Définition de « brailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Brailleur et répondre à la question quelle est la définition de brailleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|braill|) brailleur (m)

  • (fam) Qui a le défaut de brailler. - (fr-accord-eur|braill|) brailleur (m)

  • (fam) Celui qui a le défaut de brailler. - Dans tous les entretiens on les voit sintroduire;Ils ne sauraient servir, mais ils peuvent vous nuire;Et jamais, quelque appui quon puisse avoir dailleurs,On ne doit se brouiller avec ces grands brailleurs. (Molière; « Le Misanthrope » (Acte II, scène 2)) Synonyme : braillard,, , , ,




    Définitions de « brailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRAILLEUR, EUSE, adj. et subst.

    (Personne) qui braille, qui a l'habitude de brailler. Synon. braillard, gueulard (pop.).Un enfant brailleur (Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 302).
    ? P. ext. Qui parle haut et fort mais agit peu. Synon. pop. grande gueule :
    Ceux qu'il produisait, qu'il poussait, lui jettent la première pierre. C'est un homme faible, irrésolu, tête étroite, courte vue; (...). S'il n'eût pas attaqué, il n'y aurait qu'un cri, et les grands brailleurs seraient ceux qui ont fui les premiers. Courier, Lettres de France et d'Italie,1806, p. 716.
    Rem. Le mot s'emploie dans les mêmes cont. que braillard* mais n'a pas la même nuance de familiarité.
    ? Spéc., MAN. (Cheval) qui hennit souvent.
    ? P. ext. Ici, il y a Zani et moi, et le village avec ses ânes brailleurs, sa prairie où le gel craque, son ciel avec ses aigles (Giono, L'Eau vive,1943, p. 108).
    PRONONC. : [b? ?j?:?], fém. [-jø:z]. Durée mi-longue sur [?] post. dans Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1586 (Jos. Scalinger dans Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de brailler*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brailleur \b?a.j??\ masculin (pour une femme, on dit : brailleuse)

    1. (Familier) Celui qui a le défaut de brailler.
      • Dans tous les entretiens on les voit s'introduire;
        Ils ne sauraient servir, mais ils peuvent vous nuire;
        Et jamais, quelque appui qu'on puisse avoir d'ailleurs,
        On ne doit se brouiller avec ces grands brailleurs.
        (Molière, « Le Misanthrope » (Acte II, scène 2))

    Adjectif - français

    brailleur \b?a.j??\ masculin

    1. (Familier) Qui a le défaut de brailler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRAILLEUR (bra-lleur, leû-z', ll mouillées, et non bra-yeur) adj.
    • Qui braille, qui ne fait que brailler. Quel enfant brailleur?! Cheval brailleur. cheval qui hennit très souvent.

      Substantivement. Diable soit des brailleurs?! Molière, Prol. de la Princ. Et jamais, quelque appui qu'on puisse avoir d'ailleurs, On ne doit se brouiller avec ces grands brailleurs, Molière, Mis. II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRAILLEUR, s. pris adj. (Manege.) est un cheval qui hennit très-souvent. Ce défaut est extrèmement incommode, sur-tout à la guerre. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brailleur »

     Dérivé de brailler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRAILLEUR, EUSE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1586 (Jos. Scalinger dans Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de brailler*; suff. -eur2*.

    brailleur au Scrabble


    Le mot brailleur vaut 11 points au Scrabble.

    brailleur

    Informations sur le mot brailleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brailleur

    Les rimes de « brailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de brailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de instigateurs      Rimes de cache-coeur      Rimes de redresseur      Rimes de éjaculateurs      Rimes de lécheurs      Rimes de traîneur      Rimes de bégayeur      Rimes de assesseurs      Rimes de supérieures      Rimes de programmeur      Rimes de dominateurs      Rimes de imposteur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de inférieures      Rimes de starter      Rimes de moqueurs      Rimes de clippers      Rimes de rétroviseurs      Rimes de dateur      Rimes de ex-tueur      Rimes de descendeurs      Rimes de bluffeurs      Rimes de labeur      Rimes de globe-trotters      Rimes de déboucheurs      Rimes de vasodilatateur      Rimes de brosseur      Rimes de jouisseurs      Rimes de oscillateur      Rimes de râleurs      Rimes de vecteur      Rimes de lanceurs      Rimes de radoteur      Rimes de trembleurs      Rimes de mélangeurs      Rimes de égorgeurs      Rimes de profanateurs      Rimes de armateurs      Rimes de démodulateurs      Rimes de rêveur      Rimes de forceur      Rimes de modérateurs      Rimes de formateur      Rimes de profiteurs      Rimes de dénicheurs      Rimes de calculateurs      Rimes de prestidigitateur      Rimes de colporteurs      Rimes de cultivateur      Rimes de inhibiteur     

    Mots du jour

    instigateurs     cache-coeur     redresseur     éjaculateurs     lécheurs     traîneur     bégayeur     assesseurs     supérieures     programmeur     dominateurs     imposteur     sacré-coeur     inférieures     starter     moqueurs     clippers     rétroviseurs     dateur     ex-tueur     descendeurs     bluffeurs     labeur     globe-trotters     déboucheurs     vasodilatateur     brosseur     jouisseurs     oscillateur     râleurs     vecteur     lanceurs     radoteur     trembleurs     mélangeurs     égorgeurs     profanateurs     armateurs     démodulateurs     rêveur     forceur     modérateurs     formateur     profiteurs     dénicheurs     calculateurs     prestidigitateur     colporteurs     cultivateur     inhibiteur     


    Les citations sur « brailleur »

    Les citations sur brailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brailleur »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brailleur»

    Les synonymes de brailleur :

      1. crieur
      2. piailleur
      3. pleurnichard

    synonymes de brailleur

    Fréquence et usage du mot brailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brailleur     Citation sur brailleur   Poèmes brailleur   Proverbes brailleur   Rime avec brailleur    Définition de brailleur  


    Définition de brailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:09:01