Définition de « renommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommée et répondre à la question quelle est la définition de renommee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.n?.me) renommée (f)

  • Renom, réputation. - Bonne, mauvaise renommée. - Renommée universelle. - Noircir, ternir la renommée de quelqu’un. - Cela ferait tort, cela nuirait à sa renommée. - Flétrir sa renommée.

  • Voix publique qui annonce quelque action, quelque évènement remarquable, qui répand l’éloge ou le blâme sur quelque personnage. - J’ai appris cette action, ce grand évènement par la renommée. - Je n’en fus instruit que par la renommée.

  • Être mythologique et allégorique, représenté sous les traits d’une déesse embouchant la trompette. - Selon les poètes, la renommée a cent yeux, autant de bouches et autant d’oreilles. - Il y avait à Athènes et à Rome un temple de la renommée. - Peindre une renommée. :: (note) Employé en ce sens dans diverses locutions figurées du style oratoire et poétique : ::: Les cent bouches, les cent voix de la renommée. ::: Ses conquêtes avaient devancé le vol de la renommée. ::: Les trompettes de la renommée. ::: La renommée publie ses victoires. ::: La renommée vole en tous lieux. ::: Sur les ailes de la renommée. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe renommer. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (mieux vaut avoir l’estime publique qu’être riche)


    Pas de définition complémentaire
    RENOMMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 « voix publique qui annonce quelque action remarquable » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 554); b) ca 1165 « personnage allégorique » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 4315); c) 1690 dr. commune renommée (Fur.); 2. ca 1150 « réputation bonne ou mauvaise parmi un public étendu » (Wace, Vie de Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 193); 3. 1615 proverbe bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (Pasquier, Rech., p. 678 ds La Curne). Part. passé fém. pris subst. de renommer*.

    renommée au Scrabble


    Le mot renommée vaut 10 points au Scrabble.

    renommee

    Informations sur le mot renommee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renommee

    Les rimes de « renommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de consumées      Rimes de exprimer      Rimes de acclamaient      Rimes de fermais      Rimes de surnommé      Rimes de résumés      Rimes de affamées      Rimes de assommer      Rimes de envenimé      Rimes de parsemée      Rimes de sublimé      Rimes de enflammés      Rimes de consommée      Rimes de charmé      Rimes de chômaient      Rimes de dénommés      Rimes de affamée      Rimes de renommés      Rimes de grammer      Rimes de enflammées      Rimes de mésestimez      Rimes de chaumé      Rimes de inanimées      Rimes de cramés      Rimes de zoomer      Rimes de clamait      Rimes de blâmer      Rimes de palmaient      Rimes de désarmés      Rimes de désarmées      Rimes de programmer      Rimes de promets      Rimes de paumait      Rimes de réaffirmai      Rimes de périmée      Rimes de ranimer      Rimes de transformais      Rimes de inhumée      Rimes de écrémé      Rimes de fumée      Rimes de imprimées      Rimes de périmé      Rimes de compromets      Rimes de accoutumées      Rimes de enfermée      Rimes de fumée      Rimes de cramée      Rimes de fumée      Rimes de dormait      Rimes de nommez     

    Mots du jour

    consumées     exprimer     acclamaient     fermais     surnommé     résumés     affamées     assommer     envenimé     parsemée     sublimé     enflammés     consommée     charmé     chômaient     dénommés     affamée     renommés     grammer     enflammées     mésestimez     chaumé     inanimées     cramés     zoomer     clamait     blâmer     palmaient     désarmés     désarmées     programmer     promets     paumait     réaffirmai     périmée     ranimer     transformais     inhumée     écrémé     fumée     imprimées     périmé     compromets     accoutumées     enfermée     fumée     cramée     fumée     dormait     nommez     


    Les citations sur « renommée »

    1. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


    2. Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune; le second, c'est une bonne renommée; et celui qui les rencontre et les saisit tous deux ceint son front de la plus éclatante couronne.

      Auteur : Pindare - Source : Première Pythique


    3. La foi, l'oeil et la renommée
      Ne veulent guère être touchés.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Acquiers bonne renommée,
      Et dors grasse matinée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. L'estime vaut mieux que la célébrité; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Comme le prétendent les médecins, moins on mange, mieux on se porte, moins on fume et mieux on respire... sans oublier que l'alcool tue lentement et que bonne renommée vaut mieux que voiture dorée.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    7. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    8. Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    9. Une renommée trop haute expose à bien des périls.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    10. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


    11. Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Depuis trente ans, je cache ma renommée dans les bars à vins.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    13. (La Renommée) acquiert des forces dans sa course.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IV, 175


    14. Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, VI, 43


    15. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    16. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
      Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
      Par leur seule beauté ma plume est estimée:
      Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


    17. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    18. Ah! Vanité des vanités! - Combien sont capricieux les décrets de la renommée! - Combien très faibles sont les très sages; - Combien très petits sont les très grands!

      Auteur : William Makepeace Trackeray - Source : Vanitas Vanitatum


    19. La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l'arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Jeanne (1984)


    20. Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


    21. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

      Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


    22. Mieux vaut bonne renommée que grandes richesses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. La renommée? Vous la partagez avec la médiocrité ou le crime.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    24. Le soldat paie de son sang la renommée du capitaine.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    25. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée, - Et pense toutefois n'avoir point de rival - A qui je fasse tort en le traitant d'égal.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, Excuse à Ariste


    Les citations sur renommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renommee »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renommee»

    Les synonymes de renommée :

      1. audience
      2. assistance
      3. entretien
      4. audimat
      5. notoriété
      6. renom
      7. réputation
      8. célébrité
      9. popularité
      10. estime
      11. vogue
      12. gloire

    synonymes de renommée

    Fréquence et usage du mot renommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommée     Citation sur renommée   Poèmes renommée   Proverbes renommée   Rime avec renommée    Définition de renommée  


    Définition de renommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:30:06