Définition de « orin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orin pour aider à enrichir la compréhension du mot Orin et répondre à la question quelle est la définition de orin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : orin (m)

  • (mar) Câble qui tient par un bout à l’ancre, et par l’autre à une bouée. - L’orin sert à lever les ancres avec plus de facilité. (WP) (-réf-)


    Définitions de « orin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORIN, subst. masc.

    MARINE
    A. ? Cordage reliant une bouée à un objet immergé, généralement une ancre. Le premier orin a été assez fort pour résister, et l'ancre a été enfin relevée (Dentrecasteaux,Voy. rech. La Pérouse, 1808, p.58).
    B. ? Câble reliant une mine immergée entre deux eaux à son corps mort. Mine à orin. Les mines venant en surface après que leur orin a été coupé (Le Masson,Mar., 1951, p.54).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1542 fém. «bouée servant à marquer la position de l'ancre» (Garcie, Grant routier, fol. 7 ds R. Ling. rom. t.26, p.176); 2. 1690 masc. «cordage reliant une ancre à la bouée qui permet d'en repérer l'emplacement» (Fur.); 3. 1951 mine à orin (Le Masson, loc. cit.). Mot d'orig. obsc. L'hypothèse d'une étymol. néerl. (proposée par D. Behrens, cf. aussi FEW t.16, p.605a-b) semble devoir être rejetée tant pour des raisons d'ordre chronol. que sém.: le hapax néerl. ooring n'étant att., comme terme de mar., qu'en 1861-62, tandis que les lang. rom. connaissent le mot dep. lontemps (1340, orri en cat.; 1416, ourinque en port.; 1518, orinque en esp.) et le sens d'«anneau inférieur de l'ancre» du néerl. ooring paraissant bien distinct de celui de «cordage; amarre» att. par les dial. ibériques. Cf. G. Colon ds R. Ling. rom. t.26, 1962, pp.170-183; M. Höfler ds Z. rom. Philol. t.82, 1966, pp.460-463 et Cor.-Pasc., s.v. orinque.
    DÉR.
    Oringuer, verbe trans.,mar. Soulever (quelque chose) au moyen de l'orin. Oringuer l'ancre (Ac. 1935). ? [? ? ? ?ge]. ? 1reattest. xviies. [ms.] mar. (Doc. ds Jal1: Oringue! c'est haler sur l'orin pour traverser l'ancre); de orin, dés. -er (cf. les formes aurinque en port. et orinque en esp., ainsi que le verbe orinquear att. en esp. à partir de 1587, v. Cor.-Pasc.).
    BBG. ?Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.163; t.3 1972 [1930] p.203. _ Vidos 1939, pp.209-210.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    orin \Prononciation ?\ masculin

    1. D'or.

    Nom commun - français

    orin \?.???\ masculin

    1. (Marine) Câble qui tient par un bout à l'ancre, et par l'autre à une bouée.
      • Il fallait frapper un orin sur la patte de l'ancre, en se penchant au-dessus du bastingage, amarrer solidement à l'autre extrémité un flotteur, une « couille de loup » disaient les marins, ajuster la longueur en fonction du fond et lancer le tout à l'eau, [?]. (Laurent Mérer, Le roman des marins, Éditions du Rocher, 2017)
    2. (Militaire) Câble qui relie une mine marine à son lest (crapaud).
      • Ci-dessous, mine sous-marine allemande : à la base, le crapaud qui, reposant sur le fond, retient par un orin la mine à quelques mètres de la surface (Paul Valluy, Pierre Dufourcq, La Première guerre mondiale: 1917-1918, Larousse, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORIN. n. m.
    T. de Marine. Câble qui tient par un bout à l'ancre, et par l'autre à une bouée. L'orin sert à lever les ancres avec plus de facilité.

    Littré

    ORIN (o-rin) s. m.
    • Terme de marine. Cordage qui attache une ancre à une bouée.

      Bout de ligne ou de cordage qui sert à prévenir la perte d'un objet susceptible de tomber.

      Terme de pêche. Corde qui répond à l'extrémité d'un filet calé au fond de la mer, ou à une câblière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orin »

    Le nom commun date de 1483. Le mot source est oorring, ce qui signifie ?boucle d'oreille? en néerlandais.
    Le sens actuel est ?cordage reliant une ancre à la bouée qui permet d'en repérer l'emplacement?. Le changement de sens est probablement une métaphore : la forme d'une boucle d'oreille est la même forme que l'orin, seule la fonction est différente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 fém. «bouée servant à marquer la position de l'ancre» (Garcie, Grant routier, fol. 7 ds R. Ling. rom. t.26, p.176); 2. 1690 masc. «cordage reliant une ancre à la bouée qui permet d'en repérer l'emplacement» (Fur.); 3. 1951 mine à orin (Le Masson, loc. cit.). Mot d'orig. obsc. L'hypothèse d'une étymol. néerl. (proposée par D. Behrens, cf. aussi FEW t.16, p.605a-b) semble devoir être rejetée tant pour des raisons d'ordre chronol. que sém.: le hapax néerl. ooring n'étant att., comme terme de mar., qu'en 1861-62, tandis que les lang. rom. connaissent le mot dep. lontemps (1340, orri en cat.; 1416, ourinque en port.; 1518, orinque en esp.) et le sens d'«anneau inférieur de l'ancre» du néerl. ooring paraissant bien distinct de celui de «cordage; amarre» att. par les dial. ibériques. Cf. G. Colon ds R. Ling. rom. t.26, 1962, pp.170-183; M. Höfler ds Z. rom. Philol. t.82, 1966, pp.460-463 et Cor.-Pasc., s.v. orinque.

    orin au Scrabble


    Le mot orin vaut 4 points au Scrabble.

    orin

    Informations sur le mot orin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orin

    Les rimes de « orin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de orin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de Saint-Marin      Rimes de craint      Rimes de astreints      Rimes de tarin      Rimes de chagrins      Rimes de rétreint      Rimes de empreint      Rimes de orin      Rimes de souverains      Rimes de lorrains      Rimes de astreint      Rimes de lorrain      Rimes de Nadrin      Rimes de contrains      Rimes de merrain      Rimes de souverain      Rimes de restreint      Rimes de mandrin      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de contraint      Rimes de marins      Rimes de sous-marins      Rimes de saurin      Rimes de navarins      Rimes de purpurins      Rimes de gros-grain      Rimes de forains      Rimes de ivoirins      Rimes de souterrain      Rimes de entrain      Rimes de alexandrin      Rimes de crincrin      Rimes de Piétrain      Rimes de camarins      Rimes de pétrins      Rimes de sucrins      Rimes de ivoirin      Rimes de lutrin      Rimes de adultérins      Rimes de prin      Rimes de flandrin      Rimes de serin      Rimes de romarin      Rimes de pétrin      Rimes de serein      Rimes de tambourins      Rimes de alexandrin      Rimes de souterrains      Rimes de enfreint      Rimes de brin     

    Mots du jour

    Saint-Marin     craint     astreints     tarin     chagrins     rétreint     empreint     orin     souverains     lorrains     astreint     lorrain     Nadrin     contrains     merrain     souverain     restreint     mandrin     Bas-Rhin     contraint     marins     sous-marins     saurin     navarins     purpurins     gros-grain     forains     ivoirins     souterrain     entrain     alexandrin     crincrin     Piétrain     camarins     pétrins     sucrins     ivoirin     lutrin     adultérins     prin     flandrin     serin     romarin     pétrin     serein     tambourins     alexandrin     souterrains     enfreint     brin     


    Les citations sur « orin »

    1. Dans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 36


    2. Madame Victorine de Chatenay disait de moi que j'avais l'air d'une âme qui a rencontré par hasard un corps, et qui s'en tire comme elle peut. Je ne puis disconvenir que ce mot ne soit juste.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), L'auteur peint par lui-même


    3. Honorine : - Je sais qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


    4. On continue de dire: âme, comme on dit florins, alors qu'on a cessé depuis longtemps de frapper les florins.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    6. La ville de Corinthe recevoit une très glorieuse louange et benissement d'un chascun de delivrer ainsi la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 33


    7. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    8. Prenez-en de la graine. Louise de Vilmorin.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)


    9. Il presta lors sa ville à Timoleon pour y faire son amas, et persuada à ses citoyens d'entrer en ligue avec les Corinthiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 14


    10. Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collège.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    11. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    12. Une inspiration céleste animait dans cet instant la physionomie de Corinne.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    13. Hervé Morin est un peu court, il va sauter du pont de Normandie mais je ne sais pas si l'élastique est bien fixé.

      Auteur : André Santini - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    14. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    15. Nous allons la semaine prochaine commencer nos courses aux Thermopyles, Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, etc. Ce ne sera guère qu'un voyage de touriste (oh!!): il ne nous reste ni temps, ni argent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 19 décembre 1850


    16. Une célèbre marque d'apéritif vient de signer le plus gros contrat de sponsoring de tous les temps : les cinq anneaux olympiques s'appelleront désormais les cinq z'anneaux olympiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. César:
      - Comment! Panisse veut épouser Fanny?

      Honorine:
      - Il me l'a demandée ce matin.

      César:
      - Oh! le pauvre fada! Quelle mentalité! Mais il est fou, ce pauvre vieux?


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), II, 3


    18. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    19. A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    20. Il n'est pas donné à tout le monde d'aller à Corinthe.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Traduction latine d'un proverbe grec faisant allusion à la cherté des plaisirs corinthiens.


    21. Le sein de Dorine est un accessoire métaphysique.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Témoignages sur le théâtre


    22. Les Corinthiens furent bien despits de se voir en ceste sorte abusez et mocquez par Icetes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 13


    23. Il condemna les Corinthiens en une amende de vingt talents envers eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 45


    24. Allez, on ne meurt pas d'amour, Norine. Quelquefois, on meurt de l'amour de l'autre, quand il achète un révolver - mais quand on ne voit pas les gens, on les oublie...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), I, 3, Monsieur Brun


    25. Je ne redoutais pas ma propre mort par contre, elle me devenait insupportable quand je l'associais à Emelia et à Fédorine. C'est bien la mort des autres, des êtres aimés, pas la nôtre, qui nous ronge et peut nous détruire.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    Les citations sur orin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orin »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « orin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orin     Citation sur orin   Poèmes orin   Proverbes orin   Rime avec orin    Définition de orin  


    Définition de orin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:28:41