Définition de « cachait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachait pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachait et répondre à la question quelle est la définition de cachait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

    cachait au Scrabble


    Le mot cachait vaut 14 points au Scrabble.

    cachait

    Informations sur le mot cachait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachait

    Les rimes de « cachait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cachait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de estourbissais      Rimes de surtaxer      Rimes de rapetissait      Rimes de remplacé      Rimes de tançai      Rimes de meurtrissais      Rimes de accouchaient      Rimes de haché      Rimes de jerseys      Rimes de remarcher      Rimes de froidissait      Rimes de tarissaient      Rimes de fiancées      Rimes de engoncés      Rimes de italo-français      Rimes de crossé      Rimes de approchai      Rimes de retapisser      Rimes de renonçaient      Rimes de expulsez      Rimes de convulsée      Rimes de ratissaient      Rimes de coulissait      Rimes de rebrousser      Rimes de rétrécissait      Rimes de piochées      Rimes de froissées      Rimes de tranchez      Rimes de annoncée      Rimes de connaissaient      Rimes de conversaient      Rimes de dispatchait      Rimes de visser      Rimes de fessées      Rimes de embaucher      Rimes de renaissais      Rimes de jouissaient      Rimes de haussaient      Rimes de cuirassait      Rimes de ébréché      Rimes de péché      Rimes de accrochée      Rimes de convertissaient      Rimes de pincées      Rimes de périssaient      Rimes de sévissait      Rimes de blessaient      Rimes de rincées      Rimes de treillissé      Rimes de baissées     

    Mots du jour

    estourbissais     surtaxer     rapetissait     remplacé     tançai     meurtrissais     accouchaient     haché     jerseys     remarcher     froidissait     tarissaient     fiancées     engoncés     italo-français     crossé     approchai     retapisser     renonçaient     expulsez     convulsée     ratissaient     coulissait     rebrousser     rétrécissait     piochées     froissées     tranchez     annoncée     connaissaient     conversaient     dispatchait     visser     fessées     embaucher     renaissais     jouissaient     haussaient     cuirassait     ébréché     péché     accrochée     convertissaient     pincées     périssaient     sévissait     blessaient     rincées     treillissé     baissées     


    Les citations sur « cachait »

    1. La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Il portait des conserves à verres bleus à l'aide desquelles il cachait son regard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    4. Accepter la réalité telle qu'elle se présentait, c'était passer à côté de la réalité totalement différente qui se cachait derrière.

      Auteur : John Banville - Source : La Disparition d'April Latimer (2013) (sous le pseudonyme de Benjamin Black)


    5. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    6. Un ami a quelquefois une bonne idée, que votre malheur vous cachait.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    7. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    9. Mais quand on disait que la vie était une coupe de cerises, c'était oublier qu'à l'intérieur de chaque cerise se cachait un noyau dur dont il fallait se méfier sous peine de se casser une dent ou de s'étouffer, ou de glisser dessus et tomber.

      Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


    10. J'étais résigné à penser que le bonheur était un animal solitaire, dans les bois, qu'il était bon de laisser vivre en paix. Je m'étais longtemps demandé ce qu'il cachait, mais je devais m'y résoudre. Le bonheur ne cachait rien.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    11. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    12. Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    14. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    15. Elle cachait sous sa luxuriante chevelure sombre ses grandes oreilles décollées et non ourlées.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    16. La vraie solution se cachait au pied du plus haut des monuments qu'il avait érigés à chacun de ses regrets.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    17. Sous les fraîches apparences de ses vingt ans, sous le premier duvet de l'adolescence, il cachait une corruption profonde.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    18. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    19. L'écriture cachait plus qu'elle ne révélait elle ne montrait qu'une face contrôlée de soi.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


    20. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    21. Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    22. Son Dieu à elle se cachait dans les arbres, dans les herbes, dans le soleil et dans la pluie.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    23. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    24. C'était, paraît-il, dans les petites anfractuosités de la vie que se cachait le diable.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    25. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    Les citations sur cachait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachait »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cachait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachait     Citation sur cachait   Poèmes cachait   Proverbes cachait   Rime avec cachait    Définition de cachait  


    Définition de cachait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:00:22