Définition de « coursés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coursés pour aider à enrichir la compréhension du mot Coursés et répondre à la question quelle est la définition de courses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe courser.

    Pas de définition complémentaire
    COURSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Action de parcourir 1. a) 1213 corse « expédition militaire » (Faits des Romains, 256, 6 ds Romania, t. 65, p. 487); b) 1568 « expédition maritime » (Garnier, Porcie, 839, t. I, p. 42 ds IGLF); 2. 1553 « cours, déroulement d'une action » (O. de Magny, Amours, p. 56, ibid. : course des soupirs); 3. 1568 « progression continue d'un objet » (Garnier, Porcie, 879, t. I, p. 44, ibid. : course du soleil); 1574 spéc. course du jour (Garnier, Cornélie, 1327, t. I, p. 127, ibid.); 4. a) 1606 « parcours déterminé » (Nicot); 1813 « trajet d'un fiacre » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 33); b) 1678 « voyage, promenade » (La Fontaine, Fables, 1. VII, 11, éd. F. Gohin, t. 2, p. 37; c) 1796 « marche en montagne » (Dusaulx, Voyage à Barège, t. 1, p. 158); 5. 1676 mécan. course d'un pêne (Félibien Dict., p. 546); 6. 1690 « démarche, déplacement dans un certain but » (Fur.). B. Action de courir 1. ca 1205 a grant corse (Renart, éd. E. Martin, XVII, 1203); 2. a) 1538 « compétition » (Est.); b) 1771 courses de chevaux (Turgot, ?uvres, éd. Schelle, t. III, p. 492 ds Brunot t. 6, p. 1231); c) 1833 course au clocher (Balzac, Méd. camp., p. 134); d) 1847 course de taureaux (Mérimée, Carmen, p. 66). Forme fém. de cours*, dont le développement a peut-être été favorisé par l'ital. corsa « course » (xives. ds Batt.).

    coursés au Scrabble


    Le mot coursés vaut 9 points au Scrabble.

    courses

    Informations sur le mot courses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coursés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courses

    Les rimes de « coursés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de coursés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de transparaissaient      Rimes de gercés      Rimes de rapetissez      Rimes de faiblissait      Rimes de blottissait      Rimes de poussées      Rimes de mi-poucet      Rimes de courroucé      Rimes de vernissés      Rimes de rincer      Rimes de baisser      Rimes de fesser      Rimes de bâchée      Rimes de désamorcée      Rimes de enhardissaient      Rimes de guillochés      Rimes de broché      Rimes de rechaussaient      Rimes de c      Rimes de recommençai      Rimes de révulser      Rimes de colifichet      Rimes de enfonçaient      Rimes de juchaient      Rimes de panacher      Rimes de jonché      Rimes de progressait      Rimes de hochez      Rimes de harnachées      Rimes de gravissait      Rimes de pochée      Rimes de débarrassée      Rimes de réfléchissez      Rimes de coché      Rimes de insuccès      Rimes de tressée      Rimes de bossez      Rimes de vomissaient      Rimes de évinçai      Rimes de inversées      Rimes de décochait      Rimes de rapetasser      Rimes de caillasser      Rimes de réapparaissaient      Rimes de adressai      Rimes de dressé      Rimes de défonçai      Rimes de bâtissais      Rimes de épanchait      Rimes de placez     

    Mots du jour

    transparaissaient     gercés     rapetissez     faiblissait     blottissait     poussées     mi-poucet     courroucé     vernissés     rincer     baisser     fesser     bâchée     désamorcée     enhardissaient     guillochés     broché     rechaussaient     c     recommençai     révulser     colifichet     enfonçaient     juchaient     panacher     jonché     progressait     hochez     harnachées     gravissait     pochée     débarrassée     réfléchissez     coché     insuccès     tressée     bossez     vomissaient     évinçai     inversées     décochait     rapetasser     caillasser     réapparaissaient     adressai     dressé     défonçai     bâtissais     épanchait     placez     


    Les citations sur « coursés »

    1. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    2. Il pleuvait, et dans le panier des courses, les légumes étaient trempés jusqu'aux aulx. Moi aussi d'ailleurs !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale en jeux (2015)


    3. C'est la différence d'opinion qui fait les courses de chevaux.

      Auteur : Mark Twain - Source : Pudd'nhead Wilson's Calendar


    4. Je repris mes goûts de pensionnaire, les courses échevelées, les rires sans sujet, le bruit pour l'amour du bruit, le mouvement pour l'amour du mouvement.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    5. Le plus grand intellectuel du monde, même pour les courses il se fait une liste.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?


    6. Vous n'étiez pas aux courses de la Sogne? Nous y sommes allés par le train, et ... nous avons mis deux heures! J'aurais fait trois fois l'aller et retour avec ma bécane.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    7. Il croyait que Dieu s'intéressait aux courses de bicyclettes et il avait bien raison.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    8. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    9. Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


    10. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    11. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    12. Courses de taureaux. - Qu'on tue quelqu'un parce qu'il est en colère, c'est bien; mais qu'on mette en colère quelqu'un pour le tuer, cela est absolument criminel.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    13. Les courses à cheval du Champ-de-Mars ont inspiré le goût de l'équitation aux favoris des amazones, non pas celles qui se brûloient la mamelle pour mieux tirer à l'arc.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Le Nouveau Paris (1798)


    14. L'oncle Edouard, tout seul, s'était appuyé toutes les courses. Il avait fait toutes les démarches...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    16. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    17. Nous allons la semaine prochaine commencer nos courses aux Thermopyles, Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, etc. Ce ne sera guère qu'un voyage de touriste (oh!!): il ne nous reste ni temps, ni argent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 19 décembre 1850


    18. Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    19. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    20. Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c'est la vieille guerre, c'est l'arme blanche. La Bourse, c'est le tir à longue portée.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    21. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    22. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    23. Le mari idéal, c'est celui qui rentre tôt, fait les courses, la vaisselle et s'occupe des enfants... On en conclut que le mari idéal, c'est la femme!

      Auteur : Bruno Gaccio - Source : Sans référence


    24. En ces temps confinés on s'est posés un peu
      Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
      Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
      Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    25. Avec cette rage d'aventures, ce besoin d'émotions fortes, cette folie de voyages, de courses, de diables au vert, comment diantre se trouvait-il que Tartarin de Tarascon n'eût jamais quitté Tarascon?

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    Les citations sur coursés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courses »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courses»

    Les synonymes de coursés :

      1. hippodrome
      2. cirque

    synonymes de coursés

    Fréquence et usage du mot coursés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coursés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coursés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coursés     Citation sur coursés   Poèmes coursés   Proverbes coursés   Rime avec coursés    Définition de coursés  


    Définition de coursés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coursés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coursés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:40