Définition de « avéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Avéré et répondre à la question quelle est la définition de avere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg|a.ve.?e)

  • Qui est connu, vérifié, vrai. - Pour la justice des faits avérés sont des faits, dont on a une preuve non contestée. - Les scientifiques dans leurs travaux, partent souvent d’hypothèses, de théories, pour finir sur des fait vérifiés, reproductibles, donc avérés. (fr-verbe-flexion|flexion=avéré|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe avérer.

    Pas de définition complémentaire
    AVÉRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1125 « réaliser, accomplir » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 557 : Tut at Deus averé Par la sue bunté Quant que sainte escripture Nus diseit par figure) ? 1584 (Ronsard, Bocage Royal [III, 214] ds Hug.); 2. a) ca 1260 « reconnaître, faire reconnaître pour vrai » (De Jost. et de plet, XIX, 6, § 1 ds Gdf. Compl. : Et l'offre a prover et a averer); 1549 adj. avéré « reconnu pour vrai » (Est.); b) 1836 pronom. « apparaître comme vrai » (Land. : S'avérer). Empr. au lat. médiév. a(d) verare attesté dep. 815 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no. 10, p. 18 ds Nierm .s.v.), dér. du lat. ve?rus « vrai » (Plaute, Amph., 1, 1. 45 ds Forc. Lexikon s.v. 961c); lat. ad- (cf. préf. a-1); dés. -are (v. -er); plutôt que dér. de l'a. fr. voir « vrai » (Dauzat 1968; Bl.-W.5), issu lui-même de ve?rus, et dont la graphie ver (p. ex. La Passion du Christ ds Bartsch, Chrestomathie de l'a. fr., p. 8 : zo fu granz signa tot per ver) représente une forme occitane non diphtonguée qui correspond aux formes d'oïl veir/voir (p. ex. Alexis, éd. G. Paris, strophe 112, vers 561 : veirs miracles).

    avéré au Scrabble


    Le mot avéré vaut 8 points au Scrabble.

    avere

    Informations sur le mot avere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avere

    Les rimes de « avéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de avéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de vitrée      Rimes de accomplirez      Rimes de mijaurée      Rimes de rouvraient      Rimes de oblitérés      Rimes de étancherait      Rimes de ouvrer      Rimes de échancré      Rimes de réduirai      Rimes de saturés      Rimes de composerai      Rimes de sinistrés      Rimes de sucrée      Rimes de rencontrait      Rimes de lettré      Rimes de gaufrée      Rimes de consacrer      Rimes de engouffraient      Rimes de dégageraient      Rimes de récrée      Rimes de désincruster      Rimes de confisquerait      Rimes de entamerai      Rimes de courrez      Rimes de aérés      Rimes de démentirai      Rimes de garderait      Rimes de peinturée      Rimes de égorgeraient      Rimes de différée      Rimes de séparez      Rimes de nervuré      Rimes de repérées      Rimes de réagirez      Rimes de remontrez      Rimes de ignorerai      Rimes de jetterez      Rimes de ceinturaient      Rimes de déblatérait      Rimes de roupillerai      Rimes de récupérai      Rimes de pointerais      Rimes de lasseraient      Rimes de essoré      Rimes de nourrirait      Rimes de intenterai      Rimes de remonterez      Rimes de apporterai      Rimes de éventré      Rimes de zébrée     

    Mots du jour

    vitrée     accomplirez     mijaurée     rouvraient     oblitérés     étancherait     ouvrer     échancré     réduirai     saturés     composerai     sinistrés     sucrée     rencontrait     lettré     gaufrée     consacrer     engouffraient     dégageraient     récrée     désincruster     confisquerait     entamerai     courrez     aérés     démentirai     garderait     peinturée     égorgeraient     différée     séparez     nervuré     repérées     réagirez     remontrez     ignorerai     jetterez     ceinturaient     déblatérait     roupillerai     récupérai     pointerais     lasseraient     essoré     nourrirait     intenterai     remonterez     apporterai     éventré     zébrée     


    Les citations sur « avéré »

    1. Dis-toi que, parfois, une mauvaise nouvelle est en fait une bonne que tu n'as pas comprise, et aussi qu'une mauvaise nouvelle peut s'avérer bonne et très utile en fin de compte

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    2. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


    3. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    4. Camilla... ma chère... c'est un fait avéré que vos sentiments de famille vous minent, au point de rendre une de vos jambes plus courte que l'autre.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


    5. On ne doit pas tirer gloire de ce qu'on a fait. Si ton action s'est avérée concluante, laisse soin à d'autres de le reconnaître.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    6. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    7. Naïveté : Défaut qui peut s'avérer dangereux. Si Jésus a fini sur la croix, c'est à cause de sa naïveté envers Judas... il avait cru s'y fier

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Ilz leur engraverent sur le front des chevesches, pource que la chevesche est la marque de la monnoie d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 51


    9. Ma proposition gîte à ce point de l'acte, par quoi s'avère qu'il ne réussit jamais si bien qu'à rater, ce qui n'implique pas que le ratage soit son équivalent, autrement dit puisse être tenu pour une réussite.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Discours à l'Ecole Française de Psychanalyse, décembre 1967.


    10. J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    11. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    12. Il est surpris de voir qu'il lui suffit d'une heure et demie par semaine en compagnie d'une femme pour être heureux, lui qui croyait qu'il lui fallait une épouse, un foyer, le mariage. Ses besoins s'avèrent assez modestes, tout compte fait, modestes et éphémères, comme les besoins d'un papillon.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    13. On ne s'élève que par de grandes vertus ou par de grands crimes, par des talents supérieurs ou par une stupidité avérée, par une extrême hauteur ou par une extrême bassesse: toujours par les extrêmes.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CLVIII


    14. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


    15. Je pense que l'humanité aurait besoin d'un amour modulable. Il faudrait pouvoir activer le sentiment amoureux lorsqu'on en a besoin et le mettre en veille lorsqu'il s'avère inutile.

      Auteur : Thierry Maugenest - Source : Eroticortex (2012)


    16. C'est parfois l'échec qui est le meilleur gage de succès et souvent un retard s'avère plus utile qu'un progrès. Nous sommes rarement en mesure de nous rendre compte à quel point le négatif sert à produire le positif, à quel point le mal engendre le bien.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    17. Tous les hommes haïssent les femmes pour des raisons vraies et avérées qu'ils partagent au quotidien sous forme de blagues et de traits d'esprit.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre


    18. Une bonne intention peut aboutir à des catastrophes, et la pureté des mobiles, fût-elle avérée, n'a jamais suffi à empêcher le pire.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    19. Epanchement: Défaut fréquent chez les écrivains, et qui peut s'avérer dangereux, car à force de s'épancher, l'écrivain risque une mauvaise chute.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    21. Et que cela fust son desseing, il fut descouvert et averé bien tost après.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 2


    22. La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    23. Autant le chant de la cigale, qui est assez voisin du cri de la mobylette, peut s'avérer exaspérant, autant la chair de cette vermine est succulente. Une bonne cigale Melba, je ne dis pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    24. Elle a, en ce moment, quelque chose de bouleversé qui ne l'embellit pas. Elle est d'une pâleur cadavéreuse.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    25. Implant: Technique de lutte contre la calvitie qui ne s'avère pas toujours être un bon plan.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur avéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avere »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avere»

    Les synonymes de avéré :

      1. attesté
      2. confirmé
      3. démontré
      4. garanti
      5. prouvé
      6. vrai
      7. établi
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. in

    synonymes de avéré

    Fréquence et usage du mot avéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avéré     Citation sur avéré   Poèmes avéré   Proverbes avéré   Rime avec avéré    Définition de avéré  


    Définition de avéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:19