Définition de « réglés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réglés pour aider à enrichir la compréhension du mot Réglés et répondre à la question quelle est la définition de regles ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de réglé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe régler.

    Pas de définition complémentaire
    RÈGLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1200 « principe, maxime qui dirige notre conduite » (Moralités sur Job, 342, 14 ds T.-L.); b) 1657-62 « prescription fondée sur l'usage, les conventions, à laquelle il convient de se conformer en certaines circonstances » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 81, p. 509); d'où expr. 1688 dans les règles (Racine, Les Plaideurs, éd. R. Picard, Au lecteur, p. 309: avoir ri dans les règles); 1740 se mettre en règle (Ac.); en partic. 1899 être en règle avec sa conscience (Clemenceau, Iniquité, p. 482), av. 1750 de règle (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. III, p. 100); 1839 pour la bonne règle (Toepffer, Nouv. genev., p. 81); 2. ca 1200 « ensemble des préceptes qui régissent la vie religieuse » la riugle des moines (Dialogue Grégoire, 105, 22 ds T.-L.); 1269-78 regle (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9689); 3. 1458 « ce qui se passe quand certaines circonstances sont réunies » c'est une rigle generalle (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 3669, t. I, p. 140); 1893 en règle générale (Durkheim, Divis. trav., p. 224); 1707 c'est la règle (Lesage, Crispin rival de son maître, 5 ds Littré); 4. 1520 math. la regle de trois (De La Roche, Arismetique, f o19, ibid.); 5. a) 1538 « prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'un art ou d'un métier » (Est.); cf. 1563 les règles de l'architecture (B. Palissy, Recepte, p. 85 ds IGLF); en partic. 1660 dramat. sans sortir de la règle (Corneille, Mélite, Examen [1660] ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. I, p. 139); b) 1657-62 une règle sans exception (Pascal, op. cit., 727, p. 594); c) 1690 gramm. (Fur.: apprendre une langue par règles); 6. 1538 « convention propre à un jeu » (Est.); 7. av. 1647 « loi naturelle ou loi scientifique » (Descartes, Principes de la philos. ds ?uvres et lettres, éd. A. Bridoux, p. 639); 8. 1671 « régularité, mesure, ordre » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. I, p. 249: vous songez à mettre la règle dans votre maison); 9. 1690 au plur. « menstrues » (Fur.). II. 1. 1317 « instrument long et droit qui sert à tracer des lignes » (Compte fait par le receveur des foires de Champagne, 154 J ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, Chicago, 1941, p. 45); 1845 règle à calcul (Besch.); 1875 règle à dessiner (Lar. 19e); 2. 1904 règle à manchette (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. class.regula « règle servant à mettre droit; étalon servant à juger; bâton droit, barre, latte »; a éliminé une forme plus francisée riule, 1119 « prescription d'ordre moral » (Philippe de Thaon, Comput, 2268 ds T.-L.); ca 1170 « instrument de forme rectiligne » (Rois, 250, ibid.); att. uniquement en a. et m. fr. (v. aussi l'angl. rule « règle »); l'a. fr. a eu en outre une forme pop. reille « ais, bardeau » en partic. xies. judéofr. « barre servant à fermer une porte » (Raschi, Gl., 889, éd. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 123). Cf. rillette.

    réglés au Scrabble


    Le mot réglés vaut 7 points au Scrabble.

    regles

    Informations sur le mot regles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réglés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regles

    Les rimes de « réglés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de réglés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de survolais      Rimes de giflait      Rimes de allé      Rimes de chevalet      Rimes de flagellaient      Rimes de écartelée      Rimes de rassemblées      Rimes de alvéolés      Rimes de étiolée      Rimes de accablés      Rimes de dessaoulais      Rimes de enfilait      Rimes de surpeuplées      Rimes de bourrelés      Rimes de ensablées      Rimes de bilez      Rimes de dépucelé      Rimes de détalai      Rimes de découlaient      Rimes de assemblées      Rimes de contemplaient      Rimes de gondoler      Rimes de accablée      Rimes de formulé      Rimes de dévoilai      Rimes de oiselez      Rimes de simulé      Rimes de ficelait      Rimes de maculaient      Rimes de gondolais      Rimes de dévalais      Rimes de affriolait      Rimes de coulées      Rimes de titiller      Rimes de ultraviolet      Rimes de annulé      Rimes de celait      Rimes de constellées      Rimes de distillez      Rimes de ciselée      Rimes de ongulés      Rimes de contre-clés      Rimes de ficelai      Rimes de isolées      Rimes de giflez      Rimes de trianguler      Rimes de écartelés      Rimes de auréolées      Rimes de dételé      Rimes de flagellée     

    Mots du jour

    survolais     giflait     allé     chevalet     flagellaient     écartelée     rassemblées     alvéolés     étiolée     accablés     dessaoulais     enfilait     surpeuplées     bourrelés     ensablées     bilez     dépucelé     détalai     découlaient     assemblées     contemplaient     gondoler     accablée     formulé     dévoilai     oiselez     simulé     ficelait     maculaient     gondolais     dévalais     affriolait     coulées     titiller     ultraviolet     annulé     celait     constellées     distillez     ciselée     ongulés     contre-clés     ficelai     isolées     giflez     trianguler     écartelés     auréolées     dételé     flagellée     


    Les citations sur « réglés »

    1. L'amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s'aventurer vers les territoires de la musique et du silence.

      Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : La Voix d'Orphée (1989)


    2. Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l’on rend dans l’enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s’exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l’odeur du café et de l’anisette...

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    4. Je garde la peur, à la fin de chaque mois, de ne pas avoir mes règles. Je la garderai pendant des années, pendant dix ans, jusqu'au moment où, enfin, arrivera un sentiment nouveau. Je ne veux plus de sang, je suis prête à avoir un enfant.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    5. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    6. Nous avons des règles pour le théâtre qui passent peut-être les forces de l'esprit humain, et que les plus heureux génies n'exécutent que faiblement.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Les circonstances modifient les règles.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Sentinelle de l'espace (1953)


    8. Les règles et les lois du goût donneraient des entraves au génie; il les brise pour voler au sublime, au pathétique, au grand.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    9. Le savoir que l'auteur y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    10. Sexualité-images: sexualité consommatoire, où le visuel vole toute la place, où les amants suivent docilement des règles imposées du dehors.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    11. Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    12. Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    13. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    14. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    15. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    16. Je ne savais pas si j'allais mentionner mes règles sur scène, mais je me suis dit, si Richard Pryor avait des règles, il en parlerait.

      Auteur : Margaret Cho - Source : Notorious C.H.O. (2002)


    17. Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    18. Règles de style. La première de ces règles c'est avoir quelque chose à dire; la deuxième, c'est, lorsqu'on a deux choses à dire, les énoncer l'une après l'autre, et non toutes deux en même temps.

      Auteur : Georges Polya - Source : Comment poser et résoudre un problème


    19. Les règles de la démocratie veulent que ce soit la majorité qui ait raison. Et si la majorité avait tort, me direz-vous ? Ça ne change rien : la majorité aurait raison d'avoir tort.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat - Best of, tome 4 : Entrechats (2000)


    20. Nous devons aux règles mêmes et aux exemples l'avantage de nous pouvoir passer des exemples et des règles.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    21. Un homme peut obéir à toutes les règles, et puis soudain il s'en fiche.

      Auteur : Raymond Carver - Source : Parlez-moi d'amour (1981)


    22. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    23. Dans nos moeurs, un beau-père ne se baigne point avec son gendre, ni un père avec son fils, dès qu'il est sorti de l'enfance. On ne saurait assez se conformer à ces règles de pudeur, surtout lorsque c'est la nature qui les a faites.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    24. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    25. Si tu veux observer la conduite des hommes
      Déréglés, soumis à leurs sens,
      Avant de les blâmer, pense à ce que nous sommes;
      Pense qu'il n'en est point qui vivent innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, V


    Les citations sur réglés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regles »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regles»

    Les synonymes de réglés :

      1. menstruation
      2. menstrues
      3. indispositions
      4. menstruel
      5. menstruations

    synonymes de réglés

    Fréquence et usage du mot réglés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réglés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réglés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réglés     Citation sur réglés   Poèmes réglés   Proverbes réglés   Rime avec réglés    Définition de réglés  


    Définition de réglés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réglés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réglés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:42