Définition de « périmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Périmé et répondre à la question quelle est la définition de perime ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|pe.?i.me) périmé

  • Dont la date limite de consommation est dépassée. - Ce produit est périmé, il faut le jeter.

  • (ucf|caduc), désuet, suranné. - Cette façon de faire est périmée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périmer.
    Approchant : péremption, périmer


    Pas de définition complémentaire
    PÉRIMER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. 1461-65 perimer trans. « abolir, détruire » (Jean Meschinot, Les lunettes des princes, éd. Chr. Martineau-Genieys, 1292 : la personne [...] Qui perime Bonté par mantir et faindre); 2. 1464 dr. perimir trans. « annuler, faire périr » (Coustumes d'Anjou et du Maine, éd. Beautemps-Beaupré, t. IV, p. 334 ds Gdf.); 1624 perimer (Coutumes de Gorze, XIV, XLIV ds Nouv. Coutumier gén., t. 2, p. 1092 : toute telle action est alors prescripte et perimée); 1694 intrans. et part. passé (Ac.); 1823 pronom. (Boiste); 3. 1831 trans. « rendre caduc » (Lamennais, loc. cit.); 1859 pronom. « tomber en désuétude, passer de mode » (Banville, loc. cit.); 1848 part. passé adj. (Chateaubr., Mém., t. 3, p. 677 : ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui); 4. 1894 intrans. « perdre sa validité » et part. passé adj. (Goncourt, loc. cit. : un bon sur la poste périmé et qu'une seconde fois j'allais laisser périmer). Empr. au lat. perimere (supin peremptum) « détruire, anéantir; tuer » b. lat. jur. « mettre fin à, annuler (une instance) ».

    périmé au Scrabble


    Le mot périmé vaut 9 points au Scrabble.

    perime

    Informations sur le mot perime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perime

    Les rimes de « périmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de périmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de déplumer      Rimes de mémés      Rimes de affamés      Rimes de fumés      Rimes de confirmai      Rimes de formée      Rimes de consommée      Rimes de cramer      Rimes de parfumait      Rimes de pommaient      Rimes de chômait      Rimes de inaccoutumées      Rimes de germées      Rimes de plumer      Rimes de embaumait      Rimes de réaffirmer      Rimes de crémés      Rimes de clairsemaient      Rimes de paumée      Rimes de mais      Rimes de inexprimé      Rimes de prénommait      Rimes de prénommez      Rimes de opprimée      Rimes de réprimée      Rimes de surnommée      Rimes de confirmer      Rimes de embrumée      Rimes de aimé      Rimes de intimé      Rimes de exhumer      Rimes de flammée      Rimes de dégommait      Rimes de diffamait      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de remplumé      Rimes de opprimés      Rimes de fantasmé      Rimes de déclamais      Rimes de dégommer      Rimes de rimait      Rimes de fantasmait      Rimes de inanimée      Rimes de emplumé      Rimes de essaimés      Rimes de enthousiasmait      Rimes de informais      Rimes de conformée      Rimes de comprimez      Rimes de enrhumer     

    Mots du jour

    déplumer     mémés     affamés     fumés     confirmai     formée     consommée     cramer     parfumait     pommaient     chômait     inaccoutumées     germées     plumer     embaumait     réaffirmer     crémés     clairsemaient     paumée     mais     inexprimé     prénommait     prénommez     opprimée     réprimée     surnommée     confirmer     embrumée     aimé     intimé     exhumer     flammée     dégommait     diffamait     Erpe-Mere     remplumé     opprimés     fantasmé     déclamais     dégommer     rimait     fantasmait     inanimée     emplumé     essaimés     enthousiasmait     informais     conformée     comprimez     enrhumer     


    Les citations sur « périmé »

    1. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    2. C'était bien dit à lui; j'approuve sa prudence: - Il était expérimenté, - Et savait que la méfiance - Est mère de la sûreté.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


    3. On dirait que l'art de peindre est depuis longtemps un secret perdu et que les derniers maîtres tout à fait expérimentés qui le pratiquèrent en ont emporté la clef avec eux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Les Maîtres d'autrefois (1876)


    4. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    5. Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le fruit de leurs noces: remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    6. La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    7. Toute obligation, même la plus douce, pèse au jeune âge: il faut avoir expérimenté la vie pour reconnaître la nécessité d'un joug et celle du travail.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue. Je suis un «visuel». Or, ce que j'écris est étrangement dépourvu de description et de couleur.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967), XIII


    9. La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.

      Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.


    10. L'écriture me met à nu, détruit une à une mes barrières de protection, défait en silence mon propre périmètre de sécurité.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    11. Dans l'ordre des faits, ce qui n'est pas expérimental n'est pas scientifique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    12. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    13. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    14. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. On ne désire pas jouir. On désire expérimenter la vanité d'un plaisir, pour ne plus en être obsédé.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    16. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    17. Si une transformation s'opère dans les principes, dans les sociétés et les hommes ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 10


    18. L'impression est pour l'écrivain ce que l'expérimentation est pour le savant, avec cette différence que, chez le savant, le travail de l'intelligence précède, et chez l'écrivain vient après.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    19. Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental


    21. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    22. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    23. Les services que l'on rend se périment très vite.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    24. Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


    25. On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    Les citations sur périmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perime »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perime»

    Les synonymes de périmé :

      1. obsolète
      2. désuet
      3. suranné
      4. vieillot
      5. caduc
      6. dépassé
      7. démodé

    synonymes de périmé

    Fréquence et usage du mot périmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périmé     Citation sur périmé   Poèmes périmé   Proverbes périmé   Rime avec périmé    Définition de périmé  


    Définition de périmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:42:36