Définition de « craint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craint pour aider à enrichir la compréhension du mot Craint et répondre à la question quelle est la définition de craint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craint au Scrabble


    Le mot craint vaut 8 points au Scrabble.

    craint

    Informations sur le mot craint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craint

    Les rimes de « craint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de craint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de astreints      Rimes de astreins      Rimes de extra-utérin      Rimes de monténégrin      Rimes de gorgerin      Rimes de aérofreins      Rimes de servofrein      Rimes de riverains      Rimes de taurin      Rimes de mandarin      Rimes de frein      Rimes de terrain      Rimes de lutrins      Rimes de séverin      Rimes de souverains      Rimes de sous-marin      Rimes de malandrin      Rimes de souterrain      Rimes de empreints      Rimes de astreints      Rimes de demi-chagrin      Rimes de burin      Rimes de chagrin      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de serein      Rimes de riverain      Rimes de florins      Rimes de pèlerin      Rimes de alexandrin      Rimes de mathurins      Rimes de étreints      Rimes de surin      Rimes de tartarins      Rimes de souterrain      Rimes de restreins      Rimes de murin      Rimes de navarin      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de restreints      Rimes de gros-grain      Rimes de contraint      Rimes de tout-terrain      Rimes de monténégrin      Rimes de crincrins      Rimes de biturin      Rimes de malandrins      Rimes de patarin      Rimes de utérins      Rimes de boute-en-train      Rimes de étreint     

    Mots du jour

    astreints     astreins     extra-utérin     monténégrin     gorgerin     aérofreins     servofrein     riverains     taurin     mandarin     frein     terrain     lutrins     séverin     souverains     sous-marin     malandrin     souterrain     empreints     astreints     demi-chagrin     burin     chagrin     Haut-Rhin     serein     riverain     florins     pèlerin     alexandrin     mathurins     étreints     surin     tartarins     souterrain     restreins     murin     navarin     Sint-Laureins     restreints     gros-grain     contraint     tout-terrain     monténégrin     crincrins     biturin     malandrins     patarin     utérins     boute-en-train     étreint     


    Les citations sur « craint »

    1. Je crois qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


    2. Les choses que l'on fait en crainte veulent estre cachées, et leur est la lumière ennemie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 43


    3. L'espérance et la crainte sont inséparables, et il n'y a point de crainte sans espérance ni d'espérance sans crainte.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    4. La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    5. Faire éclater de la jalousie, c'est montrer la crainte qu'on a d'être effacé.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Celui qui adhère à une loi ne craint pas le jugement qui le replace dans un ordre auquel il croit. Mais le plus haut des tourments humains est d'être jugé sans loi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Le respect de la hiérarchie étouffe l'expression de la vérité. On se tait, par crainte de déplaire en parlant.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    8. Chez les peuples très sociables, l'individu craint par-dessus tout le ridicule, et le ridicule c'est d'être trouvé original. Nul ne veut faire bande à part, chacun veut être avec tout le monde.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    9. Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    10. Ce qui fait tant disputer contre les maximes qui découvrent le coeur de l'homme, c'est que l'on craint d'y être découvert.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    12. Si on avait ôté à ce qu'on appelle force le désir de conserver, et la crainte de perdre, il ne lui resterait pas grand chose.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    13. La crainte, quelque chose de plus profond que le courage !

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    14. On craint le lait trié ou caillé: c'est une folie, puisqu'on sait que le lait se caille toujours dans l'estomac.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    15. La nature, épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Je n'avais qu'une seule crainte, avec ces pensées, c'était de paraître sympathique.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    17. Un mari craint toujours que son épouse le quitte. C'est ça la suprême force des femmes: vous faire redouter ce que vous souhaitez le plus au monde.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    18. «Qui est en faute est en crainte», dit un proverbe milanais.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Les Fiancés (1825), VIII


    19. Il faut être gentil avec la Chine. C'est très dangereux de faire peur à ceux que l'on craint.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    20. Seul craint la défaite celui qui songe encore à vaincre.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    21. La crainte d'une chute, voilà ce qui suffit à un ministre pour faire égorger des milliers d'hommes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. Vous nous reprochez de la tiédeur; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


    23. ... je n'ai jamais relu aucun de mes livres par crainte de me repentir de les avoir écrits.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Prologue


    24. Quand on a souffert, ou qu'on craint de souffrir, on plaint ceux qui souffrent ; mais tandis qu'on souffre, on ne plaint que soi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    25. Toute autorité contestée et mécontente de ses limites cherche à obtenir par la crainte ce qu'elle ne peut obtenir par la loi.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    Les citations sur craint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craint »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craint     Citation sur craint   Poèmes craint   Proverbes craint   Rime avec craint    Définition de craint  


    Définition de craint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:31:56