Définition de « marin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marin pour aider à enrichir la compréhension du mot Marin et répondre à la question quelle est la définition de marin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=marin | mp=marins | fs=marine | fp=marines | pm=ma.??? | pf=ma.?in ) marin

  • Qui appartient à la mer. - Roches marines. - Plante marine. - Sel marin. - Monstre marin. - Veau, loup, cheval marin. - Conque marine. - Terrains marins : Couches du sol qui ont été formées par des alluvions de la mer.

  • (term|Mythologie) Les dieux marins : les dieux de la mer.

  • Qui est spécialement destiné à la marine. - Carte, aiguille marine. - Montre marine. - Lunette marine. - Lieue marine : Lieue d’un vingtième de degré de latitude et qui vaut environ 5 555 mètres. - Trompette marine : (cf|trompette) - Avoir le pied marin : Savoir marcher sans difficulté à bord d’un vaisseau agité par le mouvement de la mer. (fr-rég|ma.???) marin (m)

  • Celui qui est habile dans l’art de la navigation sur mer.

  • Celui qui sert à bord d’un bâtiment de l’état ou de la marine marchande.

  • (fam) et (iron), - Marin d’eau douce, de bateau-lavoir : Celui qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.

  • Vent tiède, accompagné de pluie, soufflant du sud sur les côtes du golfe du Lion. Synonyme : matelot,, , trompette


    Approchant : amarinage, amariner, amarinite, emmariner, héliomarin, marinade, marinage, marine, marinesque, marinette, marinier, marinisme, mariniste, maritime, sous-marinier, transmarin



    Définitions de « marin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARIN1, -INE, adj.

    A. ? De mer, de la mer.
    1. [En parlant de ce qui y vit, s'y produit, en provient ou lui appartient] Abîme, air, courant, ciel, coquillage, sable, sel, vent marin; algue, alluvion, faune, grotte, herbe, roche, vague marine. L'averse communique à l'air un goût marin, Le vent frémit ainsi qu'une immense flottille (Noailles,Forces étern.,1920, p. 214).La pierre de Portland est faite de milliards d'êtres marins fossiles: ainsi les maisons de ce peuple de navigateurs sont-elles un don de l'océan (Morand,Londres,1933, p. 111):
    1. Quand le reflux limoneux gonflait la rivière, des barques rentraient, les voiles tendues, entre les rives d'herbe, et l'eau montante se répandait dans les terres par un réseau de fossés, emplissant au loin les viviers et les salines avec de faibles clapotis, des senteurs marines, une sorte de plénitude féconde. Chardonne, Épithal.,1921, p. 145.
    ? P. anal. Il y a sous certains cheveux blancs ces yeux marins largement ventés dans lesquels roulent imperturbablement les plus belles aurores du monde (Giono,Triomphe vie,1941, p.13).
    ? MYTH. [En parlant d'un être mythique] Une musique aérienne rappelle ces accords redoutables et doux des divinités marines, qui lioient les voyageurs et qui attiroient leur navire dans des écueils inévitables (Nodier,J. Sbogar,1818, p. 122):
    2. Neptune est étonné de la vue du boeuf immortel qui nage dans son empire, et un des dieux marins, qui reconnaît Jupiter sous ce travestissement, prend sa conque et entonne les chants de l'hyménée. Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 154.
    ? Boeuf* marin, cheval* marin, éléphant* marin, lion* marin, veau* marin, aigue-marine*, christe-marine*.
    2. [En parlant de ce qui se trouve au bord de la mer] Ajoncs marins; cimetière, pays marin; falaise, plage marine. Le prélude d'une romance jadis écoutée avec délices par lui, sous des lambris dorés, vibra sous la nef de cette église marine (Balzac,Langeais,1834, p. 200).Il est allé finir au bord de la mer, en Bretagne, deux ans plus tard, dans un sanatorium marin (Céline,Mort à crédit,1936, p. 138).
    ? MÉD. Cure marine. Cure qui se déroule au bord de la mer et qui utilise des produits marins.
    ? Emploi subst. masc. ,,Vent du Sud-Est soufflant surtout en automne et en hiver [et qui] amène la pluie`` (Chass. 1970).
    3. [En parlant de ce qui a pour sujet la mer] Chant marin. L'Aigle de Mers de M. Édouard Peisson est un roman marin dont le théâtre, voisin du continent austral, se situe au sud de l'Amérique (L'?uvre,1eraoût 1941).
    4. MUS. Trompette* marine.
    B. ?
    1. Qui se rapporte à la navigation sur mer. Baromètre marin; jumelle marine. Tous les chiffons marins, depuis le guidon de pêche jusqu'aux enseignes de guerre, pendent le long des mâts (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 321).Il apprenait à comprendre les cartes marines, s'amusait à y marquer des points et à y mesurer des distances (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 384).
    2. Lieue* marine, mille* marin.
    C. ?
    1. Vx. [En parlant d'une embarcation] Qui tient bien la mer, qui est apte à naviguer. Canot, navire marin. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Loc. verb. Avoir le pied marin. Garder son équilibre sur un bateau notamment par gros temps. Comme les vieux loups de mer se moquent des novices qui n'ont pas le pied marin (Balzac,Illus. perdues,1839, p. 172).
    ? Au fig. Manquer d'assurance en des circonstances difficiles ou en des situations délicates. Vous venez sans doute au bal des Saules pour la première fois? (...) on le voit, vous n'avez pas encore le pied marin (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p.15).
    Prononc. et Orth.: [ma? ? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1155 «de la mer, qui vit, qui est dans la mer» Monstre marin (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3421); b) 1160-74 «qui appartient au domaine proche de la mer» terre marine (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1100); cf. 1216 joins [joncs] marins (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, LXXXII, 31); 2. fin xives. «pour la navigation, propre à la navigation sur mer» quarte [carte]... marine (E. Deschamps, ?uvres, VIII, 277, 991 ds T.-L.); cf. déjà 1erquart xiiies. estoile marine «étoile qui sert de guide aux marins» qualifiant la Vierge (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 9 ds T.-L.); 1673 avoir le pied marin (Mmede Sévigné, Lettre à M., Mmede Guitaut, éd. Gérard-Gailly, I, 637 ds Quem. DDL t. 10). De l'adj. lat. marinus, -a, -um, dér. de mare «mer». Bbg. Quem. DDL t. 12, 21.


    MARIN2, subst. masc.

    A. ? Homme habile dans l'art de la navigation, qui a des aptitudes, du talent pour naviguer. Synon. loup de mer (fam.), navigateur.L'art hollandais (...) exprime un peuple de marins, d'éleveurs, de boutiquiers (Faure,Espr. formes,1927, p.91):
    1. Grande race des marins normands, qui la première trouva l'Amérique, fonda les comptoirs d'Afrique, conquit les deux Siciles, l'Angleterre! Ne vous retrouverai-je donc plus que dans la tapisserie de Bayeux?... Michelet, Peuple,1846, p. 296.
    ? En partic. [Dans la mar. de guerre et la mar. marchande] Navigateur; expert en navigation. Il croyait l'amiral Andrew Cunningham, ? chef et marin magnifique, ? en mesure de faire plus qu'un miracle et d'interdire les communications de l'adversaire entre l'Italie et la Tripolitaine (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 252).
    ? Emploi adj., rare. Qui ne craint pas les dangers de la mer, qui a du coup d'?il. Comme notes au service, les siennes n'étaient pas excellentes: «Exemplaire à bord; l'homme le plus capable et le plus marin; mais sa conduite à terre n'est plus possible» (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 43).
    B. ? Homme qui, par profession, navigue et sert à bord d'un bâtiment de la marine marchande ou de l'État, quel que soit son grade ou sa fonction. Béret, bleu, caban, casquette, ciré, vareuse de marin. Je me voyais en uniforme de marin, passant au soleil sur des quais brûlants de villes exotiques; ou bien revenant à la maison après de périlleux voyages (Loti,Rom. enf.,1890, p. 307).Non elle n'est pas ennuyeuse. Il faut la faire parler de ce qu'elle sait. Elle est fille et femme de marins; elle connaît très bien les bateaux, la mer (Maurois,Climats,1928, p. 190):
    2. Oh! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis! Hugo,Rayons et ombres,1840, p. 1116.
    1.
    a) Marin-pêcheur. Pêcheur qui, en mer, se livre à la petite ou à la grande pêche. Un grand navire de pêche moderne ayant une puissance de capture infiniment supérieure à celle de plusieurs dizaines de petites unités, le nombre des marins pêcheurs est allé en s'amenuisant progressivement (Boyer,Pêches mar.,1967, p.33).
    b) Marin-pompier. Marin qui appartient à un corps chargé d'intervenir en cas d'incendie dans les ports ou arsenaux et parfois dans les villes portuaires. (Dict. xxes.).
    c) En appos. Fusilier* marin.
    2. HABILLEMENT
    ? [Avec ell. de la prép.] Col marin. Grand col en pointe devant et carré à l'arrière, comme celui des marins. Sous un grand chapeau de paille, en robe de toile écrue à col marin bleu, la jeune fille me parut aussi belle que la veille (Maurois,Climats,1928, p. 31).
    ? Costume (de) marin. Vêtement bleu de jeune garçon qui évoque l'uniforme de la marine nationale. Il y avait parmi nous un enfant habillé en costume de marin (Jacob,Cornet dés,1923, p. 211).V. aussi marinière, ex. de Camus.
    3. Locutions
    a) P. plaisant. Marin d'eau douce et, rare, marin de bateau-lavoir. Marin médiocre et sans expérience. Toutes les filles le dimanche (...) se gardent les mains blanches Pour attirer les matelots Le plus souvent marins d'eau douce Rencontrés sous les peupliers (Aragon,Rom. inach.,1956, p. 148).
    b) Proverbe. [P. réf. à l'état d'inquiétude dans lequel vit la femme du marin] Femme de marin, femme de chagrin. (Ds Littré, DG, Rob.).
    C. ? En partic. [P. oppos. à l'officier] Homme d'équipage. Synon. matelot.Marin de l'État, marin du commerce. Le traitement de disponibilité qu'on paye à trois cents officiers, sous-officiers et marins (About,Grèce,1854, p. 317).
    Prononc. et Orth.: [ma? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. Début xiies. «navigateur» (St Brendan, 858 ds T.-L.); ca 1200 (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 3139), attest. isolées; l'a. fr. emploie en ce sens marinier*, maronnier ou notonier, notinier; 2. 1718 (Ac.: Marin. subst. En cette acception, il n'a d'usage que pour signifier un Officier de Marine); 1756 (Voltaire, Essai hist. gén. et moeurs, t.4, p.61: ceux [les Hollandais] qui passaient alors pour les meilleurs marins du monde); 1811 au fig. marin d'eau douce «nouveau et peu expérimenté» (Mozin-Biber, s.v. eau, p. 481, 1recol.); 3. 1810 plus spéc.«homme affecté au service d'un navire» (Chateaubr., Martyrs, t.3, p.118); 1845 marin de commerce (Michelet, Journal, t. 1, p.618); 1845 marin de l'État (Id., ibid., p. 620); 1955 marin-pêcheur (Mét.); 4. emploi adj. a) 1866 «des marins, des gens de mer» l'idiome marin (Hugo, Travaill. mer, p. 87); b) 1874 col marin (Mallarmé, Dern. mode, p. 779), cf. aussi bleu marin (Id., ibid., p. 762); c) 1883 «qui a les qualités d'un marin» (Loti, loc. cit.: l'homme le plus capable et le plus marin). B. 1505 «sud (côté du vent du sud)» (Desdier Christol, Platine en françoys, 70 rob d'apr. Arveiller ds Mél. J. Seguy, p.72); 1573 «le vent de mer» (De Baif, Eglogues, éd. Marty-Laveaux, La Pléiade fr., t.3, p.81). Substantivation de marin adj., B étant empr. à l'a. prov. marin «vent du sud; sud» (cf. FEW t. 6, p.346b) de même orig. que le fr., le lat. marinus, -a, -um, étant lui-même att. fin ves. dans un emploi subst. désignant le vent de la mer sur la côte africaine (TTL s.v. 398, 40). Bbg. Quem. DDL t.16.
    STAT. ? Marin1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2 531. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 885, b) 6 660; xxes.: a) 3 067, b) 2 888.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    marin \ma.???\ masculin

    1. (Génie civil) Nom des déblais lors de la foration d'un tunnel.
      • Le tunnelier laisse derrière lui une quantité importante de marin qu'il faut évacuer très rapidement.
    2. (Menuiserie) Matériau de remplissage servant à la constitution de l'aire sous un parquet sur lambourdes.
      • Sur la partie supérieure, un lattis est utilisé puis recouvert d'une aire faîte de chaux et de plâtre, que l'on nomme également le marin. Sur cette aire, on forme ensuite des augets en plâtre qui servent à placer à niveau bien horizontal des lambourdes. (benbob, Les planchers dans les immeubles anciens, sur www.onypense.com, le 17 mai 2011.)

    Nom commun 1 - français

    marin \ma.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : marin, marinette)

    1. Celui qui est habile dans l'art de la navigation sur mer.
    2. Celui qui sert à bord d'un bâtiment de l'État ou de la marine marchande.
      • Les marins, vois-tu, ne ressemblent pas au reste du monde. J'en ai vu qui, au début de leur engagement, avaient entre les mains des sommes assez fortes. Ils imaginaient un divertissement singulier. Ils faisaient chauffer les écus dans un poêlon, puis les jetaient dans la rue, riant aux éclats des efforts de la canaille pour s'en saisir. C'était une façon de marquer qu'on ne se fait pas tuer pour des pièces de six francs, et que le courage et le devoir ne se payent pas. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 62-63.)
      • Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d'osier. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
      • [?] et, quand il y pousserait de la graine d'épinard, un marin qui se respecte ne se résignera jamais à endosser la capote d'un fantassin... (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.52)
      • Le 4 octobre 1911, le Premier ministre Giolitti donne le coup d'envoi au départ d'un corps expéditionnaire. Il va vite atteindre les 100 000 hommes, marins et bersagliers, transportés par des centaines de navires. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
    3. Vent tiède, accompagné de pluie, soufflant du sud sur les côtes du golfe du Lion.

    Adjectif - français

    marin \ma.???\ masculin

    1. Qui appartient à la mer.
      • Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
      • Veau, loup, cheval marin.
      • Terrains marins : Couches du sol qui ont été formées par des alluvions de la mer.
      • Les dieux marins : les dieux de la mer.
    2. Qui est spécialement destiné à la marine.
      • Carte, aiguille marine.
      • Lieue marine : Lieue d'un vingtième de degré de latitude et qui vaut environ 5 555 mètres.
      • Trompette marine : ? voir trompette
      • Avoir le pied marin : Savoir marcher sans difficulté à bord d'un vaisseau agité par le mouvement de la mer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARIN, INE. adj.
    Qui appartient à la mer. Roches marines. Plante marine. Sel marin. Monstre marin. Veau, loup, cheval marin. Conque marine. Terrains marins, Couches du sol qui ont été formées par des alluvions de la mer. En termes de Mythologie, Les dieux marins, Les dieux de la mer.

    MARIN signifie aussi Qui est spécialement destiné à la marine. Carte, aiguille marine. Montre marine. Lunette marine. Lieue marine, Lieue de vingt au degré et qui vaut 5,555 mètres. Trompette marine. Voyez TROMPETTE. Aigue-marine. Voyez ce mot. Avoir le pied marin, Savoir marcher sans difficulté à bord d'un vaisseau agité par le mouvement de la mer.

    MARIN se dit, comme nom masculin, de Celui qui sert à bord d'un bâtiment de l'État ou de la marine marchande. Fam. et ironiq., Marin d'eau douce se dit de Celui qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.

    Littré

    MARIN (ma-rin, ri-n') adj.
    • 1Qui est de mer. Animaux marins. Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine?! Son beau corps a roulé sous la vague marine, Chénier, La jeune Tarentine.

      Trompette marine, voy. TROMPETTE.

      Sel marin, le chlorure de sodium, appelé aussi sel de cuisine, sel commun, ou, absolument, sel.

      Acide marin, acide chlorhydrique.

      Plante marine, toute plante dont le pied est dans la mer.

      Oiseaux marins, oiseaux qui fréquentent la mer.

      Eau marine, eau de mer (qui est beaucoup plus usité). Le catarrhactes d'Aristote est sûrement un oiseau de mer, puisque, suivant ce philosophe, il boit de l'eau marine, Buffon, Ois. t. XVI, p. 194.

      Terme de géologie. Terrains marins, terrains qui ont été formés par des alluvions de la mer.

      Terme de mythologie. Les dieux marins, les dieux de la mer.

    • 2Qui est spécialement destiné à la mer. Carte marine. Montre marine.

      Lieue marine, lieue de vingt au degré.

      Bâtiment, canot marin, bâtiment, canot qui ont les qualités nécessaires pour bien naviguer.

      Avoir le pied marin, ne pas trébucher dans le roulis et le tangage du vaisseau. Les ambassadeurs [anglais près de Pierre 1er], qui n'avaient pas le pied assez marin pour hasarder les échelles de corde, s'excusèrent d'y monter, Saint-Simon, 54, 144.

      Fig. Avoir le pied marin, ne pas se déconcerter dans une circonstance difficile.

    • 3 S. m. Le marin, l'homme de mer, l'homme qui exerce la profession de la navigation sur mer, qui a des notions sérieuses sur l'art de la marine. La vie des marins est périlleuse. C'est un sujet de surprise que Soubise, à la tête de la flotte rochelloise, osât attaquer la flotte hollandaise auprès de l'île de Ré, et qu'il remportât l'avantage sur ceux qui passaient alors pour les meilleurs marins du monde, Voltaire, M?urs, 181. Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires?? Hugo, Les rayons et les ombres, XLII.

      Femme de marin, femme de chagrin, dicton des ports de mer.

    • 4 Familièrement. Marin d'eau douce, celui qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.

    HISTORIQUE

    XVIe s. [La femelle de l'alcyon] le porte [son nid] au battement du flot marin, Montaigne, II, 198.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marin »

    Provenç. marin, mari?; espagn. et ital. marino?; du lat. marinus, de mare, la mer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) et (Nom 1) Du latin marinus, dérivé de mare (« mer »).
    (Nom 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARIN1, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1155 «de la mer, qui vit, qui est dans la mer» Monstre marin (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3421); b) 1160-74 «qui appartient au domaine proche de la mer» terre marine (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1100); cf. 1216 joins [joncs] marins (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, LXXXII, 31); 2. fin xives. «pour la navigation, propre à la navigation sur mer» quarte [carte]... marine (E. Deschamps, ?uvres, VIII, 277, 991 ds T.-L.); cf. déjà 1erquart xiiies. estoile marine «étoile qui sert de guide aux marins» qualifiant la Vierge (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 9 ds T.-L.); 1673 avoir le pied marin (Mmede Sévigné, Lettre à M., Mmede Guitaut, éd. Gérard-Gailly, I, 637 ds Quem. DDL t. 10). De l'adj. lat. marinus, -a, -um, dér. de mare «mer».

    marin au Scrabble


    Le mot marin vaut 6 points au Scrabble.

    marin

    Informations sur le mot marin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marin

    Les rimes de « marin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de marin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de serein      Rimes de suzerain      Rimes de chagrins      Rimes de souverains      Rimes de train      Rimes de adultérin      Rimes de galurin      Rimes de contemporains      Rimes de chanfrein      Rimes de serins      Rimes de marin      Rimes de saurin      Rimes de cyprins      Rimes de tartarin      Rimes de contemporains      Rimes de étreints      Rimes de florin      Rimes de murin      Rimes de astreint      Rimes de arrière-train      Rimes de empreint      Rimes de boulingrins      Rimes de séverin      Rimes de utérins      Rimes de terrains      Rimes de restreints      Rimes de pétrin      Rimes de pulvérin      Rimes de lorrains      Rimes de sanhédrin      Rimes de mandarin      Rimes de mandrins      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de contemporain      Rimes de Nandrin      Rimes de cyprin      Rimes de camarin      Rimes de taurins      Rimes de sereins      Rimes de contrains      Rimes de restreint      Rimes de forains      Rimes de écrin      Rimes de enfreins      Rimes de forains      Rimes de vérin      Rimes de restreins      Rimes de biturins      Rimes de sous-marin      Rimes de riverain     

    Mots du jour

    serein     suzerain     chagrins     souverains     train     adultérin     galurin     contemporains     chanfrein     serins     marin     saurin     cyprins     tartarin     contemporains     étreints     florin     murin     astreint     arrière-train     empreint     boulingrins     séverin     utérins     terrains     restreints     pétrin     pulvérin     lorrains     sanhédrin     mandarin     mandrins     fusiliers-marins     contemporain     Nandrin     cyprin     camarin     taurins     sereins     contrains     restreint     forains     écrin     enfreins     forains     vérin     restreins     biturins     sous-marin     riverain     


    Les citations sur « marin »

    1. On m'avait dit : tu verras, en sortant du métro pour trouver Marine, tu prends à droite, puis à droite, puis à droite, puis encore à droite. Le problème avec ce genre de chemins, c'est qu'on se met rapidement à tourner en rond...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    2. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    3. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    4. Qui êtes-vous, Victor Segalen ? Et pourquoi, depuis si longtemps, m'avez-vous hanté ? Breton, certes. Brestois, aussi. Militaire, marin et poète.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    5. Le chalutier qui a fait naufrage hier dans la Manche a pu être secouru à temps : sur les huit marins qui étaient à bord, cinq sont sains et trois saufs.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Les enfants sont comme les marins: où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    7. Le coeur humain et le fond marin sont inexplorables.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    8. Il se peut que tu aimes la marine française, mais la marine française te dit m...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 5, Escartefigue


    9. Ici, dans la forêt marécageuse, sous l'égout des arbres, avec le dégel qui commence, on finira par mariner tout autant.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    10. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


    11. Comme la vie des gens basculaient vite. Un jour marin sur les mers du vaste monde, le lendemain malade et mourant.

      Auteur : Viveca Sten - Source : La Reine de la Baltique (2013)


    12. Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.

      Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.


    13. Je ne suis pas un marin. Mais depuis que je suis à bord, j'ai appris une chose, c'est qu'il faut saisir au passage tout repas qui passe à votre portée. L'or des contes de fées ne s'évanouit pas plus vite, en mer, que l'occasion de manger !

      Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Mission aux Antilles (1991)


    14. Il marine avec la bêtise depuis qu'il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l'âge, il s'est acidifié. Autrefois, c'était un concombre. Maintenant, c'est un cornichon.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    15. A la Saint-Valentin, - Tous les vents sont marins.

      Auteur : Dictons - Source : 14 février


    16. Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Heureux, il dort où il voulait vivre. - Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Mais priez que les vagues le bercent doucement.

      Auteur : Alain Gerbault - Source : L'Evangile du soleil


    17. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    18. C'est un vieux con, dit Marin.
      - Non, dit Carlo. Il a l'air brave.
      - C'est un bon vieux con, dit Marin, il y en a aussi.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    19. A Air Inter on a plutôt le pied marin (à cause des grèves).

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    20. Marina continuait d'écrire dans le livre que je lui avais donné, mais elle ne m'en laissait pas lire une ligne.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    21. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    22. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    23. L'indécision nuit à tous nos succès; il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il veut aborder.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

      Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


    25. Quant à de l'argent, Yves n'en a pas; il en oublie même l'usage et la valeur, comme il arrive souvent aux marins - car il délègue à sa femme, à Brest, sa solde et ses chevrons, tout ce qu'il gagne.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur marin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marin »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marin»

    Les synonymes de marin :

      1. crambe
    Les synonymes de marin :

      1. moussaillon
      2. petit
    Les synonymes de marin :

      1. argonaute
      2. navigateur
      3. pêcheur
      4. matelot
      5. mousse
      6. batelier
      7. caboteur
      8. timonier
      9. soutier
      10. canotier
      11. cap
    Les synonymes de marin :

      1. subaquatique
      2. immergé
      3. submersible
      4. bathyscaphe
      5. taupe
      6. casanier

    synonymes de marin

    Fréquence et usage du mot marin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marin     Citation sur marin   Poèmes marin   Proverbes marin   Rime avec marin    Définition de marin  


    Définition de marin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:32:31