Définition de « craint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craint pour aider à enrichir la compréhension du mot Craint et répondre à la question quelle est la définition de craint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craint au Scrabble


    Le mot craint vaut 8 points au Scrabble.

    craint

    Informations sur le mot craint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craint

    Les rimes de « craint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de craint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de purpurin      Rimes de marin      Rimes de sereins      Rimes de alexandrin      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de pèlerins      Rimes de souterrains      Rimes de Piétrain      Rimes de écrin      Rimes de aérofreins      Rimes de sanhédrin      Rimes de mi-airain      Rimes de malandrin      Rimes de terrain      Rimes de Nandrin      Rimes de brin      Rimes de crincrin      Rimes de chagrin      Rimes de monténégrin      Rimes de chagrins      Rimes de tous-terrains      Rimes de flandrin      Rimes de tout-terrain      Rimes de tartarins      Rimes de Cherain      Rimes de sous-marin      Rimes de contraints      Rimes de purpurins      Rimes de cyprin      Rimes de empreint      Rimes de Saint-Marin      Rimes de rein      Rimes de contraints      Rimes de enfreins      Rimes de entrain      Rimes de mandrins      Rimes de coprins      Rimes de pâturin      Rimes de pétrin      Rimes de boute-en-train      Rimes de utérins      Rimes de sous-marin      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de aérofrein      Rimes de train      Rimes de contraint      Rimes de tamarin      Rimes de parrain      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de restreint     

    Mots du jour

    purpurin     marin     sereins     alexandrin     Haut-Rhin     pèlerins     souterrains     Piétrain     écrin     aérofreins     sanhédrin     mi-airain     malandrin     terrain     Nandrin     brin     crincrin     chagrin     monténégrin     chagrins     tous-terrains     flandrin     tout-terrain     tartarins     Cherain     sous-marin     contraints     purpurins     cyprin     empreint     Saint-Marin     rein     contraints     enfreins     entrain     mandrins     coprins     pâturin     pétrin     boute-en-train     utérins     sous-marin     Saint-Séverin     aérofrein     train     contraint     tamarin     parrain     fusiliers-marins     restreint     


    Les citations sur « craint »

    1. Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unis.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    2. La plus grande crainte de l'homme est de se révéler incompétent, ou pas à la hauteur d'une situation.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    3. La misère a cela de bon, qu'elle supprime la crainte des voleurs.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir


    4. Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    5. L'audace est un amour qui entreprend, pour posséder l'objet aime, ce qu'il y a de plus difficile; et la crainte, un amour qui se voyant menacé de perdre ce qu'il recherche, est troublé de ce péri.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


    6. Tout dépend de Dieu, excepté la crainte de Dieu.

      Auteur : Talmud - Source : 33b


    7. Que ce Chat exterminateur, - Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde: - Il voulait de Souris dépeupler tout le monde.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


    8. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


    10. On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Scène de la vie russe, les Deux Amis


    11. Tout est tentation à qui la craint.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    12. Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


    13. Le gros chat n'est pas n'importe quel gros. Si le gros chien ou l'homme gras nous paraissent sympathiques et nous attendrissent, le chat enveloppé inspire la crainte révérencieuse.

      Auteur : Stéphanie Hochet - Source : Eloge du chat (2014)


    14. Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    15. L'on espère de vieillir et l'on craint la vieillesse; c'est-à-dire l'on aime la vie et l'on fuit la mort.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 41


    16. Le tyran n'aime pas qu'on raisonne; et c'est qu'il craint en lui-même un raisonneur, qui se tournerait contre lui.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    17. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. La joie et le désir produisent l'espérance, comme le désir et la tristesse engendrent la crainte: ces deux passions s'accompagnent tristesse due à la même cause, qui a d'abord produit la joie.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


    19. L'homme fort sent sa propre dignité, rit en lui-même des pitoyables inventions avec lesquelles on veut tenter son courage, et, sûr de leur impuissance, il s'endort sans inquiétude et s'éveille sans crainte.

      Auteur : George Sand - Source : Spiridion (1839)


    20. C'est de la sottise de mourir par crainte de la mort.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXX


    21. Vous ne prétendiez point m'arrêter dans vos fers:
      j'ai craint de vous trahir, peut-être je vous sers.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Pyrrhus


    22. L'on craint la vieillesse, que l'on est pas sûr de pouvoir atteindre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 40


    23. C'est celui qui a mis sa récolte au soleil qui craint la pluie.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    24. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    25. Le coeur battant d'espoir et de crainte
      À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
      Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
      Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienne


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    Les citations sur craint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craint »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craint     Citation sur craint   Poèmes craint   Proverbes craint   Rime avec craint    Définition de craint  


    Définition de craint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 16:21:54