Définition de « arriérés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arriérés pour aider à enrichir la compréhension du mot Arriérés et répondre à la question quelle est la définition de arrieres ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’arriéré.

  • Pluriel d’arriéré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe arriérer.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIÈRE2, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Adv. 1remoitié du xiies. arere « derrière » (Lois de Guill. § 33, Chevallet ds Gdf. : Anz le font venir arere a fere soun service); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 1251 : Guardet arere, veit le glutun gesir); xvies. p. ell. « injonction faite à qqn de se retirer » (Marot ds Trév. 1752); 2. subst. 1215 « partie postérieure d'une chose » (R. de Houdenc, Meraugis, éd. Friedwagner, 4272 ds T.-L. : Desus l'arriere, d'eve amont, Avoit murs et torneles); en partic. 1616-20 mar. « poupe d'un navire » (D'Aubigné, Hist., II, 83 ds Littré); d'où 1687 vent arrière « vent qui souffle droit dans la poupe » (Choisy, Voyage de Siam, p. 6., ibid.); 3. loc. adv. en arrière 1170 « autrefois » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 27814 ds Gdf. : Unques por l'ovre d'en arerre Ne lor monstra plus laide chere); d'où fig. xviies. « vers le passé » (Bossuet ds Lar. 19e); espace Nicot 1606 : Aller en arrière; d'où la notion de « retard » 1690 (Fur. : Demeurer en arrière : ce qui se dit non seulement du chemin, mais aussi quand on est en demeure de payer ses dettes annuelles). Prob. d'un b. lat. *adretio, *arredro composé de ad (à*) et de retro « en arrière ».

    arriérés au Scrabble


    Le mot arriérés vaut 8 points au Scrabble.

    arrieres

    Informations sur le mot arrieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arriérés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrieres

    Les rimes de « arriérés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de arriérés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de duraient      Rimes de assoirait      Rimes de croirait      Rimes de tigrées      Rimes de visiteraient      Rimes de embarrasserai      Rimes de adoucirait      Rimes de dévasterait      Rimes de raies      Rimes de évacuerez      Rimes de désespérées      Rimes de terré      Rimes de rouvrais      Rimes de arboré      Rimes de préciserait      Rimes de survivrez      Rimes de délurées      Rimes de décapiterait      Rimes de frustrées      Rimes de timorés      Rimes de préfigurée      Rimes de présenterai      Rimes de fourvoierais      Rimes de moquerais      Rimes de attaqueraient      Rimes de transpirer      Rimes de confondrez      Rimes de déchiffrais      Rimes de détraquerais      Rimes de romprai      Rimes de dormiraient      Rimes de craie      Rimes de rentré      Rimes de gouvernerai      Rimes de émigré      Rimes de décérébré      Rimes de serrerez      Rimes de entreraient      Rimes de allumeraient      Rimes de arpenterai      Rimes de revivrez      Rimes de irai      Rimes de débarrasserais      Rimes de modérées      Rimes de suspendrait      Rimes de suerai      Rimes de remercierai      Rimes de composerai      Rimes de dédommagerez      Rimes de abstraits     

    Mots du jour

    duraient     assoirait     croirait     tigrées     visiteraient     embarrasserai     adoucirait     dévasterait     raies     évacuerez     désespérées     terré     rouvrais     arboré     préciserait     survivrez     délurées     décapiterait     frustrées     timorés     préfigurée     présenterai     fourvoierais     moquerais     attaqueraient     transpirer     confondrez     déchiffrais     détraquerais     romprai     dormiraient     craie     rentré     gouvernerai     émigré     décérébré     serrerez     entreraient     allumeraient     arpenterai     revivrez     irai     débarrasserais     modérées     suspendrait     suerai     remercierai     composerai     dédommagerez     abstraits     


    Les citations sur « arriérés »

    1. La tendresse; ce qui reste de l'amour derrière les barrières que le temps dresse.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)


    2. L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1833


    3. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    4. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    5. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre - Est sujet à ses lois - Et la garde qui veille aux barrières du Louvre - N'en défend point nos rois.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    6. Ils feirent un amas de bois autour de ce corps, des tables, bancs, establis et barrieres qu'ilz alloient arracher çà et là par la place.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 87


    7. Un mur est un ami versatile. S'il surveille tes arrières, il verrouille ton espace. Seul le sot se fie au mur.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana (2006)


    8. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    9. Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina


    10. Résultat le plus visible de notre capitalisme honteux: l'argent ruine aujourd'hui plus de carrières politiques qu'il n'enrichit de notables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. L'écriture me met à nu, détruit une à une mes barrières de protection, défait en silence mon propre périmètre de sécurité.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    12. L'Etat est gouverné par le rebut de toutes les carrières honorables.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    13. Les rides ne sont pas des barrières aux sentiments. J'ai quatre-vingts ans et je me sens comme une midinette dans les bras de Georges. Le corps change, pas les sentiments.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    14. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    15. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    16. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    18. Les barrières de l'autonomie sont rompues. Les vieilles, les sordides barrières de l'âme, qui protégeaient l'esprit et le langage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Haï (1971)


    19. En mettre de côté pour en avoir devant soi demeure le principe directeur de tous ceux qui prennent les devants pour assurer leurs arrières.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 23 avril 1981.


    20. Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    21. Les peuples tribaux ne sont pas arriérés, ils vivent dans un autre temps qui n'est ni antérieur, ni postérieur, ni meilleur, ni moins bon. Aujourd'hui, leur temps et le nôtre sont disjoints, mais qui peut dire qu'un jour il ne se retrouveront pas ?

      Auteur : Antoine Bello - Source : Les Falsificateurs (2007)


    22. Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    23. Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    24. De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    25. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    Les citations sur arriérés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrieres »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arriérés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arriérés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arriérés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arriérés     Citation sur arriérés   Poèmes arriérés   Proverbes arriérés   Rime avec arriérés    Définition de arriérés  


    Définition de arriérés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arriérés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arriérés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:20