Définition de « passé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passé pour aider à enrichir la compréhension du mot Passé et répondre à la question quelle est la définition de passe ?
Une définition simple : (fr-rég|pa.se)
Définitions de « passe »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASSE1, subst. fém.
PASSE2, subst. fém.
Oiseau de l'ordre des Passereaux.PASSE3, subst. masc.
V. passe-partout I A rem.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
passe \p?s\ ou \pas\ masculin
-
(Transport) Carte permettant à son détenteur de franchir un contrôle après avoir été identifiée par l'organisme émetteur, et à ce dernier de vérifier la validité des données, de gérer le compte du détenteur et de recueillir diverses informations.
- Introduire son passe dans la fente pour ouvrir une porte.
- Désormais, la détention d'un faux passe sera passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Présenter un passe appartenant à autrui ou transmettre à autrui un passe en vue de son utilisation frauduleuse sera puni d'une amende forfaitaire de 1 000 euros, contre 135 euros aujourd'hui. ? («Passe sanitaire : 192 483 faux recensés par le ministère de l'intérieur, 435 enquêtes ouvertes», Le Monde avec AFP, 4 janvier 2022)
- Face à la difficulté de contrôler la réalité des futurs passes vaccinaux, le gouvernement a décidé de demander aux cafetiers et restaurateurs de contrôler aussi les pièces d'identité des détenteurs. ? (J.Cl., «Le faux passe sanitaire tue» : 5% des patients hospitalisés en ont un, selon Olivier Véran», Le Parisien, 6 janvier 2022)
Nom commun 1 - français
passe \p?s\ ou \pas\ féminin
- Action de passer.
- Les avions de chasse volant à des vitesses largement supersoniques n'auront guère qu'une seule « passe » pour descendre leur adversaire aérien. ? (Pierre Billotte, Considérations stratégiques, 1957)
-
(Chasse) Passée.
- On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance? éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembre. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oiseaux)
-
(Chasse) Session de chasse effectuée au moment où passent les oiseaux.
- Aller à la passe
- Il rentrait de la passe au canard. Deux volatiles pendaient à sa ceinture. ? (Marcel-E. Grancher, Dombes, Éditions Optic, 1945, page 80)
- Endroit par où l'on passe, passage.
- Être dans une bonne passe, être dans une bonne situation.
- Être dans une mauvaise passe, être dans une mauvaise situation.
-
(Marine) Sorte de chenal que les navires peuvent suivre sans échouer.
- Des morceaux d'icebergs, détachés par l'ouragan, tombaient dans la passe et en rendaient la traversée fort périlleuse. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Cependant, son évitement effectué, l'Astara s'est mis en marche sous l'action de ses puissantes roues, et il est bientôt en dehors des passes. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Je m'engageai dans la passe et commençai à louvoyer contre la marée et un fort vent debout. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Permis de passage, laissez-passer.
- Le sous-préfet [à Bayonne] m'a donné une passe pour l'extrême frontière. ? (Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838)
- Nul ne quitte la ville sans une passe de monsieur de Cypierre, fût-il, comme moi, membre des États. ? (Honoré de Balzac, Martyr calv.,1841)
- Titre de circulation gratuit.
- Sur sa présentation, nous devons, pour la première fois de notre vie, un privilège à notre titre d'hommes de lettres : une passe d'aller et retour à Strasbourg. ? (Frères Goncourt, Journal, 1860)
- Quand je pense qu'il y a de grands auteurs, et riches, qui voyagent en première classe, et sans payer, grâce à des passes de chemin de fer qui leur sont données. ? (Léautaud, Passe-temps, 1929)
-
(Québec) Titre de transport, carte d'abonnement.
- Bon ! ma passe. Où est ma passe pour prendre le train ? ? (France Théoret, L'Échantillon, 1976)}
- (Imprimerie) (Librairie) Ellipse de main de passe.
-
(Escrime) Action par laquelle on avance sur l'adversaire, en faisant passer le pied arrière devant le pied avant.
- Faire une passe sur quelqu'un.
-
(Sport) Dans des jeux de ballon ou de balle, au hockey et à la crosse, action qui consiste à passer le ballon, la balle ou la rondelle à l'un de ses coéquipiers.
- La passe est le geste du rugby. Passe sur un pas, passe sautée, passe croisée, passe vrillée? Elle est don du ciel et don de soi. Par elle, le rugby a parfois des allures de ballet. ? (Éric des Garets, Du rugby , éd. Le Castor astral, 1999)
- Le rendu donnait un style wagnérien [?], spectacle fait de quelques passes immédiatement verticales, de nuques longues et de moustaches guerrières donnant aux courses époumonées une indéniable esthétique télévisuelle. ? (Thibaud Leplat, Football à la française, Solar Éditions, 2016)
- (Danse) Mouvement du corps particulier à quelques figures.
- Les mouvements qu'un magnétiseur fait avec les mains, soit en touchant légèrement la personne qu'il magnétise, soit à distance d'elle.
- Bord d'un chapeau de femme qui est attachée à la calotte et qui abrite le visage.
- C'était un bonnet dont la passe, très ornée, se composait d'étroits bouillonnés alternant avec des entre-deux brodés. Aussi s'appliquait-elle, muette, soigneuse, repassant les bouillonnés et les entre-deux au coq, un ?uf de fer fiché par une tige dans un pied de bois. ? (Émile Zola, L'Assommoir, éd. Charpentier, 1879, chapitre 5, page 184)
-
Relation sexuelle entre un prostitué ou une prostituée et son client.
- Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Mais au bagne, il a plus d'amants qu'il ne peut rêver en avoir en liberté. En plus de son amant de c?ur, le bique, il fait des clients à vingt-cinq francs la passe, exactement comme une pute du boulevard Rochechouart à Montmartre. ? (Henri Charrière, Papillon, éd. Robert Laffont, 1969, page 401)
- En 1902, les pensionnaires de la maison de tolérance de La Seyne effectuent, en moyenne, cinq passes par jour. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise. ? (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
- En prestidigitation, manipulation.
- Faire une passe.
- Arrivé ainsi au comble de la tristesse, l'auteur [de l'Ecclésiaste] (?) entame cette description de la vieillesse, (?) qui ressemble aux éblouissantes passes d'un prestidigitateur, jonglant avec des têtes de mort. ? (Ernest Renan, Histoire du peuple d'Israël, 1892)
- (Canada) Serre-tête.
- Échange d'arguments entre interlocuteurs, mouvements exécutés entre adversaires.
- Le ton de Belsenza redevint léger et mondain, et je le sentis rompre de nouveau, cette fois définitivement. D'un bout à l'autre de cette conversation toute en passes suspectes, il avait été pour moi la silhouette vexante qui, dans l'arène, transparait, puis disparaît jusqu'à l'exaspération derrière un lambeau d'étoffe rouge. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, pages 97-98)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de passer. Mot de passe, Mot convenu qu'il faut connaître et qu'il faut dire pour pouvoir passer dans un endroit gardé. Faute d'avoir le mot de passe, il dut revenir sur ses pas.
PASSE signifie aussi Endroit par où l'on passe. Il se dit spécialement dans ce sens en termes de Marine pour désigner une Sorte de chenal que les bâtiments peuvent suivre sans échouer. On peut entrer dans ce port par deux passes. Ce pilote connaît bien les passes. Fig. et fam., Être en passe d'avoir quelque emploi, quelque charge, etc., Être dans une position favorable pour l'obtenir. Il est en passe de devenir officier. Fig., Être dans une bonne passe, dans une mauvaise passe, Être dans une bonne, dans une mauvaise situation. En termes d'Imprimerie et de Librairie, Passe, main de passe, Main de papier qu'on délivre à l'ouvrier imprimeur en sus de chaque rame, pour servir à la mise en train et pour suppléer aux feuilles qui seraient défectueuses. La passe a produit douze exemplaires de plus que les cinq cents exemplaires demandés. Volumes de passe, Volumes tirés en plus du chiffre prévu.
PASSE désigne, en termes d'Escrime, l'Action par laquelle on avance sur l'adversaire, en faisant passer le pied gauche devant le pied droit. Faire une passe sur quelqu'un. En termes de Danse, il désigne un Mouvement du corps particulier à quelques figures. Il se dit aussi des Mouvements qu'un magnétiseur fait avec les mains, soit en touchant légèrement la personne qu'il magnétise, soit à distance d'elle. Il se dit encore de la Partie d'un chapeau de femme qui est attachée à la calotte et qui abrite le visage. Maison de passe, Maison servant à des rendez-vous clandestins.
Littré
-
1Action de passer, en parlant des oiseaux voyageurs qui changent de contrée. Une passe de pigeons ramiers.
On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance? éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembre
, Buffon, Ois. t. IV, p. 244.Dans le Béarn il y a deux passes d'ortolans et par conséquent deux chasses
, Buffon, ib. t. VIII, p. 9. -
2 Terme d'escrime. Action par laquelle on avance sur l'adversaire, en passant le pied gauche au-devant du pied droit. Faire des passes et des voltes avec adresse.
Je gagerai contre toi que de douze passes tu n'en feras pas trois à Hamlet?; tu combattras avec lui devant toute la cour
, Voltaire, Mél. litt. Du théât. angl.Mesure de la passe, se dit d'une position où les deux faibles de l'épée peuvent se toucher. Être, se placer à la mesure de la passe.
Passes au collet, passes qui consistent à se saisir d'une manière prompte et adroite du corps de son ennemi, pour en tirer l'avantage.
-
3Action d'aller l'un contre l'autre dans une joute.
Mais un troisième [chevalier] ne daigna pas se servir de sa lance [contre Itobad]?; en lui faisant faire une passe, il le prit par la jambe droite?
, Voltaire, Zadig, 19. - 4Se dit des mouvements qu'un magnétiseur fait avec les mains, soit en touchant légèrement le corps du magnétisé, soit à distance.
-
5 Terme de jeu de mail. Petit fer rond en forme d'arc, qui est à chaque bout du mail.
Terme de l'ancien jeu de billard. Petite arcade de fer par laquelle il faut que la bille passe.
Au jeu de mail, être en passe, se mettre en passe, venir en passe, être, se mettre, venir vis-à-vis de la passe.
Nous songeons tous les jours à lui dans ce mail, et avec quelle bonne grâce il irait en passe en deux coups et demi
, Sévigné, 454.À l'ancien billard, être en passe, venir en passe, être dans un lieu du billard d'où l'on peut, sans bricole et en traversant la passe, toucher la bille opposée.
Avoir la passe pleine, se dit lorsqu'on est tout vis-à-vis le milieu de la passe.
Avoir de la passe, être de côté, en sorte pourtant qu'on puisse passer.
Flatter la passe, tomber délicatement dessus avec sa bille.
Prendre la passe, passer par dedans.
Fig. et familièrement. Être en passe de, être dans une situation favorable pour.
De voir un homme haï de moi, En passe de devenir roi
, Scarron, Virg. VII.Nous ne sommes pas encore connues, mais nous sommes en passe de l'être
, Molière, Préc. rid. 10.Et je crois, par le rang que me donne ma race, Qu'il est fort peu d'emplois dont je ne sois en passe
, Molière, Mis. III, 1.Enfin voilà donc M. de Chauvelin en passe de faire tout le bien qu'il a la rage de vouloir faire
, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1751.Être en belle passe, dans une belle passe, être dans une position qui promet beaucoup d'avancement.
Il apprit un jour que son débiteur avait rajusté ses affaires, et qu'il était dans une plus belle passe qu'auparavant
, Lesage, Guzm. d'Alf. I, 2.Dès que j'entendis dire qu'il était dans une belle passe
, Lesage, Gil Blas, II, 7.On dit aussi?: n'être pas dans une belle passe?; être dans une mauvaise passe.
Mettre en passe de, mettre dans une position favorable pour.
C'est une place fort briguée, parce qu'elle met en passe de l'évêché
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 285, dans POUGENS.Absolument. Mettre en passe, mettre dans une position favorable.
C'est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe, connu et respecté comme un autre pourrait avoir mérité à cinquante ans?: c'est trente ans gagnés sans peine
, Pascal, Pens. v, 15.Mais qu'aviez-vous fait pour vous mettre en passe et vous faire connaître??
Vauvenargues, Dial. Brutus, un Romain.Fig. La passe, les passes, la condition où l'on est.
Il me semblait que, dans la passe où j'étais à la cour, il ne me convenait plus de fréquenter des maîtres d'hôtels
, Lesage, Gil Blas, VIII, 10.Qu'on calcule donc bien les passes où je puis encore me trouver, et l'on verra que le grand levier [l'argent] ne doit pas manquer
, Corresp. du gén. Klinglin, I, 574. -
6 Terme de danse. Mouvement du corps particulier à quelques figures.
Entrelacement des bras dans la valse.
-
7 Terme de marine. Canal entre deux terres, entre deux écueils.
Le rapport de ces deux officiers fut très favorable?; ils avaient sondé la passe et l'intérieur de la baie
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 147.Par analogie.
On tend les trappes pour les loups à l'entrée des passes, au débouché d'un fourré
, Chateaubriand, Amér. chasse. - 8Lettres de passe, lettres accordées pour passer d'un emploi à un autre.
- 9Mise au jeu de quelques jetons ou fiches à chaque nouveau coup. On a oublié la passe. La passe est double.
-
10La petite somme qu'il faut ajouter à des pièces de monnaie pour compléter un compte. Vous me devez 62 francs?; vous ne me donnez que trois pièces de 20 francs?; vous me devez encore deux francs pour la passe.
S'est dit au pluriel pour dépenses extraordinaires.
On lui avait donné à Monsieur (vers 1620) un acquit patent de 50 mille écus pour les passes de sa maison
, Mém. du duc d'Orléans depuis 1608, p. 45, dans LACURNE. -
11La petite somme qui ramène à leur valeur primitive les pièces de monnaie que le gouvernement a réduites. Voilà un écu de six francs, et quatre sous pour la passe.
À deux cent six mille six cents livres à cause de la passe des écus
, Dancourt, la Folle enchère, sc. 22.La passe du sac, ce qu'on paye pour le sac qui contient l'argent que l'on reçoit.
- 12Passe algérienne, tribut annuel qui était payé par les nations maritimes de l'Europe pour se racheter de la piraterie des navires barbaresques.
- 13Aumône qu'on donne aux pauvres passants pour les aider à passer chemin et à se rendre où ils ont dessein d'aller.
- 14 Terme d'imprimerie. Main de passe ou chaperon, main de papier en sus de chaque rame, destinée à servir à la mise en train et à remplacer les feuilles qui seraient gâtées ou qui manqueraient dans la rame. La main de passe est réglée à un dixième en sus du tirage?; par exemple, cent exemplaires sur mille. On ne paye pas les droits d'auteur sur les volumes de passe.
-
15Partie d'un chapeau de femme qui entoure le visage.
La jolie blonde porta la main à sa coiffure comme pour faire rentrer sous la passe de son chapeau les boucles soyeuses
, Ch. de Bernard, la Cinquant. § I. - 16Bâton qui, dans un jeu de longue paume, soutient la planche percée, au bas du toit.
- 17À la roulette, tout numéro au-dessus de 18. Jouer la passe.
-
18Tirer sa passe, à certains jeux de cartes, faire la vole.
Voler la passe, à la bouillotte, se dit d'un joueur qui, ayant un mauvais jeu, propose une somme assez forte qu'il croit qu'on ne tiendra pas, afin de faire fuir les autres joueurs et de leur prendre la passe.
-
19 Terme de marine. Bout que l'on introduit dans les intervalles des torons, pour exécuter les épissures. La passe d'un cordage est le tour qu'il fait sur une poulie, autour d'un point d'appui, dans un n?ud ou dans un amarrage quelconque.
N?ud de passe, terme générique désignant les sortes de n?uds dans lesquels les torons du cordage sont décommis.
Passe du monde sur le bord?! commandement du maître d'équipage à deux matelots en grande tenue de se placer de chaque côté de l'échelle de commandement, au passage d'un officier qui va monter ou descendre du bord.
- 20Rouleau de bois à l'usage du teinturier sur soie.
- 21Dernière façon qu'on donne à la couleur en la passant légèrement dans une cuve.
- 22Chez les brodeurs, point qui commence au haut de la nervure d'une feuille, à droite ou à gauche, et qui tombe en se couchant un peu sur le trait de crayon qui borde la feuille.
HISTORIQUE
XIVe s. Icellui Philippot prist un baston à terre, qui ilec estoit gisant, et faisoit criée et passe de leur jeu
, Du Cange, passarela.
XVe s. Ung jeu appellé la passe, au quel jeu on joue avecques javelines
, Du Cange, ib. Se aucun veult faire drap, entre drap et demi drap, il sera tenu mettre au bout du demi drap une boutiere ou passe
, Du Cange, passata.
Encyclopédie, 1re édition
PASSE, voyez Moineau.
Passe, s. f. (Mar.) c'est un canal ou largeur de mer, ou passage entre deux terres ou entre deux bancs, par où passent les vaisseaux pour entrer dans un port ou dans une riviere. Dans les îles de l'Amérique, au lieu de dire passe, on dit débouquement. Nous nous trouvâmes entre l'île & un rocher, où il n'y avoit que la passe d'un navire. Entrer dans une passe.
Passe, s. f. terme de Faiseurs de bonnets ; c'est un devant de bonnet de femme.
Passe, en terme de Broderie au métier ; est un point qui commence au haut de la nervure d'une feuille (voyez Nervure), à droite ou à gauche, & qui tombe en se couchant un peu sur le trait de crayon qui borde la feuille, ainsi en continuant d'un côté à l'autre & pressant ses points autant qu'il est nécessaire.
Passe, terme de Teinturier ; ce mot se dit de la derniere façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légerement dans une cuve de teinture. On donne une passe de cochenille aux gris tannés. (D. J.)
Passe, en Fauconnerie ; c'est la mangeaille de l'oiseau de proie.
Passe le cerf, (Vénerie.) passe, passe, passe, passe, terme dont les piqueurs se servent lorsqu'ils voient le cerf après avoir rappellé les chiens.
Passe, terme de Billard ; c'est un fer à deux branches, arrondi par le haut, & dont les branches entrent dans la table du billard. Le passe se place au milieu du tapis vers le haut de la table. La passe est mise pour rendre le jeu de billard un peu plus difficile, en obligeant de jouer en bricole, lorsqu'il se trouve précisément sur la ligne qui va de l'une à l'autre bille.
Passe, au breland, à la bête, & autres jeux ; c'est le jeu courant, ce que l'on met à chaque coup toutes les fois que les cartes sont mêlées.
Passe, terme de jeu de mail ; petit fer rond en forme d'arc, qui est à chaque bout d'un jeu de mail, pour y faire passer la boule d'un seul coup.
Passe, tirer a la, au jeu du mail ; c'est faire passer entre deux branches de fer plantées en terre une petite boule d'acier par le moyen d'une leve. Voyez Leve.
Passe, estocade de, (Escrime.) est une botte qu'on exécute en passant le pié gauche devant le droit : on s'en sert contre un ennemi qui recule.
On fait ainsi une botte de passe, 1°. aussi-tôt qu'on a détaché une estocade quelconque, si l'on n'en a pas frappé l'ennemi, & qu'il n'ait pas paré, il faut passer le pié gauche devant le droit, & le placer à deux longueurs de pié de distance d'un talon à l'autre, le pié droit ne doit point bouger, & le gauche doit être en-dehors. 2°. Placez le corps & les bras dans la position où ils doivent être après avoir allongé la premiere estocade. Nota. Qu'il ne faut jamais porter l'estocade de passe en dégageant.
Passe au collet ou Croc en jambe, (Escr.) est une action par laquelle on fait tomber l'ennemi. On fait la passe au collet à un escrimeur qui vous désarme. Voyez Desarmement.
Exemple. Dans le moment qu'un escrimeur saisit votre épée pour vous désarmer, portez votre pié gauche en avant comme à l'estocade de passe, voyez Estocade de passe ; tournez le bout du pié de en-dedans, & passez-le derriere le talon du pié de l'escrimeur, portez votre main gauche à son collet. Etant ainsi placé, vous le pousserez de la main gauche vivement en arriere, tandis que votre pié gauche pressera le sien en avant. Nota, qu'il faut exécuter promptement & avec adresse.
France Terme
Carte permettant à son détenteur de franchir un contrôle après avoir été identifiée par l'organisme émetteur, et à ce dernier de vérifier la validité des données, de gérer le compte du détenteur et de recueillir diverses informations.
Notes : Un passe peut fonctionner avec ou sans contact.
Étymologie de « passe »
Voy. PASSER.
- (Nom 1) (XIVe siècle)[1] Déverbal de passer[1][2].
- (Nom 2) Variante du précédent avec influence de l'anglais pass (« laissez-passer »).
- (Nom 3) Ellipse de passe-partout, passe-plat.
passé au Scrabble
Le mot passé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot passe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot passé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « passé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de passé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de exerçait Rimes de dégraissé Rimes de détachaient Rimes de repensée Rimes de affermissaient Rimes de émouchets Rimes de hacher Rimes de léchées Rimes de relancé Rimes de cessai Rimes de cassée Rimes de renoncé Rimes de accomplissait Rimes de torchée Rimes de hérissés Rimes de marché Rimes de laisser Rimes de resplendissez Rimes de compatissaient Rimes de agacé Rimes de ébréchée Rimes de lassés Rimes de cravachées Rimes de c Rimes de boucher Rimes de panachés Rimes de huchet Rimes de recensé Rimes de pressée Rimes de tapissait Rimes de lambrissé Rimes de triché Rimes de clocher Rimes de piochée Rimes de tapissais Rimes de embauchait Rimes de établissez Rimes de pêchés Rimes de panacée Rimes de rechausser Rimes de déclenchez Rimes de froissée Rimes de décarcasser Rimes de affaissaient Rimes de jacassais Rimes de foliacée Rimes de débaucher Rimes de cachait Rimes de renversaient Rimes de nuancéeMots du jour
exerçait dégraissé détachaient repensée affermissaient émouchets hacher léchées relancé cessai cassée renoncé accomplissait torchée hérissés marché laisser resplendissez compatissaient agacé ébréchée lassés cravachées c boucher panachés huchet recensé pressée tapissait lambrissé triché clocher piochée tapissais embauchait établissez pêchés panacée rechausser déclenchez froissée décarcasser affaissaient jacassais foliacée débaucher cachait renversaient nuancée
Les citations sur « passé »
- Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Les laides seraient capricieuses tout autant que les jolies ; mais, comme on ne les gâte pas, comme on ne leur passe rien, il faut qu'elles perdent leurs caprices ou qu'elles les cachent. Au contraire, les jolies sont fantasques tout à leur aise.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Il y a tant de facettes à l'union d'un homme et d'une femme, que ce n'est pas un tiers qui pourra comprendre ce qui se passe entre eux.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)
- On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- En meslant et diversifiant la vie de l'homme du sentiment de bien et de mal, à fin qu'il n'y en ait pas un qui la passe entierement pure et nette de tout malheur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 57
- Car la pièce doit être un univers complet
Avec son créateur
C'est-à-dire la nature même
Et non pas seulement
La représentation d'un petit morceau
De ce qui nous entoure ou de ce qui s'est jadis passé.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918) - Comment M. Poutine peut-il passer pour volontariste alors que la nature lui a refusé un menton?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les historiens nous proposent du passé des systèmes trop complets, des séries de causes et d'effets trop exacts et trop clairs pour avoir jamais été entièrement vrais.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Aye une prévoyance sage,
Et des faits importants garde le souvenir,
Semblable au dieu Janus, dont le double visage,
Voit derrière et devant, le passé, l'avenir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVII - Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des carvernes de l'homme.Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)
- La hantise de la naissance, en nous transportant avant notre passé, nous fait perdre le goût de l'avenir, du présent et du passé même.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou sage. On a même dit que la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres formes qui ont été essayées dans le passé.Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.
- J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Plutôt que de passer sur le pont d'un vilain homme,
Fie-toi au torrent.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Lorsqu'on veut accomplir des choses exceptionnelles, ça passe forcément par le risque, donc par le jeu.Auteur : Jean-Claude Killy - Source : Sans référence
- Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.
- Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- L'auteur est un conteur, il passe sa vie à raconter la même histoire mais à partir de points de vue différents. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.
- Passé un certain âge, on considère les hommes et les événements comme on lit un roman ou comme on voit un spectacle ; on en devine au premier abord le commencement, la suite et la fin. C'est ce qui rend les vieillards si détachés de tout.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- L'idée peut vous paraître saugrenue, mais le passé nous apprend parfois bien des choses.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- Les amants qui persistent à tenter de maintenir les choses à un sommet éblouissant passeront le reste de leur existence dans une relation chaque jour plus ossifiée.Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)
- Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12
- Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens.Auteur : Aristote - Source : Métaphysique
Les mots proches de « passe »
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-veloursLes mots débutant par pas Les mots débutant par pa
pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagère
Les synonymes de « passe»
Les synonymes de passé :- 1. password
2. sésame
3. clé
- 1. chenal
2. canal
3. détroit
4. tube
5. tuyau
6. aqueduc
7. goulet
8. fossé
9. rigole
10. bras
11. pas
12. passage
13. franchissement
14. morceau
15. défilé
16. passeport
17. circule
18. sauf
- 1. escamotage
2. disparition
3. effacement
4. magie
5. prestidigitation
6. illusion
7. truquage
- 1. accompli
2. fini
3. achevé
4. réalisé
5. révolu
6. consommé
7. terminé
8. parfait
9. idéal
10. ancien
11. antique
12. antédiluvien
13. préhistorique
14. vétéran
15. doyen
16. vieillot
17. enfilé
18. pris
19. lavé
20. délayé
21. pâle
22. circulé
23. pisseux
24. terne
25. délavé
26. jauni
27. trépassé
28. mort
29. décédé
30. disparu
31. défunt
32. tué
33. feu
synonymes de passé
Fréquence et usage du mot passé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « passe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Passé ?
Citations passé Citation sur passé Poèmes passé Proverbes passé Rime avec passé Définition de passé
Définition de passé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot passé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
