Définition de « renommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommée et répondre à la question quelle est la définition de renommee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.n?.me) renommée (f)

  • Renom, réputation. - Bonne, mauvaise renommée. - Renommée universelle. - Noircir, ternir la renommée de quelqu’un. - Cela ferait tort, cela nuirait à sa renommée. - Flétrir sa renommée.

  • Voix publique qui annonce quelque action, quelque évènement remarquable, qui répand l’éloge ou le blâme sur quelque personnage. - J’ai appris cette action, ce grand évènement par la renommée. - Je n’en fus instruit que par la renommée.

  • Être mythologique et allégorique, représenté sous les traits d’une déesse embouchant la trompette. - Selon les poètes, la renommée a cent yeux, autant de bouches et autant d’oreilles. - Il y avait à Athènes et à Rome un temple de la renommée. - Peindre une renommée. :: (note) Employé en ce sens dans diverses locutions figurées du style oratoire et poétique : ::: Les cent bouches, les cent voix de la renommée. ::: Ses conquêtes avaient devancé le vol de la renommée. ::: Les trompettes de la renommée. ::: La renommée publie ses victoires. ::: La renommée vole en tous lieux. ::: Sur les ailes de la renommée. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe renommer. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (mieux vaut avoir l’estime publique qu’être riche)


    Pas de définition complémentaire
    RENOMMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 « voix publique qui annonce quelque action remarquable » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 554); b) ca 1165 « personnage allégorique » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 4315); c) 1690 dr. commune renommée (Fur.); 2. ca 1150 « réputation bonne ou mauvaise parmi un public étendu » (Wace, Vie de Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 193); 3. 1615 proverbe bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (Pasquier, Rech., p. 678 ds La Curne). Part. passé fém. pris subst. de renommer*.

    renommée au Scrabble


    Le mot renommée vaut 10 points au Scrabble.

    renommee

    Informations sur le mot renommee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renommee

    Les rimes de « renommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de ranimez      Rimes de estimés      Rimes de humez      Rimes de Morialmé      Rimes de animait      Rimes de écumé      Rimes de désarmés      Rimes de mimaient      Rimes de gourmet      Rimes de tramer      Rimes de déplumée      Rimes de décimées      Rimes de diplômées      Rimes de limaient      Rimes de surestimez      Rimes de sommai      Rimes de nommés      Rimes de pommées      Rimes de déplumés      Rimes de flammée      Rimes de enfermaient      Rimes de désarrimé      Rimes de affamée      Rimes de alarmait      Rimes de chômait      Rimes de consumaient      Rimes de paumais      Rimes de formées      Rimes de abîmées      Rimes de armez      Rimes de formée      Rimes de sublimait      Rimes de affirmés      Rimes de enthousiasmais      Rimes de démets      Rimes de préprogrammé      Rimes de supprimait      Rimes de calmée      Rimes de endormez      Rimes de blasphémais      Rimes de pâmés      Rimes de bout-rimé      Rimes de lamés      Rimes de consommée      Rimes de accoutumait      Rimes de inhumaient      Rimes de résumées      Rimes de confirmé      Rimes de parsemer      Rimes de désaimée     

    Mots du jour

    ranimez     estimés     humez     Morialmé     animait     écumé     désarmés     mimaient     gourmet     tramer     déplumée     décimées     diplômées     limaient     surestimez     sommai     nommés     pommées     déplumés     flammée     enfermaient     désarrimé     affamée     alarmait     chômait     consumaient     paumais     formées     abîmées     armez     formée     sublimait     affirmés     enthousiasmais     démets     préprogrammé     supprimait     calmée     endormez     blasphémais     pâmés     bout-rimé     lamés     consommée     accoutumait     inhumaient     résumées     confirmé     parsemer     désaimée     


    Les citations sur « renommée »

    1. Acquiers bonne renommée,
      Et dors grasse matinée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. En acquérant la renommée, on cesse bientôt de la mériter.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    3. La foi, l'oeil et la renommée
      Ne veulent guère être touchés.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. La gloire est éphémère, seule la renommée est durable.

      Auteur : Jean-Jacques Guerlain - Source : Sans référence


    5. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    6. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    7. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


    8. La renommée? Vous la partagez avec la médiocrité ou le crime.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    9. La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement


    10. (La Renommée) acquiert des forces dans sa course.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IV, 175


    11. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    12. La renommée est une femme que certains encensent, que d'autres violent, mais qui ne fait jamais les avances.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


    13. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    14. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    15. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    16. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


    17. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée, - Et pense toutefois n'avoir point de rival - A qui je fasse tort en le traitant d'égal.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, Excuse à Ariste


    18. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. J'en ai assez de réclamer, pour de hauts esprits, les miettes d'une renommée qui va si copieusement à des pitres.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    20. Dans sa vanité, notre Eglise fait passer sa renommée avant ses bienfaits !

      Auteur : Metin Arditi - Source : Le Turquetto (2011)


    21. La renommée sert plus souvent de trompette à la fortune qu'au mérite.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    22. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    23. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Critiquer une renommée comme celle de Victor Hugo, c'est chercher des poux sur un lion.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    25. De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Monodie sur la mort de Garrick


    Les citations sur renommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renommee »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renommee»

    Les synonymes de renommée :

      1. audience
      2. assistance
      3. entretien
      4. audimat
      5. notoriété
      6. renom
      7. réputation
      8. célébrité
      9. popularité
      10. estime
      11. vogue
      12. gloire

    synonymes de renommée

    Fréquence et usage du mot renommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommée     Citation sur renommée   Poèmes renommée   Proverbes renommée   Rime avec renommée    Définition de renommée  


    Définition de renommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:26