Définition de « souverain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souverain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souverain pour aider à enrichir la compréhension du mot Souverain et répondre à la question quelle est la définition de souverain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|su.v?|pron2=su.v?.?|un_n=x) souverain
Expression : Remède souverain : (ucf|remède) d’une efficacité sûre. Cour souveraine : (ucf|tribunal) qui juge sans appel. Jugement souverain : (ucf|jugement) en dernier ressort. Droits souverains : (ucf|droits) de souveraineté.
Définitions de « souverain »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUVERAIN1, -AINE, adj. et subst.
SOUVERAIN2, subst. masc.
Pièce d'or anglaise d'une valeur équivalente à celle de la livre (vingt shillings), qui eut cours en particulier de 1817 à 1914 et cotée en Bourse aujourd'hui. Voici un souverain à l'effigie de la reine d'Angleterre (About, Roi mont., 1857, p. 290).Wiktionnaire
Nom commun - français
souverain \su.v???\ masculin (dans le cas d'une femme, on dit souveraine)
- Personne qui possède, en qui réside l'autorité souveraine.
- Dans les démocraties, le peuple est le souverain.
- La classe des propriétaires comprend le souverain, les possesseurs des terres et les décimateurs. Cette classe subsiste par le revenu ou produit net de la culture, qui lui est payé annuellement par la classe productive. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Mais Mirabeau était réellement l'âme de la Constituante. À la révolution il consacrait sa vie, et la puissance de ses arguments ; le souffle qui animait ses discours faisant de ce tribun le véritable souverain de la Chambre. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
-
(Suisse) Le peuple.
- Un référendum rejeté par le souverain qui avait accepté le projet par 55,8% des votants le 22 septembre.
-
(Par extension) Prince souverain, monarque.
- Tous les souverains de la race normande avaient témoigné la partialité la plus marquée pour leurs sujets normands ; les lois [?] avaient été fixées comme un joug sur le cou des habitants subjugués, surcroît féodal, des chaînes dont ils étaient chargés. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l'Église et d'honorer leur évêque ; elles doivent aussi prier pour l'avantage spirituel et temporel de l'État, et honorer leur Souverain. ? (Vies des saints pour tous les jours de l'année, note de bas de page 526, 1846)
- Fais le donc approcher, répondit le Roi... le bédouin en question pénétra dans le tref royal, saluant respectueusement le souverain franc. ? (Sylvie Dinnat, Le Serment de la Licorne, Éditions Publibook, 2005, page 155)
- (Histoire) Monnaie d'or de Royaume-Uni qui valait 1 livre sterling, soit 20 shillings (20 s), qui circula jusqu'en 1914.
- (?nologie) Grosse bouteille de vin.
Adjectif - français
souverain \su.v???\
- Qui est suprême ; excellent ; qui est au plus haut point en son genre.
- Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun. ? (René Descartes, « Lettre à Élisabeth Egmond, du 6 octobre 1645 », dans Correspondance avec Élisabeth, Presses électroniques de France, 2013)
- Mme Sidonie, malgré ses travaux écrasants, trouva moyen de venir chaque soir faire des tisanes, qu'elle prétendait souveraines. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s'être abusé quand [?] il regarde la vertu comme une plante balsamique d'un impérissable parfum et d'une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l'application de ce remède. ? (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
-
(En particulier) Qui détient l'autorité suprême, ou qui en est revêtu.
- Il est de notre devoir de choisir dans le sang royal le prince le plus capable de maintenir la puissance souveraine, c'est-à-dire, se reprit-il, celui dont l'élection pourra le plus efficacement servir les intérêts de la noblesse. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- [?] ; la mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire administratif que l'on peut comparer à celui de la police des m?urs; on sait que cette police, malgré d'innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 347)
- C'est seulement si le peuple, en qui repose tout pouvoir souverain, délègue une partie de sa souveraineté à des institutions crées spécialement pour résoudre des problèmes spécifiques, que nous pouvons dire que nous avons un gouvernement de forme démocratique. ? (Emery Reves, Anatomie de la Paix, 1945)
- La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. ? (Laurence Deklerck, ?Roland Forestini & ?Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
- En déployant son armée dans un État souverain pour l'assujettir, le président russe, Vladimir Poutine, a fait éclater l'ordre sécuritaire qui prévalait en Europe depuis la fin de la guerre froide. Personne ne sait ce qui le remplacera. ? (The Wall Street Journal - New York, Guerre.Le nouveau désordre mondial de Vladimir Poutine,
courrierinternational.com, 26/02/2022)
-
(En particulier) Qui appartient à l'État.
- Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, no 3 246, 30 juin 2011, page 32)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est suprême, excellent, qui est au plus haut point en son genre. Le souverain bien. Vertu souveraine. Bonté souveraine. Souverain bonheur. On l'emploie quelquefois en mauvaise part. J'ai pour lui un souverain mépris. Remède souverain, Remède d'une efficacité sûre.
SOUVERAIN se dit particulièrement de l'Autorité suprême et de ceux qui en sont revêtus. Puissance, autorité, dignité souveraine. Chez les Romains, le dictateur avait un pouvoir souverain. Un prince souverain. Souverain seigneur. Souveraine maîtresse. Cour souveraine, Tribunal qui juge sans appel. Jugement souverain, Jugement en dernier ressort. Droits souverains, Droits de souveraineté. Voyez SOUVERAINETÉ.
SOUVERAIN, AINE, s'emploie aussi substantivement et désigne Celui, celle qui possède, en qui réside l'autorité souveraine. Il faut obéir au souverain. Dans les démocraties, le peuple est le souverain. Il se dit particulièrement des Princes souverains, des monarques. Grand souverain. Puissant souverain. Tous les souverains de l'Europe. Les ordres qu'il a reçus de sa souveraine.
SOUVERAIN est aussi le Nom d'une monnaie d'or d'Angleterre qui vaut une livre sterling.
Littré
-
1Très excellent en son genre, qui est au plus haut degré en son genre.
Ne me refusez pas ce bonheur souverain
, Corneille, Pomp. v, 4.Les belles soirées et le clair de lune me donnaient un souverain plaisir
, Sévigné, 14 août 1676.Qu'y restait-il [dans une âme incrédule], chrétiens, si ce n'est ce que dit saint Augustin?? il restait la souveraine misère et la souveraine miséricorde
, Bossuet, Anne de Gonz.Pendant que sa valeur [de Constantin] maintenait l'empire dans une souveraine tranquillité
, Bossuet, Hist I, 11.N'est-il pas étrange que, ce règne de Dieu devant être notre souverain bien, nous en redoutions les approches comme notre souverain mal??
Bourdaloue, 15e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 47.Le roi lui parlait plus sur le siége qu'à M. de Vauban même, qui était trop occupé?; et cet avantage, qui fait la souveraine félicité des courtisans, flatte toujours beaucoup les gens les plus raisonnables
, Fontenelle, Renau.Cicéron leur était redoutable par cette souveraine éloquence qui le faisait dominer dans toutes les assemblées
, Vertot, Révol. rom. XII, p. 173.Ce langage sonore [le grec] aux douceurs souveraines, Le plus beau qui soit né sur des lèvres humaines
, Chénier, l'Invention.En mauvaise part. Un souverain mépris, un mépris très grand.
Puisque cet enfer que je crains est le souverain malheur, je ne le craindrais pas autant que je dois, si ce n'était pas une crainte souveraine
, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. domin. t. IV, p. 205. -
2Il se dit de l'autorité suprême et de ceux qui en sont revêtus. Dignité souveraine. Souverain seigneur. Souveraine maîtresse.
Il sait que, si la prudence du souverain magistrat est obligée quelquefois, dans les cas extraordinaires, de suppléer à la prévoyance des lois, c'est toujours en prenant leur esprit
, Bossuet, le Tellier.Triomphant et chargé des titres souverains Qu'ajoute encore aux rois l'amitié des Romains
, Racine, Bérén. I, 3.Ma fille ignore encor mes ordres souverains
, Racine, Iphig. IV, 6.? Ô mon souverain roi, Me voici donc tremblante et seule devant toi
, Racine, Esth. I, 4.Il [Jéhu] me laisse en ces lieux souveraine maîtresse
, Racine, Athal. II, 5.Prince souverain, prince qui, maître d'un territoire et chef d'un peuple, ne relève d'aucun autre prince.
Cour souveraine, tribunal qui juge sans appel.
Jugement souverain, jugement sans appel.
Juger au souverain, s'est dit pour juger sans appel.
-
3Qui a en soi les signes, les caractères de la souveraineté.
Et l'on eût dit à voir ce masque souverain [le visage de Corneille] Une médaille antique à frapper en airain
, Th. Gautier, le Soulier de Corneille. -
4Il se dit de Dieu et de son autorité suprême.
La reine se soumit plus que jamais à cette main souveraine qui tient du plus haut des cieux les rênes de tous les empires
, Bossuet, Reine d'Anglet.Soit qu'il [Dieu] élève les trônes, soit qu'il les abaisse, soit qu'il communique sa puissance aux princes, soit qu'il la retire à lui-même et ne leur laisse que leur propre faiblesse, il leur apprend leurs devoirs d'une manière souveraine et digne de lui
, Bossuet, ib.Que s'il est une justice souveraine et par conséquent inévitable, qui nous dira qu'elle n'agisse jamais selon sa nature??
Bossuet, Anne de Gonz. -
5Il se dit de l'empire que l'on a sur ses passions, sur son âme, sur le c?ur d'un autre.
Et sur mes passions ma raison souveraine
, Corneille, Poly. II, 2.Croyez que, de tous ces c?urs où vous régnez si bien, il n'y en a point où vous soyez plus souveraine que dans le mien
, Sévigné, à Mme de Grignan, 18 sept. 1676.En vain certains rêveurs vous l'habillent en reine [la raison], Veulent sur tous nos sens la rendre souveraine
, Boileau, Sat. IV.Elle [Agrippine] a repris sur vous son souverain empire
, Racine, Brit. IV, 4.Du c?ur d'Assuérus souveraine maîtresse
, Racine, Esth. II, 7. -
6D'une efficacité sûre, infaillible.
L'affection des honnêtes gens m'est un remède souverain contre les maux de cette nature
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 7.Ce beau nom d'héritière 'a de telles douceurs, Qu'il devient souverain à consoler des s?urs [qui ont perdu un frère]
, Corneille, Mél. IV, 10.Il [le baume tranquille] est souverain à ces sortes de maux
, Sévigné, 23 avr. 1690. -
7 S. m. Celui en qui réside l'autorité suprême, prince, magistrat, ou peuple. Dans les démocraties, le peuple est le souverain. Il faut obéir aux lois du souverain.
Ces petits souverains [les consuls] qu'il [le peuple] fait pour une année
, Corneille, Cinna, II, 1.J'ai une vénération toute particulière pour ceux qui sont élevés au suprême degré, ou de puissance, ou de connaissances?; les derniers peuvent, si je ne me trompe, aussi bien que les premiers, passer pour des souverains
, Pascal, Lett. à la reine Christine.Sylla se rendit souverain sous le nom de dictateur
, Bossuet, Hist. III, 7.Celui-là est souverain qui jouit d'une puissance et d'une liberté telles, qu'il en est autorisé à intervenir aux affaires des nations par ses armes, et à assister dans leurs traités
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Leibnitzianisme).Dans le langage politique, l'être abstrait en qui réside le pouvoir souverain.
Le souverain, qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même
, Rousseau, Contr. soc. II, 1.La volonté de tous est l'ordre, la règle suprême?; et cette règle générale et personnifiée est ce que j'appelle le souverain
, Rousseau, Lett. de la mont. 6. -
8Particulièrement, monarque, prince souverain.
Les Parthes, les Persans veulent des souverains
, Corneille, Cinna, II, 1.Des personnes assez éclairées ne doutent pas que, si le prince d'Orange voulait, osait ou pouvait entreprendre de se faire souverain de la Hollande, le roi [Louis XIV] ne concourût à ce dessein avec lui
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 251.Je reviens de Versailles? ce qui plaît souverainement, c'est de vivre quatre heures entières avec le souverain, être dans ses plaisirs et lui dans les nôtres
, Sévigné, 9 fév. 1683.La princesse Bénédicte épousa Frédéric, duc de Brunswick et Hanovre, souverain puissant, qui avait joint le savoir avec la valeur
, Bossuet, Anne de Gonzague.Le caractère des Français demande du sérieux dans le souverain
, La Bruyère, X.J'ai fait des souverains et n'ai point voulu l'être
, Voltaire, ?d. II, 4.Il [Alexandre] voudrait être l'unique souverain de l'univers, et le seul dépositaire des connaissances humaines
, Barthélemy, Anach. ch. 82.L'aspect du souverain porte grâce au coupable
, P. Lebrun, Marie, II, 2.Petit souverain, prince qui a une domination peu étendue, et même subordonnée à un autre.
Souveraine se dit d'une femme dans le même sens que souverain. Les ordres qu'il a reçus de sa souveraine.
Une grande reine, souveraine de trois royaumes
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
9 Fig. Il se dit de l'autorité exercée soit sur les objets inanimés, soit sur le c?ur.
Tant qu'ils [les hommes] ne sont qu'amants, nous sommes souveraines
, Corneille, Poly. I, 3.Sultane et, ce qu'en vain j'ai cru trouver en toi, Souveraine d'un c?ur qui n'eût aimé que moi
, Racine, Bajaz. v, 4.Élie aux éléments parlant en souverain
, Racine, Athal. I, 1. -
10Nom d'une monnaie d'or d'Angleterre, équivalant à 25 fr. 25 centimes?; en anglais sovereign.
Demi-souverain, monnaie d'or d'Angleterre, qui vaut 10 schellings ou 12 fr. 60 c.
REMARQUE
Voltaire blâme souverain sur employé par Corneille dans Cinna [Il nous fait souverains sur leurs grandeurs suprêmes, III, 4], mettant en place souverain de, qui est en effet plus usité. Mais cette locution, en soi, n'a rien de vicieux.
HISTORIQUE
XIIe s. E li rois Antiochus aloit par les souveraines [supérieures] contrées
, Machab. I, 6. À ton bel cors, à ta figure Bien convendroit tel aventure, Que tu fusses dame del mont [monde], Del souverain et del parfont
, Adam, Mystère, p. 23. Dedenz el costé del sud fud l'entrée?; après terre a une vis [escalier] par unt l'um montad al estage meien, e d'iluc al suverain
, Rois, p. 247. Aussi come en la mer est puissanz la baleine, Si est lor poestez en terre souveraine
, Sax. XX. Saint iglise est espuse al soveraing Seignur
, Th. le mart. 128.
XIIIe s. [L'homme] Entendre doit al souvrain bien?; Li souvrains biens c'est Dex lassus
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 8. Et il virent le lonc et le lé de la vile qui de toutes autres estoit soveraine
, Villehardouin, LXI. Mais Diex qui est donneres de joie souveraine
, Berte, L. [Elle] Tant fist que leens n'out [il n'y eut] nul souverain [maître] de li [d'elle]
, ib. LIX. En toz les liex que li rois n'est pas nommés, noz entendons de cix qui tienent en baronnie?; car cascuns barons est souvrains en se [sa] baronnie
, Beaumanoir, XXXIV, 41. Et por ce que noz avons dit que sapience est le [la] sovraine vertus de toutes celes qui doivent estre en bailli
, Beaumanoir, I, 4.
XIVe s. Mais quant. Diex fait à prinche une tel courtoisie, Que villes et chastiaux li met par son aïe, Et le fait souverain d'une chité garnie
, Baud. de Seb. x, 357. Lothaire s'en retorna en la soveraine [supérieure] France, qui est le royaume d'Austrasie
, Du Cange, supranus. Souverein prelat, l'evesque de Chartres
, Du Cange, ib.
XVe s. Et donna encore [Édouard III] à Philippe de Chasteaux, son maistre escuyer et son souverain conseiller [de Jean de Hainaut] cent marcs.
Froissart, I, I, 27. Et envoya dedans Tournay messire Godemar du Fay souverain capitaine et garde de tout le pays d'environ?
, Froissart, I, I, 94. Se combattit vaillamment, assez près du roy, monseigneur de Chargny?; si estoit toute la presse sur luy, pour ce qu'il portoit la souveraine baniere du roy
, Froissart, I, p. 194, dans LACURNE. À l'entrée du chastel, par dedans, a une grosse tour qui est maistresse et souveraine de la porte du chastel
, Froissart, IV, p. 35. D'amour touché, Pour contempler sa beauté souveraine, Incontinent je m'en suis approché
, Basselin, XVI. Il estoit si petitement en la grace des souverains de la feste, qu'ilz le laisserent aller en sa tente, pour ce qu'il estoit trop bonbancier en ses faitz
, Perceforest, t. III, f° 141. Après l'esbatement de la jeune compaignie, j'entendis que la dame ancienne alla dire à sa souveraine?: Madame, gardez que le serain ne vous griefve huimais
, ib. t. II, f° 77. Ce jour là furent maintes nopces faictes?; mais les souveraines furent de Lyonnel
, ib. t. IV, f° 158.
XVIe s. Ce prince [Alexandre] est le souverain patron des actes hazardeux
, Montaigne, I, 133. L'autorité du gouverneur doibt estre souveraine sur lui [le jeune homme]
, Montaigne, I, 165. Cette souveraine et maistresse amitié
, Montaigne, I, 215. Un souverain remede
, Montaigne, II, 32. C'est la perle de prix, c'est le souv'rain bonheur
, Ronsard, 905. Voilà comme d'un mot de souverain qui s'employoit communement à tous ceux qui tenoient les premieres dignités de la France, mais non absolument, nous l'avons avec le temps accommodé au premier de tous les premiers, je veux dire au roy
, Pasquier, Rech. VIII, p. 688, dans LACURNE.
Étymologie de « souverain »
Bourg. sôverain?; ital. sovrano?; du bas-lat. superanus, qui vient du lat. super, sur, au-dessus.
- (Siècle à préciser) De l'ancien français soverain, issu, comme l'italien sovrano du bas latin *supera dérivé de super ou *supra.
souverain au Scrabble
Le mot souverain vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot souverain - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souverain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souverain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de souverain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de empreint Rimes de chagrin Rimes de sous-marin Rimes de rétreint Rimes de contemporains Rimes de étreints Rimes de serein Rimes de riverains Rimes de arrière-trains Rimes de sucrins Rimes de ivoirins Rimes de orin Rimes de lorrains Rimes de surins Rimes de sous-marin Rimes de utérins Rimes de Cherain Rimes de Sint-Laureins Rimes de florins Rimes de craints Rimes de serins Rimes de freins Rimes de contemporain Rimes de astreins Rimes de quatrain Rimes de mandarin Rimes de restreins Rimes de demi-chagrin Rimes de sanhédrin Rimes de quatrains Rimes de coprins Rimes de suzerains Rimes de burins Rimes de Quiévrain Rimes de corin Rimes de sarin Rimes de voiturin Rimes de surin Rimes de contraint Rimes de utérin Rimes de astreints Rimes de contraints Rimes de aérotrains Rimes de astreints Rimes de forain Rimes de riverain Rimes de flandrin Rimes de boute-en-train Rimes de tartarin Rimes de sereinMots du jour
empreint chagrin sous-marin rétreint contemporains étreints serein riverains arrière-trains sucrins ivoirins orin lorrains surins sous-marin utérins Cherain Sint-Laureins florins craints serins freins contemporain astreins quatrain mandarin restreins demi-chagrin sanhédrin quatrains coprins suzerains burins Quiévrain corin sarin voiturin surin contraint utérin astreints contraints aérotrains astreints forain riverain flandrin boute-en-train tartarin serein
Les citations sur « souverain »
- Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal; la loi souveraine est la subordination et la dépendance.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Quel est le plus heureux des états ? Celui où le souverain peut prendre sans danger le plus de repos.Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès
- L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill
- Le souverain bonheur consiste à posséder ce que l'on aime, et à aimer ce qu'on possède.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 30
- D'ailleurs, le jour où on reçoit tous les souverains, on n'invite pas sa concierge.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire.
Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes.
Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice.
Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Je ne peux pas admettre que les souverains veuillent régner sur la conscience de leurs sujets et qu'ils leur enlèvent la liberté de croyance et de religion.Auteur : Guillaume Ier d'Orange-Nassau - Source : Déclaration au Conseil d'Etat, 31 décembre 1564
- Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410
- La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- Si la société a le droit de nous tuer, nous l'avons bien aussi sur nous-mêmes. Qu'y a-t-il de plus souverain sur
nous que nous-mêmes ?
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.Auteur : Emile Zola - Source : La Vérité en marche
- Il est aussi rare à un souverain de vouloir écouter une nouvelle qui peut lui déplaire, que de trouver des gens qui aient le courage de la lui annoncer.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)
- Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Qui considère les choses d'un point plus élevé, se singularise plus grandement; se tourner vers le grand livre de la nature, qui est proprement l'objet de la philosophie, est le moyen d'élever son regard; bien que tout ce qui se lit dans ce livre soit le mieux proportionné, en tant que fruit du souverain artisan, c'est lorsque se découvre à nos yeux le travail et l'artifice que la lecture en est plus claire et plus digne. Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- La justice est l’émanation du pouvoir des souverains [...]. Je respecte les institutions mais je ne veux pas qu’on me fasse chier.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- La démocratisation et la fausse démocratisation n'ont conduit qu'à donner aux peuples souverains ou faussement souverains les vices des capitaines.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Picabia fut un des deux ou trois pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. Une oeuvre fondée sur la souveraineté du caprice, le refus de suivre, tout entière axée sur la liberté, même de déplaire.Auteur : André Breton - Source : Sur la tombe de Francis Picabia.
- Les enchaînés voient s'ouvrir devant eux... un monde imaginaire mais souverain: l'humour.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes
- Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes ... il n'y aura de cesse aux maux des cités.Auteur : Platon - Source : La République, V, 473c
- Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
Les mots proches de « souverain »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souverain»
Les synonymes de souverain :- 1. autonome
2. libre
3. indépendant
4. césar
5. empereur
6. efficace
7. efficient
8. agissant
9. actif
10. énergique
11. fort
12. compétent
13. monarque
14. chef
15. kaiser
16. tsar
17. mikado
18. autocrate
19. incontrôlable
20. invérifiable
21. émancipé
22. magistral
23. imposant
24. superbe
25. parfait
26. solennel
27. puissant
28. sérieux
29. impérieux
30. impo
synonymes de souverain
Fréquence et usage du mot souverain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souverain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souverain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souverain ?
Citations souverain Citation sur souverain Poèmes souverain Proverbes souverain Rime avec souverain Définition de souverain
Définition de souverain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souverain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souverain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
