'autorise et me soutient. J'ose croire qu'ici je suis dans le grand courant de mon siècle et de ma nation. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 172.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. appuyer, fonder. b) Anton. détruire, ruiner.
    B.? Plus fréq. Autoriser qqn (à qqc.) ou qqc. (à qqn).
    1. Domaine admin., jur., pol., etc.Donner la possibilité légale, l'autorisation de faire quelque chose, par un accord explicite.
    a) [Le suj. désigne une pers.] :
    5. 259. Lorsque la demande en divorce aura été formée pour cause d'excès, de sévices ou d'injures graves, encore qu'elle soit bien établie, les juges pourront ne pas admettre immédiatement le divorce. Dans ce cas, avant de faire droit, ils autoriseront la femme à quitter la compagnie de son mari, sans être tenue de le recevoir, si elle ne le juge à propos; ... Code civil,1804, p. 48.
    b) [Le suj. désigne une chose abstr.] :
    6. Monsieur le Comte! Vous n'aviez pas le droit! Vous saviez que ce chien était à moi et, même si vous l'aviez ignoré, rien ne vous autorisait à le tuer. Je vous répète que vous n'en aviez pas le droit! clérambard. ? J'en avais parfaitement le droit! Je suis chez moi, n'est-ce pas? et libre de faire ce que bon me semble à l'égard d'un intrus, surtout s'il s'agit d'une sale bête qui montre les dents. Aymé, Clérambard,1950, I, 5, p. 36.
    SYNT. a) Subst. + autoriser : justice, loi, pouvoir + autoriser. b) Autoriser + verbe : autoriser à donner, faire, prendre, sortir, venir. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. accepter, accorder, confirmer, consentir, permettre. b) Anton. défendre, démentir, désavouer, interdire, s'opposer à, refuser.
    2. P. ext., domaine moral, idéol., etc. Donner une justification, servir plus ou moins abusivement de prétexte à faire quelque chose, par une licence implicite.
    a) [Le suj. désigne une pers.] :
    7. Ah! grande cruche, tu ne te doutes pas de ta bêtise! Et, doctement, elle fit un cours pratique de morale, dans la question de l'adultère. Est-ce que, maintenant, Auguste n'était pas autorisé à la traiter en maître? Elle lui avait fourni une arme terrible. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 333.
    b) [Le suj. désigne une chose abstr.] :
    8. Le régime social qui leur paraît spécialement heureux est celui où leur pensée est en mesure de se poursuivre sans accidents extérieurs à elle-même. L'état le meilleur est celui qui, du même coup sanctionne leur situation bourgeoise et assure à leurs méditations des conditions de loisir, de silence, et de sérénité, celui enfin qui autorise et favorise une certaine sécession. Nizan, Les chiens de garde,1932, p. 143.
    SYNT. a) Autoriser + subst. : autoriser des espérances; subst. + autoriser : circonstances + autoriser. b) Autoriser + verbe : autoriser à croire, dire, penser, supposer ? PARAD. (Quasi-) synon. encourager (à), exciter (à), faciliter, inciter (à), inviter (à), provoquer (à), tolérer.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Emploi abs., vieilli. Se donner, acquérir un certain pouvoir, de l'autorité, du poids, de l'influence. ,,... pour qu'il [le mot réaction] naquît et s'autorisât`` (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 10, 1863-69, p. 313).
    B.? Plus fréq. S'autoriser de.Se donner une justification, une autorisation, se servir légitimement ou abusivement d'un exemple ou d'un précédent pour faire quelque chose d'analogue. (Quasi-)synon. se prévaloir de, se réclamer de, se recommander de :
    9. Je sais qu'un penchant naturel attache l'homme à la vie; mais c'est en quelque sorte un instinct d'habitude, il ne prouve nullement que la vie soit bonne. L'être, par cela qu'il existe, doit tenir à l'existence; la raison seule peut lui faire voir le néant sans effroi. Il est remarquable que l'homme, dont la raison affecte tant de mépriser l'instinct, s'autorise de ce qu'il a de plus aveugle pour justifier les sophismes de cette même raison. Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 162.
    10. On en viendra bientôt, je pense, à dégager les paroles du Christ, pour les laisser paraître plus émancipatrices qu'elles ne le paraissaient jusqu'alors. Moins ensevelies, elles paraîtront plus dramatiquement, niant enfin la famille (et l'on s'autorisera de cela pour la supprimer), tirant l'homme lui-même de son milieu pour une carrière personnelle et lui enseignant par son exemple et par sa voix à n'avoir plus de possessions sur la terre, plus de lieu où reposer sa tête. Ô avènement de cet « état nomade », toute mon âme te souhaite! où l'homme, sans foyer clos, ne localisera pas plus son devoir ou son affection que son bonheur, sur tels êtres. J'ai beau lire et relire l'Évangile, je ne vois pas une seule parole du Christ dont se puisse fortifier, et même autoriser la famille, ? le mariage. J'en trouve au contraire qui le nient... Gide, Réflexions sur quelques points de litt. et de mor.,1897, p. 431.
    PRONONC. ET ORTH. : [ot? ?ize] ou [?-], j'autorise [?o(?)t? ?i:z]. Harrap's 1963 et Dub. transcrivent la 1resyll. avec [o] fermé (cf. les dict. hist.); Passy 1914 et Pt Lar. 1968, [?] ouvert. Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. À ce sujet, cf. augmenter. Dub. note également [o] fermé pour la 2esyll. oto-. Enq. : /oto?iz/ (il) autorise. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle : ,,On trouve dans Boileau autorizer avec un z. Ce n'est pas l'orthographe d'usage.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 098. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 683, b) 1 420; xxes. : a) 1 320, b) 1 675.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1913. ? Lal. 1968. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    autoriser \o.to.?i.ze\, \o.t?.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'autoriser)

    1. (Vieilli) Revêtir d'une autorité.
      • C'était le Roi qui autorisait les magistrats.
      • (Pronominal) ? Les coutumes s'autorisent par le temps et acquièrent force de loi.
    2. (Par extension) Mettre en droit de faire une chose, en fournir un motif, un prétexte.
      • Traitez-le sévèrement, vous y êtes autorisé par la conduite déloyale qu'il a tenue à votre égard.
      • La confiance que vous m'accordez m'autorise à vous dire que?
      • Par vos propos indiscrets, vous autorisez cet enfant à oublier ses devoirs.
    3. Accorder le pouvoir, la faculté, la permission de faire quelque chose.
      • M'autorisez-vous, maintenant, s'informa-t-il, en affectant une rondeur pleine de suffisance, à évoquer l'atmosphère du crime ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise, ne l'y autorise.
      • Une femme qui s'est fait autoriser par justice.
      • Autoriser une société anonyme par ordonnance.
    4. (En particulier) (Administration) Permettre la commercialisation.
      • La codlémone (ou E-8,10-dodecadiène-l-ol) a été autorisée en avril 2000 dans Ecopom d'Isagro commercialisé par Biotop ; elle est associée au 1-dodécanol et au 1-tétradécanol dans Isomate C de Sumi Agro autorisé en juin 2000. (Phytoma, n° 545-548, 2002, p. 27)
    5. (Pronominal) Prendre droit ou prétexter de faire quelque chose.
      • Il justifiait leur conduite pour s'autoriser à les imiter.
      • Il s'autorise de votre exemple, de vos maximes pour agir de la sorte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTORISER. v. tr.
    Revêtir d'une autorité. C'était le Roi qui autorisait les magistrats. Les coutumes s'autorisent par le temps et acquièrent force de loi. Il a vieilli dans ce sens. Il signifie par extension Mettre en droit de faire une chose, en fournir un motif, un prétexte. Traitez-le sévèrement, vous y êtes autorisé par la conduite déloyale qu'il a tenue à votre égard. La confiance que vous m'accordez m'autorise à vous dire que... Par vos propos indiscrets, vous autorisez cet enfant à oublier ses devoirs. Il signifie aussi Accorder le pouvoir, la faculté, la permission de faire quelque chose. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise, ne l'y autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par justice. Autoriser une société anonyme par ordonnance. Vous m'avez autorisé à faire cette démarche. Je vous autorise à dire que... Il s'emploie souvent en parlant des Choses. C'est une action que les lois autorisent. Autoriser une démarche. Autoriser des abus. Autoriser des violences, des excès. Leurs criminelles tentatives autorisent la sévérité de ces mesures. Il signifie encore Prendre droit ou prétexte de faire quelque chose. Il justifiait leur conduite pour s'autoriser à les imiter. Il s'autorise de votre exemple, de vos maximes pour agir de la sorte. Le participe passé

    AUTORISÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui a de l'autorité. Un critique, un expert autorisé.

    Littré

    AUTORISER (ô-to-ri-zé) v. a.
    • 1Donner autorité. C'est le prince qui autorise les magistrats. Vous prétendez autoriser vos déportements par l'exemple. Autoriser sa paresse de celle des autres. Faudra-t-il donc toujours que Titus autorise Ce sénat de tyrans dont l'orgueil nous maîtrise?? Voltaire, Brutus, II, 1. L'une [la sagesse] les autorise devant les hommes, l'autre [la docilité] les humilie devant Dieu, Fléchier, I, p. 294. S'il se trouve à des noces [J. C.], c'est pour manifester sa puissance et autoriser sa doctrine, Massillon, Conf. Cond. des clercs.
    • 2Accorder à quelqu'un faculté, permission. Je vous autorise à parler en mon nom. On l'autorisait à mal faire. Si vous m'y autorisez? à ne vous rien cacher, son amour m'autorise, Corneille, Héracl. II, 3.
    • 3Rendre possible, applicable, justifiable. Qui a autorisé cela?? La loi autorise ce refus. L'impunité autorise le crime. Elle l'aime, un empire autorise ses pleurs, Racine, Baj. III, 3. Heureux qui, méprisant l'opinion commune Que notre vanité peut seule autoriser, Croit, comme moi, que c'est avoir fait sa fortune Que d'avoir, comme moi, bien su la mépriser, Chaulieu, la Retraite.
    • 4S'autoriser, v. réfl. Acquérir de l'autorité. Les coutumes s'autorisent par le temps. Ces magistrats, pour s'autoriser, nourrissaient la division, Bossuet, Hist. III, 7. Octave s'est servi de vous [Cicéron] pour s'autoriser?; ensuite il vous a livré à Antoine, Fénelon, XIX, 307.
    • 5S'appuyer sur une autorité, sur un droit ou un prétexte pour? Il s'autorisait de votre exemple pour parler ainsi. Il s'autorise du décret pour soutenir son mensonge. Je ne m'autorise du nom de personne. Il en revient à s'autoriser du nom de saint François de Sales, Bossuet, Rem. Quelque effort qu'on ait fait pour s'autoriser du saint évêque, Bossuet, Préf. Je me suis à ce choix moi-même autorisée, Corneille, ?dipe, II, 1. Et d'oracles menteurs [il] s'appuie et s'autorise, Racine, Athal. III, 3.

    HISTORIQUE

    XIVe s. C'est le chemin de povreté, Une dame qui n'est prisée En ce monde, n'auctorisée, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 18. S' en seras plus avenant, Plus honnourés et mieulx prisiés, Et entre gens auctorisiés, Et tenus pour sage de tous, J. Bruyant, ib. p. 26. Le gentil mareschal? De Bertran a moult dit, qui est là aprochié, Et par devers le roi l'a moult auctorisié, Guesclin. 17524. Or commenche matere c'on doit auctoriser, Baud. de Seb. VI, 1.

    XVe s. Ainssi ce roy auctorisié par le monde, comme digne il en estoit bien, savoit recepvoir grans, moyens et petis, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 32. Bien auctorisé des gouverneurs et gens de la justice d'Arras, Du Cange, auctorabilis. Et avec ce, c'est chose convenable que en memoire autentique soient mis les bons et leur nom authorisé, Bouciq. Prol.

    XVIe s. Briefve et saincte exhortation, toute authorisée de propous extraicts de la sainte escripture, Rabelais, Pant. IV, 1. Testamens ne sont vallables ne authorisez que par la mort du testateur, Rabelais, ib. IV, 21. Pour auctoriser la puissance de nostre volonté, Montaigne, I, 98. Nostre creance a assez d'aultres fondements, sans l'auctoriser par les evenements, Montaigne, I, 248. Lycurgus eut grand soing de bien establir et authoriser ce conseil, Amyot, Lyc. 9. Après avoir estably ses loix, il les autorisa toutes pour l'espace de cent ans, Amyot, Solon, 52. Ils maintiennent n'appartenir qu'à eux d'authoriser les Escritures et les expliquer, D'Aubigné, Hist. I, 64. La royne mere du roy connoissoit les Bourbons pour estre authorisez de leur naissance, curateurs naturels du jeune roy, D'Aubigné, ib. I, 86. Il authorisa le prince d'Hespaigne son fils de la surintendance du conseil et maniement de toutes charges, Carloix, V, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autoriser »

    Provenç. authorisar?; espagn. autorizar?; ital. autorizzare?; de auctor (voy. AUTEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin auctorizare, de auctor ( « auteur ») ; de l'ancien français actorisier (« donner autorité à quelque chose, certifier, prouver »). Doublet d'octroyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autoriser au Scrabble


    Le mot autoriser vaut 9 points au Scrabble.

    autoriser

    Informations sur le mot autoriser - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autoriser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autoriser

    Les rimes de « autoriser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de autoriser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de divergeaient      Rimes de agréger      Rimes de déguisée      Rimes de indisposés      Rimes de inchangé      Rimes de visait      Rimes de ragez      Rimes de banalisées      Rimes de tamisés      Rimes de surnageait      Rimes de stigmatisait      Rimes de entreposé      Rimes de biologisé      Rimes de stigmatisés      Rimes de geai      Rimes de partageais      Rimes de récusé      Rimes de bougeais      Rimes de customisé      Rimes de déroger      Rimes de nécroser      Rimes de nageaient      Rimes de préposés      Rimes de saccagées      Rimes de gorgeai      Rimes de déchargez      Rimes de taisais      Rimes de lisais      Rimes de mitigées      Rimes de refusés      Rimes de épuisée      Rimes de rallongeaient      Rimes de pulvérisez      Rimes de déguisé      Rimes de réorganisez      Rimes de protégée      Rimes de étageait      Rimes de ankylosés      Rimes de traduisais      Rimes de écluser      Rimes de siégeaient      Rimes de démagnétisé      Rimes de totaliser      Rimes de déguisées      Rimes de osais      Rimes de vandaliser      Rimes de pacsés      Rimes de mangés      Rimes de spiritualiser      Rimes de entrecroisées     

    Mots du jour

    divergeaient     agréger     déguisée     indisposés     inchangé     visait     ragez     banalisées     tamisés     surnageait     stigmatisait     entreposé     biologisé     stigmatisés     geai     partageais     récusé     bougeais     customisé     déroger     nécroser     nageaient     préposés     saccagées     gorgeai     déchargez     taisais     lisais     mitigées     refusés     épuisée     rallongeaient     pulvérisez     déguisé     réorganisez     protégée     étageait     ankylosés     traduisais     écluser     siégeaient     démagnétisé     totaliser     déguisées     osais     vandaliser     pacsés     mangés     spiritualiser     entrecroisées     


    Les citations sur « autoriser »

    1. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    2. Ce n'est jamais dans l'anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s'élever qu'à l'ombre des lois ou s'autoriser d'elles.



    3. La raison d'Etat est une raison mystérieuse inventée par la politique pour autoriser ce qui se fait sans raison.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sans référence


    4. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    5. On la nomme ma bonne amie dans le canton; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    6. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre.



    8. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


    9. Je ne comprenais rien à la vie de famille. J'ignorais que l'on pouvait aimer ses parents, ou qu'ils pouvaient vous porter assez d'amour pour vous autoriser à être vous-même.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    10. Il est très rare que la raison guérisse les passions: une passion se guérit par une autre. La raison se met souvent du côté du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 31


    11. Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    12. Il ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, Le chapon de la poularde (1763)


    13. L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, le Chapon et la Poularde (1763)


    15. Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    16. Les temps étaient trop graves pour s'autoriser le rire destructeur.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    17. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    18. Ne demande jamais que ce que la justice
      Ou bien l'honnêteté peuvent autoriser:
      Le sage ne doit point demander par caprice
      Tout ce que la raison a droit de refuser.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXI


    19. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. L'amour n'a pas d'autre problème
      Que d'autoriser le désir.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924)


    21. Ce que la misère a de plus terrible entre toutes ces horreurs, c'est d'autoriser la calomnie et le triomphe des sots.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    22. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    23. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    24. Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue du chapon et de la poularde


    25. Il supportait de plus en plus mal qu'on ne voie en lui un futur obèse au QI inférieur à celui d'une huître de l'Oyster Bar, prêt à tout sacrifier à son dieu dollar, un être inculte qui se pensait autoriser à régner sur le reste du monde.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    Les citations sur autoriser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autoriser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autoriser »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autoriser»

    Les synonymes de autoriser :

      1. approuver
      2. acquiescer
      3. agréer
      4. accepter
      5. consentir
      6. ratifier
      7. adopter
      8. entériner
      9. souscrire
      10. encourager
      11. comporter
      12. comprendre
      13. admettre
      14. contenir
      15. justifier
      16. souffrir
      17. permettre
      18. condescendre
      19. adhérer
      20. céder
      21. habiliter
      22. mandater
      23. déléguer
      24. libéraliser
      25. déréglementer

    synonymes de autoriser

    Fréquence et usage du mot autoriser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autoriser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autoriser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autoriser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autoriser     Citation sur autoriser   Poèmes autoriser   Proverbes autoriser   Rime avec autoriser    Définition de autoriser  


    Définition de autoriser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autoriser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autoriser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:12:01