Définition de « effarouché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effarouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effarouché pour aider à enrichir la compréhension du mot Effarouché et répondre à la question quelle est la définition de effarouche ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effaroucher.

    Pas de définition complémentaire
    EFFAROUCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 sans les effaroucher [les oiseaux] « effrayer » (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1585 « mettre (qqn) en défiance » (Cholieres, Les Apresdisnees, V, fol. 152 vods Gdf. Compl.); 2. 1827 « voler » (Esn.). Dér. de farouche*; préf. é-*; dés. -er.

    effarouché au Scrabble


    Le mot effarouché vaut 21 points au Scrabble.

    effarouche

    Informations sur le mot effarouche - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effarouché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effarouche

    Les rimes de « effarouché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effarouché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de décrochaient      Rimes de décompensé      Rimes de débarrassez      Rimes de entretissées      Rimes de intéressées      Rimes de penché      Rimes de avancées      Rimes de caresser      Rimes de déglacé      Rimes de compulsez      Rimes de faussaient      Rimes de boxez      Rimes de bêchait      Rimes de rapiécés      Rimes de écorché      Rimes de démolissait      Rimes de réussissais      Rimes de assez      Rimes de endimanché      Rimes de bécher      Rimes de dépecés      Rimes de insensée      Rimes de entretissait      Rimes de pâtissez      Rimes de c      Rimes de ramassé      Rimes de contrebalançais      Rimes de poncée      Rimes de devancés      Rimes de réussissez      Rimes de trébuchait      Rimes de archevêché      Rimes de hochais      Rimes de redressai      Rimes de progressez      Rimes de concassées      Rimes de bûchez      Rimes de froncés      Rimes de réinvestissait      Rimes de endossés      Rimes de fauchez      Rimes de tapissée      Rimes de graissées      Rimes de coucher      Rimes de référencé      Rimes de clichés      Rimes de dédicacés      Rimes de hissés      Rimes de tabassez      Rimes de envahissait     

    Mots du jour

    décrochaient     décompensé     débarrassez     entretissées     intéressées     penché     avancées     caresser     déglacé     compulsez     faussaient     boxez     bêchait     rapiécés     écorché     démolissait     réussissais     assez     endimanché     bécher     dépecés     insensée     entretissait     pâtissez     c     ramassé     contrebalançais     poncée     devancés     réussissez     trébuchait     archevêché     hochais     redressai     progressez     concassées     bûchez     froncés     réinvestissait     endossés     fauchez     tapissée     graissées     coucher     référencé     clichés     dédicacés     hissés     tabassez     envahissait     


    Les citations sur « effarouché »

    1. Roitelet apprivoisé, vaut mieux que rossignol effarouché.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    2. Au lieu qu'il avoit trouvé l'isle toute effarouchée, sauvage et haïe par les naturels habitans mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 46


    3. Qui ignore l'amour, vit au milieu des fauves, mais qui a mal aimé, effarouche les fauves.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Si les femmes étaient aveugles!


    4. Qui veut prendre un oiseau, ne doit pas l'effaroucher

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    6. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    7. L'amour, à son début, s'effarouche d'un rien.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    8. Tu dis vrai. Le bonheur, amie, est chose grave.
      Il veut des coeurs de bronze et lentement s'y grave.
      Le plaisir l'effarouche en lui jetant des fleurs.
      Son sourire est moins près du rire que des pleurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), V, 3, Hernani


    9. Les enfants sont rassurés comme ils sont effarouchés, sans qu'on sache pourquoi. Ils ont on ne sait quels avertissements intérieurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    10. Mon imagination effarouchée qui ne me fait prévoir que de cruels avenirs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Sans raison quelconque, comme bestes effarouchées, ilz s'alloient eulx mêmes enferrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    12. Le cheval reculait toujours, ronflant, soufflant et bronchant comme un cheval effarouché qu'il était.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    13. J'ai rencontré dans les claques, pardon: dans les maisons, des... disons, en employant un mot suranné pour ne pas vous effaroucher: des catins ...

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    14. Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    15. Nous marchions à pas légers, muets, pour n'effaroucher aucun dieu, ni le gibier, écureuils, lapins, chevreuils, qui folâtre et s'ébroue.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    16. Mon coeur, tremblant des lendemains, - Est comme un oiseau dans tes mains - Qui n'effarouche et qui frissonne. - - Il est si timide qu'il faut - Ne lui parler que pas trop haut - Pour que sans crainte il s'abandonne.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    17. Qui veut prendre un oiseau, ne l'effarouche pas.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    18. Garde-toi, dérobant le baiser sur sa bouche,
      Que trop d'emportement parfois ne l'effarouche.


      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    Les citations sur effarouché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effarouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effarouche »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effarouche»

    Les synonymes de effarouché :

      1. craintif
      2. angoissé
      3. anxieux
      4. effrayé
      5. inquiet
      6. épouvanté
      7. méfiant
      8. peureux
      9. sauvage
      10. terrifié
      11. timide
      12. timoré
      13. effaré
      14. alarmé
      15. apeuré

    synonymes de effarouché

    Fréquence et usage du mot effarouché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effarouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effarouché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effarouché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effarouché     Citation sur effarouché   Poèmes effarouché   Proverbes effarouché   Rime avec effarouché    Définition de effarouché  


    Définition de effarouché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effarouché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effarouché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:36:34