Définition de « périmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Périmé et répondre à la question quelle est la définition de perime ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|pe.?i.me) périmé

  • Dont la date limite de consommation est dépassée. - Ce produit est périmé, il faut le jeter.

  • (ucf|caduc), désuet, suranné. - Cette façon de faire est périmée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périmer.
    Approchant : péremption, périmer


    Pas de définition complémentaire
    PÉRIMER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. 1461-65 perimer trans. « abolir, détruire » (Jean Meschinot, Les lunettes des princes, éd. Chr. Martineau-Genieys, 1292 : la personne [...] Qui perime Bonté par mantir et faindre); 2. 1464 dr. perimir trans. « annuler, faire périr » (Coustumes d'Anjou et du Maine, éd. Beautemps-Beaupré, t. IV, p. 334 ds Gdf.); 1624 perimer (Coutumes de Gorze, XIV, XLIV ds Nouv. Coutumier gén., t. 2, p. 1092 : toute telle action est alors prescripte et perimée); 1694 intrans. et part. passé (Ac.); 1823 pronom. (Boiste); 3. 1831 trans. « rendre caduc » (Lamennais, loc. cit.); 1859 pronom. « tomber en désuétude, passer de mode » (Banville, loc. cit.); 1848 part. passé adj. (Chateaubr., Mém., t. 3, p. 677 : ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui); 4. 1894 intrans. « perdre sa validité » et part. passé adj. (Goncourt, loc. cit. : un bon sur la poste périmé et qu'une seconde fois j'allais laisser périmer). Empr. au lat. perimere (supin peremptum) « détruire, anéantir; tuer » b. lat. jur. « mettre fin à, annuler (une instance) ».

    périmé au Scrabble


    Le mot périmé vaut 9 points au Scrabble.

    perime

    Informations sur le mot perime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perime

    Les rimes de « périmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de périmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de consumait      Rimes de esmé      Rimes de rendormait      Rimes de clamer      Rimes de entremet      Rimes de brimé      Rimes de mes      Rimes de renfermé      Rimes de enrhumée      Rimes de mi-mai      Rimes de acmé      Rimes de prénommais      Rimes de opprimée      Rimes de semés      Rimes de étamé      Rimes de sommets      Rimes de imprimait      Rimes de transformez      Rimes de nommée      Rimes de présumés      Rimes de embrumait      Rimes de enflammé      Rimes de réaffirmée      Rimes de entamées      Rimes de renfermées      Rimes de accoutumés      Rimes de comprimés      Rimes de sublimais      Rimes de présumé      Rimes de mimais      Rimes de transhumés      Rimes de désarmés      Rimes de intimé      Rimes de macramé      Rimes de blasphémez      Rimes de fantasmez      Rimes de alarmé      Rimes de charmés      Rimes de consommai      Rimes de re-programmée      Rimes de parsemées      Rimes de nommé      Rimes de allumée      Rimes de informais      Rimes de réprimai      Rimes de assumé      Rimes de accoutumées      Rimes de charmée      Rimes de inanimés      Rimes de conformé     

    Mots du jour

    consumait     esmé     rendormait     clamer     entremet     brimé     mes     renfermé     enrhumée     mi-mai     acmé     prénommais     opprimée     semés     étamé     sommets     imprimait     transformez     nommée     présumés     embrumait     enflammé     réaffirmée     entamées     renfermées     accoutumés     comprimés     sublimais     présumé     mimais     transhumés     désarmés     intimé     macramé     blasphémez     fantasmez     alarmé     charmés     consommai     re-programmée     parsemées     nommé     allumée     informais     réprimai     assumé     accoutumées     charmée     inanimés     conformé     


    Les citations sur « périmé »

    1. L'empirisme n'est point la négation de la science expérimentale comme semblent le croire certains médecins, ce n'en est que le premier état.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    2. Le silence, quand on y est accoutumé, n'empêche pas de savoir les choses tues. Il y a un autre mode de communication, je l'avais expérimenté, alors pourquoi ne fonctionnerait-il pas au-delà de la vie?

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    3. Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


    4. Parfois se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    5. Je suis loin d'être acteur, j'expérimente. Je n'apprends pas mes textes, je ne sais pas apprendre. Et si je ne sens pas l'équipe, je me casse.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    6. ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.

      Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


    7. Les critères et fictions virilistes se périment à mesure que la technologie se substitue à l'humain. Force et puissance physiques : les muscles de ces messieurs, l'automation s'en branle, drones et exosquelettes partout se greffent et se déploient.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    8. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    9. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    10. Hélas! il faut avoir expérimenté la vie pour savoir que le mariage exclut la passion, que la famille ne saurait avoir les orages de l'amour pour base.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    11. Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    12. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    13. On ne désire pas jouir. On désire expérimenter la vanité d'un plaisir, pour ne plus en être obsédé.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. Quand le mal et le bien sont réintégrés dans le temps, confondus avec les événements, rien n'est plus bon ou mauvais, mais seulement prématuré ou périmé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Les services que l'on rend se périment très vite.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    17. Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


    18. Que de fois il arrive qu'en croyant expérimenter sur autrui nous expérimentons en réalité sur nous-mêmes!

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    20. Il commence les premières plantations de coton et, sur les rives du Sacramento, il expérimente le riz et l'indigo.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    21. L'expérience ne trompe jamais; seuls vos jugements errent, qui se promettent des résultats étrangers à notre expérimentation personnelle.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    22. Faute de pouvoir adapter un vocabulaire périmé, le Critique condamne.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    23. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


    24. Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimenté d'abord sur des animaux.

      Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


    25. Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    Les citations sur périmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perime »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perime»

    Les synonymes de périmé :

      1. obsolète
      2. désuet
      3. suranné
      4. vieillot
      5. caduc
      6. dépassé
      7. démodé

    synonymes de périmé

    Fréquence et usage du mot périmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périmé     Citation sur périmé   Poèmes périmé   Proverbes périmé   Rime avec périmé    Définition de périmé  


    Définition de périmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:36:58