Définition de « moiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Moiré et répondre à la question quelle est la définition de moire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Fer-blanc auquel on a donné, par le moyen de quelque acide, une apparence cristalline et chatoyante. - Moiré métallique. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe moirer. (-réf-)


    Définitions de « moire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOIRE1, subst. fém.

    A. ?
    1. Apprêt donné à certaines étoffes par écrasement irrégulier de leur grain avec une calandre. Cette popeline a bien pris la moire (Ac.1835-1935).
    2. P. méton.
    a) Rare. Aspect de l'étoffe qui a reçu cet apprêt. La moire des étoffes était, comme la splendeur de sa peau, quelque chose de spécial et n'appartenant qu'à elle (Flaub., Salammbô, t.2, 1863, p.39).
    b) Étoffe qui a reçu cet apprêt et qui présente une alternance d'ondulations, de zébrures mates et brillantes. Deux courtines de moire verte à grands dessins brillants (Balzac, Enf. maudit, 1831, p.336).Le magnifique étalage de la moire lustrée dont les cassures resplendissent, de la soie opulente (Taine, Notes Paris, 1867, p.125).De miroitantes robes de moire paille ou rose thé (Lorrain, Phocas, 1901, p.42).V. ensorceler B 1 ex. de Barbey d'Aurevilly.
    ? Moire antique, française. D'après leurs dessins, on classe les moires en deux catégories: ? la moire antique (à grandes ondes); ? la moire française (à dessins plus petits) (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p.37).
    B. ? P. anal.
    1. Aspect chatoyant. L'onde calmée où ce rayon s'argente Couvre son dos uni d'une moire changeante (Banville, Cariat., 1842, p.19).Le paysage, ineffablement assoupi, avait cette moire magnifique que font sur les prairies et sur les rivières les déplacements de l'ombre et de la clarté (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.119).La moire satinée des épaules (Zola, E. Rougon, 1876, p.160).
    2. Gén. au plur. Reflet ondoyant. Synon. moirure (v. ce mot B).La robe du cheval fabuleux frissonnait de reflets et de moires vivantes (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.134).Le soleil, réverbéré sur les eaux, faisait courir le long des murs des moires chatoyantes (Moselly, Terres lorr., 1907, p.237).Dans les beaux yeux tristes de son compagnon passaient des éclairs de lumière, des moires de cette gaieté ironique et mouillée (Arnoux, Paris, 1939, p.206).V. cerne ex. 1.
    C. ? P. métaph. Formules portées à la surface de la voix grasse, bénéficiant chemin faisant de toutes ses intentions et de toutes ses moires (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.34).Notre plus grand écrivain en prose, au contact de l'esprit et de la suavité de la femme, eût acquis des chatoiements, des irisations, comme dit Maurras, des «moires» (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.181).
    Prononc. et Orth.: [mwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a. Bbg. Chevallier (G.). À propos du mot moire. Fr. mod. 1957, t.25, pp.186-195, 284-304. _ Tobler (A.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1886, t.10, pp.574-576.


    MOIRE2, subst. fém.

    Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).
    Prononc.: [mw?:?], [-a:-]. Étymol. et Hist. 1865 (Taine, Philos. art, t.2, p.110). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? sing. «déesse du destin», plur. ? ? ? ? ? ? «les trois Parques», de ? ? ? ? ? «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée».
    STAT. ? Moire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 595; xxes.: a) 445, b) 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    moire \mwa?\ féminin

    1. (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.

    Nom commun 1 - français

    moire \mwa?\ féminin

    1. (Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
      • Moire à grands, à riches effets.
      • Moire à petites ondes.
      • Cette popeline a bien pris la moire.
      • Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Figuré)
      • S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
    3. (Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
      • [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
    4. Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
    5. Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
    6. Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOIRE. n. f.
    Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.

    Littré

    MOIRE (moi-r') s. f.
    • 1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure. Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée, Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen.
    • 2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire, Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.

      Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. D'une longue soutane il endosse la moire, Boileau, Lutr. IV.

      Moire antique, moire dont le dessin est grand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOIRE, voyez Moere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moire »

    Wall. moile?; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle?: Quar en son tref royal de mire alexandrine?? Est-ce de la moire?? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre?? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (XVIIe siècle) D'abord écrit mouaire ou moüaire, de l'anglais mohair, lui même issu de l'arabe ????, mukhayar[1].
    (Nom commun 2) (XIXe siècle) Emprunté au grec singulier «Moira » «déesse du destin», pluriel Moiras « les trois Parques» , du grec moira «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée»[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a.

    moiré au Scrabble


    Le mot moiré vaut 6 points au Scrabble.

    moire

    Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moire

    Les rimes de « moiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de moiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de embarrasserai      Rimes de encaisserait      Rimes de délibéré      Rimes de demeurez      Rimes de rouvrais      Rimes de courrait      Rimes de assujettiraient      Rimes de fracturée      Rimes de saturées      Rimes de rez      Rimes de évaluerez      Rimes de engloberait      Rimes de référerez      Rimes de cesserez      Rimes de récupérés      Rimes de leurré      Rimes de proférées      Rimes de exaspérée      Rimes de foirée      Rimes de expectorées      Rimes de éprouverait      Rimes de livrerais      Rimes de moisirez      Rimes de déferaient      Rimes de résulteraient      Rimes de assumerai      Rimes de feraient      Rimes de reproduirait      Rimes de ondulerait      Rimes de goinfrée      Rimes de torée      Rimes de rejaillirait      Rimes de assurait      Rimes de raz-de-marée      Rimes de engueulerez      Rimes de assurer      Rimes de désoeuvrée      Rimes de vérifierait      Rimes de étranglerait      Rimes de adjurais      Rimes de requérais      Rimes de dormiraient      Rimes de marbraient      Rimes de obligerais      Rimes de croiseraient      Rimes de colorés      Rimes de pécherai      Rimes de avalerais      Rimes de pâturer      Rimes de dégivrer     

    Mots du jour

    embarrasserai     encaisserait     délibéré     demeurez     rouvrais     courrait     assujettiraient     fracturée     saturées     rez     évaluerez     engloberait     référerez     cesserez     récupérés     leurré     proférées     exaspérée     foirée     expectorées     éprouverait     livrerais     moisirez     déferaient     résulteraient     assumerai     feraient     reproduirait     ondulerait     goinfrée     torée     rejaillirait     assurait     raz-de-marée     engueulerez     assurer     désoeuvrée     vérifierait     étranglerait     adjurais     requérais     dormiraient     marbraient     obligerais     croiseraient     colorés     pécherai     avalerais     pâturer     dégivrer     


    Les citations sur « moiré »

    1. Le ciel punit souvent les fautes des gens de bien dans leur mémoires, en la livrant à la calomnie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    2. La mémoire est une artiste étrange, elle redessine les couleurs de la vie, gomme le médiocre pour ne garder que les plus jolis traits, les courbes les plus émouvantes.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    3. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    4. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


    5. Dans le commencement de la vie, où la mémoire et l'imagination sont encore inactives, l'enfant n'est attentif qu'à ce qui affecte actuellement ses sens; ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    6. C'est une bien triste mémoire que celle qui ne fonctionne qu'à rebours.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Sans référence


    7. Ce sont de ces heures divines qui demeurent au fond de notre mémoire comme un trésor pour nous enchanter.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    8. Enfants dont la mémoire se souvient qu'elle descend des étoiles.

      Auteur : Werner Lambersy - Source : Architecture de nuit


    9. Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)


    10. Qu'elle soit collective ou individuelle, la mémoire est intentionnelle: elle va chercher dans le passé les faits qui donnent forme à ce qu'on éprouve au présent.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    11. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

      Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


    12. Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    13. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
      Tu es en moi
      Comme l'écharde dans la blessure
      Comme un fétiche tutélaire au centre du village
      Fais de moi la pierre de ta fronde
      De ma bouche les lèvres de ta plaie
      De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    14. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    15. La mémoire c'est du souvenir en conserve.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    16. Les bonnes idées ont toujours la fâcheuse habitude de s’effacer de votre mémoire si on les néglige un tant soit peu.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    17. Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    18. Il faut bonne mémoire après qu'on a menti.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur, IV, 5, Cliton


    19. L'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit avec une de ses paroles dans notre mémoire poétique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    20. Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    21. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    22. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    23. Le temps peut lever bien des voiles. Si ma mémoire parvient à la postérité, peut-être un jour elle apprendra ce que j'avais à dire. Alors on saura pourquoi je me tais.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Je pars d'images, plus que d'idées. Des images précises que j'ai en mémoire et qui font une histoire, en fonction de la manière dont elles s'assemblent.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    25. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    Les citations sur moiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moire »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moire»

    Les synonymes de moiré :

      1. chatoiement
      2. Afrique
      3. reflet
    Les synonymes de moiré :

      1. chatoyant
      2. brillant
      3. coloré
      4. étincelant
      5. luisant
      6. miroitant
      7. irisé
      8. iridescent
      9. nacré
      10. opalin
      11. jaspé
      12. marbré
      13. marqueté
      14. lustré
      15. frotté
      16. lissé
      17. poli
      18. ciré

    synonymes de moiré

    Fréquence et usage du mot moiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moiré     Citation sur moiré   Poèmes moiré   Proverbes moiré   Rime avec moiré    Définition de moiré  


    Définition de moiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:53