Définition de « traversant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traversant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversant pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversant et répondre à la question quelle est la définition de traversant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe traverser.


    Définitions de « traversant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAVERSER, verbe trans.

    I. ? Franchir, parcourir quelque chose d'une extrémité à l'autre.
    A. ? [Le compl. est d'ordre spatial, il désigne une étendue, un milieu, une surface]
    1. [Le suj. désigne un animé] Voyageur qui traverse les mers, un pays, une ville; traverser une chambre, un jardin, une forêt. Les campagnes (...) dansent en tourbillons avec les arbres et avec les longues files d'oiseaux qui traversent les airs (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 135):
    1. Véritable Rattenfänger de légende, il n'eut qu'à paraître; par millions, les pauvres rats de tranchée, rats de vase, s'attroupèrent et le suivirent. Il traversa ainsi l'Europe, de Londres à Rome, tirant de ses pipeaux des sons qui faisaient venir les larmes aux yeux... J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 97.
    a) [Dans un cont. métaph.] [Jouffroy] avait la prétention d'avoir organisé avec exactitude la partie centrale de la science que, selon lui, M. Cousin n'avait que traversée et bientôt quittée pour se livrer à des excursions historiques en tous sens (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 8, 1853, p. 305).
    b) En partic.
    ?) [Le compl. désigne une voie de communication] Se rendre d'un bord, d'un côté à l'autre. Traverser une allée, un boulevard, une chaussée; traverser un cours d'eau, une rivière. Le peuple accourt, gémit (...) accompagne [le funèbre convoi] le long des rues qu'il traverse pour se rendre au palais (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 338).D'autres [hommes] pour me montrer leur ville me faisaient traverser le fleuve et l'admirer de l'autre rive (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 581).
    ? Empl. pronom. à valeur passive. La Loire se traversait sur une passerelle de bois, à pied, valise à la main (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 158).
    ? Empl. abs. La rue était assez large et les voitures filaient en les empêchant de traverser (Jouve, Scène capit., 1935, p. 111).
    ?) Traverser un pont. [Expr. tenue pour incorrecte par certains puristes] Parcourir un pont sur toute sa longueur pour franchir un cours d'eau. Sarrebrück était la dernière ville allemande; je n'avais qu'à traverser le pont pour être en France (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 134).
    2. [Le suj. désigne une chose]
    a) [Le suj. désigne une chose dotée de mobilité, de mouvement, un moyen de locomotion] Synon. parcourir, sillonner.Des balles traversent l'air; une barque traverse un fleuve; une étoile filante traverse le ciel. Le petit déjeuner au wagon-restaurant, tandis que le train traversait la grande banlieue encore plongée dans les ténèbres (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1268).
    b) [Le suj. désigne une chose dépourvue de mobilité] S'allonger, s'étendre d'un bout à l'autre, à la surface de quelque chose. Une route traverse le village; une lézarde traverse le mur. Le Roi de Rome est profondément endormi. Dans la blancheur du linge et des dentelles, que traverse le grand cordon de la légion d'honneur (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 109).Le chemin montait, traversait l'enceinte, s'arrêtait à un mur sans crénelures, bas: de là on voyait tout le pays, loin, très loin (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 53).
    B. ? [Le compl. est d'ordre temporel] Aller d'un bout à l'autre d'une période déterminée; se trouver, être engagé dans une situation particulière durant un certain temps.
    1. [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers.] Traverser une crise, une guerre, une révolution; traverser une période faste, troublée. Cette charmante créature traversa ainsi pendant cinq mois les misères de la vie de bohème, la chanson et le sourire aux lèvres (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 210).La France traverse la crise politique, sociale, morale la plus profonde de son histoire (Manifeste parti populaire fr., 1936ds Doc. hist. contemp., p. 170).
    2. [Le suj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Aller d'un bout à l'autre d'une période plus ou moins longue. Écrits, doctrines, valeurs qui ont traversé les âges, les époques. On pourrait imaginer une chanson, un conte, une de ces traditions populaires qui traversent les siècles, les montagnes, et les océans (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 171).Le grec conservait encore, dans les parties orientales de la Méditerranée, cette bienheureuse vitalité à laquelle la pensée humaine devra de traverser sans périr les temps difficiles qui vont venir (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 220).
    II. ? Passer à travers, percer, pénétrer de part en part (un corps, un objet, un milieu)
    A. ? [Le suj. désigne une pers.; avec un compl. désignant le moyen, l'instrument du procès] Synon. transpercer.C'étaient, je vous assure, de très « horrifiques » fantômes, qu'un personnage de la pièce traversait de son épée sans qu'ils donnassent le moindre signe d'émotion (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 122).
    1. P. anal. Se frayer un passage à travers un ensemble, de personnes ou de choses, qui représente un obstacle. Un émissaire qui arriva son habit déchiré tant il avait eu de peine à traverser la foule, apporta le bulletin de dépouillement du scrutin (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 189).Contre-attaque sur le fort dès le soir du 2, par un bataillon du 53erégiment qui doit traverser les barrages meurtriers (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 236).
    2. Au fig. Aller, grâce à une opération mentale, au delà de quelque chose constituant un obstacle, une gêne. Je traverse les apparences, j'arrive à la couleur ou à la forme réelle, lorsque mon expérience est à son plus haut degré de netteté (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 367).
    B. ? [Le suj. désigne une chose] Un petit morceau de bois traversait le lobe de son oreille gauche; un autre était fiché à l'aile de la narine droite (Maran, Batouala, 1921, p. 118).
    1. Empl. pronom. réciproque. On avait toujours admis comme géométriquement évident que deux courbes continues ne peuvent se traverser sans se rencontrer (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 164).
    2. En partic.
    a) [Le suj. désigne une arme, un projectile] Synon. perforer, transpercer.Rien n'ébranla le courage du duc. Un coup de lance traversa l'arçon de sa selle; un autre dérangea son armure (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 343).Un plomb lui avait traversé les chairs, et, sans mettre sa vie en péril, lui avait appris par là que l'homme était un danger (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 188).
    b) [Le suj. désigne une substance fluide]
    ?) Synon. de s'infiltrer.[Le] « seuil d'élimination » (...) n'existe que pour certaines substances seulement, les autres traversant le rein quel que soit leur taux dans le sérum (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 697).
    ?) Synon. de mouiller, tremper.La sueur qui perlait de son corps tout entier, traversant le vêtement de toile brune qu'il portait à même la peau, y faisait de larges taches humides (Mille, Barnavaux, 1908, p. 68).
    ? À la forme passive. Une ondée tout inoffensive. Mon habit n'est pas traversé (A. France, Anneau améth., 1899, p. 90).
    ? Empl. pronom. à valeur passive. Une toile de tente mouillée, c'est plus irritable qu'une peau fine. Vous y touchez du bout du doigt: à cet endroit là, elle se traverse et fait gouttière (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 9).
    c) [Le suj. désigne une lumière, une source lumineuse ou radiante] Les rideaux de calicot blanc à bordure rouge étaient (...) complètement tirés devant les fenêtres, et le soleil, traversant la toile, jetait une lumière blonde sur le lambris (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 48).M. Bose, dont nous décrirons plus loin l'appareil si sensible, a cru observer que [les] radiations [électromagnétiques] traversaient les métaux (H. Poincaré, Théorie Maxwell, 1899, p. 60).
    ? À la forme passive. Bourrasques traversées de coups de soleil (...) Cette folie du climat anglais (Maurois, Mes songes, 1933, p. 172).
    d) [Le suj. désigne un son, une source sonore] Cri, gémissement, mélodie qui traverse la cloison, le mur. Tout d'un coup un appel traversa le bois, d'abord lointain, puis plus rapproché, celui d'une voix imitant le cri du coucou (Bourget, Disciple, 1889, p. 159).
    C. ? Au fig. [Le suj. désigne une réalité abstr.] Envahir, pénétrer au plus profond de.
    1. [Dans un cont. métaph.; le compl. désigne une manifestation de l'esprit humain] Ce grand courant de familiarité dévote qui avait si souvent traversé le christianisme germanique (Pirro, J.-S. Bach, 1919, p. 45):
    2. Faut-il se fier à quelques favorables présages? À ce souffle religieux, par exemple, qui traverse les ?uvres récentes de quelques écrivains et que je retrouve jusque dans les feuilles éparses de la presse? Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 119.
    ? À la forme passive. Dans Le Retour au logis [de Fragonard], l'?uvre est traversée d'une pénétrante tendresse (Nolhac, Fragonard, 1931, p. 155).
    2. [Le compl. désigne une pers., son intelligence, sa sensibilité] Synon. passer par l'esprit (v. passer11reSection I A 2 a ?).Un doute, une inquiétude, une supposition traverse (qqn). Le comte fronça le sourcil. Un soupçon venait de lui traverser l'esprit (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 417).Une idée seulement traversa (...) sa cervelle, mais qu'il ne put fixer, et dont il ne sentit que l'angoisse (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 66).
    III. ? Disposer, mettre, placer de travers (par rapport à ce qui est considéré comme normal).
    A. ? Spécialement
    1. ÉQUIT. Traverser un cheval. Lui déplacer latéralement les hanches ou les épaules, qui ne sont plus sur la même ligne (d'apr. Petiot 1982). Empl. pronom. réfl. Il n'était pas en selle que Cantaor ? c'était le nom de la bête ? piétinait, se traversait (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 413).
    2. MAR. Traverser une ancre. ,,La relever lorsqu'elle est pendante et la saisir solidement à poste`` (Gruss 1978; dict. xixeet xxes.). Traverser la lame. ,,Faire route de manière à la couper de bout ou perpendiculairement à sa longueur`` (Bonn.-Paris 1859; ibid.). Traverser une voile. ,,[La] pousser (...) perpendiculairement à la route, à l'axe longitudinal`` (Merrien 1958; ibid.).
    3. MENUIS. ,,Corroyer le bois en travers, dans le sens perpendiculaire aux fibres`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    B. ? Au fig., vieilli. Se mettre en travers de, faire obstacle à la réalisation d'un projet, d'une action. Son or, pour traverser mes bontés paternelles, Soudoya des partis les trames criminelles (Legouvé, Mort Henri IV, 1806, i, 4, p. 349).
    ? À la forme passive. Fabrice: À quand le mariage? Horace: À quand? Célie: Hélas! Fabrice; Comment? Notre amour serait-il traversé? Horace: Par mon père! (Augier, Aventur., 1848, p. 175).
    REM.
    Traversé, -ée, part. passé en empl. adj.,vieilli. [Corresp. à supra III B] Qui est soumis à une opposition, à des obstacles. [Consuelo] eut la pensée (...) de renoncer à une entreprise déjà si traversée, et qui avait failli lui devenir funeste (Sand, Consuelo, t. 2, 1842-43, p. 18).Ces hommes [les Shakespeare, les Molière etc.] ont des destinées diverses, traversées; ils souffrent, ils combattent, ils aiment (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 2, 1835, p. 2).
    Prononc. et Orth.: [t?av? ?se], (il) traverse [-v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. fig. « percer de part en part » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 338); 2. 1580 « se frayer un passage au travers » (Garnier, Antigone, éd. W. Foerster, III, p. 58); 1839 fig. « pénétrer subitement au plus profond de l'être » (Balzac, Béatrix, p. 201); 3. 1718 part. passé « avoir les vêtements mouillés jusqu'à la peau » (Ac.). B. 1. Ca 1100 traverser un pont (Roland, éd. J. Bédier, 2690); 2. ca 1140 « parcourir un espace d'un bout à l'autre » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 101); 3. 2emoit. du xiiies. « franchir dans le sens transversal quelque chose qui s'étend en longueur » (Gaufrey, 117 ds T.-L.); 4. a) 1580 (de choses sans mouvement) « s'étendre, s'allonger au travers de » (B. Palissy, Disc. admir., p. 180); b) 1583 (de choses mobiles) « se déplacer, aller à travers » (Garnier, Les Juifves, éd. W. Foerster, III, p. 163); 5. 1808 « se trouver dans une période caractérisée par un certain état » (Delille, Trois règnes, III ds Littré); 1839 traverser les âges (Lamartine, Recueillements poétiques, I, XXV (éd. Garnier, 1925) ds Rob. 1985). C. 1. 1174-76 fig. « faire obstacle, s'opposer à, empêcher » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2363); 2. 1687 « mettre en travers en faisant obstacle » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 3. 1694 traverser l'ancre (Corneille); 4. 1913 alpin. (Écho des Alpes, no12, déc., p. 530 ds Quem. DDL t. 27). D. Empl. pronom. 1. ca 1160 « aller au travers de » (Moniage Guillaume, 2084 ds T.-L.); 2. 1680 (en parlant d'un cheval) « jeter la croupe d'un côté, la tête d'un autre » (Rich.). Du lat. pop. traversare, lat. transversare « remuer en travers », de tranversus, v. travers. Fréq. abs. littér.: 10 093. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 975, b) 17 249; xxes.: a) 14 425, b) 13 932.
    DÉR.
    Traversable, adj.Susceptible d'être traversé. Il n'y a de tranquille et de traversable que l'Attique (Lamart., Corresp., 1832, p. 293).Lentement naissait et prenait corps une certaine chose grave, imprécise, d'immense hauteur au-dessus de la vie, devant quoi la mort elle-même paraissait secondaire et même traversable (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 313).? [t?av? ?sabl?]. ? 1reattest. 1819 (Boiste); de traverser, suff. -able*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 5, 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traversant \t?a.v??.s??\ masculin

    1. Appartement qui traverse l'immeuble, recherché en raison de la possibilité de faire des courants d'air lors des grandes chaleurs.
      • Vend appartement neuf T3 de 65 m2 avec terrasse de 12,45m2 avec boxe en sous-sol : prix de vente 230 000?. Cet appartement est un traversant au premier étage d'une résidence neuve (mars 2008) à proximité des commerces.
      • Achat traversant 3 pièces 75 m² Corniche Fleurie - Dans petite copropriété récente de grand standing, au calme absolu, spacieux traversant entièrement refait, prestations raffinées... (europeimmobiliernice.com)

    Adjectif - français

    traversant \t?a.v??.s??\ masculin

    1. Qui traverse.
      • Quelques-uns de ces logements situés au rez-de-chaussée seront traversants. (Le Mil-N -- Un nouveau projet démarre dans le Mile-End, sur le Plateau Mont-Royal, Le Devoir.com, 16 oct 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAVERSANT (tra-vèr-san, san-t') adj.
    • 1Qui traverse.

      Terme de minéralogie. Se dit des parties d'une roche feuilletée, lorsqu'une partie de celles qui y sont disséminées en percent et traversent les feuillets.

    • 2 S. m. Ancien terme de géométrie. Une ligne oblique. Pour le côté et le traversant?, Descartes, Géom. 2.
    • 3Fléau de la balance commune.
    • 4 Terme de pêche. Filet qu'on enfouit dans le sable, lorsque la mer est basse, et à la tête duquel des lignes sont attachées de distance en distance.

      Adj. Des rets traversants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traversant »

    (Siècle à préciser) Participe présent adjectivé, puis substantivé, de traverser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAVERSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. fig. « percer de part en part » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 338); 2. 1580 « se frayer un passage au travers » (Garnier, Antigone, éd. W. Foerster, III, p. 58); 1839 fig. « pénétrer subitement au plus profond de l'être » (Balzac, Béatrix, p. 201); 3. 1718 part. passé « avoir les vêtements mouillés jusqu'à la peau » (Ac.). B. 1. Ca 1100 traverser un pont (Roland, éd. J. Bédier, 2690); 2. ca 1140 « parcourir un espace d'un bout à l'autre » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 101); 3. 2emoit. du xiiies. « franchir dans le sens transversal quelque chose qui s'étend en longueur » (Gaufrey, 117 ds T.-L.); 4. a) 1580 (de choses sans mouvement) « s'étendre, s'allonger au travers de » (B. Palissy, Disc. admir., p. 180); b) 1583 (de choses mobiles) « se déplacer, aller à travers » (Garnier, Les Juifves, éd. W. Foerster, III, p. 163); 5. 1808 « se trouver dans une période caractérisée par un certain état » (Delille, Trois règnes, III ds Littré); 1839 traverser les âges (Lamartine, Recueillements poétiques, I, XXV (éd. Garnier, 1925) ds Rob. 1985). C. 1. 1174-76 fig. « faire obstacle, s'opposer à, empêcher » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2363); 2. 1687 « mettre en travers en faisant obstacle » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 3. 1694 traverser l'ancre (Corneille); 4. 1913 alpin. (Écho des Alpes, no12, déc., p. 530 ds Quem. DDL t. 27). D. Empl. pronom. 1. ca 1160 « aller au travers de » (Moniage Guillaume, 2084 ds T.-L.); 2. 1680 (en parlant d'un cheval) « jeter la croupe d'un côté, la tête d'un autre » (Rich.). Du lat. pop. traversare, lat. transversare « remuer en travers », de tranversus, v. travers.

    traversant au Scrabble


    Le mot traversant vaut 13 points au Scrabble.

    traversant

    Informations sur le mot traversant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traversant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traversant

    Les rimes de « traversant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de traversant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de versant      Rimes de éclaboussants      Rimes de ressaisissant      Rimes de grandissant      Rimes de chevauchant      Rimes de hennissant      Rimes de trichant      Rimes de perçant      Rimes de avançant      Rimes de innocent      Rimes de plissant      Rimes de assouvissant      Rimes de pourrissant      Rimes de repêchant      Rimes de retentissant      Rimes de piochant      Rimes de passant      Rimes de nuançant      Rimes de engraissant      Rimes de assourdissant      Rimes de abasourdissants      Rimes de attendrissant      Rimes de descend      Rimes de dégraissant      Rimes de méchants      Rimes de texan      Rimes de étourdissant      Rimes de pourrissant      Rimes de grimaçant      Rimes de demi-sangs      Rimes de enchâssant      Rimes de élançant      Rimes de évanouissant      Rimes de envahissant      Rimes de valsant      Rimes de espaçant      Rimes de dépassant      Rimes de penchant      Rimes de repassant      Rimes de néo-renaissant      Rimes de délaçant      Rimes de revomissant      Rimes de détachant      Rimes de rugissant      Rimes de amaigrissant      Rimes de consent      Rimes de persan      Rimes de garnissant      Rimes de pleurnichant      Rimes de accent     

    Mots du jour

    versant     éclaboussants     ressaisissant     grandissant     chevauchant     hennissant     trichant     perçant     avançant     innocent     plissant     assouvissant     pourrissant     repêchant     retentissant     piochant     passant     nuançant     engraissant     assourdissant     abasourdissants     attendrissant     descend     dégraissant     méchants     texan     étourdissant     pourrissant     grimaçant     demi-sangs     enchâssant     élançant     évanouissant     envahissant     valsant     espaçant     dépassant     penchant     repassant     néo-renaissant     délaçant     revomissant     détachant     rugissant     amaigrissant     consent     persan     garnissant     pleurnichant     accent     


    Les citations sur « traversant »

    1. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

      Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


    2. Quiconque est sous la pluie, ne craint pas de se mouiller les pieds en traversant la rivière.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    3. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    4. Prenez garde en traversant la vie: un con peut en cacher un autre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    6. Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    7. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


    8. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    9. Je fais, en traversant les groupes et les ronds, - Sonner les vérités comme des éperons.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    10. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    11. Je n'étais pas seul à béer; les femmes en faisaient autant à toutes les fenêtres de leurs maisons. Je me suis souvent demandé en traversant des hameaux inconnus: «Voudrais-tu demeurer là?»

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    12. Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    13. Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    14. Si les rêves meurent en traversant les ans et les réalités, je garde intacts mes souvenirs, sel de ma mémoire.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    15. Comme le caillou frappant une onde dont il annelle la surface en la traversant pour atteindre le fond.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    Les citations sur traversant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traversant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traversant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traversant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traversant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traversant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traversant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traversant     Citation sur traversant   Poèmes traversant   Proverbes traversant   Rime avec traversant    Définition de traversant  


    Définition de traversant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traversant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:16:10