Définition de « avertissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avertissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avertissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Avertissait et répondre à la question quelle est la définition de avertissait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe avertir.

    Pas de définition complémentaire
    AVERTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).

    avertissait au Scrabble


    Le mot avertissait vaut 14 points au Scrabble.

    avertissait

    Informations sur le mot avertissait - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avertissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avertissait

    Les rimes de « avertissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de avertissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de haché      Rimes de gravissait      Rimes de exaucée      Rimes de insensées      Rimes de condensé      Rimes de tressées      Rimes de emmanchés      Rimes de faussaient      Rimes de envahissez      Rimes de espacé      Rimes de émincée      Rimes de pincées      Rimes de reprochais      Rimes de planchais      Rimes de empanaché      Rimes de évincer      Rimes de psychés      Rimes de compressés      Rimes de effacer      Rimes de concassée      Rimes de rapetissait      Rimes de tassait      Rimes de fonçai      Rimes de balancer      Rimes de clochait      Rimes de déplaçais      Rimes de amorçai      Rimes de délaissée      Rimes de cassé      Rimes de roussissaient      Rimes de psyché      Rimes de vissez      Rimes de épluchaient      Rimes de hocher      Rimes de renoncez      Rimes de poussées      Rimes de bronchez      Rimes de élancée      Rimes de cherchez      Rimes de interfacer      Rimes de détroussé      Rimes de renonçai      Rimes de déclassé      Rimes de intéressait      Rimes de coucher      Rimes de tracassée      Rimes de marcher      Rimes de pourrissait      Rimes de frémissais      Rimes de encenser     

    Mots du jour

    haché     gravissait     exaucée     insensées     condensé     tressées     emmanchés     faussaient     envahissez     espacé     émincée     pincées     reprochais     planchais     empanaché     évincer     psychés     compressés     effacer     concassée     rapetissait     tassait     fonçai     balancer     clochait     déplaçais     amorçai     délaissée     cassé     roussissaient     psyché     vissez     épluchaient     hocher     renoncez     poussées     bronchez     élancée     cherchez     interfacer     détroussé     renonçai     déclassé     intéressait     coucher     tracassée     marcher     pourrissait     frémissais     encenser     


    Les citations sur « avertissait »

    Les citations sur avertissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avertissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avertissait »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avertissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avertissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avertissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avertissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avertissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avertissait     Citation sur avertissait   Poèmes avertissait   Proverbes avertissait   Rime avec avertissait    Définition de avertissait  


    Définition de avertissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avertissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avertissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:47:25