Définition de « rapprochés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapproches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapprochés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapprochés et répondre à la question quelle est la définition de rapproches ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rapproché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rapprocher.

    Pas de définition complémentaire
    RAPPROCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1268 trans. « mettre plus près l'un de l'autre des personnes, des choses » (Mémoire adressé au roi par le comte de Bar ds [A. Teutet], Layettes du Trésor des Chartes, t. 4, 1902, p. 258: vuellans plus raprochier Linei de la signorie de Bar); 1330 pronom. « venir plus près » (H. Capet, éd. de La Grange, 2687, p. 119); en partic. 1690 id. « aller habiter plus près de » (Fur.); b) 1690 trans. « faire paraître plus proche dans l'espace, donner une image plus proche » (ibid.); 1690 pronom. le soleil se rapproche de nous (ibid.); c) 1775 trans. rapprocher les distances ici fig. (Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 4); 1854 « en parlant d'un moyen de transport » (Delacroix, Journal, p. 161: cette voie expéditive [le chemin de fer] qui rapproche les lieux et ménage le temps); d) 1795 id. « rendre plus proche dans le temps » (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, p. 67); 1801 un avenir rapproché (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 336); 2. a) 1682 trans. « disposer à la bienveillance, à la sympathie » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. III, p. 81); en partic. 1688 id. « établir un rapprochement entre deux personnes, deux partis, en vue d'une réconciliation » (Boss., Var., XI, 118 ds Littré); 1694 pronom. (Ac., s.v. proche); b) 1756 trans. « associer par des rapports logiques ou analogiques, en découvrant une certaine conformité, une certaine parenté » (Volt., M?urs, 176 ds Littré); 1782 pronom. « présenter des rapports de conformité, de ressemblance » (D'Alemb., Mém. Christ. ?uv., t. IV, 18, ibid.). Dér. de approcher*; préf. r(e)-*.

    rapprochés au Scrabble


    Le mot rapprochés vaut 19 points au Scrabble.

    rapproches

    Informations sur le mot rapproches - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapprochés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapproches

    Les rimes de « rapprochés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rapprochés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de avancées      Rimes de hérissée      Rimes de écuissé      Rimes de définissez      Rimes de dépêchais      Rimes de efforcer      Rimes de pourchassait      Rimes de hochez      Rimes de encrassé      Rimes de pensé      Rimes de émoussée      Rimes de mousser      Rimes de trépassées      Rimes de nichée      Rimes de pleurnichez      Rimes de calanché      Rimes de violacée      Rimes de défroissés      Rimes de assortissait      Rimes de pulsé      Rimes de rabâchait      Rimes de déglacer      Rimes de gémissait      Rimes de fixé      Rimes de décrasser      Rimes de fléchissais      Rimes de classée      Rimes de effacées      Rimes de traçai      Rimes de bouchées      Rimes de recherchai      Rimes de bercée      Rimes de Gelbressée      Rimes de désintéressée      Rimes de rattachez      Rimes de recommençais      Rimes de psychés      Rimes de retissait      Rimes de tricher      Rimes de fraîchissait      Rimes de penchés      Rimes de exercée      Rimes de amincissaient      Rimes de ratisser      Rimes de versaient      Rimes de branchés      Rimes de crevassés      Rimes de alanguissait      Rimes de coursés      Rimes de escarmouchaient     

    Mots du jour

    avancées     hérissée     écuissé     définissez     dépêchais     efforcer     pourchassait     hochez     encrassé     pensé     émoussée     mousser     trépassées     nichée     pleurnichez     calanché     violacée     défroissés     assortissait     pulsé     rabâchait     déglacer     gémissait     fixé     décrasser     fléchissais     classée     effacées     traçai     bouchées     recherchai     bercée     Gelbressée     désintéressée     rattachez     recommençais     psychés     retissait     tricher     fraîchissait     penchés     exercée     amincissaient     ratisser     versaient     branchés     crevassés     alanguissait     coursés     escarmouchaient     


    Les citations sur « rapprochés »

    1. Les arbres ne se questionnent pas entre eux, mais trop rapprochés, ils font le geste de s'éviter.

      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus


    2. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    3. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    5. Les théâtres qui ont les succès les plus durables sont ceux où les sièges sont les plus rapprochés.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    Les citations sur rapprochés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapproches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapproches »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapproches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rapprochés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapproches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapprochés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapprochés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapprochés     Citation sur rapprochés   Poèmes rapprochés   Proverbes rapprochés   Rime avec rapprochés    Définition de rapprochés  


    Définition de rapprochés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapprochés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapprochés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:01:21