Définition de « craint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craint pour aider à enrichir la compréhension du mot Craint et répondre à la question quelle est la définition de craint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craint au Scrabble


    Le mot craint vaut 8 points au Scrabble.

    craint

    Informations sur le mot craint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craint

    Les rimes de « craint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de craint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de restreints      Rimes de forain      Rimes de adultérin      Rimes de purpurin      Rimes de crin      Rimes de alexandrin      Rimes de bourrin      Rimes de empreints      Rimes de quatrains      Rimes de contemporain      Rimes de contraints      Rimes de airain      Rimes de grain      Rimes de marins      Rimes de aérofrein      Rimes de astreints      Rimes de tamarin      Rimes de murin      Rimes de Gerin      Rimes de drains      Rimes de outre-rhin      Rimes de restreins      Rimes de mandrins      Rimes de freins      Rimes de Quiévrain      Rimes de enfreins      Rimes de lutrins      Rimes de adultérins      Rimes de Nandrin      Rimes de serein      Rimes de souverains      Rimes de refrains      Rimes de burins      Rimes de frein      Rimes de pétrin      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de écrins      Rimes de florins      Rimes de sucrins      Rimes de Saint-Marin      Rimes de merrain      Rimes de merrains      Rimes de crains      Rimes de forains      Rimes de restreints      Rimes de sous-marins      Rimes de malandrins      Rimes de enfreint      Rimes de mi-airain      Rimes de romarin     

    Mots du jour

    restreints     forain     adultérin     purpurin     crin     alexandrin     bourrin     empreints     quatrains     contemporain     contraints     airain     grain     marins     aérofrein     astreints     tamarin     murin     Gerin     drains     outre-rhin     restreins     mandrins     freins     Quiévrain     enfreins     lutrins     adultérins     Nandrin     serein     souverains     refrains     burins     frein     pétrin     fusiliers-marins     écrins     florins     sucrins     Saint-Marin     merrain     merrains     crains     forains     restreints     sous-marins     malandrins     enfreint     mi-airain     romarin     


    Les citations sur « craint »

    1. Au fond, c'est moins le coup que la crainte qui tourmente, quand on s'est blessé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    2. L'amour nous fait trembler sans nous mettre dans la crainte.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    3. Il ne faut pas laisser de semer, par crainte des pigeons.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    5. Point de grande faveur de la fortune, qui ne soit suivie de la crainte.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    6. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47


    7. Toute l'eau de la mer ne va qu'aux genoux d'un homme qui ne craint pas la mort.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    8. Il est faux de croire que l'échelle des craintes correspond à celle des dangers qui les inspirent. On peut avoir peur de ne pas dormir et nullement d'un duel sérieux, d'un rat et pas d'un lion.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. La crainte de l'adjectif est le commencement du style.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    10. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    11. Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
      Et la mer est amère, et l'amour est amer
      Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
      Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
      Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer.


      Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour


    12. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles, mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    13. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Les ombres de la nuit commençaient à répandre dans la forêt, cette sorte d'horreur religieuse qui fait naître à-la-fois la crainte dans les âmes timides, le projet du crime dans les coeurs féroces.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    15. On aime la gloire, on craint la honte; et cependant on ne résiste pas au vice.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. On trouve toujours pour aimer la vie d'autres raisons que la crainte de la mort, et c'est pourtant la meilleure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature: sans cette étude, point de plaisirs purs.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes


    19. On fait pas le bien parce qu'on craint Dieu ou qu'on aime Dieu. On fait le bien parce que sinon le monde n'a aucun sens.

      Auteur : Dorothy Allison - Source : L'Histoire de Bone (1998)


    20. L'épi naissant mûrit de la faux respecté. - Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été - Boit les doux présents de l'aurore.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Captive


    21. Le coupable craint la loi, l'innocent la fortune.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    22. Apaisez donc sa crainte, et calmez la douleur dont son âme est atteinte.
      Elle revient.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


    23. Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructifications grêles et poudreuses sont l'objet des craintes annuelles de madame Vauquer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    24. L'amour pour Dieu seul, considéré en lui-même et sans aucun mélange de motif intéressé, ni de crainte, ni d'espérance, est le pur amour ou la parfaite charité.



    25. Le respect et la crainte avec lesquels le sauvage ignorant considère sa belle-mère sont parmi les faits les plus connus des anthropologues.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    Les citations sur craint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craint »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craint     Citation sur craint   Poèmes craint   Proverbes craint   Rime avec craint    Définition de craint  


    Définition de craint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:17:32